greg16

Membre
  • Compteur de contenus

    349
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Réputation sur la communauté

343 Excellent

1 abonné

À propos de greg16

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en architecture habitant à Montréal
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    architecture
  • Occupation
    Étudiant en architecture

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. greg16

    Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Les barres blanches sont là pour deux principales raisons. La première est plus technique: un immeuble entièrement vitré comporte de lourdes lacunes à plusieurs niveaux. En été, il y a de graves problèmes de surchauffe, surtout du côté sud, ce qui force une surclimatisation. Il y a également le problème d'éblouissement. Il devient très difficile de travailler à proximité du mur-rideau, surtout avec un ordinateur. Le frittage des vitres permet donc de réduire la surchauffe en été et les éblouissements en général. L'autre raison est davantage architecturale. Sans bandes blanches, on aurait d'énormes surfaces en mur-rideau générique comme on en a des milliers à Montréal. Les bandes blanches lui donnent une certaine personnalité, un caractère propre. La texture offre également une échelle de composition qui le rende davantage humain. Une giganteste surface de vitre n'a rien à offrir au ragard lorsqu'on s'approche du bâtiment. Comme le projet borde la Place des festivals, il était important d'ajouter une couche de lecture à l'échelle du passant (même si ça reste faible par rapport à l'architecture contemporaine ailleurs dans le monde).
  2. MUJI et UNIQLO n'appartiennent pas à la même famille. Pour ce qui est du Muji au centre Eaton, d'où vient cette information?
  3. Espérons que les matériaux et les détails seront de qualité!
  4. À noter qu'il s'agit d'un projet étudiant et qu'il n'a jamais été question d'un tel projet sur ce site. Toutefois, merci pour ce partage qui donne effectivement une bonne idée de ce que le Musée McCord aurait pu être en terme d'implantation et de gabarit! Je suis d'avis que le musée aurait été préférable au parc considérant qu'il aurait été possible d'aménager une placette à chaque extrémité (comme dans cet exemple d'ailleurs), plus un très grand toit public végétalisé! > Au final, on aurait eu la même superficie de "parc", mais avec un musée en prime.
  5. Merci de remarquer que j'ai pris le soin de préciser "en partie responsable". Les acheteurs étrangers sont loin d'être la seule cause, mais ça en fait partie. Je pense aussi qu'il faut arrêter de dire "tout le monde est d'accord" quand tout le monde n'est pas d'accord. Les tours du Canadien de Montréal 2 et 3, l'icône, le Rocabella, le YUL, le Peterson et bien d'autres sont parmi les tours les plus architecturalement atroces que Montréal n'ait connu. (sans parler de la qualité de construction qui va en surprendre plus d'un dans quelques années). Aussi, il faudrait une fois pour toute que vous arrêtiez de confondre hauteur / qualité de l'architecture / densité. Je crois que "tout le monde est d'accord" pour dire qu'il aurait été franchement absurde de construire le moindrement plus bas sur les terrains qui entourent le centre Bell et plusieurs autres au centre-ville. Le centre-ville se doit, par la définition d'un centre-ville nord-américian, d'être dense et en hauteur (qui sont deux choses séparées, je le répète). Par contre, je crois qu'on aurait pu se permettre de construire beaucoup mieux au niveau de la qualité, et ça passe par les exigences des acheteurs, dont les acheteurs étrangers font partie, et pour qui la qualité de l'architecture et de l'urbanité est le dernier des soucis.
  6. Tout ça se contredit un peu. On dit d'un côté que ce serait la fin du monde pour Montréal ET que la taxe n'a eu presque aucun impact à Toronto et à Vancouver. Évidement, les achats étrangers stimulent le marché! Et ce n'est pas mal en soit. Mais les achats étrangers sont en partie responsables pour la multiplication des tours génériques et cheap sans aucun intérêt pour la ville. Quand tu achètes un condo que tu n'habiteras jamais, c'est évident que tu n'exiges pas les plus hauts standars de qualité au niveau de l'archietcture et de l'intégration urbain. Et ça donne les terrifiantes tours qu'on connaît... et dont on se contente les yeux fermés et étant excité que Montréal connaisse un "boum".
  7. greg16

    LeART - 16 étages (2018)

    Bien d'accord avec vous! Une fois de plus, un projet avec très peu de qualités au niveau de l'architecture. Absence d'échelle de composition, aucune texture, aucune sensibilité quant au traitement des façades. Quand c'est rendu que "l'architecture" d'un projet se résume à des patchs blanches aléatoires (vraiment aléatoires parce qu'il n'y a aucune logique ni aucun équilibre dans leur disposition), c'est qu'on est bas. Mais les unités continuent à se vendre rapidement! Les promoteurs n'ont aucun intérêt à changer leur façon de faire... et on tue tranquillement la ville.
  8. greg16

