helios_the_powerful

Membre
  • Compteur de contenus

    568
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

78 Excellent

À propos de helios_the_powerful

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Livin' it to the bone!
  • Location
    Sherbrooke
  • Intérêts
    -
  • Occupation
    Not to be disclosed

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. helios_the_powerful

    Station Du Quartier - Discussion

    Va faire un tour sur Kijiji et tu verras que pour une grosse proportion de gens, leur appartement à louer est dans le cartier x (et non quartier)...
  2. helios_the_powerful

    REM - Discussion générale

    En fait, on a même pas besoin de dual-mode pour cette solution puisque la seule section ou il est nécessaire d'être alimenté en électrique, c'est le tunnel. Après ça, des locomotives diesel, ça se loue assez aisément si c'est seulement ça le problème. Le seul hic, c'est la volonté de la Caisse de réaliser le premier segment jusqu'à Du Ruisseau. Mais il est peut-être encore temps de modifier ça...
  3. helios_the_powerful

    REM - Discussion générale

    C'est une bonne idée, le SRB en remplacement du train à Sydney, mais il faut mettre ça en perspective. La ligne qu'ils ont fermé, elle a un service aux 15 minutes environ et ce presque 24h/24h. C'était déjà mieux que biens des métros. On peut donc concevoir qu'il aurait été impensable de ne pas offrir un niveau de service conséquent. En comparaison, la ligne Deux-Montagnes est un service qui fait la majorité de son achalandage sur 8-10 trains réparties sur 2-3 heurs (dans chaque sens).
  4. helios_the_powerful

    Nouvelle piste aeroport St-Hubert

    C'est sans compter que le service est même souvent directement subventionné comme c'est le cas de United à Plattsburgh (dont la desserte fait partie de services essentiels garantis par la fédéral)!
  5. helios_the_powerful

    REM de l'est

    Pourtant, toutes les lignes de train de banlieue à Montréal ont vu leur service s'accroître graduellement et l'augmentation de la clientèle suivre. On est rendu avec un service relativement décent hors pointe et en contre-sens sur la ligne St-Jérôme et Vaudreuil (considérant la clientèle et les contraintes) et ça s'en vient pour St-Hilaire. Ultimement, ces lignes-là déservent des zones qui n'ont pas nécessairement besoin de plus d'un train par direction par heure hors pointe. Mon point, c'est qu'on peut ajouter du service sans tout refaire la ligne en type métro et tout de même fournir un service suffisant. Si on prend l'hypothèse de relier le service de la ligne St-Jérôme et Mascouche au REM avec un équipement compatible (sans tout refaire la ligne en train automatique), il y a de l'espace dans le tronc commun pour un train aux 15-20 minutes en pointe et un par heure hors-pointe, ce qui peut être tout à fait suffisant.
  6. helios_the_powerful

    REM de l'est

    On fait référence à un mode compatible avec le REM, pas d'un train exactement pareil et automatisé tout le long. On ne parle pas nécessairement non plus d'une fréquence de type métro. C'est tout à fait envisageable qu'un train de l'Est modifé soit en mode manuel jusqu'à la station A-40 et qu'il entre ensuite en mode automatique (ou avec système de signalisation compatible) pour le reste du trajet, surtout quand on pense qu'il y a une 3e voie pour aider son insertion. Il serait peut-être tout simplement possible de changer de type de train utilisé pour continuer à utiliser l'infrastructure actuelle du CN, avec des DMU hybrides commes ils utilisent à la SNCF et qui passeraient en électrique sur la 3e voie de la station A-40. Bref, sans en faire un branche et sans tout refaire, il y a peut-être moyen de juste trouver un train compatible et continuer d'utliser les infrastructures pour conserver le one seat ride.
  7. helios_the_powerful

    Ville de Sherbrooke - Les projets

    Il me semble que ces deux lignes-là se croiseraient au moins au Cégep ou au Dépôt, non? Le concept du SRB n'est pas nécessairement d'y faire rouler un seul trajet à haute fréquence, mais plutôt d'avoir une infrastructure qui peut être utilisée par plusieurs lignes. Selon la plan proposé, la 11 pourrait utiliser une partie du SRB entre l'UdeS et le CHUS et bifurquerait vers Ascot plus tard, tout comme la 7 par exemple qui n'utiliserait que la portion au centre-ville+Fleurimont. Dans le fond, c'est un peu de formaliser ce qui existe déjà. Quelqu'un qui part du Carrefour vers le Cégep peut prendre la 4 ou la 17 de façon interchangeable, mais là ce serait en site propre et sans congestion. Le problème de la 11, c'est la fréquence et la capacité des bus, pas la congestion. Le SRB changerait rien à sa capacité si on change pas le type de bus ou la fréquence.
  8. helios_the_powerful

    RTL - Discussion générale

    C'est exactementce qui était mentionné dans la conférence de presse. On y disait que le potentiel de développement dense était très élevé et que, en plus, il s'agit pour une grosse proportion de terrains qui sont de propriété publique (la pointe de Longueuil, le Cégep, etc.).
  9. Les cycles séparés pour piétons, ça fait en sorte que les piétons sont pris à attendre 2 cycles complets de lumières avant de pouvoir traverser. C'est ce qui se passe à Québec et ça ne fait pas le bonheur de grand piétons, surtout l'hiver quand ça implique d'attendre jusqu'à plusieurs longues minutes au vent et au froid. Les feux séparés, c'est uniquement bon pour la fluidité des voitures et personne d'autre. Tu remarqueras que dans les villes à haut débit de piétons comme New York, on ne fait pas ça, parce que le temps qu'on en vienne au cycle piéton il y aurait un immense tapon ingérable de gens sur le coin à attendre. C'est d'ailleurs ce qui se passe souvent dans le Vieux-Montréal aux endroits où il y a ce genre de cycle. Et c'est sans compter le fait que les piétons ne respectent souvent pas les feux et passent sur la verte pour voitures, annulant ainsi l'effet désiré. Finalement, faire poiroter des dizaines de gens sur les 4 coins de rues pendant 2 minutes ou plus pour assurer qu'un nombre bien inférieur de voitures tournent sans entrave dans l'intersection, c'est pas tellement équitable. On a déjà des feux piétons qui se terminent un bon 10 seceondes avant la fin de la verte pour voitures à plusieurs endroit. Ça me semble plutôt suffisant.
  10. helios_the_powerful

