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Reconstruction de l'Échangeur Saint-Pierre


mattrga

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Échangeur Saint-Pierre

L’échangeur Saint-Pierre constitue le lien routier entre l’autoroute 20 et la route 138, laquelle mène à la Rive-Sud, dans la région de Montréal, lorsque le pont Honoré-Mercier est emprunté. Il s’agit d’un échangeur stratégique reliant le centre-ville de Montréal, l’aéroport international Montréal-Trudeau, l’ouest de l’île de Montréal et la Rive-Sud. Il a été construit au cours des années 1960, à l’époque où le développement routier était en plein essor en raison notamment de l’Exposition universelle de Montréal, qui a eu lieu en 1967.

L’échangeur est composé de six structures. Chaque jour, environ 78 000 véhicules l’empruntent (donnée de 2018), dont 11 % de véhicules lourds (donnée de 2013).

Projet majeur

L’échangeur Saint-Pierre fait l’objet d’un projet majeur inscrit au Plan québécois des infrastructures dans la catégorie « à l’étude ». Il est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique

D’ici la réalisation du projet, à long terme, les structures de l’échangeur nécessiteront des travaux de maintien.

Ce projet majeur représente un défi notamment en raison de l’espace restreint, de la nécessité de maintenir la circulation pendant les travaux et de la coordination avec les autres chantiers de la grande région métropolitaine. Le fait d’être situé dans un secteur fortement urbanisé avec de nombreux commerces, entreprises et résidences à proximité soulève aussi plusieurs enjeux.

Objectifs du projet

Les principaux objectifs établis par le Ministère à ce stade-ci sont les suivants :

  • Améliorer la circulation dans le secteur de l’échangeur;
  • Assurer la pérennité des ouvrages;
  • Favoriser la mobilité durable;
  • Limiter les impacts sur l’environnement;
  • Favoriser l’intégration urbaine;
  • Travailler dans un esprit de collaboration pour permettre la requalification des secteurs adjacents par la Ville de Montréal.

Pour atteindre ses objectifs, le Ministère travaille en collaboration avec de nombreuses organisations, dont la Ville de Montréal, Parcs Canada, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo, la Société de transport de Montréal (STM), les compagnies ferroviaires, les industries, les commerçants et les organismes du milieu.

Études et consultations

Des études sont en cours afin de déterminer la solution optimale à préconiser à long terme.

Dans le cadre de l’élaboration du projet, tout comme dans celle des autres projets du Ministère, une grande importance sera accordée à l’environnement, à la population vivant à proximité, au développement durable ainsi qu’à l’intégration des infrastructures dans les milieux de vie.

Le Ministère poursuivra sa démarche de consultation tout au long du projet afin d’améliorer sa connaissance des besoins de la population et de considérer les préoccupations locales et régionales.

Site MTQ: https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/echangeur-Saint-Pierre/Pages/echangeur-Saint-Pierre.aspx 

Présentation de la rencontre avec les citoyens – 8 avril 2019 : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/echangeur-Saint-Pierre/Documents/presentation-rencontre-citoyens.pdf 

(source: https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/echangeur-Saint-Pierre/Pages/echangeur-Saint-Pierre.aspx)

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  • 1 mois plus tard...
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Nouvelle parue dans l'édition "Lachine & Dorval" du Journal Métro.

Bretelles fermées
Journal Métro  |  Lachine & Dorval  |  12:55  |  9 mars 2020  |  Par:  Éric Martel

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Photo: Messager Lachine & Dorval - Éric Martel  |  L’échangeur Saint-Pierre liant la route 138 à l’autoroute 20 a été construit en 1966.

Une réfection majeure de l’échangeur Saint-Pierre au cours des deux prochaines années forcera la fermeture de bretelles d’accès.

Des garde-fous seront ajoutés et l’éclairage sera amélioré. Des poutres et la charpente seront également réparées afin d’assurer la conformité de l’infrastructure liant l’autoroute 20 à la route 138 vers l’ouest.

Le budget est estimé entre 25 M$ et 30 M$ pour cette première phase des travaux. Le processus d’appel d’offres est en cours pour trouver un entrepreneur.
Le ministère des Transports procédera à des études afin de s’assurer que l’impact des travaux sur la circulation soit minimisé. Des rencontres avec des citoyens, des organismes spécialisés en circulation routière ainsi que des cols bleus du secteur sont prévues au cours des prochains mois.

La reconstruction de l’échangeur Turcot, qui relie les autoroutes 15, 20 et 720 se poursuivra simultanément. Elle devrait être terminée d’ici la fin de l’année.

https://journalmetro.com/local/lachine-dorval/2427106/bretelles-fermees/

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  • 5 mois plus tard...
Il y a 6 heures, Wave Arts a dit :

J'ai bien hâte de voir la reconstruction, j'ai toujours peur lorsque je passe sur la bretelle de la 138 vers la 20 ouest, c'est étroit, plein de trous et plein de caves. 

image.png

Essayes en-dessous...

https://www.google.ca/maps/@45.4422465,-73.6506535,3a,75y,222.3h,93.11t/data=!3m6!1e1!3m4!1s5poghM0mxcS0AHoFxJAerw!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

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  • 4 semaines plus tard...

Autoroute 20 et route 138 dans l'arrondissement de Lachine à Montréal - Travaux de réfection de l'échangeur Saint-Pierre

NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Ministère des Transports  |  Sept 14, 2020, 16:11 ET

MONTRÉAL, le 14 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu'il entreprendra progressivement durant le mois de septembre les travaux de réfection de l'échangeur Saint-Pierre. Pour la première phase des travaux cet automne, des entraves seront mises en place sur les bretelles menant de l'autoroute 20 en direction est et ouest à la route 138 en direction ouest. Ce chantier se poursuivra jusqu'au printemps 2022 avec des interruptions durant la période hivernale.

Le projet de réfection consiste principalement en la réparation du béton, des dalles et des poutres, au remplacement des joints de tablier, à la mise en place d'une nouvelle membrane d'étanchéité et à la pose d'un nouvel enrobé. Des travaux sur les massifs de lampadaires seront aussi réalisés. Ces interventions permettront de maintenir les structures fonctionnelles et sécuritaires.

Entraves et gestion de la circulation

Les bretelles menant de l'autoroute 20 en direction est et ouest à la route 138 en direction ouest demeureront ouvertes le jour en semaine, toutefois de nombreuses entraves seront requises pour mener à bien ce projet, notamment :

  • Des fermetures partielles de longue durée
  • Des fermetures complètes de soir, de nuit ou de fin de semaine
  • Des fermetures partielles ou complètes sur le réseau local

Des détours balisés par une signalisation temporaire seront mis en place. Plusieurs autres chantiers sont en activité dans le secteur. Le Ministère s'assurera de coordonner les différentes entraves de ses propres chantiers avec ceux de ses partenaires.

À noter :

Des fermetures complètes de nuit des bretelles menant de l'autoroute 20 en direction est et ouest à la route 138 en direction ouest seront requises, notamment le 16 septembre, afin de permettre les relevés d'arpentage et l'entretien du système d'éclairage. En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés ou annulés.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région de Montréal

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

SOURCE Ministère des Transports

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/autoroute-20-et-route-138-dans-l-arrondissement-de-lachine-a-montreal-travaux-de-refection-de-l-echangeur-saint-pierre-865627282.html

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