    Voies d’accès au parc du Mont-Royal

    Je crois que vous oubliez la première partie de l'objectif, qui n'est pas moins important pour l'administration Plante. "Nous devons prendre soin de ce site patrimonial". Vous comprendrez que l'option d'un mur de béton n'est clairement pas une option. L'objectif est précisément de s'éloigner de l'allure voirie/autoroutière actuelle. Je crois qu'il ne faut pas prêter autant d'intentions, surtout à une administration aussi transparente et ouverte.
  9. greg16

    Voies d’accès au parc du Mont-Royal

    C'est un succès dans la mesure où tout le monde savait que les conflits voitures/cyclistes ne seraient pas réglés tant que les voies ne seront pas réaménagées, ce qui n'était pas le but de ce projet pilote. Le projet pilote c'était d'empêcher le transit et du même coup, réduire le nombre de voitures. Dans la version finale du projet, la largeur des voies sera grandement réduite, et tout le language autoroutier (énormes lampadaires, énormes accotements, glissières d'autoroutes) sera revu. C'est certain que la peur du changement est toujours prédominante à Montréal. Mais la ville doit rattraper son retard si elle veut rester une ville concurrentielle sur le plan international.
  10. J'ai du mal à comprendre votre point de vue. Bien entendu, Montréal n'est pas au point de rupture que connaissent Toronto et Vancouver, mais c'est justement parce qu'on a la chance de voir venir le problème qu'on doit le régler tout de suite. Toronto et Vancouver auraient bien aimé pouvoir agir en amont, s'ils avaient pu. Nous, on le peut. C'est certain que c'est excitant pour plusieurs de voir se construire plein de tours (vides), mais c'est excessivement nocif pour Ville-Marie, mais aussi pour tout Montréal. Aussi, c'est vraiment ne rien connaître à la politique municipale pour penser que c'est Valérie qui prend ce genre de décision seule, sans études et sans maîtriser le sujet.
  11. Le problème c'est que c'est une boucle. Quand le Pont Pierre-Laporte a été construit, il répondait amplement à la demande. Le problème, c'est qu'il devenait tellement facile de passer de Québec à la Rive-sud, que Lévis a explosé d'étalement urbain et de développements médiocres. Jusqu'au point auquel les liens existants ne sont «plus suffisants» . Si on construit un 3e lien, il va régler le problème... temporairement. Dans à peine une dizaine d'année, Lévis va avoir étalé son asphalte et ses petits châteaux au point de nécessiter un quatrième lien... 4 à 10 milliards à chaque dix ans pour une poignée de banlieusards, c'est excessif. Pendant que sur la rive nord, il resterait assez de terrains à l'intérieur de la zone urbanisée actuelle pour caser toute la croissance démographique pour plusieurs décennies à venir sans ne jamais construire la moindre rue/route/autoroute/pont supplémentaire. Donc non ce n'est pas une demande légitime. Lévis a causé le problème et n'a visiblement pas appris de ses erreurs. La ville doit vivre avec.
  12. greg16

    Îlot Rosemont - Environ 10 étages

    La place n'a pas encore été aménagée (c'est l'arrondissement qui s'en occupera, ça ne fait pas partie du projet). C'est donc impossible de savoir pour quoi ils ont opté. Ceci dit, je comprends cette idée de dégagement et d'ouverture, mais ça reste une idée très nord américaine qui ne fonctionne généralement pas. La bibliothèque est effectivement très élégante, mais elle n'est pas perméable sur cette façade, en plus d'être assez loin. Si on veut que la nouvelle place du métro fonctionne, elle doit être animée. Les meilleures places publiques dans le monde sont les plus confinées, les plus encadrées, les plus marquées. À Montréal, nous n'avons pas le sens de la place publique. On l'a encore vu avec la Place des Montréalaises qui est un vaste vide qui sera un éternel désert... mais qui répond à ce perpétuel fantasme naïf du grand espace dégagé qui respire. La place objet plutôt que la place habitable. On la regarde, mais on ne s'y arrête pas. Normalement, la ville aurait dû avant toutes choses développer une vision d'ensemble qui s'étend bien au-delà de la place du métro. On aurait travaillé les traverses (incluant aussi celles coin Rosemont et Sainte-Denis), les largeurs de rue, les relations entre les espaces... Malheureusement, la place ne sera qu'un résidu de toutes les décisions prises autour, ce qui rend son succès excessivement difficile.
  13. greg16

    Le Grand Quai du Port de Montréal

    Il s'agit effectivement d'un patrimoine industriel important. Elle ne présente aucun danger, et sert même pour certaine activité. Dans des plans directeurs antérieurs, il était d'ailleurs prévu de la recycler en tour d'observation. Ce projet est tombé à l'eau qaund Provencher_Roy a plutôt proposé de construire une nouvelle tour qui s'en inspire à quelques mètres de là.
  14. greg16

    Îlot Rosemont - Environ 10 étages

    Bien contant de voir ce projet aller de l'avant! J'ai hâte de voir à quoi va ressembler la place publique. Idéalement il faudrait construire du côté est un petit pavillon de type «vitrine habitée» avec un café ou quelque chose qui pourra animer la place et l'encadrer sur une troisième face.
  15. greg16

    Avant-après

    Ouf, celui-ci est particulièrement un désastre!