Jump to content

Réseau de transport de Montréal (fantaisie) / Yet another Montreal transit fantasy

Julpyz

Recommended Posts

Je ne suis définitivement pas le premier, mais voici ma vision pour le réseau de transport de Montréal.

(Image 3 est sur une carte de la densité de population de Montréal)

pertedetemps2.jpg

pertedetemps3.1.jpg

pertedetemps4.jpg

• Like 3

• 1 month later...
  • 3 weeks later...
Le 2020-11-22 à 20:51, Drapeau a dit :

On ne parle pas beaucoup de prolonger la ligne bleue vers l'ouest, mais je pense que ce serait une excellente idée. Peut-être pas si loin, mais certainement jusqu'à Hampstead & co.

Jusqu'à la gare de l'ouest, ca serait un upgrade important pour la ligne bleue.

• Like 1

Le 2020-10-08 à 21:17, Julpyz a dit :

Je ne suis définitivement pas le premier, mais voici ma vision pour le réseau de transport de Montréal.

(Image 3 est sur une carte de la densité de population de Montréal)

C'est certainement une vision qui se défend.  Il y a cependant un aspect (qu'on retrouve souvent dans d'autres propositions/visions) qui me tracasse, soit la superposition (des lignes) sur une carte de densité de population, sans y adjoindre des informations graphiques du même ordre sur  la "densité des emplois".  La densité de population représente la concentration des lieux de résidence, en d'autres mots un indice majeur* des origines (en début de journée); de la même façon, la densité des emplois représenterait une grande partie** des destinations  (en début de journée).  La combinaison des deux  procurerait une vision d'ensemble plus représentative de l'intensité des besoins de déplacements. ***

* Mais incomplet, parce que ne tenant pas compte de la pyramide des âges, qui varie selon les secteurs géographiques: les jeunes enfants et les personnes retraitées ne se déplacent pas autant sur de longues distances ou aussi fréquemment.

** Seulement une grande partie, pas la totalité, parce qu'il faudrait y ajouter les destinations pour d'autres fins, notamment les études.  

*** Heureusement, les enquêtes d'origines/destinations (O/D)  parviennent à fournir un portrait assez fidèle. 

• Like 2