Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Arctique : le Canada est-il prêt?

 

Dominique Lemoine, Lesaffaires.com

15:50

 

Le plus grand producteur de nickel au monde, l'entreprise russe Norilsk, construit sa propre flotte de cargo pour profiter de la fonte des glaces polaires.

 

Le Canada doit prendre conscience de l’importance stratégique de l’Arctique et du monde circumpolaire, soutient une étude du Conseil International du Canada.

 

L’organisme déplore que «le Canada est à peine conscient de l’existence du monde circumpolaire, une région propice aussi bien à la coopération qu’à des conflits internationaux».

 

Et cela malgré l’étendue de la rive canadienne sur l’océan Arctique, la deuxième plus longue après celle de la Russie.

 

«Nous ne sommes pas prêts à tirer parti des possibilités offertes par l’Arctique ni vraiment prévenus des menaces qui se profilent à l’horizon des changements climatiques», précise Franklyn Griffiths, auteur de l’étude.

 

Il rappelle que le Canada a abolit le poste d’ambassadeur des affaires circumpolaires et renoncé à mettre en œuvre le volet nordique de la politique étrangère canadienne.

 

«Si le Canada ne prend pas sans délai le ferme engagement de développer l’Arctique en tant que région, il risque d’y perdre sa souveraineté et sa sécurité pendant plus décennies», prévient l’auteur.

 

Il suggère une collaboration avec les autres États du Nord et les peuples autochtones visant l’intendance collective de l’Arctique.

 

En attendant, un député russe déclarait la semaine dernière que la Russie prévoyait réclamer en 2009 auprès de l'ONU la possession territoriale de l’océan Arctique.

 

Les fonds marins de la région arctique contiennent le quart des réserves mondiales de pétrole. La fonte devrait aussi permettre l'ouverture de nouvelles voies maritimes commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Arctique : la Russie passe à l'offensive

 

Olivier Schmouker, Lesaffaires.com

8 juillet 2008

 

La fonte des glaces de l'Arctique va ouvrir de nouvelles voies commerciales pour les cargos.

 

La Russie entend réclamer en 2009 auprès de l'Onu la possession territoriale de l’océan Arctique. C’est du moins ce qu’a déclaré aujourd’hui Artour Tchilingarov, député à la Douma et ancien explorateur polaire.

 

«Sur la base des résultats de l'expédition de 2007, nous nous préparons à déposer une demande en 2009, conformément au droit international», a-t-il dit en conférence de presse.

 

En août dernier, l'expédition Arktika-2007 avait pour mission de «prouver scientifiquement» que les chaînes sous-marines Lomonossov et Mendeleïev, qui s'étendent entre la Sibérie et le Groenland, constituent le prolongement géologique de la plateforme continentale sibérienne.

 

Le but? Permettre à la Russie de revendiquer officiellement cet immense secteur de l'océan Arctique. Symboliquement, l’expédition a d’ailleurs planté un drapeau russe sur le fond de l’Arctique.

 

Le quart des réserves mondiales de pétrole en jeu

 

Les quelque 1,2 million de km2 de fonds marins de la région arctique en question contiennent le quart des réserves mondiales de pétrole.

 

Actuellement, l'accès à ces ressources naturelles sont difficile, mais la fonte progressive des glaces devrait faciliter l’exploitation des gisements d'hydrocarbures.

 

La fonte due aux changements climatiques devrait aussi permettre l'ouverture de nouvelles voies maritimes commerciales. Par exemple, le trajet Tokyo-Hambourg serait alors raccourci de 8 600 km!

 

Ces enjeux économiques ont crée une pomme de discorde entre les États riverains, à savoir la Russie, le Danemark (par l’entremise du Groenland) et le Canada.

 

En effet, ces États, dont la souveraineté s'étend jusqu'à 200 milles nautiques des côtes, peuvent augmenter cette distance à condition de démontrer que leur plateforme continentale s'étend au-delà de cette limite.

 

Avec RIA Novosti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...