Aller au contenu

À retravailler très fort (suggestion métro/REM)


Charlemagne

Messages recommendés

Sacrament... va falloir que j'peaufine ça un peu. C'est fait tout croche, mais bon... en gros c'est l'idée que j'ai en tête, partiellement ? J'espère que c'est à peu près lisible et compréhensible. Faut pas se fâcher, j'connais pas très bien Montréal, les tracés sont approximatifs. Peut-être un jour j'prendrai plus de temps et j'ferai ça propre avec des tracés plus précis.

J'sens déjà que d'étirer la ligne rose dans l'ouest, c'est peut-être overkill. Si c'était plus densifié, j'me dirais pourquoi pas, mais pour le moment j'dirais que si au moins une ligne se rendait jusqu'à l'Universtié Concordia, ce serait pas une mauvais chose.

Deux branches de REM qui partent vers l'est, une pour désengorger la ligne orange et desservir le nord-est de l'île, l'autre pour desservir le côté sud-est et alléger un peu la verte. Les deux lignes devraient être sous-terraines jusqu'à un certain point, celle qui va vers le nord déboucherait à côté de l'avenue Papineau, après l'A40, à partir de là y'a moyen de faire de la place jusqu'aux rails du train de l'est; la branche REM sud déboucherait à Viauville, un peu après le stade, rejoindre elle aussi une rail.

J'verrais une ligne rose passer au travers la ligne orange (ce sera à quelqu'un d'autre de décider à travers quelle station) et faire un chemin vers le nord-est entre la verte et la bleue, mais je la continuerais pas jusqu'à Montréal-Nord étant donné que j'y envoie déjà une branche d'REM, j'arrêterais la ligne rose à une station de la bleue de manière à c'que les gens qui feront le chemin depuis Anjou n'aient pas à emprunter la ligne orange pour se rendre au C-V.

Finalement, mais encore sûrement overkill, une ligne de métro sur l'axe nord-est de l'est de Montréal pour y faire une boucle et en espérant voir se développer des projets de complexes résidentiels et commerciaux.


Du coup, ouais, chicanez-moi, faites vos suggestions ou corrigez-moi carrément si ça fait pas d'sens. Soyez indulgent, c'est la première fois que j'm'essaie à faire un plan de la sorte.

Métro et REM Montréal.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, mais votre ligne rose doit être retravaillée un peu. Je commencerai par essayer de respecter le plus possible l'axe routiers. Passer sous des bâtiments, en particulier au centre-ville, serait très difficile et coûteux. De plus, le tracé n'est pas suffisamment droite, cela rend votre ligne rose inefficace. 

Je réduirais également le nombre de connexions que vous avez avec la ligne orange. Cela ne fera qu'augmenter la surpopulation de cette ligne. J'essaierais de me connecter davantage avec la ligne verte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desservir l'Est aussi bien que l'Ouest, c'est un très bon point. La ligne de REM dans l'axe Notre-Dame pourrait, en vu d'en réduire les coûts, suivre la rue Notre-Dame et bifurquer vers le nord un peu avant Dicson puis suivre l'axe Souligny et la voie de chemin de fer jusqu'à Repentigny. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Monsieur_MA a dit :

La ligne de REM dans l'axe Notre-Dame pourrait, en vu d'en réduire les coûts, suivre la rue Notre-Dame et bifurquer vers le nord un peu avant Dicson puis suivre l'axe Souligny et la voie de chemin de fer jusqu'à Repentigny

Maintenant que j'y pense, c'est beaucoup mieux de faire passer la branche sud-est comme tu le fais. J'hésitais à mettre une ligne carrément sur le bord de l'île, mais c'est en partie juste parce que je connais mal Montréal. Y'a l'air à y avoir bien assez de potentiel sur la côte, en plus de rapprocher le REM de la ville de Longueuil et Boucherville pour des expansions futures. Naturellement, voir la ligne aller jusqu'à Repentigny serait la suite logique. Je l'ai pas fait simplement parce que le but que je donnais à la ligne c'était d'alléger la charge sur la ligne verte et le nombre de transferts à Berri-UQAM, mais certainement on peut construire d'autres stations vers l'est ou sur la rive-sud, pareillement sur Laval.


J'vais essayer de mettre du temps avant la fin de la semaine pour refaire une carte un peu plus propre et avec des tracés restructurés. Par contre ce sera encore fait avec MSPaint... j'suis pas le plus grand des perfectionnistes. En fait, probablement deux cartes, une carte sur laquelle j'essaie de voir pour des solutions plus immédiates et des projets qui pourraient tenter de régler certains problèmes qu'on a présentement, et une autre carte où je fais des réseaux potentiels pour les décennies à venir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corridor existe autant le long de Notre-Dame à l'ouest de Dicson et vers l'est dans le corridor de la ligne de train désaffectée. C'est probablement la solution la moins coûteuse pour une desserte dans des secteurs bien habités. C'est la portion au centre-ville qui sera la plus compliquée. L'axe René-Lévesque, vu sa largeur serait probablement la solution la plus facile pour atteindre la gare centrale.

Bons travaux durant la fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...