Mtlarch

Membre
  • Compteur de contenus

    116
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Mtlarch a gagné pour la dernière fois le 2 janvier

Mtlarch a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

133 Excellent

À propos de Mtlarch

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Intéressez par l'architecture moderne au cours de mes voyages mais également par ce qui se passe au centre-ville de Montreal. Je n'ai pas de formation quelconque en architecture ou urbanisme, cependant j'apprécie beaucoup la recherche des formes et l'agencement général de l'environnement urbain dans lequel je vis. Sans être un sportif, j'apprécie la proximité du canal Lachine pour le velo. Je me suis établi dans mon quartier avant la construction du Centre Bell alors que tout le monde doutais de mon choix qui était trop peu pratique à leurs yeux. Train de banlieue ou accès routier facile, proximité des commerces et à 15 min de marche de la Montagne, sont les éléments qui m'ont décidé. Depuis, j'ai toujours cru au centre-ville et je désire ardemment voir des constructions en hauteur se profiler un peu partout. La place Ville-Marie aurait dû être le seul édifice à pouvoir dépasser le Mont-Royal afin que son phare puisse rayonner et être aperçu de partout. Ce rêve ne se réalisera jamais malheureusement! J'ai une voiture usager dont je me sers peu puisque je marche partout en ville.
  • Location
    Rue Victor-Hugo
  • Intérêts
    Natation, cyclisme et marche
  • Occupation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. La magie de la photo grand angle a pour effet qu’elle déforme quelque peu la réalité.... C’est toujours le BNP qui est mis en valeur en premier. Pour le reste, c’est tellement banal comme architecture qu’on se demande bien qu’est-ce qui va attirer la foule en grand nombre? Peut-être une patinoire externe avec le CH pour attirer des fans dans ce coin sinon, toute la partie gazonnée a l’avant de Mc Gill, sert déjà d’endroit de contemplation et sans se casser la noix à trouver quelque chose d’original. La majorité des gens ne remarque même pas l’endroit où ils sont, ils ne sont pas tous fan d’urbanisme ou d’architecture comme on peut l’être nous mêmes. Ne répétons pas l’errreur de Mc Tavish sur McGill au moins.
  2. Je pense que ce fil s'oriente sur une seule vision un peu illusoire ou l'on pense attirer des gens dans un environnement architectural stérile et dépourvu d'un quelconque charisme à part la BNP. Bon, on aperçoit au bout de McGill College une colline montérégienne que l'on nomme présomptueusement 'Mont-Royal'. J'ai bien peur que les visions proposées sont comme un beau rêve à l'exemple de la rue Mc Tavish qui est tout simplement ignoré par tous sauf les étudiants de Mc Gill. Une grande place vide, dépourvue de végétations, et c'est exactement ce que vous proposez pour protéger la vue sur ce bout de colline. Personnellement, cette vue était déjà acquise avec l'esplanade actuelle au-dessus de l'entrée de garage de PVM tout en conservant les arbres présents. On aurait pu repositionner cette entrée de garage ailleurs et conserver cette esplanade qui permettait justement de différencier PVM du reste plutôt désolant de ce boulevard de prestige.... On s'exclame devant le réaménagement de l'entrée d'un centre d'achat souterrain à PVM comme un exemple d'intégration avec ce projet J'ai peut-être la mauvaise impression que ce réaménagement va essentiellement caché la vue de la place McGill College puisqu'elle occupe la portion centrale de la place et en obstrue la vue depuis René-Lévesque. Comme je ne suis pas un oiseau, et que la plupart des touristes non plus, on peut se poser la question sur l'enjouement que cela va générer concrètement en terme d'achalandage. Il faudrait détailler un peu plus sur ce réaménagement et avoir des rendus non pas à vol d'oiseau mais bien les 2 pieds sur le trottoir. A ce prix-là, j'aurais refait les blocs de béton au bas de PVM pour les transformer en blocs de verre et susciter un nouvel intérêt envers ce vieux immeuble dont le seul élément intéressant est sa forme en croix que l'on cache par des basilaires en béton opaque de la même couleur fade que les immeubles situés de l'autre côté de R-L. Bref, pour mettre de la vie dans ce coin, ça prendrait un peu d'effet 'wow' au niveau architectural et en plus un réaménagement à moindre grande échelle mais avec un peu plus de 'punch' sans pour autant devenir Times Square. De toute façon, il n'y a tout simplement pas assez de concentration d'immeubles en hauteur et densité pour justifier la création d'une si grande place. Cela me semble un peu exagérée pour une population de 84000 habitants au CV même si vous pensez que ce réaménagent va apporter des millions de visiteurs supplémentaires en ville. J'axerai mon plan d'action pour faciliter le développement de tours significatives résidentielles avec des résidents permanents pour alimenter cette place qui va souffrir de son vide inhérent en étant trop grande avec 4 îlots dont on se demande bien qu'elle vocation que l'on pourrait leur donner pour essayer d'attirer les abeilles?
  3. Mtlarch

