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Hyperloop One veut s'installer au Québec


Normand Hamel

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il y a 21 minutes, MtlMan a dit :

Tant qu'à faire, offrons des incitatifs plus généreux et lançons des appels de proposition. On laisse les meilleurs projets, et les plus viables se présenter.

Hélas ce n'est pas de cette manière que le monde des affaires fonctionne. Il faut saisir l'opportunité lorsqu'elle se présente. Comme par exemple Ubisoft et les jeux vidéos, ou Guy Laliberté et son projet de casino à Pointe Saint-Charles. Si on laisse passer le train (c'est le cas de le dire) on reste sur le quai de la gare.

il y a 26 minutes, MtlMan a dit :

Remarquez, peut-être Hyperloop One est fiable. je ne connais pas le dossier à fond.

J'ai davantage confiance au bienfondé d'un tel centre de recherches qu'en la compagnie elle-même et son projet. Autrement dit peu importe le succès de ce projet il vaut la peine de sauter sur l'opportunité à cause des retombées immédiates pour notre industrie at large.

C'est un win-win situation car chacun met 100 M$ et en retire des bénéfices immédiats: pour Virgin c'est le développement rapide de son projet (concurrence oblige), et pour Québec c'est le développement rapide de son industrie.

On parle d'un investissement total de 200 M$. La moitié vient de l'étranger et l'autre du gouvernement. Cela veut dire que pour un investissement de 100 M$ le gouvernement obtient pour le Québec un centre de recherches d'une valeur de 200 M$.

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il y a 36 minutes, qwerty a dit :

Est ce que IQ devient actionnaire dans le deal ou pas.

C'est une excellente question, mais il est trop tôt pour y répondre. Tout dépendra de l'organisme gouvernemental qui y participera. Une chose est certaine: c'est extrêmement risqué. C'est pourquoi je mise d'abord et avant tour sur le centre de recherche lui-même et les bénéfices immédiats que notre collectivité pourrait en retirer.

Ce pourrait par exemple être un laboratoire de l'IREQ. On jase là...

L'IREQ est d'ailleurs un bon exemple de volonté gouvernemental qui a conduit à la création en 1967 d'un institut de recherche en électricité selon la vision d'un homme du nom de Lionel Boulet. Depuis sa création c'est l'un des plus importants centres de recherche en électricité dans le monde. D'ailleurs l'Hyperloop est à l'affut de son expertise.

On est en train de faire la même chose en l'intelligence artificielle avec le O Mile-Ex. Le centre mondial de recherche en aéronautique de Bombardier est également à Montréal. Si l'expertise dans sa division Transport provient pour une large part de l'Europe, Bombardier possède tout-de-même un important centre de recherche à Saint-Bruno.

Bombardier Aéronautique, Bombardier Transport, l'IREQ, IVADO, MILA et Element AI, pour ne nommer que ceux qui me viennent immedietement à l'esprit, pourraient tous collaborer ensemble à ce projet.

Si le projet devait être abandonné, disons après quelques années, il en resterait certainement un important noyau qui pourrait être intégré à d'autres centres d'expertise au Québec. Virgin a plus à perdre que le Québec dans cette aventure. Mais eux ils ont de l'argent qui vient de partout aux USA.

Si je prends l'exemple de Michel Laberge, qui a fondé General Fusion après avoir mis au point une méthode prometteuse pour créer la fusion nucléaire. S'il y a un domaine hasardeux c'est bien celui-là. Pourtant il a obtenu des millions de riches investisseurs américains. On soutient ses recherches depuis plusieurs années et on est encore très loin de la phase de commercialisation. Comme c'est le cas présentement pour le Hyperloop, il n'en est qu'à l'étape du proof of concept.

Les Québécois ne réalisent pas jusqu'à quel point les Américains sont riches et prêts à investir beaucoup d'argent dans la recherche technologique de pointe. C'est à nous de se servir de ce levier. Ils nous offre 100 M$, comme ça, et ne nous demande que de compléter la mise. C'est une opportunité en or qu'il ne faut surtout pas rater.

