Aller au contenu
publicité

Hildephonse

Membre
  • Compteur de contenus

    117
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Hildephonse a gagné pour la dernière fois le 22 janvier 2017

Hildephonse a eu le contenu le plus aimé !

Informations sur le membre

  • Location
    Saint-Pacôme
  • Intérêts
    L'histoire des bureaux à Montréal
  • Occupation
    retraité de l'immobilier (évaluateur et analyste)

Profile du membre

  • Type d’habitation
    Condominium appartement / condominium apartment

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Hildephonse's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Dedicated
  • First Post
  • Collaborator
  • Reacting Well
  • Week One Done

Recent Badges

68

Réputation sur la communauté

  1. Pour ceux qui s'intéressent aux bureaux d'affaires, je rappelle que j'ai récemment publié Les Bureaux d'affaires à Montréal - historique et état des lieux. J'inclus ici la table des matières. Le livre de 540 pages est disponible au coût de 120 $ à la Coop UQAM ou par commande au courriel suivant : m.hudon51@videotron.ca. 32875 - Table des matières.pdf
  2. Le dépôt légal est fait. Le livre pourrait y être disponible. Il sera éventuellement mis sur le site Archipel, l'archive de publications électroniques en libre accès de l'UQAM. Pour tout chercheur sérieux, ma base de données exhaustive et unique sur Excel peut être mise à leur disposition. Me contacter au m.hudon51@videotron.ca
  3. En ce moment de profonds questionnements sur l'avenir des immeubles de bureaux à Montréal, il est peut-être bon de prendre du recul historique et de considérer ce qui motive l'assemblage en un lieu de ces fonctions dites administratives et les facteurs qui influent sur leur localisation. J'ai publié récemment une monographie qui fait l'historique complet de la fonction bureaux à Montréal, un livre très détaillé par époque et par secteur. Le développement immeuble par immeuble du Vieux-Montréal y est analysé depuis l'origine, puis celui du centre-ville puis chacun des secteurs périphériques et des banlieues. Le livre de 540 pages est disponible au coût de 120 $ à la Coop UQAM ou par commande au courriel suivant : m.hudon51@videotron.ca.
  4. Toutes ces chicanes parce que les Libéraux ont autorisé les villes fusionnées en 2002 à se reconstituer en petites royautés insulaires ! C'est depuis les années 1880 que la planification de Montréal souffre de l'émiettement politique de son territoire. On avait enfin résolu le problème... On l'a dé-résolu !
  5. On parlait de 315 000 pieds carrés d'espace d'exposition à convertir. Ça fait pas mal de commerces...
  6. Quelqu'un sait si les derniers espaces d'exposition ont été convertis en bureaux ou sinon quand cela devrait-il être terminé ?
  7. L'ancien projet est remplacé par une simple résidences pour aînés. Les « accessoires » litigieux ont été enlevés. La construction a commencé.
  8. La question n'est pas où va l'argent, mais la rentabilité sociale de dépenser un milliard pour financer une station inutile (trop faible achalandage) tout en subventionnant la pollution et les GES.
  9. Impossible que cette minuscule rivière rende la construction d'une tour impossible. Si la capacité portante du sol est bonne, il ne peut y avoir de problème. La vraie raison doit être cherchée du côté du financement ou de l'absence de locataire potentiel, ce qui revient au même.
  10. Le plus intéressant est ce qui est écrit en petits caractères sur l'affiche : « Although an artist's conception, they do give a quite accurate representation of the development which is being planned for the very near future. » « Note how the present tunnel mouth is entirely covered and forms a plaza or square. »
  11. C'était le projet de Placements Mirlaw, si je me souviens bien.
  12. Cette école a été construite là en 1914, donc bien avant l'autoroute Côte-de-Liesse. Il s'agit en effet de l'ancienne école N-D-de-Liesse et de la Crèche d'Youville fermées en 1972. Belcourt a acheté tout le site en 1974 pour faire un parc industriel tout en recyclant les deux bâtiments. L'école a été convertie en bureaux en 1990 (photo ci-dessous) et la crèche démolie en 1992. Les bureaux n'ont jamais trouvé preneurs et l'édifice rénové a été finalement vendu à l'École Vanguard en 2012 et reconverti en école.
  13. La question ici n'est pas l'animation ajoutée à la rue. Cela dépend des locataires du lieu et non des concepteurs, et n'importe quel projet ne pouvait que renforcer l'animation. La question est l'harmonisation architecturale avec la rue et le respect de son caractère historique. Là, c'est un flop ! Ce qui me désole en particulier, c'est la destruction de l'immeuble à l'angle de la rue Sainte-Catherine et son non-remplacement par un immeuble qui aurait été un marqueur historique.
  14. Formica : « Évaluation foncière ou faisabilité? Aurais-tu de la documentation sur ces édifices de ces années-là? Je suis à la recherche d’information qui pré dates les travaux de démolition en 2011-12… » C'était, je crois, une évaluation en vue d'une mise en vente. J'ai eu plusieurs vies professionnelles depuis, de sorte que rien ne me reste des informations, sinon un rapport d'évaluation dans les archives de http://estimateursprofessionnels.ca/ datant d'environ 1980. J'ai beaucoup de documentation et d'archives sur les immeubles de bureaux, mais celui-ci a toujours été commercial.
  15. En souvenir, voici ma photo du défunt centre commercial prise le 14 décembre 1986. Ça n'a pas l'air très occupé, mais c'était un dimanche vers 11h. Google Maps nous montre le parking plutôt achalandé en 2009 et 2011, mais presque vide en 2007 et à partir de 2012. De plus, la bordure, propre jusque-là, est mal entretenue à partir de l'été 2014. Ceci cadre bien avec des articles de l'époque : celui d'avril 2013 qui dit : « Si vous voulez passer un après-midi déprimant et morne, allez faire un tour dans ce centre d’achats vide et pratiquement laissé à l’abandon. » et qui montre un « aperçu des toilettes les plus dégoûtantes ever ». Un article du 30 octobre 2014 (jour de l'Halloween) classe quant à lui l'endroit comme le premier des 10 plus effrayants de la ville. Je cite : « Le centre commercial le plus déprimant de toute la ville. Son immense stationnement toujours vide et ses grands murs de brique brune sans fenêtres sont d’un morne affligeant, et l’infrastructure en mauvais état ne fait rien pour égayer cet endroit qui donne presque envie de pleurer !
×
×
  • Créer...