    Discussion générale sur Griffintown et ses projets

    Merci Scarlet pour ce résumé da la soirée à laquelle j'ai assisté. Je me dois de souligner les efforts déployés pour répondre aux diverses attentes des citoyens/ennes du quartier qui se sont impliqués pour leur aménagement. Comme toujours, très peu de personnes prennent le temps et l'énergie pour contribuer au façonnement de leur quartier et les critiques sont beaucoup plus faciles à évoquer lorsqu'on ne s'implique pas. J'avoue que je suis moi-même critique sur plusieurs fils... L'aménagement des parcs A et B répond essentiellement aux attentes qui avaient étés exprimées en mars. Franchement, les plans d'aménagement proposés à partir des commentaires recueillis lors de la 2ième présentation sont vraiment bien conçus et nul doute que grâce aux commentaires recueillis lors de cette 3ième rencontre, les plans finaux seront vraiment en ligne avec les attentes pour ces parcs. N'empêche, j'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques représentants sur place. Il en ressort que les travaux de rénovation des infrastructures ne considèrent que tout ce qui sera enfoui sous terre (électricité, égouts, gaz, etc..) mais que rien n'a été dévoilé au sujet de l'aménagement de la surface des russ. C'est peut-être un sujet à aborder dans un autre fil. Il avait été évoqué en mars, qu'il faudrait un lien visuel dans l'aménagement final de la rue Ottawa pour créer un lien entre les divers parcs. Le manque de végétation dans les rues elles-mêmes, la largeur des trottoirs ne permettant pas aux chenillettes de les déneiger sont des éléments importants à considérer et peut-être qu'ils le sont mais j'avoue ne pas avoir lu le PPU auquel vous faites référence.
  4. Non, ça ne fonctionne pas losrqu’il Y a affluence. Ça prends une armée de policiers malgré les feux de circulation durant le GP. On observe très bien ce phénomène dans le parc R-B car le design du parcours invite le piéton à traverser en plein centre en faisant abstraction des feux de circulation. Comme la largeur de Place McGill est similaire à celle du parc R-B, je vois mal comment vous aller gérer cette situation, surtout si cet endroit devient très populaire et fréquenté par les touristes et Montrealais. Le square Viger est une catastrophe en raison du manque de liens entre les îlots? Il semble que c’est ce que j’ai lu quelque part sur l’un des fils ici? trophe
  5. Puisqu’il y a un bon dénivelé entre Sherbrooke et Cathcart, y aurait il moyen de créer dès passages en hauteur ou souterrain à certains endroits pour faire en sorte de relier ces îlots entre-eux? Pas simplement une passerelle au-dessus d’une rue mais quelque chose comme pour la proposition du lien piétonnier entre l’hotel de ville et l’autoroute Ville-Marie près du CHUM. Il y a probablement un paquet de contraintes sous la rue en raison des infrastructures existantes. Un lien élevé au dessus de De Maisonneuve permettrait d’avoir une vue panoramique @ 360 degrés et avoir une vue prolongée sur cette rue . Il ne faudrait pas non plus qu’il soit trop large pour ne pas briser l’effet des îlots et la vue d’ensemble à partir de PVM mais assez intéressant pour attiser l’intérêt des gens à l’utiliser au lieu de traverser en plein milieu en dehors des feux de circulation.
  6. T D’un point de vue plus terre a terre, comment prévoit -on le passage des gens d’un îlot à l’autre? Le Boul. De Maisonneuve demeure un des principaux axes de communication Est -Ouest. C’est le problème qu’on rencontre avec le parc R-B ains qu’a la Place des festivals. Pour la Place McGill, on parle de 4 îlots et 4 rues transversales. Est-ce que certaines de ces rues seront fermées?
