greg16

Membre
  • Compteur de contenus

    232
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

53 Excellent

À propos de greg16

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant en architecture habitant à Montréal
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    architecture
  • Occupation
    Étudiant en architecture
  1. 628 Saint-Jacques - 35 étages

    Mieux que ce que les premiers rendus laissaient croire! Encore un peu décalé dans l'histoire mais si ça fait plaisir au monde... pourquoi pas...
  2. 230 rue du Dominion - 6 étages

    Une vraiment très belle amélioration! Beaucoup plus élégant et proportionné! Et on est passé d'une architecture générique de promoteur à quelque chose de plus contemporain avec les grands cercles néopostmodernistes! J'ai hâte de voir la suite!
  3. Royalmount "Quinze40"

    Je suis parfaitement d'accord avec ACPNC! La passerelle est effectivement un bel objet, mais en quoi est-ce que ça compense pour tout le reste? C'est certain que les belles images colorées font plaisir au grand public, mais les spécialistes de bien des domaines s'entendent pour dire que c'est un projet excessivement nuisible pour l'économie, l'environnement, la société, la circulation automobile, et l'avenir de Montréal en général. C'est un projet d'une autre époque complètement désuet. Imaginez si tout cet argent était investit dans un projet qui améliorerait la qualité de vie à Montréal, qui aurait un impact positif sur l'économie de notre ville et qui serait respectueux de l'environnement! Ça serait incroyable! Mais ce genre de projet fait peur à nos entrepreneux frileux et conservateurs. C'est le seul point sur lequel je me questionne. Le besoin est-il si présent? Le quartier DIX30 a une quanité incroyable de locaux vacants, le marché central peine à trouver de bons locataires, les centres commerciaux intérieurs ont un taux de vacance plus élevé que jamais... Le seul besoin que je constate, c'est pour un promoteur avec une vision à court terme d'investir de l'argent dans l'immobilier, sans aucune considération pour l'avenir de la ville.
  4. QUAD Windsor: projet global

    Un projet magnifique, qui semble soigné autant dans son ensemble que dans ses détails. J'ai hâte de voir la suite!
  5. Voltige - 26, 20, 14, 6, 6 étages

    Même si ça reste une architecte excessivement banale et générique, sans raffinement ni personnalité, elle est mieux dessinée que plusieurs autres! Son implantation reste absurde et nuisible, étant une densité sans intensité. Mais je ne suis pas inquiet que ça va se vendre! Les gens ne s'intéressent pas à leur qualité de vie.
  6. Un excellent projet! Il serait plus que temps que ça se fasse! +1 pour Projet Montréal
  7. Le Dorchester - 14 étages

    En tout cas, sa volumétrie est franchement réussie! J'ai bien hâte de voir la suite, mais c'est très prometteur. Espérons que la qualité des matériaux et des détails sera à la hauteur!
  8. Myriade - 22 étages

    Je suis quand même surpris pour l'instant! Même si ça ne sera pas une merveille architecturale, il est quand même intéressant. Ça fait du bien de voir des jeux de volume et une composition de façade plus élaborée qu'un énième mur-rideau générique. Je suis contant de voir que les motifs des panneaux de béton ne tente pas d'imiter de la pierre, mais simplement d'ajouter de la texture. J'ai bien hâte de voir le rouge. Comme c'est la couleur du Quartier, et que son voisin Laurent & Clark sera également coloré dans ces teintes, je crois que ça pourrait être bien! Je reste déçu du traitement du rez-de-chaussée, surtout du côté de la future esplanade Clark. L'interface semble difficile et peu prometteuse. L'autre déception concerne les détails. On voit que peu d'effort ont été mis pour soigner la qualité détails, autant à l'étape de conception que l'étape de la construction. Notons par exemple ces alignements complètement décalés. Ce sera un bâtiment à regarder de loin!
  9. 628 Saint-Jacques - 35 étages

    Je suis conscient que ce bâtiment va plaire à plusieurs, mais j'ai vraiment du mal à saisir cette volonté de vivre dans le passé, de ne pas évoluer, de refuser les tendances internationale, de nier l'évolution de l'architecture. Quand on pense que dans plusieurs villes européenne, les règlements qui découlent des politiques nationales de l'architecture bannissent totalement ce genre de mimétisme. Qu'est-ce qui fait qu'en Amérique du Nord, on n'arrive pas à inculquer la culture de l'architecture et du design? Qu'est ce qui fait que lorsqu'il est question de voitures, d'appareils électroniques et de vêtement, tout le design est résolument 2017, mais lorsqu'on parle d'architecture, on préfère copier maladroitement le passé plutôt que d'essayer d'en saisir les qualités pour les intégrer à une architecture de notre époque? Est-ce que les gens qui vont habiter là vont porter des fausses robes art déco, se promener dans une fausse Ford 1930 et téléphoner avec un cellulaire en forme de télégraphe?
  10. 628 Saint-Jacques - 35 étages

