Aller au contenu

Code de l'urbanisme (CDU) de la Ville de Laval


Messages recommendés

Dans les derniers jours, Laval a adopté le premier projet de règlement de son nouveau Code de l'urbanisme (CDU), qui vient remplacer le règlement de zonage L-2000 vieux de 50 ans.

En tant que citoyen lavallois engagé et étudiant en urbanisme, je suis renversé par le travail colossal qui a été accompli par les équipes de la ville. J'ai pu survoler le tout et c'est une véritable révolution dans la manière d'aborder le territoire lavallois et le milieu urbain au Québec en général. Je vous invite à y jeter un coup d'œil, car même si ce n'est pas parfait selon moi, c'est extrêmement enrichissant. 

En plus d'être complet, facile à comprendre et bien illustré, le CDU constitue le premier règlement d'urbanisme au Québec appliqué à une ville entière qui se base sur le form-based code (FBC), transcendant ainsi la classique ségrégation des usages. Le CDU comprend ainsi des normes relatives à la forme urbaine et une approche du territoire lavallois selon une typologie de milieux allant de l'espace rural à la centralité urbaine. Le CDU inclut aussi des règlements sur les PIIA pour des types de milieux spécifiques, comme les quartiers riverains, les vitrines autoroutières, les grands boulevards et le centre-ville.

Dans l'ensemble, c'est un rattrapage spectaculaire pour une ville longtemps reconnue pour ses lacunes urbanistiques et son développement anarchique. 

Voici quelques liens pertinents pour se familiariser avec le projet :

Portes ouvertes virtuelles sur la révision des règlements d'urbanisme (présentation et explications de la démarche et du projet de CDU)

Info-règlements (outil interactif permettant de consulter en un clin d'œil la réglementation à laquelle est assujettie un lot, vraiment bien fait, mais toujours incomplet en attente de l'adoption finale du CDU)

Documentation (le CDU et toutes ses annexes)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Les mémoires sont maintenant publics. Beauuuuucoup de stock là-dedans, j'ai pris le temps de feuilleter les mémoires hier soir. 

Il y a beaucoup d'études de marché, d'informations sur des futurs projets, etc. mais souvent pas assez de détails pour parler d'une véritable proposition, donc pas digne d'un thread pour le moment. Par contre, ça soulève énormément de secteurs à surveiller dans l'avenir! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...