  7. To Tout de même , un curieux concept de virer le cœur économique de Montréal, en place de détente, de contemplation , de ´party’ où tout simplement, se changer les idées. Bref, il faut croire que le developpement des affaires prends place ailleurs maintenant. Donc, on en déduit qu’on axe la représentation du cœur économique de Montréal sur l’aspect touristique. Tant mieux si on réussit à ramener de l’intérêt pour le centre-ville auprès des montrealais eux mêmes ainsi que les gens de la banlieue mais j’ai comme un petit doute dans mon esprit. J’admire tout de même votre optimiste. Tout ce réaménagement sera sans doute très agréable pour les quelques personnes travaillant à côté ainsi que les touristes de passage durant la saison estivale. En espérant que cette fois-ci, on ne se fasse pas d’illuSion en pensant que les gens vont respecter les passages piétonniers pour les rues transversales est-Ouest et ne pas répéter l'erreur de parcours du parc R-B ou même que la place du festival où les gens se retrouvent au milieu d’une rue sans vraiment réaliser où ils sont....
  8. Oui, merci pour le correctif. MTL avec ses 19 arrondissements = 1,7 million et l’ile au complet 1,9 million pour 499 km2 ce qui donne environ 4500 habitants/ km2. Manhattan 8 million en excluant Queens et le Bronx pour 49 km2 ce qui donne environ 25000 habitants/ km2. Soit un ratio de 10 par rapport à Montréal. C’était dans cette optique que je mentionnais la différence de population. Désolé de ne pas avoir été plus concis
  9. Je crois que re-creer un semblant de Times Square sur la place Mc Gill n’est pas réaliste. Premièrement en raison de l’etendue de TS nettement plus petite que que la Place McGill. Deuxièmement , en raison de la population 8millions NYC et à peine 1 million MTL. Troisièmement , il n’y a pas d’autres grand espaces de libres à proximité de TIme Square alors que MTL possède déjà à quelques coins de rue: la place des arts, la place des festivals, le square Philips, le square Dorchester et la place du Canada. Ce sont là tous des lieux de rassemblements où de l’animation peut avoir lieu. On peut rajouter maintenant la Place McGill et aussi le parc RB. Ça fait beaucoup de concentrations de grand espaces libres au centre-ville, peu de tours à bureaux et pas beaucoup de résidents. Animer tout ça, pour une population de 1 million de personne, ça représente un beau défi économique. On ne peut se comparer à NYC ou Barcelone ou la fréquentation touristique est nettement plus élevée qu’a Montréal et ce à l’année longue par rapport à nous. L’idee et la vision est très agréable, mais comme c’est la caisse de dépôt qui dépense pour réaménager la PVM pour essayer de retenir ses clients en leur faisant miroiter que malgré son âge, c’est encore un endroit ´hot’ ... Bon,, on simplifie en souhaitant que la Place McGill deviennne réellement le point de rencontre de toute la région Montréalaise (4 millions de personnes) mais il faut avouer qu’il commence à y avoir de la compétition tout autour avec une offre intéressante! La festivité de Montréal n’est pas gratuite non plus malgré son apparence... et les taxes sont là pour nous le rappeler. Il faudrait enlever nos lunettes roses peut-être, et concevoir un aménagement viable et sans appport financier à long terme de nos gouvernements, ce qui se rapprocherait de la structure économique des commerces, théâtres etc..tout autour de Time Square. Comme, je vais régulièrement à NYC, c’est un endroit que j’evite a tout prix de toute façon. En espérant que ce ne soit pas le cas pour la place MCGill.
  10. Mtlarch

