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STM : Réno Métro


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  • Administrateur

Je remarqué que plusieurs stations se font rénover depuis quelques semaines.

 

Finalement la STM s'addresse au problème d'infiltrations d’eau!

 

http://stm.info/info/travaux3.htm

 

http://stm.info/English/info/a-travaux3.htm

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Thank god Guy-Concordia really worries me!!

 

They have also been adding a few MetroVision's to some stations over the passed weeks.

Place-des-Arts

Vendome

Square-Victoria

Place-D'Armes

Université-de-Montréal

Honoré-Beaugrand

 

I'm surprised that Peel still does not have!

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now that 720p flat screens are pretty much as cheap as old ass tube tv's, i guess we'll see them pop everywhere in the network. hell, maybe they should start replacing the craptastic alstom telecite's with small 22 inchers ..

 

I was actually shocked to finally see the flat screens at Place D'Arme and I think they are at Square Victoria also.

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  • 3 mois plus tard...

La Société de transport de Montréal (STM) va investir près de 7 millions de dollars dans la station Berri-UQAM afin de «sécuriser» ses tunnels et ses voûtes en attendant la réfection à venir dans les prochaines années.

 

Le conseil d'administration a approuvé mercredi l'attribution du contrat pour des travaux de «structures, mécanique et électricité de bâtiment», première phase d'un projet beaucoup plus vaste.

 

Tout en précisant que la sécurité de la station n'est pas en cause, le directeur général de la STM, Yves Devin, a expliqué à La Presse mercredi que les travaux concernent notamment la voûte des tunnels et les murs de la station, inaugurée en 1966.

 

L'ampleur des travaux et l'importance des budgets en cause, qui frôlent les 100 millions, vont nécessiter plusieurs années de planification avant que le gouvernement du Québec, qui finance 75% des coûts, ne les autorise.

 

 

Même si l'intégrité des ouvrages n'est pas compromise, a dit M. Devin, ces travaux de «sécurisation» ne pouvaient pas attendre jusqu'au grand chantier de réfection de la vénérable station, où convergent trois des quatre lignes du métro de Montréal.

 

Dans son dernier plan triennal d'immobilisation, la STM précise: «La station de métro Berri-UQAM est dans un état de décrépitude avancée autant pour les finis architecturaux que pour certains éléments structuraux, mécaniques et électriques. C'est pourquoi la STM dépensera 37 millions, de 2010 à 2012, afin de rénover la station.»

 

Le plan prévoit également des investissements de 52,2 millions de dollars, au-delà de 2012, pour achever les travaux. Le coût total de la réfection de Berri-UQAM est estimé à 90,2 millions. À l'angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Berri, la station de métro Berri-UQAM enregistre plus de 12 millions de départs par année. C'est la station la plus fréquentée du métro, et sa «rondelle», aménagée en plein centre de la mezzanine, est l'un des points de rendez-vous les plus populaires de Montréal.

 

Elle compte cinq édicules et des centaines de mètres de corridors qui débouchent sur l'Université du Québec à Montréal, la gare d'autocars, la Grande Bibliothèque du Québec, la Place Dupuis, les rues Saint-Denis et Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve.

 

Elle a été inaugurée en 1966, en même temps que le réseau original du métro. C'est d'ailleurs en ses murs qu'ont eu lieu les célébrations officielles, en raison de sa situation centrale, au croisement des lignes 1 et 2. La ligne jaune, vers Longueuil et l'île Sainte-Hélène, a été inaugurée quelques mois plus tard, juste avant l'Expo.

 

Plusieurs autres stations de métro sont dans un état lamentable. En 2009, trois stations de la ligne verte, Charlevoix, Joliette et Pie-IX, ont été partiellement ou complètement fermées durant plusieurs mois, en raison de travaux de réfection. Présentement, la station Côte-Sainte-Catherine est complètement fermée, de même que des édicules des stations Place-Saint-Henri et Du Collège, sur la ligne 2 (orange), en raison de travaux majeurs qui s'y poursuivront jusqu'en août.

