Jump to content

Développement des Terrains Adjacents au Métro Assomption (3 Phases, 1800 Logements) 2 à 12 Étages


Gab
 Share

Recommended Posts

Pinned posts

Le développement immobilier semble commencer dans le secteur Assomption nord, la firme d’urbanistes-conseils Fahey et Associés a présenté une demande de projet a l'arrondissement (Qui a été acceptée). Il s'agit d'un projet immobilier en 3 phases (Sur la carte en attaché; Rouge = Phase 1, Bleu = Phase 2, Jaune = Phase 3)

Pour ceux qui veulent juste un résumé du projet:

Le projet global (sites 1, 2 et 3) propose environ 1 880 nouveaux logements ainsi que 3 500 m2 de superficie commerciale en plus de 24 000m2 de superficie institutionnelle destinée à un centre de réadaptation. Création d'une rue locale. La hauteur des bâtiments varie entre 2 et 12 étages. Dans le cadre des trois projets, une superficie équivalente à 10 % des trois sites sera cédée à la Ville à titre d'espace public.

Le site 1 (Phase 1), objet de la présente demande, prévoit la construction d'un bâtiment abritant 300 logements sociaux dans le cadre du programme Accès Logis de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)et d'un bâtiment de 250 logements abordables dans le cadre du programme Accès Condos de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM)

Edit: J'ai attaché une image du projet global  (prise de la rediffusion de l'ordre du jour) Désolé pour la qualité

 

Phase 1

J'ignore qui est le développeur immobilier pour l'instant. Quelqu'un pourrait aller voir sur le registre foncier ?

Edit: Je crois avoir trouvé les développeurs du projet. Il s’agirait de Merlin Immobilier et de Placements JmF inc.

Lots; 1 360 253 et 1 360 275

Le projet consiste à démolir le bâtiment existant et à construire un bâtiment à vocation mixte (commerciale/résidentielle) et trois bâtiments à vocation résidentielle. Un total d'environ 960 logements et une superficie de plancher commerciale de 810 m2sont prévus et la hauteur des bâtiments proposés varie de 2 à 12 étages.

Le bâtiment 1 comporte environ 213 logements (selon les typologies qui seront retenues)ainsi que des locaux commerciaux au rez-de-chaussée (environ 810 mètres carrés), pour une superficie totale de plancher brute d’environ 19 000mètres carrés. Le taux d'implantation est de 60 % et la densité 5,5. Sur le plan volumétrique, le bâtiment a une forme en '' U ''. Le volume parallèle à l'espace public a une hauteur de 12 étages alors que le volume longeant le boulevard de l' Assomption et la rue de Marseille a une hauteur de 10 étages.

Le bâtiment 2 comporte environ 193 logements (selon les typologies qui seront retenues), pour une superficie totale de plancher brute d’environ 16 500 mètres carrés. Le taux d'implantation est d’environ 45 % et la densité 4,5. Sur le plan volumétrique, le bâtiment se présente sous la forme d'un '' L ''. Le volume longeant la rue de Marseille a une hauteur de 12 étages et celui longeant la rue projetée a une hauteur de 9 étages.Les bâtiments des lots 1 et 2 partagent un stationnement souterrain s’étendant sous la cour commune aux deux immeubles et respectant le nombre maximal de cases prévues à proximité des stations de métro. L’accès à ce stationnement se fera par la rue de Marseille. Environ 22 % de la superficie des 2 lots sera libre de contraintes souterraines, permettant la plantation d’arbres à grand déploiement et favorisant l’infiltration locale des eaux de ruissellement.

Le bâtiment 3 comporte environ 250 logements(selon les typologies qui seront retenues), pour une superficie totale de plancher brute d’environ 21 400 mètres carrés. Les logements sont destinés à la vente sous le programme Accès Condos de la SHDM (logements abordables). Le taux d'implantation est d’environ 50 % et la densité 5,5.Sur le plan volumétrique, le bâtiment se présente sous la forme d'un '' L''. Le volume parallèle au boulevard de l'Assomption a une hauteur de 10étages et le volume longeant le terrain vacant du côté sud a une hauteurde 12 étages.Ces logements abordables représentent 15,8 % du total des logements prévus dans le cadre du développement des trois sites inclus dans le projet global.(Il est à noter que pour fins de calculs dunombre total de logements abordables sur un site, la Stratégie d'inclusion prévoit que le nombre de logements sociaux doit être soustrait du nombre total de logements.) (250 logements = 15, 8 % du nb. de logement total - nb. de logements sociaux)

