Aller au contenu

Decel

Membre
  • Compteur de contenus

    1 958
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par Decel

  1. Pourquoi la reddition de comptes? Plus CDPQi retarde la mise-en-service, plus elle perd de l'argent, et accumule de la perte réputationnelle. Elle est tout aussi motivé que nous de commencer l'opération du segment.

    S'il y a des entités devant des comptes, c'est plutôt l'ARTM/STM sur un tas de sujets.

    • Like 1
    • D'accord 1
  2. à l’instant, Rocco a dit :

    C'est curieux on entend absolument rien sur les tests de la part de la CDPQi. Est-ce que tout va bien? Y'a-t-il des problématiques? Motus et bouche cousue... Opacité extrême... On est dans le blizzard complet. On parle de l'importance de la transparence, ça serait bien de savoir ce qui se passe avec ces foutus tests qui n'en finissent plus. Allo la terrre appelle la CDPQi, y'a kekun???

    1. Il y a 2 émissions de Découverte sur le REM lors des 2 prochaines fins de semaine.
    2. CDPQi n'est pas connue pour ses talents de communicateurs, et ce depuis le début.
    • D'accord 2
  3. il y a 1 minute, Brick a dit :

    Ok, Toronto, Trois-Rivières et Québec vont avoir un arrêt en gare au cv mais pas Montréal pour économiser qqn milliards comme Aix-en-Provence pcq'on hésite à creuser un tunnel avec notre beau tunnelier. Si nous voulons concurrencer l'automobile et les avions, mettons-y le paquet et cessons de penser petit, svp.

    Heu non. Ces villes ont les gares et les accès bien situés pour ce projet. Pas Montréal. Ces "quelques milliards" sont le type d'investissement qui ferait significativement gonfler la facture, au moins 25%+.

    Il faut être réaliste.

    • Like 1
    • Thanks 1
  4. Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

    They also have the climate for open gangways like that. Compare that to the Olympic Village here… We are not exactly the Côte d’Azur! 

    So in sum, Montreal developers, the city and the customers are all climate-blind. 😁

    • Haha 1
  5. il y a 30 minutes, Enalung a dit :

    Contrairement à ce que dit le second commentateur dans cet article, je pense que le lobby aérien pourrait être content. Les vols de courte distance ne sont pas les plus rentables et ils occupent beaucoup de temps aux gates qui pourrait être utilisé pour des vols plus profitable. Ça leur permettrait de se débarrasser d'une partie des trajets qui sont plus ou moins obligatoire mais pas ce qu'il y a de plus intéressant pour le portefeuille de ces compagnies.

    Ces vols de courte distance sont parmis les plus profitables, c'est pour cela qu'il y a un vol aux 30 minutes pratiquement par aéroport par compagnie aérienne!

    C'est surtout la clientèle qui représente ce marché: Les gens d'affaires qui sont prêts à payer le plein prix parce que c'est la compagnie qui défraie la facture.

    • Like 2
  6. il y a 4 minutes, andre md a dit :

    Pour le Texas je ne sais pas. Ya les espagnols avec ADiF les Francais avec SNCF et aussi les chinois qui sont sur les marchés mondiaux pour construire des infrastructures ferroviaire.

    On pourrait faire la meme chose de notre coté avec Hydro-Québec pour construire des infrastructure électrique dans le monde. 

     

    Perso j'éviterais les chinois:

    https://www.wsj.com/articles/china-global-mega-projects-infrastructure-falling-apart-11674166180image.png.2d62c9fb9501ab26e5a04c2f8f838bb4.png

    • Thanks 1
  7. il y a 10 minutes, andre md a dit :

    Donne ca en contrat clé en main aux espagnols et ca va couter pas mal moins cher. 

    Ils construise presentement dans le nord de l'espagne des lignes hautes vitesse et le terrain est beaucoup plus accidenté des tas de viaducs et tunnels a construire et pourtant ils s'en sortent a prix raisonable. 

    Au cas où il y a des gens avec les infos, est-ce précisément cela qui se dessine au Texas, avec les japonais au lieu des espagnols? Ou est-ce qu'il y a des détails qui différentie d'un contrat clé en main?

  8. Wendover a justement fait une vidéo sur le sujet:

    À mon avis c'est le modèle qu'on devrait implémenter avec le TGF/TGV. Via serait soit un opérateur, soit le propriétaire de l'infrastructure. VIA ou autre, il devrait y avoir une société -para-publique- qui contrôle les rails éventuellement.

