greg16

Membre
  • Compteur de contenus

    314
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Réputation sur la communauté

219 Excellent

1 abonné

À propos de greg16

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en architecture habitant à Montréal
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    architecture
  • Occupation
    Étudiant en architecture

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. greg16

    Cité Angus (Technopôle Angus) - 6 étages

    wow! Je suis sans mot. De très très très loin le projet le plus contemporain, soigné et élégant que Montréal a connu depuis très longtemps! J'espère qu'il va être construit tel quel, ce serait incroyable!!!
  2. greg16

    435 McGill - 14 étages

    C'est intéressant de voir la perception de l'architecture des gens hors milieu par rapport à ceux dans le milieu. Dans les faits, c'est une architecture excessivement contemporaine, une des rares à Montréal ces temps-ci (on est encore beaucoup dans le mur-rideau comme dans les années 2005-2011) Mais je crois que plusieurs font une association avec les panneaux de béton des années 70 et l'architecture moderniste... Je peux comprendre pourquoi, mais il faut essayer de voir plus loin, de bien comprendre le bâtiment et d'éviter les associations littérales (tel que gris/carré = 1970)
  3. greg16

    435 McGill - 14 étages

    Magnifique! Un vrai projet contemporain qui ferait grand bien à ce lot délaissé!
  4. Une pétition qui démontre une profonde incomprehension du projet présenté.
  5. Ouffffffffff espérons que ça ne ressemble à aucun de ces projets!
  6. Tous d'excellents exemples que j'ai également eu la chance de visiter. Ce sont des villes qui ont compris c'était quoi "faire une ville". J'aimerais également souligner, @MtlMan, que la hauteur des bâtiments dans ces exemples n'est pas si élevée. On réussi quand même à atteindre une densité importante tout en conservant une échelle qui va attirer les familles et générer de l'activité, de l'intensité, de la vie (tous des aspects que les tours tuent instantanément, à commencer par attirer les familles). Je garde espoir que Montréal est capable d'aller dans la direction de toutes ces villes! Heureusement, de plus en plus de politiciens, dont M.Ferrandez qui n'a rien à voir avec ce projet, voyagent et se cultivent, ce qui augmente les chances d'éviter un échec.
  7. greg16

    Bleury/Sherbrooke - +- 25 étages

    En espérant qu'il cache les quatre autres erreurs de cet îlot
  8. greg16

    Royalmount "Quinze40"

    Tant qu'à avoir un projet complètement absurde, aussi bien qu'il soit de qualité! C'est une forme de bonne nouvelle dans un océan de mauvaises.
  9. greg16

    REM: Expansion future

    Pour la croisée avec les intersections, il est possible de faire passer le tramway sous les plus achalandées pour ne pas affecter son temps de parcours. C'est le cas du tramway de Rouen par exemple. Pour les autres, avec une syncronisation intelligente des feux, qui anticipe l'arrivée du train, il n'y a aucun arrêt et même aucun ralentissement. Les arrêts seraient effectivement aux 400-500 mètres. Mêmes les lignes de bus ont trop d'arrêts à Montréal. La tendance en TC à l'international est de rédurie le nombre d'arrêts pour améliorer la fiabilité et l'efficacité. Le tramway/tram-train pourrait être au centre ou en rive, ça ne change pas grand chose au principe, tant que sa voie est bien séparée physiquement. La longueur serait en fonctionne de l'achalandage anticipé, ça ne change rien au tracé non plus. Je ne suis pas certain de comprendre votre réflexion quant à la construction d'un métro en banlieue et d'un tramway en ville. La notion de secteurs de desserte très différente est exactement ce qu'une ligne de tramway / tram-train vient régler. À Lyon par exemple, le tramway et le tram-train partagent les mêmes voies. Les tramways ne font que les arrêts en ville, alors que les trains rouges, des tram-trains, poursuivent leur route en milieu quasi-rural, sur 23km Le même système serait parfaitement approprié pour notre situation.
  10. greg16

    REM: Expansion future

    Effectivement, mais si on s'arrête à des lois plus que centenaires (alors que les tram-trains n'existaient même pas), on avancera pas beaucoup. Il ne faut pas avoir peur de faire entrer le Canada au 21e siècle, on a le droit d'être un pays développé. Absolument rien n'empêcherait la portion sur Parc d'être totallement en site propre, avec feux syncronisés (en mode anticipation). Les temps de parcours que j'utilise prennent en considération les normes actuelles des tramways contemporain en milieu urbain dense. Donc oui la portion Parc aurait une vitesse moins élevée que la portion au nord, mais ce serait quand même une vitesse très enviable (voir calculs dans mon post précédent).
  11. greg16

    REM: Expansion future

    D'où l'idée d'un tram-train. Les tramways circulent seulement du centre-ville à Jean-Talon Un train sur X est un tram-train qui poursuit sa route jusqu'à St-Jérôme Plusieurs villes dans le monde ont fait ce genre de projet (tramway/tram-train), et ça fonctionne très bien. Les tramways et les tram-trains contemporains n'ont rien à voir avec ceux des années 90 et 2000. Il faut aussi noter que la vitesse commercial d'un tram-train est beaucoup plus élevée que celle d'un train de banlieue dont les départs et les arrivés sont excessivement lents. Si on calcule le temps des trajets (basé sur les réseaux semblables dans le monde): Coin Centre-ville au métro parc: 18 minutes (vs 28 actuels en faisant l'énorme détour par l'ouest) Métro parc à St-Jérôme: 40 minutes (vs 52 actuels) Total: 58 minutes en tout contre 80 actuellement Il ne faut pas non plus oublier que ce n'est pas tout le monde qui s'en va nécessairement au centre-ville. Le mode tramway permet de répartir une partie de la clientèle.
  12. greg16

    REM: Expansion future

    Je suis bien d'accord avec cette option, que j'ai toujours soutenu. La portion sur l'avenue du Parc serait un tramway en site propre. Au nord de Jean-Talon, les voies ferrées existantes seraient utilisées. Il pourrait y avoir des tramways qui circulent dans la première partie, un train sur X serait un tram-train qui poursuivrait sa route jusqu'au boulevard Gouin et un train sur X serait un tram-train qui irait jusqu'à St-Jérôme. On sous-estime beaucoup le potentiel du tram-train, entre autres parce qu'on a peur des restrictions règlementaires, mais il serait temps que les choses évoluent.
  13. greg16

    Toilettes publiques autonettoyantes

    Tellement gênant!
  14. greg16

    Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Je crois que @wellz avait quelque chose comme ça en tête - et je dois dire que moi aussi! Mais l'effet sera quand même intéressant.
  15. Non. LEED ne concerne pas ce genre de paramètres. WELL s'intéresse davantage au bien-être des occupants, mais il n'y a pas non plus d'hauteur minimale. La seule chose qui fixe une hauteur minimale, c'est le Code national du bâtiment. Dans tous les cas, oubliez le 139 mètres, c'est une vieille donnée.