helios_the_powerful

Membre
  • Compteur de contenus

    535
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

47 Excellent

À propos de helios_the_powerful

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Livin' it to the bone!
  • Location
    Sherbrooke
  • Intérêts
    -
  • Occupation
    Not to be disclosed
  1. Réseau express métropolitain

    On avait aussi mentionné que l'emprise était assez large pour construire une troisième voie et donc permettre le service sur une des deux voies actuelles pendant la vaste majorité du chantier. C'était très certainement qu'une hypothèse à ce stade-là, pour rassurer les gens, mais faut quand même pas nier que les inconvénients ne seront pas du tout légers comme on le présentait pour les gens de Deux-Montagnes; ils vont voir leur temps de transport doubler (ou plus) pendant 5 ans! Ceux du West Island ou de la Rive-Sud l'auront vraiment moins pire qu'eux­.
  2. The fact that they plan to use B 737 MAX tells us a little more about their plan. The range of this plane doesn't really allow for flights from Europe to go much more further than Toronto, doesn't it? That would mean that Montreal might really get a flight from them.
  3. STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    Philippe Couillard vient de faire allusion au coûts liés au raccordements aux autres lignes et aux garages pour justifier le coût estimé du projet, en plus du coût des expropriations. On peut donc croire que le projet inclus une mise-à-niveau de la voie de retournement à Snowdon et un garage de taille substantielle à l'une des extrémités (ou un raccordement/agrandissement à Honoré-Beaugrand?).
  4. Réseau express métropolitain

    Comme le jugement mettait fin à l'instance et que les motifs pour rejeter la demande ne sont pas liés à un abus de procédure (mais plutôt à une insuffisance des motifs et preuve) je pense que c'est plutôt un cas d'appel de plein droit (sans avoir à demander la permission).
  5. STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    Si je me souviens bien, les intentions de la STM en ce qui concerne le prolongement de la ligne bleue incluait un léger prolongement à l'Ouest pour faciliter le revirement des trains, ce qui pouvait inclure une station. Il fallait aussi réaménager les stations de tête pour accommoder les trains de 9 voitures. C'est peut-être tout simplement un plus gros projet qu'on l'envisage...
  6. Réseau express métropolitain

    Ce n'est pas rare des coupures de services sur les lignes de train la fin de semaine, mais on ne voit pas de rage habituellement. Je pense que la réaction de beaucoup des utilisateurs de la ligne Deux-Montagnes (et du reste) vient du fait que le projet ne semble pas encore être concret aux yeux de beaucoup. Pour être honnête, ça me surprend encore moi aussi de voir un projet avancer aussi vite! C'est aussi moins facile d'accepter les dérangements quand on ne connaît pas la raison qui l'oblige. Dans le cas présent, je pense que les usagers réalisent que le REM s'en vient, mais ils n'ont aucune idée de l'échéancier des travaux en général. L'idéal aurait été de sortir ça avant d'annoncer les premiers travaux, mais bon, du moment où on pourra avoir une idée d'ensemble des échéanciers, je pense que ça va se calmer. Y'a aussi le fait qu'à chaque fois qu'il y a une fermeture de route ou de service quelconque, on a habitué les gens en parlant de "Weekend infernal" ou "le pire scénario se déroulera ce samedi pour l'échangeur Turcôt". Ça aide pas à susciter des réactions posées...
  7. Réseau express métropolitain

    Le problème est effectivement à La Prairie dans ce secteur. La sortie pour la route 104 n'est pas capable d’accueillir tout le volume de gens qui se dirigent vers St-Jean, en plus que la route 104 dans ce coin-là n'a qu'une voie par direction. C'est un phénomène assez récent (moins de 5 ans) et c'est très clairement à cause de tout le développement à Saint-Luc/St-Jean.
  8. Réseau express métropolitain

    Selon l'article, il y a exclusivité seulement pour le transport des zones de banlieue vers celle du centre-ville, pas entre celles de banlieue entre elles ou vers d'autres secteurs. Le circuit du RTM Richelain ne serait donc pas visée puisqu'il ne se rend pas dans la zone du centre-ville, tout comme la 6/13/14/54/etc. du RTL par exemple qui font Brossard/Longueuil, ou ceux de Chambly qui vont vers le cégep Édouard-Montpetit. C'est logique, parce qu'autrement ça condamnerait tous les gens de la zone Rive-Sud qui doivent se rendre dans le Vieux-Longueuil à transiter par le centre-ville de Montréal. Quant à Lionel-Groulx, il est mentionné que ce sont uniquement les services express vers l'aéroport qui seraient bannis. Un circuit qui ferait des arrêts dans Lachine/Dorval pourrait donc se rendre à Lionel-Groulx. On peut même comprendre qu'un express YUL-Berri-UQAM ne serait pas proscrit si ne fait pas d'arrêt au centre-ville.
  9. Réseau Structurant de Québec

