Jump to content

Le prix du pétrole au Québec gonflés depuis 3 ans


acpnc

Recommended Posts

Publié le 06 décembre 2018 à 16h03 | Mis à jour à 16h03

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201812/06/01-5207067-legault-tres-choque-des-prix-gonfles-a-la-pompe.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-affaires_article_ECRAN1POS3

Legault «très choqué» des prix gonflés à la pompe

Le premier ministre François Legault se dit « très choqué » d'apprendre que les... (Photo Martin Chamberland, archives La Presse)

Photo Martin Chamberland, archives La Presse

La Presse Canadienne

Québec

Le premier ministre François Legault se dit « très choqué » d'apprendre que les Québécois paient trop cher leur essence en raison d'un mauvais calcul de la Régie de l'énergie.

Le Journal de Québec a révélé jeudi que les automobilistes paient depuis des années de 15 à 20 cents de trop par litre d'essence à la pompe.

Ce serait la faute de la Régie de l'énergie, qui fixe le prix sur lequel les essenceries se basent chaque jour en se référant au coût du baril de pétrole de type Brent.

Or, depuis au moins trois ans, les principales raffineries du Québec s'approvisionnent principalement en pétrole provenant de l'Ouest canadien, qui est beaucoup moins cher que le Brent provenant de l'Algérie et de la mer du Nord, a rapporté le quotidien.

 

« (Je suis) très choqué, a réagi M. Legault, jeudi, avant de se rendre à la période des questions. Le ministre de l'Énergie va s'assurer, avec la Régie de l'énergie, qu'on modifie la méthode qui n'est pas acceptable. »

Le porte-parole libéral pour le conseil du Trésor, Gaétan Barrette, a également exigé que des ajustements soient faits. « Manifestement, ça appelle une révision », a-t-il dit.

Du côté du Parti québécois, on somme le gouvernement de « faire toute la lumière sur ce dossier » puisqu'il s'agit d'une « injustice très grave ».

« C'est scandaleux ce qu'on apprend aujourd'hui, du point de vue de la protection du consommateur, de la justice fiscale », a déploré la députée péquiste Véronique Hivon.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
il y a une heure, ça coute cher a dit :

Je viens de mettre de l`essence à 92.9 le litre a Hawksbury, ON....je pense que la dernière fois que j`ai fait le plein a ce prix là c`est il y a 20 ans....

Donc ça coute pas cher, ça coute cher! :veryhappy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ça coute cher a dit :

Ça coûte plus cher à Mtl....encore trop cher!!!!  parole de ça coûte cher...

ça coute cher, ça coute plus cher à Montréal à cause des taxes diverses (dont celle dédiée aux transports publics) qui s'ajoutent au prix initial. On peut dire ici que c'est un choix de société, soit celui de mettre  l'automobiliste à contribution pour aider à payer les TEC.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...