Mtlarch

Membre
  • Compteur de contenus

    158
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Mtlarch a gagné pour la dernière fois le 2 janvier

Mtlarch a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

137 Excellent

À propos de Mtlarch

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Intéressez par l'architecture moderne au cours de mes voyages mais également par ce qui se passe au centre-ville de Montreal. Je n'ai pas de formation quelconque en architecture ou urbanisme, cependant j'apprécie beaucoup la recherche des formes et l'agencement général de l'environnement urbain dans lequel je vis. Sans être un sportif, j'apprécie la proximité du canal Lachine pour le velo. Je me suis établi dans mon quartier avant la construction du Centre Bell alors que tout le monde doutais de mon choix qui était trop peu pratique à leurs yeux. Train de banlieue ou accès routier facile, proximité des commerces et à 15 min de marche de la Montagne, sont les éléments qui m'ont décidé. Depuis, j'ai toujours cru au centre-ville et je désire ardemment voir des constructions en hauteur se profiler un peu partout. La place Ville-Marie aurait dû être le seul édifice à pouvoir dépasser le Mont-Royal afin que son phare puisse rayonner et être aperçu de partout. Ce rêve ne se réalisera jamais malheureusement! J'ai une voiture usager dont je me sers peu puisque je marche partout en ville.
  • Location
    Rue Victor-Hugo
  • Intérêts
    Natation, cyclisme et marche
  • Occupation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Mtlarch

    Griffintown et ses projets - Discussion générale

    Je ne sais pas ce que ça signifie concrètement une rue habitée modifiée... C'est le genre d'expression 'passe partout' qui ne me dit rien. Cependant, une largeur 4m, je comprends ça. Une porte de garage ordinaire fait 2,4m, donc 2 voitures venant en sens inverse ne peuvent se rencontrer sans nécessairement débordé sur les trottoirs. Par conséquent, c'est littéralement impossible pour 2 autobus d'en faire autant? Alors, on modifie quoi? Le comportement des piétons qui devront s'aplatir le long des murs... ou tout simplement avouer que ça serait un sens unique pour la circulation selon l'heure de la journée. N'empêche mes commentaires, cet aménagement serait vraiment bien par rapport à ce qui existe actuellement
  2. Pourquoi pleurer cet ilôt de verdure? Ne pourrais-t-on pas forcer la transformation du stationnement juste en face en justement un espace vert plus grand et aussi bien aménagé? D'autant plus que la place des festivals n'offre à peu près rien pour se détendre à l'ombre? L'alignement de ce nouveau parc serait encore mieux que celui du jardin Domtar et profiterais à tous en se donnant la peine de traverser la rue Bleury...
  3. Mtlarch

    Griffintown et ses projets - Discussion générale

    Avec cette configuration, on en déduit que la rue de la Montagne deviendra à sens unique entre William et Ottawa. Dans quel sens au juste? Cela va certainement entrainer des embouteillages monstre au coin de Notre-Dame en fin de journée sur cette intersection déjà très achalandée. Il faudrait permettre le virage à gauche sur St-Jacques en se dirigeant vers le Sud sur De la Montagne pour aider à réduire la pression au coin ND et DLM. Les piétons devront faire gaffe en sortant du Métro Plus avec leur sacs d'épicerie sinon on risque d'avoir des tartes écrasées sur le pavé et un paquet de cellulaires avec des messages textes inachevés Ah , c'est vrai que ça commence à ressembler à une vie urbaine tout ce coin avec les plus et les moins que cela comporte et c'est tant mieux, au moins ça bouge!
  4. Mind the step! C’est l’avertissement célèbre et caractéristique du métro de Londres dans ces stations courbes... on n’est pas obligé de copier ce design datant du début de 1900 mais qui donne tout son cachet à ce métro
  5. Mtlarch

    1250 René-Lévesque (rénovations)

    Tout à fait approprié d’exploiter ces espaces. Au 38e, j’ai l’impression que les gens pourront voir le Mont-Royal et les couchers de soleil par-dessus le Sheraton qui doit arriver à peu près à égalité de cette terrasse?
  6. Mtlarch

