Alexcaban Posted March 12, 2011 Share Posted March 12, 2011 Work at Berri-UQAM March 11 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MTLskyline Posted March 12, 2011 Share Posted March 12, 2011 Thanks for the update! I haven't been on the Metro since last year, and its nice to see the progress! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
IluvMTL Posted March 12, 2011 Share Posted March 12, 2011 FICHE DE PROJET RM-14 Station Berri-UQAM : réfection majeure – phase I No de projet : 1181 Secteur : Réseau du métro No de R.E. : R-092 Catégorie d’actif : Patrimoine immobilier et infrastructures La station Berri-UQAM, plus grande station à Montréal s’étendant sur cinq intersections, se retrouve au premier rang au niveau de l’achalandage. Ces conditions de grand achalandage ainsi que le temps écoulé depuis la construction de la station, inaugurée en 1966, ont entraîné une détérioration significative des installations, tant au niveau technique qu’esthétique. Elle se retrouve maintenant dans un état de décrépitude avancé, autant pour les finis architecturaux que pour certains éléments structuraux, mécaniques et électriques. Il s’avère donc nécessaire d’entreprendre des travaux substantiels de réhabilitation et de remise aux normes techniques de l’infrastructure. Le projet consiste, dans un premier temps, à effectuer des travaux de sécurisation pour maintenir la station Berri-UQAM en exploitation sécuritaire. Enfin, on réalisera des travaux permanents de réfection et de mise à niveau des composantes architecturales, structurales et électromécaniques. Ces travaux seront planifiés de façon à minimiser les répercussions sur l’exploitation et à conserver l’accès à la station aux clients et à la maintenir opérationnelle. Les divers travaux de réfection, réalisés de façon programmée, permettront d’optimiser les interventions au meilleur coût et d’éviter des réparations effectuées ponctuellement avec les dérangements qui s’en suivent pour le personnel et la clientèle. http://www.stm.info/en-bref/pti_11-13.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ScarletCoral Posted March 7, 2016 Share Posted March 7, 2016 (edited) ... bravo.... via Radio-Can Travaux bâclés à la station de métro Berri-UQAM Mise à jour le lundi 7 mars 2016 à 9 h 23 HNE Exclusif - Cinq ans après le retrait des mosaïques originales qui ornaient des murs de la station Berri-UQAM, le nouveau revêtement commence à être posé. Mais l'installation semble bâclée par endroits. Tellement que l'entreprise qui réalise les travaux devra apporter des correctifs, a appris Radio-Canada. Un texte de Marie-Ève La plupart des usagers rencontrés étaient perplexes devant les nouvelles pastilles de verre blanches. « Ça a l'air complètement cheap. Il y a des bosses, des irrégularités dans la manière dont ça a été installé. » — Marc-Antoine, un usager de la STM « C'est comme pas fini », dit Monique, en regardant un des nouveaux murs. « Comme si l'idée était bonne de mettre ça là, mais qu'il y aurait quelque chose à rajouter. » Emmanuelle, qui emprunte la station Berri-UQAM presque tous les jours, souligne que les travaux sur la ligne jaune en direction Berri-UQAM ont été visiblement mieux effectués. « J'ai l'impression qu'ici, ça a été fait un peu plus rapidement qu'en bas, un peu plus "botché", disons. » L'entrepreneur payera Ce sont les nouvelles mosaïques, installées en janvier et février entre les lignes verte et orange, qui posent problème, selon la Société de transport de Montréal (STM). « Nous sommes conscients du problème et avons demandé à l'entrepreneur de faire les ajustements nécessaires, ce qui peut prendre quelque temps, car il s'agit de zones exploitées. De plus, il modifiera sa technique de pose pour les prochaines étapes », affirme par courriel la porte-parole de la STM, Amélie Régis. La société de transport a refusé notre demande d'entrevue, mais indique qu'un mur sera complètement refait, et que deux autres feront l'objet de retouches. À vue de nez, le problème semble toutefois s'étendre à plus de trois murs. Le coût des travaux sera assumé par l'entrepreneur, nous dit la STM. Le remplacement des finis muraux fait partie d'un contrat de 24 millions de dollars octroyé l'an dernier à Construction Demathieu & Bard. L'entente comprend non seulement des travaux esthétiques, mais aussi de structure, d'électricité, de plomberie et de ventilation. En vertu de son contrat avec la STM, Construction Demathieu & Bard ne peut pas faire de commentaires. Le nouveau fini mural de la station Berri-UQAM s'inspire de la mosaïque originale des années 1960, constituée de petits ronds gris. Il reste encore quelques exemples du revêtement de l'époque (photo ci-dessous), qui a presque été entièrement retiré en 2010 et 2011. Des parois temporaires avaient alors été installées, le temps de réaliser certains travaux derrière les murs. L'ancien revêtement. Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu Finis muraux, station Berri-UQAM Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu Finis muraux, station Berri-UQAM Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu Finis muraux, station Berri-UQAM Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu Vidéo du reportage [video=youtube_share;WCx-kfby3Mk] Edited March 7, 2016 by ScarletCoral Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rusty Posted March 7, 2016 Share Posted March 7, 2016 McGill metro too is undergoing a massive reno and so far so good looking great ... now if only they can paint those awful columns not in orange Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rocco Posted March 7, 2016 Share Posted March 7, 2016 Terrible! Je vous l'avais bien dit ici même il y a une semaine. Quelle histoire d'horreur, et ça a pris 5 ans pour en venir à ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur_MA Posted March 7, 2016 Share Posted March 7, 2016 Le mur aurait du être parfaitement lisse avant d'appliquer cette pellicule collée. Ça peut peut-être convenir pour des espaces privés comme de l'habitation mais définitivement pas pour la station qui a le plus de passagers en transit de Montréal. C'est une économie de bout de chandelle qui va finir par coûter cher car ça ne semble pas très durable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vivreenrégion Posted March 7, 2016 Share Posted March 7, 2016 Le mur aurait du être parfaitement lisse avant d'appliquer cette pellicule collée.Ça peut peut-être convenir pour des espaces privés comme de l'habitation mais définitivement pas pour la station qui a le plus de passagers en transit de Montréal. C'est une économie de bout de chandelle qui va finir par coûter cher car ça ne semble pas très durable. le contracteur va tout payer de sa poche, alors tant et aussi longtemps que la STM ne sera pas satisfaite, il devra réparer. Le problème est entre la ligne orange et verte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carniala Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas fait la pose des pastilles sur des panneaux fait en usine et ensuite poser ces panneaux sur place sur un système de rails pour permettre de les enlever si ils ont besoin de réparer quelque chose derriere (dans le murs) ou encore mieux des panneaux de porcelaine grand format avec le motifs de pastilles... c'est peut-etre trop pratique mais bon sang un peu d'imagination et de planification aurais gagne du temps et de la qualité dans l execution. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur_MA Posted March 14, 2016 Share Posted March 14, 2016 Ça aurait été bien mieux comme fini et potentielement beaucoup plus durable aussi. Le choix qui a été retenu, ça s'appelle de l'économie de bouts de chandelles. Ça finira à coûter plus cher car ça sera toujours de travers et que ça s'usera très vite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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