Julpyz Posted January 27, 2021 Share Posted January 27, 2021 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dmg Posted January 27, 2021 Share Posted January 27, 2021 Although I like the idea of bringing rapid transit to Lachine, I don't think an elevated line is a possibility west of 33rd Avenue. Victoria St literally only has one lane each way, a bike lane on each side, and parking only on the north side of the street. Lasalle definitely needs better transit. Especially since the large commercial lots along Newman offer an amazing opportunity to redevelop and densify this part of the city. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Enalung Posted January 27, 2021 Share Posted January 27, 2021 7 hours ago, Julpyz said: Il y a une station électrique sur le bord de la voie ferré entre Saint-Joseph et Victoria. Le virage de la voie ferré vers Lachine n'est donc pas possible à moins de tout reconstruire sur un autre terrain. En Aérien ou en tranché jusqu'à la 10e Avenue, ça va, mais dépassé ça, la seule option viable est en tunnel. Il faut également tenir compte de l'usine entre Victoria et la A-20 qui a une desserte ferroviaire. De plus, l'Avenue Westminster à proximité de la rue Sherbrooke est une des rares traverses au niveau sur la ligne Vaudreuil-Dorion. il y en a une autre a Elmhurst, donc pas de REM dans cet axe sans remédier à cette situation. Les 3 rails existants occupent déjà pas mal tout l'espace. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ou.pas Posted February 8, 2021 Share Posted February 8, 2021 Je trouve cette proposition d'extension de la ligne Lachine-Centre-ville à travers Lasalle super intéressante. J'ai lu quelque part, mais je ne me rappelle plus ou, que Lachine et le sud-ouest sont très liés, et qu'il y a plus de déplacements entre Lachine et Lasalle/Verdun qu'entre Lachine et le Centre-Ville. Le 2021-01-27 à 18:07, Enalung a dit : Il y a une station électrique sur le bord de la voie ferré entre Saint-Joseph et Victoria. Le virage de la voie ferré vers Lachine n'est donc pas possible à moins de tout reconstruire sur un autre terrain. En Aérien ou en tranché jusqu'à la 10e Avenue, ça va, mais dépassé ça, la seule option viable est en tunnel. Il faut également tenir compte de l'usine entre Victoria et la A-20 qui a une desserte ferroviaire. De plus, l'Avenue Westminster à proximité de la rue Sherbrooke est une des rares traverses au niveau sur la ligne Vaudreuil-Dorion. il y en a une autre a Elmhurst, donc pas de REM dans cet axe sans remédier à cette situation. Les 3 rails existants occupent déjà pas mal tout l'espace. Pour éviter la station électrique, la ligne pourrait tourner plus loin sur Victoria, vers le corridor de la 138 du Pont-Mercier. Ce corridor est assez large pour y implanter une structure aérienne du style REM-A West-island. La desserte ferroviaire de l'usine entre Victoria et l'A20 ainsi que l'accès des trains CP vers Cote-Saint-Luc ne seraient pas touchés, si la connexion avec la gare de Montréal-Ouest se fait en tunnel sous Ville-Saint-Pierre, comme ce qui était proposé par la Ligne rose à l'origine. Pour ce qui est des traverses à niveau à Montréal-Ouest, CDPQi pourrait faire la même chose que ce qui est en train d'être fait sur la branche Deux-Montagnes du REM-A. C'est actuellement un vrai problème pour la ville de Montréal-Ouest, qui aimerait bien séparer les rails du niveau de la rue. Finalement, dans Lachine, la ligne pourrait être hors terre jusqu'à la 19e avenue facilement, mais je suis d'accord qu'ensuite, ca doit être en sous-terrain, l'espace sur Victoria viens à manquer. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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