    Coopérative Montagne Verte - 14 étages

    Les tours du canadien font +/-50 étages, celles du jardin Windsor entre15-20 étages et la on va intercaler une mini tour de 14 étages entre les 2? On parlait d’une gestion des hauteurs en dégradé du CV vers le fleuve,... Un autre bel exemple que ce concept est un peu maladroit en ce sens l’arrondissement de Ville-Marie ne semble pas respecter sa propre conception de cette vision. Et effectivement, malgré les retouches, le bâtiment reste banal. Question de gestion de coûts, oui bien sûr et c’est pour cette raison qu’on tapisse Griffintown et le CV de bâtiments moches, l’un après l’autre.... Ca donne vraiment une image terne du CV.
  7. Finalement, j’ai été faire mon tour sur le quai aujourd’hui. Les bateaux de croisières plus gros vont accoster à l’Ouest du quai alors qu’une section plus petite et fermée au publique permettra aux bateaux de plus petits gabarits d’accoster a l’Est. Ce côté, ne semble pas prêt à recevoir dans l’immediat ce type de bateau de plus faible tonnage. Au niveau de l’aménagement de la place des commencements, quelques arbres pour donner un peu d’ombrage seraient bienvenues. Le Soleil frappe très fort et on peut douter que l’herbe va avoir de la difficulté à rester verte a moins qu’il ait un système d’irrigation. Une fois terminé, ce sera un très bel endroit d’accueil pour les bateaux mais aussi au profit des gens s’y promenant et voulant profiter de la proximité de l’eau.
  8. C’est une passerelle pour relier le stationnement à étage au bâtiment principal?
  9. Je ne vois aucune passerelle reliant le débarcadère à l’Est du quai a celui de l’Ouest? Donc, tout ces travaux pour recevoir qu’un seul bateau à la fois, les autres devant accoster dans un bled perdu le long de la rue Notre-Dame? Pour la tour, ce sera un bel ajout et l’amenagement en pente vers l’eau est bien pensé aussi. Pour les chanceux qui pourront accoster dans le vieux port, ce sera magnifique
  10. C’est une question de percept J’imagine que c’est une question de perception qui est très subjective selon la personne qui regarde le tout. PVM 2-3-4, me semble tellement impersonnel ( bureaucratique et sans raffinement, on a dû importer le concept de l’ex URSS) et reflète bien le contemporain d’une époque révolue qui va de mise avec la tranchée de l’autoroute Ville-Marie que l’on devrait conserver selon la même logique: un vestige contemporain... Bref, cet effort pour redonner vie à cet ensemble ne m’emballe pas outre mesure, c’est tellement trapue et dépourvue d’arbres, je préférais nettement l’ancien aménagement qui offrait une certaine intimité et une belle fontaine au lieu de vulgaires jets d’eau au milieu d’une dalle de béton. Plutôt décourageant comme approche. Faciliter le transit vers Mc Gill? Oui , certainement mais peut-être de façon plus subtile et moins vulgaire. Cette rénovation me laisse de glace pour l’instant et j’espere bien que quelques détails qu’on ne peut voir sur les rendus pourront me convaincre du contraire. Et la ville doit faire un effort surhumain sur Cathcart pour essayer d’embellir le tout et offrir un peu de vie sur cette rue ou PVM 2-3-4 cache entièrement PVM-1. On a carrément l'impression d’être à côté d’un sympathique ´ministère gouvernemental ´ sortie du film ´Brazil’. C’est probablement ce cachet contemporain que l’on veut conserver?
  11. Mtlarch

    St. Ann Appartements (14 étages)

    N n’arrete pas le progrès, on fait juste le regretter 20 ans plus tard,,,,
  12. Bizarrement, on dirait que l’ancien aménagement pouvait accueillir 2 bateaux alors que le nouvel ensemble n’offre que des passerelles d’embarquement qu’a l’ouest du quai seulement alors que la portion ´Est’ n’est qu’un stationnement de voitures à 2 étages? Le réaménagement offre un beau look, mais pratico-pratique, comment ça fonctionne avec 2 navires en même temps? Pourquoi un stationnement à étage spécifiquement à cet endroit? Ce n’est pas les croisiéristes qui vont louer autant de voitures en 24 hrs ou moins. Donc, les gens devant débarquer à l’Est du quai, vont déambuler au travers d’un stationnement avec leur valises ou pas pour trouver un taxi quelques part?
  13. Mtlarch

    Legado - 10, 11, 12 étages

    C’est vraiment bien rendu en tout cas: on doit les féliciter !
  14. Mtlarch

    Legado - 10, 11, 12 étages

    Enfin, à peu près le seul projet de Griffintown qui se distingue par un aménagement bien pensé, des formes , des volumes et apparemment un fini qui va bien s’intégrer dans le quartier. Une bouffée de fraîcheur quoi même si j’aurais aimé voir l’immeuble du coin Sud-Est avec quelques étages en plus.
  15. Je préfère voir cette incohérence se réaliser pour contre balancer les tc2 et tc3 entre créant un pôle intéressant de l’autre côté du parc linéaire? Ce qui est incohérent, c’est le développement de Griffintown avec un petit groupement d’immeubles trop haut pour être en bordure du canal et puis un creux dépourvu d’immeubles en hauteur entre la rue Ottawa et St-Antoine. Le PPU a littéralement raté cette idée de graduation des hauteurs entre le CVet canal. Le skyline est nul à cet endroit entre le CV et Griffintown alors qu’on s’attend a l’inverse... Sur la même note, si on permet la construction d’un immeuble de 15 étages à côté d’un ensemble à 2. étages, pourquoi ne pas permettre un ensemble d’immeubles à 35-45 étages à proximité d’un autre ensemble à 20 étages. Le ratio est beaucoup mieux dans le 2ieme cas ? Et on aurait l’impression d’´etre dans un ensemble tout aussi cohérent que dans le premier cas...