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Il y a 2 heures, Normand Hamel a dit :

C'est un win-win situation car chacun met 100 M$ et en retire des bénéfices immédiats: pour Virgin c'est le développement rapide de son projet (concurrence oblige), et pour Québec c'est le développement rapide de son industrie.

On parle d'un investissement total de 200 M$. La moitié vient de l'étranger et l'autre du gouvernement. Cela veut dire que pour un investissement de 100 M$ le gouvernement obtient pour le Québec un centre de recherches d'une valeur de 200 M$.

Ils veulent que Bombardier et Hydro soient des partenaires. Bombardier est périodiquement sauvé par la province, et Hydro est la province. Le 100M$ est du marketing.

Aussi, le Québec n'a pas assez de cash pour financer les expansions de ToC et un Hyperloop hypothétique. Si on peut implémenter un lien rapide, je préfère largement un TGV prouvé qu'une expérience financière. Et justement, ce non-investissement dans un produit fait que la recherche est volatile, éphémère.

On ne peut pas acheter un train sans que la population brandisse une pancarte pour "sauver" les emploies de Bombardier (ce que justement mon premier argument soulève), alors croyez-vous vraiment que les USA, les Émirats, l'Inde, etc. voudront acheter/implémenter le produit sans avoir les ressources économiques qui vient avec?

Ceci est ma vision de cette article: Principalement Virgin veut se faire de la recherche subventionnée. Dès l'expiration de la clause le liant sur le territoire et advenant une vente/implémentation, ce sera "Merci pour le cash. Bye.". Et comment croyez-vous que la population va réagir? Elle voudra des hyperloop partout au Québec pour sauver les emplois.

Bref: Virgin, Bombardier (et n'importe quel autre compagnie de véhicule de transport, vraiment), même modèle d'affaire.

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il y a une heure, Decel a dit :

Ceci est ma vision de cette article: Principalement Virgin veut se faire de la recherche subventionnée.

C'est exactement ce que je dis dans chacune de mes interventions. Il ne s'agit pas d'investir dans l'Hyperloop mais dans un centre de recherche dont ils payent la moitié.

Toute la recherche de Virgin est présentement subventionnée par des investisseurs privés. On parle ic de capital de risque. Mais ils ont besoin de notre expertise et nous offre une participation 50/50 pour créer un centre de recherche au Québec.

Si le projet fonctionne le Québec a énormément à gagner. Mais si le projet devait échouer le Québec y gagnerait encore beaucoup grâce à l'expertise qu'elle aurait développée.

Je me souviens de l'époque où 70% des thèses de doctorat en photonique au Canada provenaient d'une seule université: Laval. Savez-vous pourquoi? Parce que le gouvernement fédéral avait un laboratoire de recherche militaire à Valcartier où on a mis au point un laser, un des tous premier dans le monde. Aujourd'hui il y a une expertise incroyable à Québec en photonique. C'est là par exemple que se trouve l'INO (Institut national d'optique).

IREQ, INO, O Mile-Ex, et bientôt je l'espère l'ITH (Institut de Transport Hyperloop). Je viens de l'inventer. ?

Modifié par Normand Hamel
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Il y a 4 heures, Normand Hamel a dit :

C'est exactement ce que je dis dans chacune de mes interventions. Il ne s'agit pas d'investir dans l'Hyperloop mais dans un centre de recherche dont ils payent la moitié.

Toute la recherche de Virgin est présentement subventionnée par des investisseurs privés. On parle ic de capital de risque. Mais ils ont besoin de notre expertise et nous offre une participation 50/50 pour créer un centre de recherche au Québec.

C'est vous qui ne comprenez pas: Ils ne vont PAS payer la moitié. Ils vont aller chercher le reste de l'état indirectement (Hydro-Québec, Bombardier). C'est même écrit dans le texte!

Et encore, votre exemple de Valcartier est boiteuse: la base militaire ne fermerait jamais pour aller s'établir à l'étranger. Virgin oui.

Citation

Mais si le projet devait échouer le Québec y gagnerait encore beaucoup grâce à l'expertise qu'elle aurait développée.

Comme le moteur-roue de TM4?

Bon, j'ai assez débattu du dossier. Nos points de vues sont irréconciliables.

