greg16

Membre
  • Compteur de contenus

    223
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

47 Excellent

À propos de greg16

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en architecture habitant à Montréal
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    architecture
  • Occupation
    Étudiant en architecture
  1. ville-marie

    Pour moi, la qualité de l'architecture est purement objective. On peut aimer ou ne pas aimer un bâtiment d'une grande qualité, et l'inverse est aussi vrai. L'appréciation personnelle n'a rien à voir là-dedans. Ce projet est absurde d'un point de vue historique. D'ailleurs, il faudrait arrêter de le qualifier de postmoderne, ce ne sont pas tous les bâtiments «imitant du vieux» qui entrent dans la catégorie du postmodernisme. Il y a une grande différence entre la réinterprétation de grandes lignes et proportions classiques à travers des matériaux et des agencements contemporains, et la pure copie maladroite d'un courant passé. Imaginez ce que diront les guides touristiques au Square-Victoria... On parlera de l'entrée Guimard, l'Hôtel W, la Caisse de dépôt et placement du Québec, les bâtiments qui composent le centre du commerce mondial et son excellente rénovation (postmoderne), la tour de la Bourse, la tour Banque Nationale... et après avoir parlé de tous ces témoins forts de leur courant architectural, on va arriver à la tour Altoria, signe de l'époque à laquelle Montréal à cessé de se préoccuper de son architecture, et durant laquelle les immeubles banals et génériques étaient la norme. On complétera la visite avec le 628 Saint-Jacques, bâtiment marquant de l'époque à laquelle Montréal avait tellement perdu le fil de l'histoire de l'architecture, qu'on copiait des courants passés. Il sera peut-être exécuté à merveille, parfaitement «intégré» (invisible?), mais il sera un témoin triste de notre époque. Et pour ceux que ça intéresse, le postmodernisme est effectivement de retour ailleurs dans le monde, mais sous sa vraie forme. Voici un des meilleurs exemples qu'il est possible de faire un bâtiment complètement postmoderne, de qualité, bien intégré, ancré dans notre époque et ce, qu'on aime ou qu'on n’aime pas. Landmark Nieuw Bergen Monadnock
  2. ville-marie

    Je ne suis pas certain de comprendre cette architecture pastiche néo-art déco diluée... Le Square-Victoria ne mériterait-il pas une architecture de qualité?
  3. brossard

    C'est qunad même dommage. Sans être complètement fan, ce projet de quartier semblait ouvrir la porte à un peu d'innovation architecturale pour le Québec. Ce premier projet détaillé semble ouvrir la porte à une série d'immeubles à condos génériques comme on en voit partout, avec des matériaux pauvres et des volumétries peu soignées. De plus, l'interface au rez-de-chaussée ne correspond pas aux normes actuelles. C'est un projet du passé dans un quartier qui se veut futuriste.
  4. "Le 12 juin prochain, le Vieux-Port de Montréal dévoilera son plan directeur préliminaire pour la revitalisation du territoire du Vieux-Port incluant le secteur de la Pointe-du-Moulin et son silo 5. Le plan propose entre autres un meilleur accès au fleuve, de nouveaux pôles d’intérêts, des espaces verts et publics revalorisés et une meilleure connexion entre le Vieux-Port et la ville. Pour découvrir et commenter ce plan : Visitez le site avenirvieuxport.com du 12 juin au 12 juillet. Participez à la séance publique du 12 juin à 19 h au Centre des sciences de Montréal situé au 2 rue de la Commune ouest (aucune inscription requise) Venez découvrir le plan directeur préliminaire en 3D avec la maquette du Vieux-Port de demain les 15, 16 et 17 juin, de 12 h à 20 h, près de l’entrée St-Pierre, à l’est de l’entrée McGill, sur le site du Vieux-Port. Aucune inscription n’est requise." http://www.avenirvieuxport.com/consultation J'espère vous y voir en très grand nombre! C'est un gros projet pour Montréal!
  5. Quand un promoteur te parle d'un «style graffiti», tu sais que le design n'est pas sa priorité. Aussi, j'aime la phrase «Le projet envisagé permettra de recréer une sorte de quartier». Le journaliste semble conscient que ça ne sera jamais vraiment un quartier, avec les qualités urbaines que ça nécessiterait. Mais c'est toujours bin mieux qu'un parking comme qu'on dit. Mais j'ai encore espoir (naïvement) qu'un bon projet voit le jour pour ce site.
  6. pointe-saint-charles

