Rotax

Membre
  • Compteur de contenus

    551
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

74 Excellent

1 abonné

À propos de Rotax

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Lavallois depuis longtemps, mais amoureux de Montréal.
  • Location
    Laval
  • Intérêts
    Lecture, vélo, randonnée, enjeux de transport, linguistique, géographie, histoire, etc...
  • Occupation
    Ingénieur mécanique
  1. Hauteur de la nouvelle BN ?

    Selon greg16 qui est architecte et qui semble être au courant de plusieurs aspects du projet, la hauteur de 139 m est une vieille donnée et on ne doit pas en tenir compte
  2. SVP tout le monde, oubliez le 139 m. greg16 est visiblement au courant du dossier d'une quelconque manière. Le connaissant un peu, je me fierais davantage à ses informations.
  3. REM: Expansion future

    À Prague, il y a un viaduc couvert de plus de 500 m sur la ligne B du métro, traversant un parc. C'est un peu moins "brutal" que le viaduc à Sapporo.
  4. En passant, Westjet annule aussi YYC-ORD et YYC-DFW à partir de juin.
  5. Il y avait 1 ou 2 trains qui ont servi de prototypes, mais les trains produits aujourd'hui ne sont certainement plus des prototypes : tout ce qui était expérimental a été testé et bien rodé. En revanche, Azur est un train "sur mesure" étant donné qu'il ne fait pas partie d'une famille de trains développée par un constructeur (Bombardier MOVIA ou Alstom Metropolis)... mais encore là, les composantes d'Azur ne sont pas toutes de nouvelle conception : les bogies et moteurs sont les mêmes que pour le MP 05 parisien par Alstom.
  6. 700 rue Saint-Jacques - 56 étages

    Je pense plutôt qu'ils veulent dire qu'il y a 2000 condos et 3 millions de pieds carrés d'espace bureau dans un rayon de 200 m de la tour.
  7. Selon La Presse, le premier tronçon, qui ouvrira fin 2021, sera entre le terminal Rive Sud et la station Du Ruisseau.
  8. Je sais, je répondais aux commentaires disant que la branche de Sainte-Anne-de-Bellevue était moins utile. Je faisais simplement valoir que la conversion de la ligne Deux-Montagnes en métro rendrait le Doney spur inopérable, alors autant l'utiliser pour le REM en lieu et place du Train de l'Ouest.
  9. Actuellement, il y a un train de marchandise par jour qui effectue la desserte de l'antenne Doney du CN, un tronçon ferroviaire qui dessert les industries de Ville-Saint-Laurent, Dorval et Pointe-Claire et qui se connecte à l'actuelle ligne Deux-Montagnes à la hauteur de l'Autoroute 13. Une fois la ligne DM convertie en métro, cette antenne ne pourra plus être utilisée par les trains de marchandises et devra être abandonnée. Pourtant, l'emprise ferroviaire est là et peut facilement être réutilisée par le REM. L'antenne de Sainte-Anne-de-Bellevue permet également de remplacer le feu projet du Train de l'Ouest, dont l'ajout de voies et l'électrification sur l'emprise du CP sur près de 40 km aurait certainement coûté plus cher que la branche du REM.
  10. http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201804/12/01-5160814-les-trains-du-rem-seront-construits-en-inde.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_cinemaStandard__4243521_section_POS2 Ici on mentionne 212 voitures au lieu des 240 annoncées initialement. Est-ce que le REM sera en mesure d'offrir le niveau de service annoncé malgré 28 voitures de moins (7 trains de moins en pointe)?
  11. Ça impliquerait de devoir arrêter le service pendant plusieurs mois sur la ligne complète pour la conversion. Ça nécessiterait aussi des modifications aux tunnels parce que, en mouvement, une voiture sur roues d'acier ne se comporte pas exactement comme une voiture sur pneumatiques. Ça veut aussi dire qu'il ne serait plus possible d'utiliser les Ateliers d'Youville pour l'entretien, qu'il faudrait construire un tout nouveau centre d'entretien et qu'il ne serait plus possible d'échanger les trains de la ligne bleue avec les autres lignes (pour des raisons d'entretien ou de besoins particuliers de matériel roulant/capacité dépendamment des occasions). Non, la conversion de la ligne bleu en fer/fer ne rapporterait absolument rien aux utilisateurs et coûterait nécessairement beaucoup plus cher, puisque l'étendue des travaux s'appliquerait désormais aux douze stations déjà existantes.
  12. On a payé 1,2 G$ pour 468 voitures Azur. Considérant qu'il y a 423 voitures MR-73 à remplacer, et qu'il y aurait probablement quelques voitures en extra pour améliorations de service/prévisions de futurs prolongements, on peut estimer que le remplacement des MR-73 coûterait à peu près aussi 1,2 G$. Maintenant, si le gouvernement, dans son estimation de 3,9 G$ inclut le 1,2 G$ pour le matériel roulant (ligne bleue + remplacement MR-73), alors le coût des infrastructures de la ligne bleue serait de 2,7 G$, ce qui équivaut à environ 466 M$ du kilomètre, ce qui demeure largement supérieur à la normale. Rappelons que le prolongement du métro à Laval a coûté 180 M$/km, et incluait 5 km de tunnels, la reconstruction de la station Henri-Bourassa, la construction de 3 nouvelles stations, 1 gare de train (Concorde), 1 garage de trains à Montmorency, 2 terminus métropolitains (Cartier et Montmorency), 1 stationnement souterrain (Montmorency) et 5 stations auxiliaires (2 entre H-B et Cartier, 2 entre Cartier et Concorde et 1 entre Concorde et Montmorency - les normes exigeant une station auxiliaire [sortie d'urgence] tous les 750 m maximum).
  13. Ouais bon, depuis l'annonce de 5,5 G$, ils ont quand même ajouté 3 stations (Bassin Peel, McGill et Édouard-Montpetit) et 40 voitures. Le coût a ensuite été évalué à environ 6 G$, ce qui était normal et anticipé vu la complexité des ajouts. Je pense que l'ajout de ces stations au projet initial était logique et même nécessaire pour assurer le succès du projet. L'augmentation "imprévue", c'est quand ils ont annoncé les gagnants des appels d'offres et que le coût est passé à 6,3 G$. On parle donc d'une augmentation de coûts d'environ 5%.
  14. Non. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/503824/amphitheatre-quebec-annonce-jeudi-f Gouvernement du Québec : 200 M$ Ville de Québec : 187 M$ Le reste (13 M$) vient du privé.
  15. Il y a tellement de places que je voudrais voir... difficile de trouver un top 3. En tout cas, parmi toutes les places que je veux voir, il y a celles-ci : Saint-Pétersbourg Cracovie Dubrovnik