helios_the_powerful

Membre
  • Compteur de contenus

    525
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

42 Excellent

À propos de helios_the_powerful

Personal Information

  • Biography
    Livin' it to the bone!
  • Location
    Sherbrooke
  • Intérêts
    -
  • Occupation
    Not to be disclosed
  1. STM : Prolongement du métro : Ligne 04 jaune vers le sud

    Il faut aussi considérer la rupture de charge que ça causerait de faire le prolongement de la ligne jaune par un autre mode. Si les gens se tapent un bus jusqu'au REM sur Roland-Therrien, puis 2 stations de métros jusqu'à Berri et 3 autres jusqu'au centre-ville, on vient de rajouter 15 minutes à leur trajet juste en correspondance. On est un peu pris avec la ligne jaune. Il faudra soit la prolonger sur l'île, soit à Longueuil ou sinon la convertir en un autre mode si on veut être efficace.
  2. STM: Remplacement des voitures du Métro

    Ils l'ont mentionné dans l'article: ils en ont tenu compte. Seulement ça se passe pas toujours comme imaginé, c'est tout. Et le problème est maintenant réglé.
  3. Statistiques PAX

    Heathrow a deux pistes et 473,231 mouvements (en 2016 selon le site de l'aéroport). Le problème n'est clairement pas le nombre de pistes, mais plutôt la capacité des terminaux et la logistique.
  4. Air Canada S18 International service changes

    http://www.newswire.ca/news-releases/air-china-and-air-canada-expand-strategic-cooperation-strengthening-canada-china-network-in-advance-of-full-joint-venture-663727253.html "As a result of the codeshare expansion, Air China will place its code on Air Canada's new daily Montreal-Shanghai flight, as well as Air Canada's flights from Vancouver to Victoria, Kelowna, Saskatoon, and Regina. In addition, Air Canada will place its code on Air China's flights between Beijing and Zhengzhou, Xiamen, Shenzhen and Nanjing as well as Air China's flight between Montreal-Havana, Cuba. The expanded codeshare cooperation is planned to come into effect in April 2018, subject to regulatory and government approvals." Ça veut dire que la personne de Moncton, Halifax ou Bagotville qui va à Shenzhen va pouvoir transiter par Montréal et le vol vers Pékin/Shanghai, ce qui n'est pas possible sur un seul billet en ce moment.
  5. Douanes américaines - Gare Centrale

    http://www.massdot.state.ma.us/Portals/39/Docs/NNEIRI_BostontoMontrealRoute_SDP.pdf En gros, on discute de prolonger la route du Vermonter vers Montréal comme un must pour équilibrer la ligne (avec une grosse destination à chaque bout), et on parlait ensuite de doubler la fréquence d'ici environ 10 ans (2 par jours). Une route à bonne vitesse entre Springfield et Boston est aussi dans les plans. Le prolongement du Ethan Allen, c'est présentement en construction avec des gros travaux dans le coin de Vergennes et Middlebury pour réhabiliter le rail. Le trajet qu'emprunte le Vermonter a eu droit à beaucoup d'améliorations dernièrement, surtout au Connecticut et au Massachusetts, ce qui a accéléré le parcours. Le Connecticut investit dans un train fréquent et rapide entre New Haven et Springfield, et la station de Springfield a été complètement rénovée. Comme ces trains sont hautement subventionnés par les états et que ceux-là sont prêts à mettre l'argent, ça avance. En plus, Amtrak semble de plus en plus considérer un alignement par Springfield pour l'Acela Express étant donné l'opposition des villes côtières au Connecticut à tout travaux d'amélioration du rail. Bref, le lien à vitesse décente vers New York, il risque de passer par le Vermont et les douanes simplifiées c'est une étape essentielle vers ça.
  6. Douanes américaines - Gare Centrale

    Faut pas oublier non plus que la Nouvelle-Angleterre travaille fort en ce moment pour allonger le trajet du Vermonter vers Montréal et celui de l'Ethan Allen vers Burlington (et potentiellement Montréal). Le trajet a beau encore être long sur l'Adirondack jusqu'à New York, il deviendra tout à fait compétitif pour se rendre à Plattsburgh ou Lake Placid et plus tard vers Burlington, les montagnes du Vermont/New Hampshire ou le Connecticut. C'est un début.
  7. Réseau express métropolitain

