Jump to content

Nord du Québec et Baie-James


acpnc
 Share

Recommended Posts

Développement économique: Québec et les Cris signent un protocole d’entente

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

L’annonce a été faite lundi à Montréal par le premier ministre François Legault (à droite) et le président du gouvernement de la nation crie, Abel Bosum (à gauche).

(Montréal) Québec et les Cris n’étaient pas peu fiers, lundi, d’annoncer qu’en ces temps de tensions avec certaines communautés des Premières nations ailleurs au Canada, eux signent un protocole d’entente sur le développement économique à long terme du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.

Publié le 17 février 2020 à 10h14 Mis à jour à 11h38

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/202002/17/01-5261254-developpement-economique-quebec-et-les-cris-signent-un-protocole-dentente.php

Lia Lévesque
La Presse canadienne

L’annonce a été faite lundi à Montréal par le premier ministre François Legault et le président du gouvernement de la nation crie, Abel Bosum, en présence de nombreux représentants de la communauté crie et de ministres du gouvernement Legault.

Au cours d’une conférence de presse, le premier ministre a d’ailleurs souligné qu’il s’était assuré de l’appui de la communauté, et non seulement de ses dirigeants — faisant ainsi référence au litige à la source du conflit concernant Coastal GasLink et la communauté de Wet’suwet’en en Colombie-Britannique.

Pour le moment, Québec et les Cris en sont à l’étude de faisabilité, une étude de « quelques dizaines de millions de dollars » dont les coûts seront partagés moitié-moitié, a précisé le premier ministre Legault.

Mais à long terme, le projet compte plusieurs étapes qui toucheront le développement économique de la région Eeyou Istchee Baie-James : le prolongement du réseau ferroviaire pour réduire le recours au camionnage ; l’électrification de certains projets industriels ; le partage d’infrastructures sur le territoire ; la formation de la main-d’œuvre locale.

De même, pour protéger l’environnement, de nouvelles aires protégées seront identifiées.

Le plan s’échelonnera sur 30 ans.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value