 

La STM prévoit injecter un total de 125 millions de dollars d'ici à 2012 pour rénover les stations de son réseau, y compris Berri-UQAM.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201007/01/01-4294841-sept-millions-pour-securiser-berri-uqam.php

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OMG, Deadmonton LRT pictures, come on, how about some of the new C-Train stations in downtown / newer suburb Cowtown? :D

 

AFAIK, the Montreal Metro was initially very innovative with station advertising, they even had ads on the walls of the "tubes" between stations, spaced properly so that as the train passed, it would appear to the riders as a motion picture (circa 1970). Now there doesn't seem to be any ads, anywhere, except ads that tell you to ride the bus :D and the Metromedia thing. What happened?

Modifié par Cyrus
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  • 1 mois plus tard...

La Société de transport de Montréal (STM) compte doubler ses revenus publicitaires et commerciaux en cinq ans. C'est ce qu'a indiqué son directeur général, Yves Devin, après qu'une étude de deux chercheurs britanniques eut placé le transporteur public en queue de peloton en la matière.

 

Richard Anderson et Stephen Glaister, de l'Imperial College de Londres, compilent chaque année des données sur 26 réseaux de métro et 13 réseaux d'autobus dans différentes villes du monde. Ils ont présenté les résultats de leurs recherches mercredi avec des membres de la haute direction.

 

De toutes les sociétés de transports étudiées par les experts, la STM est l'une de celles qui dépendent le plus des droits de passage qu'elle perçoit de ses usagers. À peine 2% de ses revenus proviennent de la publicité et des revenus commerciaux.

 

À titre de comparaison, certains métros asiatiques exploitent des centres commerciaux et louent des bureaux dans leurs installations. Ils parviennent ainsi à aller chercher près du quart de leur budget sous forme de revenus non tarifaires.

 

 

Le directeur général, Yves Devin, n'entend pas rester en queue de peloton. Il a donné au bras commercial de la STM, Transgesco, le mandat de faire passer la part de revenus commerciaux de 2% à 4% en cinq ans.

 

La STM installera bientôt un dispositif qui permet aux usagers d'utiliser leur téléphone cellulaire dans le métro, ce qui lui permettra de toucher des redevances de près de 2 millions par année auprès des entreprises de téléphonie. On étudie aussi la possibilité d'y déployer un réseau wi-fi.

 

Le transporteur songe également à augmenter les revenus locatifs qu'il tire de certaines stations. La station Jean-Drapeau, par exemple, fera bientôt l'objet de rénovations majeures. La STM compte en profiter pour aménager des bureaux qui pourront être loués et pour bâtir un musée du transport collectif.

 

Quant à la publicité dans ses installations, la STM étudie les pratiques qui ont cours dans d'autres métros du monde. Yves Devin assure toutefois qu'il n'est pas question de tapisser de réclames le métro et les autobus.

 

La STM parvient à garder ses finances à flot grâce à la productivité de ses employés, indique Richard Anderson. Mais elle pourrait faire mieux si elle améliorait ses revenus publicitaires.

 

«La STM n'a pas de très bons résultats dans ce domaine», affirme le chercheur.

 

Il souligne que d'autres métros disposent de panneaux publicitaires à la fine pointe qui permettent de générer des revenus beaucoup plus importants que ceux du métro de Montréal. Ils parviennent ainsi à diffuser certaines réclames pour la clientèle de jour et d'autres pour les usagers du soir.

 

«Plus de publicité entraînerait naturellement plus de revenus, explique M. Anderson. Mais en rendant les panneaux plus attrayants, il est possible d'augmenter l'offre publicitaire tout en gardant une ambiance conviviale pour les usagers.»

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201009/02/01-4312201-la-stm-veut-doubler-ses-revenus-publicitaires.php

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