Aller au contenu
publicité

Lien est-ouest en autobus ou tramway dans le nord de l’île


J-F

Messages recommendés

Pourquoi l’inexistence de lien est-ouest efficace en transport en commun sur le boulevard Henri-Bourassa? Il y a un autobus sur Gouin et un autobus sur Sauvé-Côte-Vertu. Mais rien entre les deux.

Dans Saint-Laurent il y a un méchant bon bout qui sépare Gouin de Côte-Vertu. Si on veut voyager entre Saint-Laurent/Cartierville et Ahuntsic/Montreal-Nord il faut prendre 2 à 3 autobus qui « zigonnent » dans les rues résidentielles. Pourquoi aucun lien direct et rapide en ligne droite sur Henri-Bourassa entre l’est et l’ouest jusqu’à au moins l’autoroute 13? Pourtant Saint-Laurent est le 2e pôle d’emplois à Montréal après le centre-ville avec ces plus de 100 000 emplois. Et depuis 25 ans le quartier Bois-Franc accueillent plus de 5000 nouvelles propriétés.

Pourquoi la STM n’a jamais revu son offre de service? Pourquoi la 171 qui quitte le métro Henri-Bourassa vers l’est pique vers le sud sur Jules-Poitras au lieu de poursuivre sa route vers l’ouest? Henri-Bourassa est un beau gros boulevard très large et en ligne droite. Alors pourquoi pas d’autobus qui le parcours d’est en ouest? Ligne régulière, express, SRB et même tramway? Je lance l’idée. Un élu de Saint-Laurent sur le comité des transports à la ville de Montréal me lançait l’autre jour que la densité de population ne justifiait pas un tel service. J’en doute. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 8 heures, Rantanplan a dit :

Ne t'inquiète pas, un jour le REM va venir remplir tout ces trous ( je suis super optimiste ! )  

Pourrait être sur Henri-Bourassa à ton avis? Le terre-plein semble très large à l’est de Saint-Hubert. J’imagine que le REM a besoin d’une largeur de terrain plus grande qu’un tramway? Entre Saint-Hubert et la Gare du Ruisseau le terre-plein est très étroit ou inexistant mais j’imagine qu’en retranchant une voie de chaque côté serait la solution.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dans le PLD de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville dévoilé le 22 janvier dernier on mentionne le souhait d’un lien de bus structurant sur Henri-Bourassa d’un bout à l’autre de l’arrondissement. Dans le PLD de Saint-Laurent de 2017, on mentionnait aussi l’implantation éventuelle d’un bus sur Henri-Bourassa d’un bout à l’autre de l’arrondissement. J’espère que la STM et la ville centre seront à l’écoute.

download

 

AD3C93B4-9837-404B-AF6B-2BEDEB326291.jpeg

10DF565E-0B7C-40DB-AD6C-868A1A5C4CB1.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, J-F a dit :

Dans le PLD de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville dévoilé le 22 janvier dernier on mentionne le souhait d’un lien de bus structurant sur Henri-Bourassa d’un bout à l’autre de l’arrondissement. Dans le PLD de Saint-Laurent de 2017, on mentionnait aussi l’implantation éventuelle d’un bus sur Henri-Bourassa d’un bout à l’autre de l’arrondissement. J’espère que la STM et la ville centre seront à l’écoute.

download

 

AD3C93B4-9837-404B-AF6B-2BEDEB326291.jpeg

10DF565E-0B7C-40DB-AD6C-868A1A5C4CB1.jpeg

“Gare” de REM? To be a metro, or not to be metro, that is the question: Whether gare is nobler in the mind than station.

… condamné à jamais à être vue comme un train de banlieue électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-02 à 10:35, mk.ndrsn a dit :

“Gare” de REM? To be a metro, or not to be metro, that is the question: Whether gare is nobler in the mind than station.

… condamné à jamais à être vue comme un train de banlieue électrique.

l'ARTM les désigne comme des stations. Et elles seront donc intégrées de la sorte dans le nouveau plan intégré métropolitain. Et éventuellement les utilisateurs qui ne le réalisent pas encore vont bien se rendre compte qu'il s'agit d'un métro.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...