greg16

Membre
  • Compteur de contenus

    246
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

70 Excellent

À propos de greg16

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en architecture habitant à Montréal
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    architecture
  • Occupation
    Étudiant en architecture
  1. Sauf si les marches dépassent (ce qui semble être le cas ici si on se fit au cycliste qui semble enfoncé dans la marche) C'est le cas de l'escalier du Quai de l'horloge, qui est identique à ce qu'on voit dans ce rendu-ci.
  2. La différence de coût réside dans tous les travaux connexes. À la place des arts, c'est simplement un aménagement de surface. Dans ce cas-ci, une bonne partie du budget est sans doute gobé dans le déplacement des entrées du garage, la modification de la structure de la foire alimentaire, le déplacement de la fontaine... Je suis bien contant du résultat! Un projet d'une très grande qualité, très respectueux des bâtiments voisins, et très soigné. Une place éclaté n'aura pas eu sa place dans cet environnement sobre et moderne. D'ailleurs, il faut noter que le wow n'a aucun lien avec le coût. Un projet wow tape à l'oeil peut être très économique alors qu'un projet sobre mais d'une grande finesse dans les matériaux et les assemblage peut être très coûteux. Au final, le projet wow se démodera très vite et devra être remplacé. Aussi, très contant du maintient d'environ la même surface végétalisée. Dans un contexte aussi urbain, une esplanade minérale est l'idéal pour offrir une pleine flexibilité. Ce projet ouvre également la voie à la nouvelle administration montréalaise pour le réaménagement de McGill College en esplanade piétonne. C'est, à mon avis, un projet impeccable en tout point.
  3. Comme on le voit dans la vidéo, il y a une rampe de prévue, du même genre que celle de la plage du Quai de l'horloge ou de la Plaque Vauquelin. L'ensemble du projet est accessible. Edit: voici le schéma
  4. Ce n'est aucunement «provisoire». C'est une place totalement permanente.
  5. TAK Village - 7 étages

    OUI! À première vue ça semble être un projet très positif!
  6. Avec l'arrivée du REM, ce terrain a beaucoup de potentiel! J'espère sincèrement qu'on va y faire un projet intelligent, qui pourra servir d'exemple. J'espère qu'on fera appel à des professionnels qualifiés, et qu'on s'inspirera des meilleures pratiques à l'international. J'ai peu d'espoirs.
  7. Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire. La loi oblige de faire appel à un architecte pour tous les projets, sauf quelques petites exceptions comme les petits projets résidentiels. Je comprends que le rôle de l'architecte reste incompris par plusieurs au Québec, mais de penser qu'il est possible de faire un projet de cette envergure sans l'aide d'architectes est complètement absurde! Dans ce cas-ci, la phase 2 a été conçue par les firmes montréalaises Aedifica, Tétreault Parent Languedoc, et Saia Barbarese Topouzanov.
  8. Métro - Ligne Rose

    Il y a effectivement plusieurs projets sur la table, mais Montréal a accumulé près de deux décennies de retard dans le développement de son réseau de transport en commun. La ligne rose traverse des quartiers très denses, mais excessivement mal desservis. Ce n'est pas du tout un luxe ni une idée folle, puisqu'elle a été étudiée à l'interne du parti depuis quelques années par plusieurs spécialistes de divers domaines, et qu'elle répond à un problème sérieux et de plus en plus urgent. Une ligne de métro, ça prend du temps à réaliser. Si on ne commence pas à en parler maintenant, on risque d'avoir de très graves problèmes dans quelques années.
  9. Tour des Canadiens 3 - 55 étages

    Non mais quelle tour générique et sans intérêt! C'est sûre que ce n'est pas chaque tour qui doit être un chef-d'oeuvre (même si dans un monde idéal oui), mais celle-là va vraiment être en première ligne, en pleine face du skyline de Montréal. On mérite mieux, on se contente de peu.
  10. Symphonia Pop - 32 étages

    J'ai hâte de voir la suite! Ça semble être une projet pas banal, ça fait du bien!
  11. Le Duke - 25 étages

    C'est très positif que ce secteur commence à se structurer! Dommage par contre que ce soit avec une architecture banale et générique, surtout pour une entrée de ville.
  12. Contrairement aux informations qui circulent, ces images ne montrent pas le concept final de la nouvelle marquise, qui n'a pas encore été entièrement développé. Ces images, qui circulent depuis déjà près d'un an, illustrent simplement les intentions de la ville, dont l'inclinaison réduite.
  13. Royalmount "Quinze40"

    Ce n'est pas une question de folie de grandeur, c'est une question de faire le bon projet à la bonne place à la bonne époque. Si ce projet avait été fait en 2000, j'aurais été le premier à l'applaudir! Les rendus sont très beaux, le projet offre une mixité beaucoup plus grande que les centres commerciaux habituels, avec une compacité quand même intéressante et peu ou pas de stationnements de surface... Bref, un projet qui semble vraiment parfait! Mais nous ne sommes plus en l'an 2000. Des exemples de partout dans le monde montrent que les centres commerciaux, même les plus réussis, sont des échecs urbains, économiques, sociaux et environnementaux. Le taux d'innocupation atteint presque 80% dans certain centres commerciaux du grand Montréal. Sears a fermé. Target a fermé. Mexx ferme. Le Château ferme. Et plusieurs autres à venir. Aux États-unis, à chaque jour un centre commercial ferme. Le DIX30 (du même promoteur), a un taux d'innocupation extrêmement élevé. La circulation sur les autoroutes 15 et 40 sont saturées. Les professionnels en architecture, en urbanisme, en économie et autre qui s'opposent à ce projet sur les pages de ce forum et ailleurs, ne s'y opposent pas parce qu'ils ont la "folie de la médiocrité" tel que vous les accusez bêtement et sauvagement. Ils s'y opposent parce qu'ils sont les mieux placés pour signaler qu'il y a un grave problème dans ce projet qui risque de nuire dangeureusement à l'avenir de Montréal. Alors développer ce terrain: OUI! Avec un projet audacieux et grandiose: OUI! Mais pas n'importe comment. Pas sur un modèle du siècle passé. Pas en tuant Montréal.
  14. Royalmount "Quinze40"

    Quelle tristesse... Comment tuer la ville sans remords.
  15. 628 Saint-Jacques - 35 étages

    Mieux que ce que les premiers rendus laissaient croire! Encore un peu décalé dans l'histoire mais si ça fait plaisir au monde... pourquoi pas...