    Pour moi, la qualité de l'architecture est purement objective. On peut aimer ou ne pas aimer un bâtiment d'une grande qualité, et l'inverse est aussi vrai. L'appréciation personnelle n'a rien à voir là-dedans. Ce projet est absurde d'un point de vue historique. D'ailleurs, il faudrait arrêter de le qualifier de postmoderne, ce ne sont pas tous les bâtiments «imitant du vieux» qui entrent dans la catégorie du postmodernisme. Il y a une grande différence entre la réinterprétation de grandes lignes et proportions classiques à travers des matériaux et des agencements contemporains, et la pure copie maladroite d'un courant passé. Imaginez ce que diront les guides touristiques au Square-Victoria... On parlera de l'entrée Guimard, l'Hôtel W, la Caisse de dépôt et placement du Québec, les bâtiments qui composent le centre du commerce mondial et son excellente rénovation (postmoderne), la tour de la Bourse, la tour Banque Nationale... et après avoir parlé de tous ces témoins forts de leur courant architectural, on va arriver à la tour Altoria, signe de l'époque à laquelle Montréal à cessé de se préoccuper de son architecture, et durant laquelle les immeubles banals et génériques étaient la norme. On complétera la visite avec le 628 Saint-Jacques, bâtiment marquant de l'époque à laquelle Montréal avait tellement perdu le fil de l'histoire de l'architecture, qu'on copiait des courants passés. Il sera peut-être exécuté à merveille, parfaitement «intégré» (invisible?), mais il sera un témoin triste de notre époque. Et pour ceux que ça intéresse, le postmodernisme est effectivement de retour ailleurs dans le monde, mais sous sa vraie forme. Voici un des meilleurs exemples qu'il est possible de faire un bâtiment complètement postmoderne, de qualité, bien intégré, ancré dans notre époque et ce, qu'on aime ou qu'on n’aime pas. Landmark Nieuw Bergen Monadnock
  11. 628 Saint-Jacques - 35 étages

    Je ne suis pas certain de comprendre cette architecture pastiche néo-art déco diluée... Le Square-Victoria ne mériterait-il pas une architecture de qualité?
  12. Magellan Condos - Solar Uniquartier - 8 étages

    C'est qunad même dommage. Sans être complètement fan, ce projet de quartier semblait ouvrir la porte à un peu d'innovation architecturale pour le Québec. Ce premier projet détaillé semble ouvrir la porte à une série d'immeubles à condos génériques comme on en voit partout, avec des matériaux pauvres et des volumétries peu soignées. De plus, l'interface au rez-de-chaussée ne correspond pas aux normes actuelles. C'est un projet du passé dans un quartier qui se veut futuriste.
  13. "Le 12 juin prochain, le Vieux-Port de Montréal dévoilera son plan directeur préliminaire pour la revitalisation du territoire du Vieux-Port incluant le secteur de la Pointe-du-Moulin et son silo 5. Le plan propose entre autres un meilleur accès au fleuve, de nouveaux pôles d’intérêts, des espaces verts et publics revalorisés et une meilleure connexion entre le Vieux-Port et la ville. Pour découvrir et commenter ce plan : Visitez le site avenirvieuxport.com du 12 juin au 12 juillet. Participez à la séance publique du 12 juin à 19 h au Centre des sciences de Montréal situé au 2 rue de la Commune ouest (aucune inscription requise) Venez découvrir le plan directeur préliminaire en 3D avec la maquette du Vieux-Port de demain les 15, 16 et 17 juin, de 12 h à 20 h, près de l’entrée St-Pierre, à l’est de l’entrée McGill, sur le site du Vieux-Port. Aucune inscription n’est requise." http://www.avenirvieuxport.com/consultation J'espère vous y voir en très grand nombre! C'est un gros projet pour Montréal!
  14. Quand un promoteur te parle d'un «style graffiti», tu sais que le design n'est pas sa priorité. Aussi, j'aime la phrase «Le projet envisagé permettra de recréer une sorte de quartier». Le journaliste semble conscient que ça ne sera jamais vraiment un quartier, avec les qualités urbaines que ça nécessiterait. Mais c'est toujours bin mieux qu'un parking comme qu'on dit. Mais j'ai encore espoir (naïvement) qu'un bon projet voit le jour pour ce site.
  15. 2175 rue Saint-Patrick - 6 étages

    Le Canal Lachine pourrait devenir un haut lieu de Montréal! Quel dommage qu'on y construise de telles insignifiances!