    RTM / exo - Discussion générale

    C'est un peu simpliste de mettre l'ensemble de la faute sur eux toutefois. Exo ne décide pas de ses revenus, elle ne peut pas tout simplement charger plus ou moins aux clients, et elle ne peut pas non plus vraiment couper dans son service pour aller se cherche une marge de manoeuvre pour ce genre de projet. Elle doit constamment se "téter" des fonds pour n'importe quel projet de capital, ce qui rend tous ses choix politisés (parce que, si c'est le gouvernement qui donne de l'argent pour ça, on va lui en vouloir si ça fonctionne pas). Si on avait lancé le processus de remise à neuf des voitures au moment où on lançait le REM, ça aurait chiâlé aussi au gaspillage de fonds. On était aussi pris à reporter la décision parce que le centre d'entretien était pour être prêt bientôt (ça aussi ça a eu du temps l'avoir, et ça aurait été décrié si on avait envoyé en réparation des voitures à l'externe rendant ainsi le nouveau centre tout neuf moins utile). Exo/RTM/AMT s'est vu prise dans un problème qui dépasse largement ses simples opérations et dont elle ne pourra pas se sortir tant et aussi longtemps que le REM ne sera pas terminé et l'ARTM pleinement en fonction.
  11. helios_the_powerful

    Voie réservée (emprise de la 440) - Le Fameux Boulevard 440

    C'est naïf de croire ça et l'expérience nous démontre que quand on ajoute de la capacité, les gens l'utilisent. Le nombre de voiture va pas seulement rester le même mais divisé en deux parce que pleins de gens qui ne prennent pas leur voiture vont finir par la prendre si la congestion diminue, ce qui va nous ramener au même point. Ceux qui laissent leur auto à la maison en ce moment pourrait trouver justifié de la prendre pour conduire au REM par exemple. Ceux qui avaient modifié leur horaire pourraient revenir en pointe si c'est moins congestionné. Toute diminution de la congestion lié à l'ajout de capacité ne peut être que temporaire.
  12. helios_the_powerful

    Voie réservée (emprise de la 440) - Le Fameux Boulevard 440

    J'ai pris le temps de faire 3 petites cartes pour poursuivre la conversation. La première, c'est en gros les bassins de populations qui sont appelés à utiliser chaque boulevard pour prendre la 40 en auto vers le centre-ville. La deuxième, c'est les bassins de desserte des stations du REM. La 3e, c'est la même que la 1e, mais en ajoutant un nouveau boulevard 440. C'est qu'on remarque, c'est que, effectivement, sans aucun nouveau lien d'aucune forme vers la station REM de Kirkland, la majorité de son bassin se trouve dans le bassin automobile du boulevard St-Charles. Il est donc nécessaire de créer un nouveau lien. Toutefois, on remarque aussi que ce nouveau lien, s'il est accessible aux voitures, modifierait le bassin auto du boulevard St-Charles. En gros, tout ce qui est à Pierrefonds à l'Ouest de la rue des Cageux (à peu près) serait avantagé d'utiliser le lien en voiture pour se rendre au centre-ville. Pour ce qui est de l'accès au REM en voiture, c'est tout ce qui est au Nord d'Antoine-Faucon qui serait appelé à utiliser le boulevard 440. C'est donc les automibiliste de presque tout le bassin du REM qui veulent se rendre à la station ainsi qu'un gros bassin qui se dirige vers le centre-ville qui utiliserait le boulevard. On peut donc déduire que le nouveau lien finirait lui aussi par être congestionné assez rapidement parce qu'il absorberait non seulement le trafic vers le REM, mais aussi celui vers le centre-ville. Ça rendrait donc aussi le trajet en autobus plus lent, parce que ces autobus seraient pris dans cette congestion en pointe. Il faudrait donc investir encore plus pour faire des voies réservées si on veut assurer une option rapide. ET ça ne rendrait pas St-Charles moins congestionné parce que ça ne réduirait pas beaucoup son bassin, en plus de révéler une demande induite. En limitant l'accès aux autobus seulement, on donne une option sans congestion sans devoir investir dans un boulevard plus large, et on s'assure que cette option soit viable longtemps. Je comprends le désir d'avoir plus d'options en voiture, mais je ne pense pas dans ce contexte qu''il soit efficace d'investir dans un boulevard de plus.
  13. helios_the_powerful

    Voie réservée (emprise de la 440) - Le Fameux Boulevard 440

    L'exemple que tu prends, sur la rue Kimber, n'est pas vraiment dans la zone visée par la station Kirkland et ne serait jamais appelé à conduire en auto sur le nouveau boulevard 440. Il est dans la zone de service de la station Pointe-Claire (au coin Brunswick et Fairview en gros). Et c'est clair qu'il prendrait la 40 par St-Charles encore. On parle de tous ceux à l'Ouest de St-Charles, c'est eux qui sont visés. Et plus les gens seront près du boulevard de la 440, plus c'est certain qu'ils prendraient cette route pour aller prendre la 40, même s'ils ne vont pas au REM.