    Le Canal Lachine pourrait devenir un haut lieu de Montréal! Quel dommage qu'on y construise de telles insignifiances!
  7. ville-marie

    Quand même un beau petit projet au final, mais comme prévu, deux choses restent absurdes. L'utilisation de fausse brique simplement pour faire comme si on avait utilisé de la maçonnerie (est-ce que quelqu'un y croit vraiment?) Les deux fenêtres rondes au rez-de-chaussée qui imitent les fenêtres du bâtiment qui était là avant. Je plains l'architecte qui a dû se soumettre à ces demandes absurdes de la ville.
  8. griffintown

    Wow! C'est positif au niveau de l'architecture en tout cas! Bravo!
  9. ville-marie

    Je suis d'accord avec vous, mais à Montréal, c'est une demande de plusieurs CCU montréalais que de copier un immeuble voisin pour «s'intégrer», aussi absurde que ça puisse être. Pensez au magasin TAG vs Apple store, CLSC Sainte-Catherine vs Maison du développement durable, la SAQ Beaubien vs la caserne de pompier qui était en face (démolie depuis), le 444 de Maisonneuve ouest vs les bâtiments modernistes en face, et plusieurs autres!
  10. Je ne suis pas certain si c'est sarcastique ou sérieux mais bon... Le but de la ville n'est pas de s'amuser à revitaliser tout est rien. La plupart des projets commencent par le besoin d'éventrer l'ensemble de la rue pour refaire égouts, aqueducs, électricité, gaz et autres. Après ça, ce serait la chose la plus absurde au monde que de refermer la rue à l'identique, comme ce fut le cas sur Saint-Laurent, Côte-des-Neiges, et tant d'autres projets-échecs. L'avenue Laurier vous semble peut-être jolie, mais elle est désuète, hyper-asphaltée, et en très mauvais état. Si on veut que les gens arrêtent de s'exiler dans les banlieues pour faire leur magasinage, il faut offrir quelque chose en échange. Sinon, Montréal va simplement devenir une ville pauvre, sale, vacante...
  11. Longueuil deviendra-t-elle le Brooklyn du Grand Montréal? article * Plein de points positifs: Ils ont enfin un plan! L'accès aux berges La reconfiguration du boulevard Saint-Charles L'élimination d'une bretelle d'autoroute Un nouveau théâtre pour Longueuil Le développement d'une partie du stationnement de la Place Longueuil Plusieurs points négatifs: L'aménagement, tel que présenté, date résolument d'une autre époque. Une forêt de tours modernistes des années 70, une multiplication du Port de mer. L'enclavement d'une nouvelle station de métro. Au final, ça va être un quartier désagréable et désert la majorité du temps, mais en chiffre, ça va être dense et profitable (principalement pour les promoteurs).
  12. ville-marie

    Je crois que la disparition de ce bâtiment est triste en deux phase. D'abord, parce que comme d'autres l'ont mentionné, c'était un bel exemple d'art déco, et qu'il aurait très bien pu être intégré. Mais comme anpnc, il est un peu tard pour ça. L'autre aspect triste, c'est qu'on vit depuis plusieurs décennies une érosion des échelles de composition. Qu'on fasse disparaître l'ancien bâtiment c'est une chose, mais qu'on le remplace par un bâtiment n'ayant pas la même richesse architecturale en est une autre. Je dois avouer que le projet du Carré Saint-Laurent n'est quand même pas si mal. Le promoteur a beaucoup de volonté, le bureau d'architecte est talentueux, mais reste que c'est majoritairement du mur-rideau. Un jour, il va falloir réaliser qu'on a fait le tour du mur-rideau, et qu'une ville en vitre, c'est platte longtemps! Il n'est pas question d'un retour au classisme ou aux ornements, mais il y a moyen de faire un bâtiment contemporain qui ne soit pas dessiné en 10 minutes en copiant-collant un élément trouvé dans un catalogue Prévost.
  13. ville-marie

    L'effet de canyon va en s'amplifiant sur RL!*
  14. Glass balconies are outdated. Mais le modèle dessiné a l'air un peu cheap... Dans tous les cas, je me demande si c'est vraiment un «gros» changement dans l'architecture, ou plutôt un «gros» changement dans la qualité des rendus! Le rendu est vraiment très beau, très vendeur, mais concrètement, c'est une énième barre comme on en voit depuis maintenant plus de cinquante ans! Mais chaque amélioration est la bienvenue! Si vraiment ils mettent du marbre blanc comme sur l'imagine, ça va être un grand saut dans le niveau de qualité des matériaux!