Aller au contenu

Montréal sera le quartier général d'une surveillance planétaire par satellite


acpnc

Messages recommendés

il y a 26 minutes, vivreenrégion a dit :

mais ça sent la bulle techno car ce n'est pas normal que toutes les jobs soient en techno. La plus-value du monde virtuel n'est pas proportionnelle aux changements observés dans le monde réel. Ma vie de tous les jours est sensiblement la même qu'il y a 10 ans. À part quelques changements de fond sur internet, je ne vois pas la différence. Les techno ce sont des gadgets et des ''applications'' qui ne sont que du luxe en gros, on les enlève et tout pourrait fonctionner normalement quand même. Si tu veux un changement majeur, ce sont les voitures autonomes électriques qui doivent arriver avant tout le reste.

L'intelligence artificielle n'a rien d'une bulle techno! C'est à nos portes, dans les ordinateurs, les voitures autonomes (justement), les maisons, en économie, etc.etc. Les jeux vidéos sont de plus en plus intégrés dans la réalité virtuelle, mais ce n'est pas une "réalité virtuelle", c'est une vraie industrie basée sur un divertissement de masse, oui, mais des applications de toutes sortes. 

Je pense que tu confonds spéculation sur des cotes en bourses et économie réelle appliquée dans tous les domaines de la vie. Ai-je besoin de rappeler que Mtl reçoit aussi bcp d'investissements en recherches bio-médicales (pas un secteur passé date, loin de là) et de la fintech (peu importe quel type d'économie dominera, il y aura des besoins pour ces ouveaux outils d'analyse et de prévisions).

Bref, une bulle techno qui menacerait sérieusement cette expansion montréalaise? Difficile à voir. Une crise économique généralisée ferait mal, comme pour n'importe qui, mais nos secteurs de pointe sont porteurs d'avenir, contrairement à d'autres.

Je serais bien plus pessimiste si on était concentrés dans le pétrole.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, vivreenrégion said:

mais ça sent la bulle techno car ce n'est pas normal que toutes les jobs soient en techno. La plus-value du monde virtuel n'est pas proportionnelle aux changements observés dans le monde réel. Ma vie de tous les jours est sensiblement la même qu'il y a 10 ans. À part quelques changements de fond sur internet, je ne vois pas la différence. Les techno ce sont des gadgets et des ''applications'' qui ne sont que du luxe en gros, on les enlève et tout pourrait fonctionner normalement quand même. Si tu veux un changement majeur, ce sont les voitures autonomes électriques qui doivent arriver avant tout le reste.

Si tu considères que ta vie est la même, c'est que tu utilises des processus qui produisent les même effets. Mais c'est processus, eux, sont automatisés et automatisables. On parle d'une nouvelle révolution industrielle, la quatrième (après la création des moteurs, du travail en chaîne et de la robotique). Sa seule limite est la créativité humaine, parce que tout se qui est répétitif est automatisable. Et demande toi ce que l'humain fait et qui n'est pas répétitif? Selon la plupart des  études, il y a un bon chunk de ce que l'humain fait qui est automatisable à court terme (environ 30% des tâches humaines dans les pays industrialisés). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...