Aller au contenu
publicité

La Capitale enregistre le plus faible taux de chômage au pays


ErickMontreal

Messages recommendés

Gregbx, il ya 75000 fonctionnaires à Quebec. Les compagnies d'assurance que tu nommes font affaire avec le gouvernement pour couvrir les fonctionnaires (et obligatoirement puis-je te dire).

 

Aucune rapport... les compagnies d'assurances y sont parce qu'elles ont été fondées à Qc et elle brasse probablement un plus gros chiffre d'affaires à l'extérieur (voir Montréal) plutôt que Qc. C'est une question de contexte, mais c'est sur que ça aide. Par exemple c'est SSQ qui a le contrat de la Ville de Mtl maintenant, mais elle reste à Qc quand même.

 

Les jeux vidéos aussi, en fait les jeux vidéos sont à Québec pour diminuer les couts de main d'oeuvre... un peu comme quand CGI ouvre des centre à Sherbrooke ou à Saguenay.

 

Encore une fois c'est une question de contexte, le seul studio "Montréalais" est Ubisoft, les autres ont tous été fondés à QC par des québécois, donc pas nécessairement pour délocaliser et sauver sur les coûts de main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Bilo, je saisis très bien ton point, il n'empêche que le secteur financier/assurance à crée bcp d'emplois à Qc depuis les derniers 3 ans, que les firmes aient ou non leur siège à Qc (il faut que je mette la main sur le dossier des affaires plus paru sur le sujet il y a 5-6 mois environ). Et bien sûr, le volume d'affaires reste bien plus important à Montréal en terme absolu. Je voulais juste souligner qu'il y a un grand dynamisme dans l'entreprise privé à Québec et qu'il suffit de se prommener sur le boulevard laurier pour s'en rendre compte (toute proportion guardée, bien entendu). La boite pour laquelle je travaille a un bureau à ste-foy (dans le domaine financier, même si je sais qu'il ne fait pas généraliser à partir d'un simple exemple) et ils sont en plein développement en ne travaillant majoritairement PAS pour des clients publics.

 

Juste par curiosité: Malek, sais-tu exactement ce que comprend les 75 000 fonctionnaires dont tu parles? Est-ce juste les gens travaillant dans les différents ministères ou cela inclut-il les enseigants, les infirmiers, travailleurs sociaux etc... J'aurais était curieux de connaitre également le chiffre comparable pour Montréal si tu as des données accessibles. Danke schoene!

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...