Jump to content

Recommended Posts

Dumont veut que les provinces parlent de constitution

 

Photo PC

 

Jocelyne Richer

 

La Presse Canadienne

 

Québec

 

Les provinces canadiennes devraient toutes faire pression sur Ottawa pour que le Québec soit reconnu comme une nation dans la constitution canadienne, plaide Mario Dumont.

 

Le chef de l'opposition officielle a profité de la rencontre annuelle du Conseil de la fédération, qui se tient à Québec de mercredi à vendredi, pour proposer que le dossier constitutionnel soit à l'ordre du jour des premiers ministres.

 

En point de presse, mardi, devant le parlement, M. Dumont a jugé que le Conseil de la fédération était un forum approprié pour parler de la place du Québec dans la constitution canadienne, et ce, même si le gouvernement fédéral n'y est pas représenté.

 

Il est revenu à la charge pour remettre en question l'existence même de l'organisme, qui n'a pas donné de résultats tangibles en faveur du Québec, selon lui.

 

À l'initiative du gouvernement de Stephen Harper, la Chambre des communes a reconnu que le Québec formait une nation au sein du Canada.

 

M. Dumont voudrait maintenant que cette reconnaissance soit officiellement enchâssée dans la constitution.

 

Le Conseil de la fédération a été créé en 2003 à l'initiative du premier ministre Jean Charest. Il s'agit d'un forum servant à discuter des dossiers de relations interprovinciales et des positions communes à adopter vis-à-vis le gouvernement fédéral.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...