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La Presse devient un OSBL


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La Presse devient un OSBL et sortira du giron de Power Corporation

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1099744/la-presse-annonce-entreprise-power-corp

Publié aujourd'hui à 10 h 28 Mis à jour il y a 42 minutes
L'application La Presse + est ouverte sur une tablette électronique, devant des cahiers de l'édition papier de La Presse.
Le quotidien La Presse deviendra sous peu un OBNL. Photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson

 

Le quotidien La Presse sera sous peu converti en structure sans but lucratif, a annoncé ce matin son président Pierre-Elliott Levasseur. Power Corporation, propriétaire du journal depuis son achat par Paul Desmarais il y a 51 ans, se retirera à terme de l'entreprise.

La direction du quotidien fondé en 1884 a rencontré ses employés au Palais des congrès, à Montréal, pour en faire l’annonce. Aucune perte d’emploi n’est prévue pour le moment.

Power Corp. contribuera au démarrage de cette nouvelle « fiducie d'utilité sociale » à hauteur de 50 millions de dollars afin de soutenir la transition, avant de se retirer.

Dès lors, Power Corporation ne sera plus propriétaire de La Presse et n’aura plus aucun lien avec la structure à but non lucratif mise en place.

Extrait du communiqué de La Presse

L’entreprise dirigée par la famille Desmarais restera par ailleurs responsable du régime de retraite des employés.

Dans un texte publié peu après l'annonce au Palais des congrès, M. Levasseur a expliqué que la transformation administrative du quotidien est rendue nécessaire par la crise qui secoue l’univers des médias.

Depuis le début des années 2010, La Presse a fait le pari du virage numérique, se transformant en quelques étapes d’un journal traditionnel papier en une application 100 % tablette. La dernière parution papier a été imprimée le 31 décembre dernier.

« Entre le modèle que nous avons conçu en 2010 et la réalité d'aujourd'hui apparaît un écart important en termes de revenus publicitaires, dû à la montée fulgurante des géants américains que sont Facebook et Google, écrit M. Levasseur. À eux deux, ils accaparent près de 80 % des revenus publicitaires numériques totaux au Canada. »

Toujours selon le président de l’entreprise, « le modèle d'affaires traditionnel des médias écrits est carrément brisé ».

Afin de contrecarrer la perte constante de revenus issus des ventes publicitaires, la nouvelle entité pourra se financer de façon alternative, explique M. Levasseur, notamment par la philanthropie.

Cette nouvelle structure ouvrira la porte à l'appui du gouvernement fédéral ainsi que de grands donateurs, de grandes entreprises, des fondations et des citoyens.

Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse

Il aurait été « paradoxal » que de telles aides puissent être versées à des « familles riches ou de grandes entreprises », clame M. Levasseur, d’où la nécessité pour Power Corporation et la famille Desmarais de laisser aller le quotidien qu’ils ont dirigé depuis cinq décennies.

Le saviez-vous?

Selon le Registre des entreprises du Québec, un organisme sans but lucratif (OSBL) est une organisation qui regroupe des individus qui poursuivent un but commun à caractère moral ou altruiste. Bien qu’il puisse recueillir des recettes publicitaires, des commandites, des subventions gouvernementales ou des dons, un OSBL ne peut déclarer de profits et doit par conséquent consacrer tous ses surplus budgétaires, s’il y en a, qu’à l’amélioration des services qu’il offre ou à la pérennité de ses opérations. L’adoption d’une structure sans but lucratif comporte certains avantages fiscaux, dont celui de ne pas payer d’impôt. Plusieurs médias connus, dont la chaîne américaine PBS, sont aussi à but non lucratif.

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