Mtlarch

Membre
  • Compteur de contenus

    186
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Mtlarch a gagné pour la dernière fois le 2 janvier

Mtlarch a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

137 Excellent

À propos de Mtlarch

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Intéressez par l'architecture moderne au cours de mes voyages mais également par ce qui se passe au centre-ville de Montreal. Je n'ai pas de formation quelconque en architecture ou urbanisme, cependant j'apprécie beaucoup la recherche des formes et l'agencement général de l'environnement urbain dans lequel je vis. Sans être un sportif, j'apprécie la proximité du canal Lachine pour le velo. Je me suis établi dans mon quartier avant la construction du Centre Bell alors que tout le monde doutais de mon choix qui était trop peu pratique à leurs yeux. Train de banlieue ou accès routier facile, proximité des commerces et à 15 min de marche de la Montagne, sont les éléments qui m'ont décidé. Depuis, j'ai toujours cru au centre-ville et je désire ardemment voir des constructions en hauteur se profiler un peu partout. La place Ville-Marie aurait dû être le seul édifice à pouvoir dépasser le Mont-Royal afin que son phare puisse rayonner et être aperçu de partout. Ce rêve ne se réalisera jamais malheureusement! J'ai une voiture usager dont je me sers peu puisque je marche partout en ville.
  • Location
    Rue Victor-Hugo
  • Intérêts
    Natation, cyclisme et marche
  • Occupation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Mtlarch

    Faubourg Molson (site sur la rue Notre-Dame)

    Magnifique tes photos comme quoi il n'est pas nécessaire de bâtir gros pour avoir de la classe ...
  2. Mtlarch

    Faubourg Molson (site sur la rue Notre-Dame)

    On aime vraiment ce type de développement. Gdańsk, même petite ville, a beaucoup plus de vécus historique que Montréal. On a su y préserver ce cachet historique en l'intégrant bien avec des constructions modernes et d'avant-garde. On se serait attendu à quelque chose de similaire dans Griffintown mais nous avons accouché d'un nouveau quartier passablement édulcoré en comparaison. Souhaitons que le quartier des lumières ne soit pas séparé du Molson District par une autoroute à 8 voies... Osons construire des immeubles beaucoup plus imposants et avec des formes innovatrices en bordure du fleuve tout en respectant ceux qui valent la peine d'être conserver et rénover pour en faire ressortir leur différences distinctives par rapport aux nouveaux. C'est ce que Gdansk semble avoir réussi. Souhaitons que cela puisse devenir réalité à Montréal. Pour l'instant, nous sommes loin de ce résultat malgré la multiplication des projets tous, trop similaires entre-eux.
  3. La magie des grands angles a ceci de particulier: celle de fausser la réalité qui est beaucoup moins 'glamour'. Cela me fait penser aux images à la télé montrant Montréal comme une forêt d'immeubles en hauteur alors que la réalité est exactement à l'opposé. Notre sub-conscient nous joue des tours... et révèlent nos profonds désirs cachées?
  4. Mtlarch

    Place Bonaventure

    C'est déjà mieux que le complexe Desjardins avec ses façades opaques? Au moins, on essai d'alléger le tout et de rendre la 'chose' un peu plus invitante pour le piéton et les gens qui y sont confinés à journée longue.
  5. Mtlarch

    Complexe Desjardins - Rénovations et Nouveautés

    Je n'ai jamais apprécié ce complexe de par sa finition extérieure en brique beige et terne. Les récentes 'rénovations' et l'affreux jeu de lumière ne font qu'accentuer mon sentiment qu'on devrait raser le tout et recommencer à zéro. Exactement comme l'épouvantable immeuble que Desjardins a construit sur De Maisonneuve. Sur une échelle de 1 @10 , un beau gros 2 et encore je suis généreux, ça devrait tomber plutôt dans le négatif. Genre: on se détourne la tête et on regarde passer le trafic automobile car il risque d'y avoir plus de chance d'y détecter un chef d'oeuvre sur 4 roues qu'un insipide complexe dépourvu de personnalité dont l'entrée principale 'rénovée' ressemble à celle d'un salon Urgel-Bourgie. Il ne manque que les fleurs...
  6. Pour revenir sur le fil du quartier des lumières, je crois que j'ai vu une proposition venant de votre part (à moins que je me trompe de personne...) sur les matériaux pouvant être utilisés. Le bois d'oeuvre serait vraiment bien à condition de ne pas le cacher comme le projet de l'Arbora qui, de l'extérieur, déçoit beaucoup visuellement car on ne voit à peu près plus aucune trace du bois qui est à l'origine même du concept. Il serait bien de pouvoir répéter en quelque sorte ce type de bâtiment en essayant de mieux mettre le bois en valeur. Mais il s'agit peut-être d'une limite d'exposition aux intempéries qui ferait en sorte que ces immeubles seraient très couteux à entretenir. N'empêche que j'adore cette idée. J'ai eu l'occasion de visiter l'un des plus grands bâtiments au monde dont ls structure en arche est entièrement constituée de bois en lamelles. C'est un entrepôt industriel d'environ 30-40m de hauteur x60m x250m mais l'effet des poutres archées en bois naturel est vraiment impressionnant. Un tel concept, l'utilisation du bois à plus grande échelle pour un nouveau quartier constituerait une signature distinctive pour Montréal si cela est possible d'un point de vue technique et sécuritaire... Il ne faudrait pas non plus faire les erreurs de l'ancien Chicago Mais bon, le potentiel de faire quelque chose d'intéressant avec des matériaux d'ici est tout de même alléchant.
  7. Cela a l'avantage de bien montrer que toutes les dalles sont inégales et mal posées... bref un cauchemar pour les talons hauts
  8. René-Léevesque est loin d'être une rue agréable ou se promener. Il n'y a aucun commerces et c'est totalement désert à part le trafique automobile. Si on prolonge De La Gauchetiere pour se rendre à Radio-Canada, ce serait déjà plus intéressant et on pourrait percer un trou dans le CHUM pour faire en sorte de pouvoir se promener du quartier des affaires au CV jusqu'à Radio-Canada en passant par différents quartiers. Mais déjà, le fait de penser à une rue plus 'humaine' et avec de le verdure, c'est déjà un plus même si le rendu fait un peu Dix30...
  9. Mtlarch