    Les Bassins (MUSTO) - 2x20 + 3x8 étages

    Merci, vous exprimez mieux que moi-même le fond de ma pensée. Je partage entièrement votre analyse de la situation. Pour modifier le PPU, il faut donc commencer à faire pression sur le maire de l’arrondissement qui pourrait transmettre les doléances des citoyens aux bonnes personnes et organismes à l’origine du PPU?
  11. Mtlarch

    Hexagone 3 - 19 étages

    Bravo! Si c’est bien ce qui se construira, cela va aider à rehausser l’ensemble avec enfin, un style que l’aimerait voir un peu partout au travers de l’alignement des autres projets. Au moins, l’entree De Griffintown par le pont Wellington donnera un meilleur effet visuel beaucoup plus invitant.
  12. Mtlarch

    Les Bassins (MUSTO) - 2x20 + 3x8 étages

    On peut essayer de faire pression sur les promoteurs mais peut-être qu’il faudrait geler la mise en place du PPU actuel puisque ce ne donne visiblement pas de bons résultats? Tout le quartier sera développé avant qu’une quelconque modification ne survienne et il sera trop tard... La gestion des hauteurs en est seulement un aspect mais présentement, c’est vraiment négatif comme résultat car cela n'engendre que des immeubles fades et dépourvus de caractères. On construit mieux et plus beau à l’ile Des sœurs et Laval. C’est déprimant comme constat malgré le dynamisme et l’enjouement des nouveaux résidents d’un quartier sans école mais qui aura un beau parc avec de vieux wagons de métro pour amuser les passants. C’est à se demander si le PPU ne favorisera pas un haut taux de roulement des habitants du quartier au final, au lieu de les retenir. ...
  13. Mtlarch

    Développements commerciaux sur Sainte-Catherine

    Décidément, a défaut de favoriser le développement des affaires et de construire en conséquence, on remplit les vides avec de grandes places. A un moment donné, je me demande comment la ville va faire pour maintenir l’intérêt dans tous ces vastes espaces publiques. Il aura de la compétition pour attirer les événements entre les divers endroits. Cela a un coût et c’est les contribuables Montréalais qui devront décaisser pour faire plaisir aux touristes? 4 ans pour refaire un peu de pavage et quelques tuyaux, 3 ans pour construire un pont traversant un fleuve... la notion de productivité est pour le moins très variable à Montréal. A NYC, les équipes seraient en fonction jour et nuit, incluant les fins de semaine pour un projet que l’on considère vitable au cœur de la ville. C’est un peu bizarre comme planification? Quelqu’un pourrait peut-être nous éclairer un peu plus pour expliquer cette fenêtre de temps?
  14. Mtlarch

    Les Bassins (MUSTO) - 2x20 + 3x8 étages

    Ça ne vous tenterait pas de mettre une tour à 15 et l’autre à 25 pour briser cet effet apocalyptique ! On se croirait carrément à côté de la station de métro Longueuil.. Le seul point positif, c’est que ces boites de Kleenex semblent être en retrait de la rue et si on peut planter des arbres qui poussent en hauteur pour en cacher la vue, ce sera un gros plus. Griffintown s’enfonce allègrement dans la médiocrité architecturale , que fait la ville pour stimuler un peu le sens de l’innovation? Réponse: rien! On préfère jouer à l’autruche on dirait.
  15. Mtlarch

    Charlotte - 8 étages

    Achèteriez vous un penthouse avec vue sur un ensemble d’immeubles beige ou orange vous cachant la vue sur le centre-ville? A part ceux qui profiteront de la vue sur le canal, le reste risque d’être limité en terme de vue. J’aime bien la fenestration de l’ensemble. Un peu comme le highline a NYC, on va pouvoir se rincer l’oeil