Phase 2

Lot; 1 360 271

Le bâtiment comporte environ 462 logements(selon les typologies qui seront retenues) ainsi que des locaux commerciaux au rez-de-chaussée (environ 1 150 m2 ) pour une superficie totale de plancher brute d’environ 47 400 m2, comprenant également un stationnement étagé dissimulé au cœur du bâtiment. Le taux d'implantation est de 84 % et la densité de 6, soit les maximums prévus par la réglementation. Les usages commerciaux longent le boulevard de l'Assomption, une partie de la rue Chauveau ainsi que la place publique de sorte à favoriser son animation. Ces usages occupent une hauteur équivalente à 2 étages résidentiels. Le reste du périmètre de l’immeuble est occupé par des logements sur 2 étages donnant immédiatement accès à la rue et aux espaces publics. Au niveau volumétrique, le bâtiment forme un îlot complet. Les hauteurs varient de 2 à 12 étages, créant une alternance entre des parties plus basses et des parties plus hautes. Les sections à 12 étages sont parallèles à l'espace public et à la rue Chauveau. Les deux premiers niveaux de la cour intérieure sont occupés par un stationnement étagé, non perceptible de l’extérieur à l'exception de l’accès qu'on aperçoit depuis la rue Chauveau. Le stationnement respecte les paramètres réglementaires quant au nombre maximal de cases prévues à proximité des stations de métro.

Phase 3

Lots; 360 264, 1 360 273 et 4 324 664

Suite à la subdivision du terrain afin de constituer une rue publique, le projet prévoit la construction de deux bâtiments érigés sur deux lots distincts dans deux zones différentes du règlement d'urbanisme : le lot 6 (zone0726) en bordure de la rue Sherbrooke Est et le lot 7 (zone 0730) en bordure de la rue Chauveau.

Le bâtiment (1) comporte environ 461 logements (selon les typologies qui seront retenues) ainsi que des locaux commerciaux aurez-de-chaussée (environ 1 030 m2) et au 2e étage (environ 413 m2), pour une superficie totale de plancher brute d’environ 40 900 m2. Le taux d'implantation est de 50 % et la densité de 5,1. Les usages commerciaux sont localisés en front de la rue Sherbrooke Est afin de profiter de son achalandage. Sur le plan volumétrique, le bâtiment se présente sous la forme d'un '' U '' orienté de sorte à encadrer la rue Sherbrooke Est, la rue projetée ainsi que l’autre lot du site. Le bâtiment s'élève à 12étages. La cour intérieure est occupée par le stationnement pour les commerces et pour les visiteurs. On y a accès par une entrée charretière sur la rue Sherbrooke Est, en passant sous une portion en porte-à-faux du bâtiment. Le stationnement des résidents sera en souterrain et respecte les paramètres réglementaires quant au nombre maximal de cases prévues à proximité des stations de métro.

Centre de réadaptation

Le bâtiment comporte environ 24 000 m2 de superficie de plancher destinée à un centre de réadaptation. Le taux d'implantation est de 50 % et la densité de 3. Sur le plan volumétrique, le bâtiment se présente sous la forme d'un '' O '',ceinturant une cour intérieure destinée à la clientèle et aux employés.Les volumes près de la rue Chauveau comportent un basilaire d'un étage puis cinq étages en retrait. La portion haute du bâtiment, s'élevant à 10étages (plus 1 étage fermé, comprenant les équipements mécaniques), se trouve dans la partie arrière du site et en retrait par rapport à la limite est du terrain. L’aire de chargement ainsi que l’accès au stationnement souterrain se trouvent en cour arrière. Le stationnement respecte les paramètres réglementaires quant au nombre maximal de cases prévues.

 

 

 

 

 

Assomption nord.PNG

Ordre du jour.pdf

Capture.PNG

Edited by Gab
Développeurs
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Petite précision : Le projet a été adopté en première lecture seulement. Il n'a pas été "approuvé". 