    Genre si CDPQi implémente le TGV/TGF Quebec/Windsor, la société devrait avoir la première option pour l'acquérir après 50 ans.

     

  9. il y a 3 minutes, samuelmath a dit :

    But just to say, it only needs a power shutdown to get those cables not working, And ice storms? Bienvenue à Montréal! On en a! (pis pas mal).

    I meant 1998-like ice storms.

    Will incidents happen on the REM? Absolutely. Will it occur on an EXO-like, or worst O-Train, frequency? Nope.

  10. il y a 8 minutes, SameGuy a dit :

    There are around 200 tram lines that are well-established in cities across Russia, Scandinavia, and northern Europe, many of which get at least as much snow and cold as Québec.

    Yes but Russia, Scandinavia, and northern Europe are not Quebec, or even his close cousin, North America. There are many things to derail a product not related to technical feasibility: culture and money namely.

    Just look at how high-speed rail is a success everywhere but on this continent, where we can't even seem to be able to implement one properly.

    • Thanks 1
  11. il y a 26 minutes, FrancSoisD a dit :

    Un bail, ça peut être amendé moyennant compensation ($$$), et pas seulement tenu jusqu'à échéance ou résilié!

    Si la CDPQ-I avait une réelle volonté d'investir dans une station la plus conviviale que possible, elle aurait tenté de négocier la récupération de 10-30 m du côté nord de cette portion du bâtiment-pont afin d'aménager un passage intérieur, et un espace commercial.

    Or, force est de constater qu'elle n'est qu'une entité vouée au retour maximal sur investissement, sans grande considération envers la plus-value que pourrait représenter pour ses usagers une offre commerciale dans les stations où un fort achalandage est pourtant prévu...

    • Au rythme que le projet avance, peut-être qu'on arrivera proche de la fin du bail (20-12 = 8 ans, l'antenne aeroport ouvre dans 5...) et ça peut justement peser sur l'avancement de cette station. Est-ce que ça vaut la peine de développer selon les restrictions et d'ouvrir à 2-3 ans de la fin de cette restriction?
    • On ne sait pas si la CDPQi a tenté de récupérer le bail. Peut-être qu'elle s'en fout éperduement, mais peut-être que Depotium demandait trop.
    • Je préfère avoir une entité voué sur le retour sur investissement qu'une entité publique. Avec la première j'ai une idée de sa manière de penser (boite grise). Avec la 2e c'est une boite totalement noire. Avec la STM/ARTM, est-ce qu'on serait en train de débattre cette station? Je paris qu'on aurait un réseau de bus avec des voies réservés aux bus sur la portion centrale du pont. Si on avait des trains, je suis certain qu'elle ne serait pas automatisé. On verra avec le projet de l'Est.
    • Like 3
  12. il y a 27 minutes, mtlurb a dit :

    Honnêtement, c'est un peu pit pit que ton budget tombe aux poubelles parce que tu perds des revenues pour quelques cases de stationnement. 

    Me semble qu'en plus ils agrandissent leur parking... ça fait pas de sens cette histoire.

    À la base le problème est la gestion en OBNL à mon avis. C'est comme forcer l'entité à se comporter en tant que fourmi (tout dépenser tout le temps) au lieu de se comporter en cigale (faire des profits et en garder pour le mauvais temps)

    Ça restreint tout et on finit invariablement par quêter. Comme les transports d'ailleurs.

    • Like 2
    • D'accord 1
  13. il y a 4 minutes, samuelmath a dit :

    Il faut dire que le SRB sur Pie-IX n'est pas terminé encore. Le détour autour de Jean-Talon est sûrement la cause de ce "bus bunching" où deux bus sont back à back.

    Même si c'est le cas (à mon avis les feux de circulation ont aussi un effet), c'est probablement seulement critique en heure de pointe en semaine.

    Les usagers vont aussi se comparer:

    • À 7h du matin
    • Le weekend
    • À minuit
    • En heure hors-pointe
    • À attendre 9 minutes parce qu'ils viennent de rate le bus précédent versus moins d'attente en général.
    • Etc.

    Bref, à partir de l'été prochain, c'est la comparaison à perpétuité entre ces projets.

    • D'accord 1
×
×
  • Créer...