Rotax

Membre
  • Compteur de contenus

    529
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

60 Excellent

1 abonné

À propos de Rotax

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Lavallois depuis longtemps, mais amoureux de Montréal.
  • Location
    Laval
  • Intérêts
    Lecture, vélo, randonnée, enjeux de transport, linguistique, géographie, histoire, etc...
  • Occupation
    Ingénieur mécanique
  1. Réseau express métropolitain

    Logiquement ça devrait être la station de l'île Bigras... c'est elle qui aura le plus faible achalandage - et de loin. Je ne vois pas l'intérêt de construire une station de 60-80 M$ pour desservir un bassin de 200 personnes, où la plupart des ménages ont déjà plus de 2 véhicules en moyenne. Je construirais plutôt une passerelle piétonnière adjacente aux voies pour faciliter l'accès à la gare Sainte-Dorothée et à l'île de Montréal.
  2. Les termes LRT (Light Rail Transit) et SLR (Système léger sur Rail) sont régulièrement utilisés à tort et à travers, en particulier par les médias. Habituellement, en Amérique du Nord on utilise les termes LRT et SLR pour désigner des trams en site propre. En Europe, le même système est qualifié de "Tram" ou même "Stadtbahn" (en Allemagne). Les "SLR" de Calgary et Edmonton, par exemple, sont fortement inspirés des systèmes de Stadtbahn allemands (tracé parfois en souterrain au centre-ville, ligne en site propre mais avec intersections à niveau, véhicules à plancher haut et stations à quais haut). Le REM, avec ses caractéristiques (Voies 100% en site propre, Trains aux 2 - 3 minutes en pointe, Opération sans conducteur) est clairement un système de métro. Et les véhicules choisis auront vraisemblablement un gabarit (~2,65 à 3 m) supérieur à celui du métro de Montréal (2,5 m), avec des voitures plus longues (20 m contre 16,7 m). Il n'y a donc rien de "léger" dans le choix des trains pour le REM, puisque les voitures seront plus larges et plus longues que celles du métro existant. Les trains et les quais seront plus courts, oui, mais la capacité maximale théorique du système (avec un train toutes les 90 s et des trains de 5 voitures) est probablement similaire à la capacité maximale du réseau existant. Le REM sera donc un métro lourd, mais avec des infrastructures un peu plus légères (quais et trains plus courts que le standard de 6 voitures). Ce qui rend la facture "légère", c'est surtout l'utilisation d'emprises existantes et la construction en viaduc plutôt qu'en tunnel.
  3. Ça c'est l'ancienne version du Phare. Le projet ressemble désormais à ça : https://lephareqc.ca/
  4. Métro - Ligne Rose

    Cet article ne semble pas mettre les tunneliers en cause, mais plutôt le manque d'effectifs par rapport à la complexité du chantier. Aussi, dans bien des projets, les coûts d'acquisition des terrains sont souvent sous-estimés. http://www.bfmtv.com/societe/grand-paris-express-pas-de-metro-pour-les-jo-1347679.html Il y a quand même plusieurs tronçons qui ne sont pas en retard. Le Grand Paris Express, c'est quand même 200 km et une soixantaine de stations.
  5. Métro - Ligne Rose

    Le tunnel de la ligne jaune à cet endroit est très certainement en pente forte (6%). Je ne crois pas qu'il soit techniquement possible d'y construire une station, d'autant plus que ça implique l'interruption prolongée du service sur la ligne pendant une partie de la construction.
  6. Réseau express métropolitain

    Quand on lit l'article, ça explique que c'est à cause d'une erreur humaine (!) " [...] "The person who took charge of the train from the maintenance staff also did not check brake and proceeded with the train up to the washing plant built on a ramp. While stopping at the ramp, since the brakes were not available, the train rolled back causing this incident," ANI quoted DMRC as saying. According to the norms, when a train enters a workshop or depot, its brakes are decommissioned, to ensure thorough and detailed check, reported PTI. Once the train is re-commissioned, the brakes are tested by the maintenance staff in the depot before the train leaves the shed. The train movement inside the workshop area is done manually and not by the signalling system. DMRC termed the incident "prima facie a case of human error and negligence," and ordered a high-level inquiry by a three-member committee. [...]"
  7. Pourtant à Tokyo, ils n'ont aucune poubelle dans les rues. La ville est néanmoins très propre : les gens dans la rue gardent leurs déchets avec eux et les jettent à la maison.
  8. Ça a déjà été fait dans les années 50. Voir Tu-95LAL (URSS) et NB-36H (États-Unis). https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-95LAL https://en.wikipedia.org/wiki/Convair_NB-36H
  9. Exact. J'ai déjà fait le trajet en métro avec ma planche à neige... c'est pas ça qui prend de la place si on la tient debout. Ce qui prend de la place, par contre, c'est le gros sac qui contient les bottes, le casque, les pantalons de neige, les gants, cache cou, cagoule, vêtements de rechange, etc.
  10. Réseau express métropolitain