Il y a eu une assemblée publique le 24 octobre. De ce que j'ai su, il y avait foule. Le projet n'est pas si populaire. La disparition des boisées est contestée. Je peux comprendre. 

http://cremtl.qc.ca/publication/editoriaux/2019/minuit-moins-une-pour-les-boises-lassomption-nord-mobilisation-est-mise

il y a 4 minutes, Gab a dit :

Je me suis dit que ce projet méritait son propre thread, non ?

Absolument! Il s'agit d'un projet immobilier distinct dans le territoire du PPU. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, UrbMtl said:

Petite précision : Le projet a été adopté en première lecture seulement. Il n'a pas été "approuvé". 

Il y a eu une assemblée publique le 24 octobre. De ce que j'ai su, il y avait foule. Le projet n'est pas si populaire. La disparition des boisées est contestée. Je peux comprendre. 

http://cremtl.qc.ca/publication/editoriaux/2019/minuit-moins-une-pour-les-boises-lassomption-nord-mobilisation-est-mise

Absolument! Il s'agit d'un projet immobilier distinct dans le territoire du PPU. 

Merci pour la précision, je croyais que ''adopté'' signifiait ''approuvé''.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Gab a dit :

Merci pour la précision, je croyais que ''adopté'' signifiait ''approuvé''.

En fait, dans le cas d'un projet particulier, il y a 5 étapes

1 - Adoption en première lecture
2 - Assemblée publique de consultation
3 - Adoption en 2e lecture 
4 - Possibilité d'ouverture de registre pour une demande de référendum 
5 - Adoption finale. 

Link to comment
Share on other sites

Globalement, c'est bien. Des logements sociaux, des condos abordables, c'est bien.

 

« La hauteur des bâtiments varie entre 2 et 12 étages. »

Je trouve que ça pourrait être plus haut. On parle de littéralement le même bloc que la station de métro Assomption, qui est située à 8 stations et 11 minutes en métro de Berri-UQAM. On devrait y mettre l'accent sur une densification + intense. Le PPU permet quoi comme hauteur?

 

Et est-ce que ça se fait, des logements sociaux et abordables à des hauteurs + élevées que 12 étages?

 

Et justement, pour préserver des espaces verts comme les boisés autour, n'est-on pas mieux de bâtir en hauteur?

 

N.B. Est-ce qu'il y a moyen de changer le nombre de publications affichées par page? Je ne trouve pas dans les paramètres.

Edited by John47
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

UPDATE: Le promoteur est en tout droit de construire un projet de 6 étages max. La consultation publique est pour obtenir une dérogation pour obtenir une sur-hauteur de 6 étages. Si le promoteur ne réussit pas a avoir l'appui des citoyens, le projet ira de l'avant avec seulement 6 étages.

Le promoteur laisse tomber la partie de stationnement extérieur pour y aménager un espace vert de plus (derrière le restaurant BeniHana) afin de faire plaisir aux citoyens qui s'inquiètent du manque d'espace vert dans l'est de Montréal.

A suivre

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On 2019-11-04 at 7:57 PM, Gab said:

UPDATE: Le promoteur est en tout droit de construire un projet de 6 étages max. La consultation publique est pour obtenir une dérogation pour obtenir une sur-hauteur de 6 étages. Si le promoteur ne réussit pas a avoir l'appui des citoyens, le projet ira de l'avant avec seulement 6 étages.

Le promoteur laisse tomber la partie de stationnement extérieur pour y aménager un espace vert de plus (derrière le restaurant BeniHana) afin de faire plaisir aux citoyens qui s'inquiètent du manque d'espace vert dans l'est de Montréal.

A suivre

Merci pour la mise à jour. Ce serait vraiment dommage que ce soit limité à 6 étages --- quelle opportunité manquée ce serait.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il y a des citoyens qui tentent encore de bloquer le projet pour sauvegarder les deux boisés  (celui à côté du Beni Hana et celui au coin des rues de l'Assomption et de Marseille)

Reportage du journaliste René Saint-Louis à l'émission Le 15-18

Des boisés de l’Est de Montréal menacés : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/448683/rattrapage-du-jeudi-21-novembre-2019/16

Photos de son compte Twitter

EJ7UM-NWoBgjbc0?format=jpg&name=4096x4096

EJ7UM-uWoBAWxxf?format=jpg&name=4096x4096

EJ7UM-uWoA0GS_G?format=jpg&name=4096x4096

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value