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STM : Réno Métro


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FICHE DE PROJET RM-14

Station Berri-UQAM : réfection majeure – phase I

No de projet : 1181 Secteur : Réseau du métro

No de R.E. : R-092 Catégorie d’actif : Patrimoine immobilier et infrastructures

 

La station Berri-UQAM, plus grande station à Montréal s’étendant sur cinq intersections, se retrouve au premier rang au niveau de l’achalandage. Ces conditions de grand achalandage ainsi que le temps écoulé depuis la construction de la station, inaugurée en

1966, ont entraîné une détérioration significative des installations, tant au niveau technique qu’esthétique. Elle se retrouve maintenant dans un état de décrépitude avancé, autant pour les finis architecturaux que pour certains éléments structuraux, mécaniques et électriques. Il s’avère donc nécessaire d’entreprendre des travaux substantiels de réhabilitation et de remise aux normes techniques de l’infrastructure.

 

Le projet consiste, dans un premier temps, à effectuer des travaux de sécurisation pour maintenir la station Berri-UQAM en exploitation sécuritaire. Enfin, on réalisera des travaux permanents de réfection et de mise à niveau des composantes architecturales,

structurales et électromécaniques. Ces travaux seront planifiés de façon à minimiser les répercussions sur l’exploitation et à conserver l’accès à la station aux clients et à la maintenir opérationnelle.

 

Les divers travaux de réfection, réalisés de façon programmée, permettront d’optimiser les interventions au meilleur coût et d’éviter des réparations effectuées ponctuellement avec les dérangements qui s’en suivent pour le personnel et la clientèle.

 

http://www.stm.info/en-bref/pti_11-13.pdf

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  • 4 années plus tard...

... bravo....

 

via Radio-Can

 

Travaux bâclés à la station de métro Berri-UQAM

 

Mise à jour le lundi 7 mars 2016 à 9 h 23 HNE

 

Exclusif - Cinq ans après le retrait des mosaïques originales qui ornaient des murs de la station Berri-UQAM, le nouveau revêtement commence à être posé. Mais l'installation semble bâclée par endroits. Tellement que l'entreprise qui réalise les travaux devra apporter des correctifs, a appris Radio-Canada.

 

Un texte de Marie-Ève

 

La plupart des usagers rencontrés étaient perplexes devant les nouvelles pastilles de verre blanches.

« Ça a l'air complètement cheap. Il y a des bosses, des irrégularités dans la manière dont ça a été installé. »

— Marc-Antoine, un usager de la STM

 

« C'est comme pas fini », dit Monique, en regardant un des nouveaux murs. « Comme si l'idée était bonne de mettre ça là, mais qu'il y aurait quelque chose à rajouter. »

 

Emmanuelle, qui emprunte la station Berri-UQAM presque tous les jours, souligne que les travaux sur la ligne jaune en direction Berri-UQAM ont été visiblement mieux effectués. « J'ai l'impression qu'ici, ça a été fait un peu plus rapidement qu'en bas, un peu plus "botché", disons. »

 

L'entrepreneur payera

 

Ce sont les nouvelles mosaïques, installées en janvier et février entre les lignes verte et orange, qui posent problème, selon la Société de transport de Montréal (STM).

 

« Nous sommes conscients du problème et avons demandé à l'entrepreneur de faire les ajustements nécessaires, ce qui peut prendre quelque temps, car il s'agit de zones exploitées. De plus, il modifiera sa technique de pose pour les prochaines étapes », affirme par courriel la porte-parole de la STM, Amélie Régis.

 

La société de transport a refusé notre demande d'entrevue, mais indique qu'un mur sera complètement refait, et que deux autres feront l'objet de retouches. À vue de nez, le problème semble toutefois s'étendre à plus de trois murs.

 

Le coût des travaux sera assumé par l'entrepreneur, nous dit la STM.

 

Le remplacement des finis muraux fait partie d'un contrat de 24 millions de dollars octroyé l'an dernier à Construction Demathieu & Bard. L'entente comprend non seulement des travaux esthétiques, mais aussi de structure, d'électricité, de plomberie et de ventilation.

 

En vertu de son contrat avec la STM, Construction Demathieu & Bard ne peut pas faire de commentaires.

 

Le nouveau fini mural de la station Berri-UQAM s'inspire de la mosaïque originale des années 1960, constituée de petits ronds gris. Il reste encore quelques exemples du revêtement de l'époque (photo ci-dessous), qui a presque été entièrement retiré en 2010 et 2011. Des parois temporaires avaient alors été installées, le temps de réaliser certains travaux derrière les murs.

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L'ancien revêtement. Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu

 

 

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Finis muraux, station Berri-UQAM Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu

 

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Finis muraux, station Berri-UQAM Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu

 

 

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Finis muraux, station Berri-UQAM Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu

 

Vidéo du reportage

[video=youtube_share;WCx-kfby3Mk]

Modifié par ScarletCoral
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Le mur aurait du être parfaitement lisse avant d'appliquer cette pellicule collée.

Ça peut peut-être convenir pour des espaces privés comme de l'habitation mais définitivement pas pour la station qui a le plus de passagers en transit de Montréal.

C'est une économie de bout de chandelle qui va finir par coûter cher car ça ne semble pas très durable.

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Le mur aurait du être parfaitement lisse avant d'appliquer cette pellicule collée.

Ça peut peut-être convenir pour des espaces privés comme de l'habitation mais définitivement pas pour la station qui a le plus de passagers en transit de Montréal.

C'est une économie de bout de chandelle qui va finir par coûter cher car ça ne semble pas très durable.

 

le contracteur va tout payer de sa poche, alors tant et aussi longtemps que la STM ne sera pas satisfaite, il devra réparer. Le problème est entre la ligne orange et verte.

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je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas fait la pose des pastilles sur des panneaux fait en usine et ensuite poser ces panneaux sur place sur un système de rails pour permettre de les enlever si ils ont besoin de réparer quelque chose derriere (dans le murs)

 

ou encore mieux des panneaux de porcelaine grand format avec le motifs de pastilles... c'est peut-etre trop pratique mais bon sang un peu d'imagination et de planification aurais gagne du temps et de la qualité dans l execution.

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Ça aurait été bien mieux comme fini et potentielement beaucoup plus durable aussi.

Le choix qui a été retenu, ça s'appelle de l'économie de bouts de chandelles. Ça finira à coûter plus cher car ça sera toujours de travers et que ça s'usera très vite.

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