    Le métrobus, c'est juste un articulé en voie réservée sur le côté de la route. C'est un niveau de service semblable à ce qu'il y a sur Côte-des-Neiges ou Parc. Le trambus, ce sera un SRB comme sur Pie-IX, mais électrifié.
  10. 1030 De la Montagne (Esso) - entre 30 et 35 étages

    Je dis ça comme ça, mais si cette station-là disparaît, il restera seulement deux station-service au centre-ville (Sud de Sherbrooke entre Papineau et Atwater). Trois si on compte celle au coin St-Laurent/Sherbrooke. Je trouve ça pas mal impressionnant la vitesse à laquelle elles disparaissent. Je me souviens qu'il y en avait pas mal plus que ça il n'y a vraiment pas si longtemps!
  11. STM : Prolongement du métro : Ligne 04 jaune vers le sud

    Il faut aussi considérer la rupture de charge que ça causerait de faire le prolongement de la ligne jaune par un autre mode. Si les gens se tapent un bus jusqu'au REM sur Roland-Therrien, puis 2 stations de métros jusqu'à Berri et 3 autres jusqu'au centre-ville, on vient de rajouter 15 minutes à leur trajet juste en correspondance. On est un peu pris avec la ligne jaune. Il faudra soit la prolonger sur l'île, soit à Longueuil ou sinon la convertir en un autre mode si on veut être efficace.
  12. STM: Remplacement des voitures du Métro

    Ils l'ont mentionné dans l'article: ils en ont tenu compte. Seulement ça se passe pas toujours comme imaginé, c'est tout. Et le problème est maintenant réglé.
  13. Statistiques PAX

    Heathrow a deux pistes et 473,231 mouvements (en 2016 selon le site de l'aéroport). Le problème n'est clairement pas le nombre de pistes, mais plutôt la capacité des terminaux et la logistique.
  14. Air Canada S18 International service changes

    http://www.newswire.ca/news-releases/air-china-and-air-canada-expand-strategic-cooperation-strengthening-canada-china-network-in-advance-of-full-joint-venture-663727253.html "As a result of the codeshare expansion, Air China will place its code on Air Canada's new daily Montreal-Shanghai flight, as well as Air Canada's flights from Vancouver to Victoria, Kelowna, Saskatoon, and Regina. In addition, Air Canada will place its code on Air China's flights between Beijing and Zhengzhou, Xiamen, Shenzhen and Nanjing as well as Air China's flight between Montreal-Havana, Cuba. The expanded codeshare cooperation is planned to come into effect in April 2018, subject to regulatory and government approvals." Ça veut dire que la personne de Moncton, Halifax ou Bagotville qui va à Shenzhen va pouvoir transiter par Montréal et le vol vers Pékin/Shanghai, ce qui n'est pas possible sur un seul billet en ce moment.
  15. Douanes américaines - Gare Centrale

    http://www.massdot.state.ma.us/Portals/39/Docs/NNEIRI_BostontoMontrealRoute_SDP.pdf En gros, on discute de prolonger la route du Vermonter vers Montréal comme un must pour équilibrer la ligne (avec une grosse destination à chaque bout), et on parlait ensuite de doubler la fréquence d'ici environ 10 ans (2 par jours). Une route à bonne vitesse entre Springfield et Boston est aussi dans les plans. Le prolongement du Ethan Allen, c'est présentement en construction avec des gros travaux dans le coin de Vergennes et Middlebury pour réhabiliter le rail. Le trajet qu'emprunte le Vermonter a eu droit à beaucoup d'améliorations dernièrement, surtout au Connecticut et au Massachusetts, ce qui a accéléré le parcours. Le Connecticut investit dans un train fréquent et rapide entre New Haven et Springfield, et la station de Springfield a été complètement rénovée. Comme ces trains sont hautement subventionnés par les états et que ceux-là sont prêts à mettre l'argent, ça avance. En plus, Amtrak semble de plus en plus considérer un alignement par Springfield pour l'Acela Express étant donné l'opposition des villes côtières au Connecticut à tout travaux d'amélioration du rail. Bref, le lien à vitesse décente vers New York, il risque de passer par le Vermont et les douanes simplifiées c'est une étape essentielle vers ça.