    Je sais que la démarche est déjà entamée, mais il va sérieusement falloir que Deux-Montagnes se transforme avec l'arrivée du REM! La ville complètement bâtie et il va être le temps de la densifier si elle veut continuer à se développer. En plus, c'est une région facile à organiser autour du TEC et des transports actifs comme tout est contenu dans une bande de 2km entre la rivière et l'A640. Le problème, c'est pas la taille du stationnement, c'est que les garderies soient loin des TEC et que les gares soient dans des quartiers résidentiels!
  8. Métro - Ligne Rose

    Pas nécessairement, surtout si ce projet est donné à la Caisse comme le REM et qu'il y a possibilité d'opérer les deux lignes en compatibilité. Le fait de rejoindre les deux lignes à l'aéroport permet de joindre les deux réseaux et de faire passer les trains d'une ligne à l'autre, ce qui pourrait permettre d'opérer un ligne en boucle ou tout simplement de joindre les trains de la ligne rose aux garages/ateliers du REM pour partager les infrastructures. Le gros de l'investissement de la Caisse ou de l'achalandage n'est pas dans la desserte de l'aéroport et s'ils peuvent continuer à le desservir en passant par le Sud (et en remplissant ces trains-là sur le chemin), je ne pense pas que ça les déçoive. Au pire, le tunnel au Nord aura toujours une fonction technique pertinente. Éventuellement, opérer la desserte de l'aéroport par le Sud pourrait aussi faire en sorte de libérer de la capacité dans le tunnel du Mont-Royal (avec les trains du REM qui pourrait se concentrer sur la desserte de Pointe-Claire et Deux-Montagnes).
  9. Lien rapide entre Montréal et Québec

    Tout le monde apprécie ce concept, ça sonne bien à l'oreille, mais il reste que ça ne s'est jamais fait nulle part et qu'on a bien honnêtement absolument aucune idée des coûts de construction ou d'opération. Ça ressemble beaucoup à l'Hyperloop: on sait que c'est possible, on peut concevoir que ça pourra se faire éventuellement, mais on est encore loin du but pas mal. Donc quand j'entends le gouvernement dire qu'il ne veut pas de train (technologie éprouvée et dont on peut facilement estimer les coûts) pour favoriser une solution funky sans précédant, ça sonne plutôt à mes oreilles comme une façon de détourner le sujet. Un peu comme les villes américaines qui refusent d'investir en TEC en ce moment parce que la voiture autonome s'en vient. S'ils étaient sérieux, ils lanceraient un concours, ouvriraient une chaire de recherche ou serait en train de faire un projet pilote. Jusqu'à ce qu'on soit-là, cette nouvelle ne reste qu'une annonce de campagne électorale.
  10. Parce que l'aéroport de Pékin est pas mal plein en ce moment et toutes les compagnies se battent pour arriver en même temps en plus (pour permettre les correspondances). En plus, les compagnies chinoises ont priorité si je ne m'abuse.
  11. Réseau express métropolitain

    Le REM n'était pas assujetti au BAPE de toute façon, non? Ils ont beau s'y être soumis pour l'acceptabilité sociale, ça fait pas plus en sorte que les recommandations qui sortent de cette consultation soient contraignantes dans un cas comme ça, j'ai l'impression...
  12. Métro - Ligne Rose

    En même temps, le saut jusqu'à St-François et Terrebonne est pas si long rendu là, surtout que le chemin de fer existant pourrait être repris jusqu'à Mascouche/Repentigny. Et je dis ça de même, on jase là, mais si on est pour faire un lien en site propre de la ligne du CFQG jusqu'à Lucien-L'Allier, ça fait un maudit beau chemin pour résoudre le problème de Via rail qui veut relier son TGF à Québec par la Rive-Nord tout en passant par le centre-ville...
  13. Métro - Ligne Rose

    Ce n'est pas ce que j'ai compris de son intervention. Il semblait plutôt dire que, même si la ligne rose allègerait la congestion à Berri-UQAM ou Jean-Talon, ce ne serait que très temporaire et qu'il existerait des moyens moins chers ou de moindre envergure pour désengorger ces stations de transfert (comme un point de correspondance à Champs-de-Mars).
  14. Métro - Ligne Rose

    Surtout que, si la ligne rose se fait dans l'axe proposé, ça devient de moins en moins pertinent qu'un prolongement de la ligne jaune se rende à McGill. Elle pourrait plutôt se connecter à la rose aux alentour de la rue des Pins (et offrir une deuxième station de correspondance vers le centre-ville et l'Est) et ensuite se rendre à Édouard-Montpetit pour mailler le réseau.
  15. STM: Remplacement des voitures du Métro

    C'est intéressant. Au départ on parlait plutôt de remplir toutes les autres lignes d'Azur et de laisser la vers en MR73.