    Faut pas oublier que SNC-Lavalin et Eurovia compétitionnent pour les travaux d'infrastructures seulement. Leur budget n'inclut pas le matériel roulant.
  11. Réseau express métropolitain

    Je ne pense pas qu'il y aura de baisse d'achalandage pour la ligne Mascouche, surtout qu'avec la connexion au REM, la ligne devient beaucoup plus intéressante pour les gens qui veulent se rendre à McGill ou sur le campus de l'UdeM, par exemple. Au contraire, vu que la ligne sera plus courte (et que le temps de parcours de la ligne complète sera donc plus court), peut-être qu'il sera possible d'ajouter du service avec le même nombre de rames sur la ligne. Sur la ligne Vaudreuil, le RTM va sans doute augmenter la capacité de ses stationnements incitatifs (comme ça vient d'être annoncé) pour aller chercher de la clientèle qui réside plus près de cette ligne que du REM. S'il y a diminution d'achalandage, le RTM va certainement simplement raccourcir les trains et non pas couper le maigre nombre de départs déjà en place. Ensuite, il y a les lignes Mont-Saint-Hilaire, Saint-Jérôme et Candiac où l'achalandage augmente constamment et où il est nécessaire d'ajouter de la capacité. Enfin, avec la révision des tarifs, si on peut éliminer cette folie qui fait que quelqu'un qui veut voyager de la zone 5 à la zone 3 paie pour 5 zones, alors le train de banlieue deviendra beaucoup plus intéressant pour les gens qui n'ont pas le centre-ville comme destination finale. Aussi, il faudra voir ce qu'on va faire avec les locomotives bimodes ALP-45DP. Avec le tunnel réservé au REM, il n'est plus nécessaire d'avoir des locomotives bimodes en stock, à moins que le RTM arrive avec une stratégie d'électrification partielle du réseau si le RTM parvient à racheter des voies au CN/CP (je pense entre autres aux subdivisions Westmount et Parc). Sinon bah, aussi bien tenter d'échanger les ALP-45DP contre des locomotives diesel beaucoup moins coûteuses à l'achat comme des MP40... le RTM arriverait peut-être à se faire un peu d'argent de poche comme ça, tellement les ALP ont coûté cher à l'achat (12 M$ pour une ALP-45DP contre 4 à 6 M$ pour une locomotive diesel passager).
  12. Réseau express métropolitain

    Je n'en ai franchement aucune idée. C'est sûr que les MR-90 peuvent être tractées par une locomotive, et parce qu'elles ont des portes pour quais hauts et bas, elles peuvent être utilisées sur toutes les lignes, donc elles sont très polyvalentes... Mais ça deviendrait du matériel roulant qui ne serait plus utilisé à son plein potentiel... Remarquez qu'elles pourraient notamment servir à augmenter le service sur la ligne Candiac (et éventuellement prolonger la ligne jusqu'à Saint-Jean-Richelieu) où le RTM envoie toutes ses voitures à un niveau (série 700) parce que les voitures à deux niveaux sont interdites sur le pont Saint-Laurent les jours de grands vents. En effet, des wagons hauts (notamment les autoracks - wagons porte voitures à 3 niveaux - et les wagons porte-conteneurs doublestack) ont déjà chaviré sur le pont en raison du vent, entraînant d'importants retards.
  13. Réseau express métropolitain

    L'AMT avait racheté au CN la ligne Deux-Montagnes au coût d'environ 97 M$ en 2014. http://www.tvanouvelles.ca/2014/02/28/lamt-acquiert-la-ligne-de-trains-de-deux-montagnes
  14. BOMBARDIER C series

    Egyptair serait sur le point de commander 12 CS300. http://www.arabianaerospace.aero/egyptair-express-to-go-with-c-series-for-e170-replacement.html Une compagnie européenne désirant garder l'anonymat vient de signer une lettre d'intention pour 31 commandes fermes + 30 options. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1064905/c-series-nouveau-client-et-retard-pour-bombardier Dans le lien ci-dessus on explique aussi que Bombardier ne sera pas en mesure de livrer 30 CSeries avant la fin de l'année tel que prévu en raison des retards dans la livraison des moteurs. Ça s'explique en partie par le fait que Pratt doit fournir les clients existants avec des moteurs de rechange (pour pièces).
  15. BOMBARDIER C series

    C'est pas la première fois que Bombardier/Canadair s'associe à Airbus. Rappelons que Canadair a déjà fabriqué des assemblages majeurs destinés aux A330/340. https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1988/1988 - 2951.PDF Peut-être ça va permettre à Bombardier à participer davantage aux programmes Airbus, et peut-être même éventuellement intégrer le marché des gros porteurs comme fournisseur majeur grâce à l'expertise précédente avec les A330/340.