Aller au contenu

Decel

Membre
  • Compteur de contenus

    1 958
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Decel

  1. Je veux dire qu'on a déplacé ce fil dans complété. Je croyais que c'était un fil générique. Genre est-ce qu'on va ouvrir un autre fil pour les dévelopements commerciaux sur Ste-Cath?
  2. Je croyais que ce fil était sur les dévelopements généraux sur la rue, pas un commerce en particulier..
  3. Pourquoi la reddition de comptes? Plus CDPQi retarde la mise-en-service, plus elle perd de l'argent, et accumule de la perte réputationnelle. Elle est tout aussi motivé que nous de commencer l'opération du segment. S'il y a des entités devant des comptes, c'est plutôt l'ARTM/STM sur un tas de sujets.
  4. Il y a 2 émissions de Découverte sur le REM lors des 2 prochaines fins de semaine. CDPQi n'est pas connue pour ses talents de communicateurs, et ce depuis le début.
  5. Pas mal sûr que des gens de l'IDS iraient au Dix-30. En REM ça se ferait bien.
  6. Heu non. Ces villes ont les gares et les accès bien situés pour ce projet. Pas Montréal. Ces "quelques milliards" sont le type d'investissement qui ferait significativement gonfler la facture, au moins 25%+. Il faut être réaliste.
  7. Attention gentrification! Pas le droit d'élever le niveau de vie au délà de ceux des squatteurs du coin...
  8. So in sum, Montreal developers, the city and the customers are all climate-blind. 😁
  9. The difference is I bet that Vancouver will deliver something rather close to their renderings.
  10. Je suis sûr que nos descendants feront le même rêve 😝
  11. Ces vols de courte distance sont parmis les plus profitables, c'est pour cela qu'il y a un vol aux 30 minutes pratiquement par aéroport par compagnie aérienne! C'est surtout la clientèle qui représente ce marché: Les gens d'affaires qui sont prêts à payer le plein prix parce que c'est la compagnie qui défraie la facture.
  12. Perso j'éviterais les chinois: https://www.wsj.com/articles/china-global-mega-projects-infrastructure-falling-apart-11674166180
  13. Au cas où il y a des gens avec les infos, est-ce précisément cela qui se dessine au Texas, avec les japonais au lieu des espagnols? Ou est-ce qu'il y a des détails qui différentie d'un contrat clé en main?
  14. Wendover a justement fait une vidéo sur le sujet: À mon avis c'est le modèle qu'on devrait implémenter avec le TGF/TGV. Via serait soit un opérateur, soit le propriétaire de l'infrastructure. VIA ou autre, il devrait y avoir une société -para-publique- qui contrôle les rails éventuellement. Genre si CDPQi implémente le TGV/TGF Quebec/Windsor, la société devrait avoir la première option pour l'acquérir après 50 ans.
  15. I meant 1998-like ice storms. Will incidents happen on the REM? Absolutely. Will it occur on an EXO-like, or worst O-Train, frequency? Nope.
  16. This was done on purpose to test the operational limits of bad weather. I'm betting a nothingburger about next winter's threat on the REM A, unless we have something like an ice storm.
  17. C'est justement ce terrain que j'avais en tête, mais maintenant que j'y pense elle était peut-être trop petite pour un flagship.
  18. Quelque-part sur une des parois du Centre Eaton ou Montréal Trust, avec entrée sur McGill?
  19. Yes but Russia, Scandinavia, and northern Europe are not Quebec, or even his close cousin, North America. There are many things to derail a product not related to technical feasibility: culture and money namely. Just look at how high-speed rail is a success everywhere but on this continent, where we can't even seem to be able to implement one properly.
  20. C'est justement cela qui rend intéressant le Tramway de Québec. On verra comment elle performera, et cela renforcera ou pas l'argumentaire des pro-tramways.
  21. LOL désolé de l'inversion. J'avais l'impression que quelque-chose clochait lorsque je l'ai écrit, mais je n'ai pas fait l'effort de vérifier.
  22. Au rythme que le projet avance, peut-être qu'on arrivera proche de la fin du bail (20-12 = 8 ans, l'antenne aeroport ouvre dans 5...) et ça peut justement peser sur l'avancement de cette station. Est-ce que ça vaut la peine de développer selon les restrictions et d'ouvrir à 2-3 ans de la fin de cette restriction? On ne sait pas si la CDPQi a tenté de récupérer le bail. Peut-être qu'elle s'en fout éperduement, mais peut-être que Depotium demandait trop. Je préfère avoir une entité voué sur le retour sur investissement qu'une entité publique. Avec la première j'ai une idée de sa manière de penser (boite grise). Avec la 2e c'est une boite totalement noire. Avec la STM/ARTM, est-ce qu'on serait en train de débattre cette station? Je paris qu'on aurait un réseau de bus avec des voies réservés aux bus sur la portion centrale du pont. Si on avait des trains, je suis certain qu'elle ne serait pas automatisé. On verra avec le projet de l'Est.
  23. À la base le problème est la gestion en OBNL à mon avis. C'est comme forcer l'entité à se comporter en tant que fourmi (tout dépenser tout le temps) au lieu de se comporter en cigale (faire des profits et en garder pour le mauvais temps) Ça restreint tout et on finit invariablement par quêter. Comme les transports d'ailleurs.
×
×
  • Créer...