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il y a 12 minutes, Decel a dit :

C'est vous qui ne comprenez pas: Ils ne vont PAS payer la moitié. Ils vont aller chercher le reste de l'état indirectement (Hydro-Québec, Bombardier). C'est même écrit dans le texte!

J'ai pris la peine de relire le texte attentivement et je l'interprète différemment.

Si Bombardier et Hydro-Québec sont mentionnés c'est d'abord et avant tout à cause de leur expertise. Et cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils auraient de l'argent à débourser de leur poche. Mais cela ne l'exclut pas non plus.

Cependant je ne vois pas comment Virgin viendrait profiter de la recherche payée par Bombardier et Hydro-Québec sans que ces derniers en bénéficie de quelque manière que ce soit. Il s'agira de voir quel est le modèle d'affaire derrière cette proposition.

Voici quelques extraits pour soutenir ce que j'avance (avec ma propre emphase):

«Nous évaluons l'idée de construire un centre de recherche de l'ordre de 200 millions de dollars, ici, au Québec», a révélé à La Presse Anita Sengupta, vice-présidente principale, systèmes d'ingénierie, de Virgin Hyperloop One.

Mme Sengupta a expliqué que la moitié de la somme serait récoltée auprès d'investisseurs privés, tandis que l'autre proviendrait de fonds publics québécois. Elle affirme avoir déjà tâté le terrain auprès d'Investissement Québec.

«Nous avons besoin de partenaires, vous avez l'expertise. Nous avons des investisseurs, vous avez vos propres fonds. C'est gagnant-gagnant. Mettons-nous ensemble et faisons en sorte que ça fonctionne», lance Anita Sengupta.

En résumé: Virgin a surtout besoin de notre expertise. Pour ce qui est de l'argent ils en ont un déjà qu'ils ont récolté après d'investisseurs privés aux USA. Ce qu'ils nous proposent c'est de partager à 50/50 un investissement conjoint dans un centre de recherche au Québec. Pour ce qui est du modèle d'affaire derrière cette alliance je n'en connais pas encore la nature, et encore moins la structure.

il y a 41 minutes, Decel a dit :

Et encore, votre exemple de Valcartier est boiteuse: la base militaire ne fermerait jamais pour aller s'établir à l'étranger. Virgin oui.

Mon exemple de Valcartier avait pour but de démontrer quelles peuvent être les conséquences à long terme lorsque les gouvernements investissent dans la recherche en collaboration avec les milieux académiques et/ou privés, comme ils sont en train de faire par exemple en intelligence artificielle avec MILA, IVADO, Element AI et O Mile-Ex. Et comme ils l'ont fait dans le passé avec la technologie du laser (Valcartier) et le domaine plus vaste de la photonique (INO). Sans compter l'IREQ (le domaine de l'électricité) qui est lui aussi issu du cerveau d'un prof de l'université Laval et qui a été lancé grâce à des fonds publics.

Parce que c'est de ça qu'il est question ici: des investissements publics, en partenariat avec le privé. C'est à dire plus ou moins le même modèle d'affaires que pour l'intelligence artificielle. À l'époque le laser concernait strictement le militaire, donc le gouvernement. Cependant, du noyau d'expertise créé par la technologie laser à l'université Laval (en collaboration avec Valcartier) est issu plus tard l'INO, le plus grand centre d'expertise en photonique au Canada et un des plus importants au monde.

C'est dans ce contexte beaucoup plus large que j'envisage avec beaucoup de sérénité la proposition de Virgin.

 

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Il y a 9 heures, Decel a dit :

 

Comme le moteur-roue de TM4?

 

Peut-être pas celui-là, mais l'expertise d'HQ avance bien :

http://plus.lapresse.ca/screens/f0cf3b38-8892-42f9-bdc7-827d1d3bbdce__7C___0.html

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/inauguration-du-centre-dexcellence-en-electrification-des-transports-et-en-stockage-denergie-677738443.html

Karim Zaghib, un des scientifiques les plus influents du monde :

http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/1301/karim-zaghib-chercheur-a-hydro-quebec-un-des-scientifiques-les-plus-influents-du-monde-pour-la-troisieme-annee-de-suite/

 

Dans ce genre de domaine, la patience est de mise pour récolter les fruits des investissements passés!

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