    (Rénovation) 400 René-Lévesque Ouest - 17 étages

    On compte 17 étages avec les panneaux indiquant les planchers pour l'ascenseur de construction ancré à l'arrière de l'immeuble. Il en faudrait 7 de plus pour faire 24 étages. La finition va certainement aider à rajeunir ce vieille immeuble désuet même si on ne fait rien pour rajouter des étages. Cette rénovation a au moins le crédit de boucher un trou vide juste en biais avec SNC de l'autre côté de la rue et de rendre Bleury plus intéressante entre RL & Viger.
  10. J'aime franchement ces illustrations et c'est ce que je m'aurais attendu à voir surgir dans Griffintown mais on est à des années lumières de ce type de conception à Montréal. Est-ce trop d'avant-gardiste pour nous? Souhaitons que le quartier des lumières fasse honneur à plus de libertés créatives tant au niveau des formes que des finis extérieurs et qu'on y intègre un aménagement paysager de qualité. Et sur ce point, on doit reconnaître que le ville fait beaucoup d'efforts pour mieux aménager les parcs et les rendre conviviaux. Il reste maintenant à convaincre les promoteurs de faire beaucoup mieux pour leur projet surtout lorsqu'on pense à un ensemble comportant plusieurs immeubles. Est-ce que le CCU peut contribuer à changer cet état d'esprit et insuffler un vent de fraîcheur dans cette ville qui étouffe sous son conservatisme architectural?
  11. Le nom choisi est complètement ridicule. Le rendu illustré ne colle pas avec la réalité actuelle (construction de Radio-Canada à l'Est du terrain). Pour le reste , j'espère plutôt voir un mélange de verre et brique avec tout de même un peu plus de verre afin d'éviter la construction d'immeubles en briques seulement. Ce rendu me semble une version préliminaire qui ne passera pas le test avec le CCU: j'ai de la misère à faire accepter un changement de fenêtre dans mon propre mur de brique avec le CCU, alors j'ai beaucoup de doutes que ce projet va se réaliser tel quel. Avec le CCU, on va accoucher d'un projet à l'image de Griffintown: Ni beau, ni laid, ni gros, ni petit et finalement sans saveurs originales mais qui va respecter une ennuyante linéarité de hauteurs qui va créer un mur visuel de toute façon. En espérant que l'aménagement paysager permettra d'embellir peu importe ce qui va sortir de terre à cet endroit!
  12. Mtlarch

    L’Habitation 21/22/H3C - 13-8-7 étages

    C'est qu'ils ont empruntés les briques des habitations Jeanne-Mance pour rehausser le look de l'ensemble...
  13. Mtlarch

    Siège social d'Hydro-Québec (rénovation)

    Un bâtiment de 50 ans dans la pure lignée des années ‘60 est-il moderne pour autant? L’art-déco se defend très bien même si entre 2 époques car on respecte son originalité par rapport à l’époque précédente. Ce n’est clairement pas le cas ici. La seule chose d’interessant dans HQ, c’est le hall d’entrée. Pour le reste, ç’est plutôt fade. Pour un siège social d’une société d’état on aimerait voir un peu d’evolution après 50 ans ... d’ou l’ajout de quelque chose pour souligner son entrée dans le 21e siècle?
  14. Mtlarch

    Tour 6 Le Square Children's - 20 étages

    Je ne sais pas si ces rendus représentent vraiment ce qui sera construit? Les tours en arrière plan semblent différentes quand à leur finition et dans l’ensemble, ça sera certainement plus Intéressant pour ce coin du CV. Il y a peut-être le mélange de briques noir avec les briques rouges de l’immeuble qui sera conservé qui donne un effet un peu contrastant mais c’est peut-être voulu ainsi. Bref, on pourra se faire une meilleure opinion lorsque le tout sera complété.