Aller au contenu
publicité

Imaginer l'impact de tous les grands projets résidentiels au centre-ville.


Messages recommendés

Ici je fais abstraction de l'impact visuel (qui sera évidemment considérable).  Je me penche plutôt sur les effets de l'arrivée de milliers de nouveaux résidents, la plupart permanents, sur l'activité au centre-ville.  Je présume que les occupants ne passeront* pas leurs journées à l'intérieur, ni qu'ils "sauteront" quotidiennement dans le métro ou leurs automobiles personnelles pour se rendre à une autre destination.  Ils sont au centre-ville parce qu'ils y ont affaire.  Ils se déplaceront surtout à pied, parfois en taxi, pour se rendre au travail, au restaurant, à une réunion d'affaires, assister à un spectacle, magasiner, etc.   

Pour un certain nombre (quelle proportion?), leur emménagement dans une de ces grandes tours constituera un changement dans leurs modes de déplacement: plus besoin du métro ou de l'automobile comme c'était le cas quand leur résidence était éloignée.  D'autres seront des nouveaux-venus à Montréal, qui ont décidé de s'y établir (à temps plein ou comme pied-à-terre).  Dans les deux cas, ce seront généralement des gens assez fortunés.

Quels seront les impacts les plus tangibles?-- Par exemple: 1) sur les heures de fréquentation maximale des restaurants et des commerces; 2) sur la composition de l'offre (plus haut de gamme?); 3) sur l'attractivité des bureaux situés au centre-ville (puisque une plus grande partie des employés y habiteront; 4) sur l'animation en dehors des heures de pointe; 5) sur les déplacements motorisés  (métro/auto).  Etc.  

* J'emploie systématiquement le futur de préférence au présent,  parce que le confinement occasionné par le covid fausse la réalité.  Je tiens aussi compte du fait qu'une bonne partie desdits grands projets résidentiels sont encore en construction  -- pas présentement habités.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...