Aller au contenu

vincethewipet

Non-Membre
  • Compteur de contenus

    4 093
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par vincethewipet

  1. La demande a surtout viré vers l'unifamiliale partout. Sur l'ile aussi ça s'est resserré. Ça se comprend dans la situation actuelle. Le condo se vend bien encore, les ventes sont là, mais l'inventaire augmente (on a grosso-modo la même quantité de condos à vendre qu'il y avait en 2018). Il faudra voir jusqu'où, éventuellement l'inventaire se stabilisera. Sur le terrain, c'est encore difficile pour beaucoup d'acheteurs dans mes connaissances, même pour acheter un condo en ville... Il n'y a plus 10 surenchères, mais juste à 2, ça suffit pour te bloquer :P. Les prix n'ont pas baissés.

    Après la pandémie, on verra le retour des acheteurs étrangers, du tourisme, des étudiants, et la réouverture des places de travail rendant le télétravail forcé moins contraignant pour des gens voulant habiter au centre, la dynamique va changer à nouveau.

  2. Tous les quartiers centraux de Montréal ont le potentiel d'être cools. Ils sont denses, ils ont une grande diversité de style de logements, la trame urbaine est intéressante et la présence de plusieurs rues commerciales favorise la proximité et les services. En prime, tous ces quartiers ont une histoire. Ça demande juste qu'on est les remarque ;). Montréal est une belle ville, avec un paysage urbain unique. 

  3. 22 minutes ago, Rocco said:

    Tu veux attirer des familles et tu places tes maisons de ville à 1M.. Bravo. À ce prix là quelles familles vont vouloir aller s'enfarger dans des voies de REV et un manque de stationnement?

    La maison de ville à 1.5 millions sur ma rue s'est vendue en moins de 3 semaines. C'est pas mal le prix standard du Plateau.

    Ce n'est pas accessible pour la plupart des gens, mais il y a les acheteurs anyway pour l'offre qu'il y a, de toute évidence.

  4. 5 minutes ago, Ousb said:

    Si on remplace ces panneaux publicitaires par les batiments assez grossiers de l’époque du brutalisme, le résultat sera le même. Ça n’empêche pas plusieurs membres du forum comme toi (si je ne m’abuse) ou encore @greg16 de défendre leur conservation. Et pourtant pour la majorité des gens ce sont juste des blocs monolithiques avec des petites fenêtres, sans intérêt. Pourquoi eux mériteraient d’être conservés ? Selon les critères que tu as évoqué on ne devrait pas hésiter à les bulldozer 

    C'est effectivement un argument intéressant. Mais pour comparer les deux, il faut aller plus loin que de comparer à la conservation d'un autre mal-aimé. Il y a des arguments spécifiques et vocaux pour conserver l'histoire de l'architecture brutaliste. Il faut regarder l'équivalent pour ces pancartes publicitaires. Est-ce que la justification serait aussi solide qu'un courant urbain et architectural, avec autant de supporteurs dans nos « experts »? 

    Il y a peut-être un argument de conservation historique très intéressant pour préserver ces panneaux, mais personne ne s'est manifesté dans ce sens pour le Plateau (à ma connaissance). L'argumentation s'est limitée à une question de liberté d'expression.

    Cependant c'est évidemment un angle valide :).

    • Thanks 1
  5. 31 minutes ago, Fortier said:

    La « pollution visuelle » c'est une ânerie, qu'on se le dise, ça ne veut strictement rien dire. C'est même malhonnête de parler de « pollution visuelle » pour des panneaux publicitaires quand juste à côté il y a toujours des façades en tôle ou en vinyle, des rues éventrées, des déchets, des clôtures Frost, des graffitis, des terrains vagues ou des stationnements à ciel ouvert. 

    Ce que ça me dit, c'est qu'il y a surtout d'autres pollutions visuelles à régler.

    Les panneaux publicitaires ne sont pas des enseignes commerciales. Même le Plateau reconnaît le statut de ces dernières avec une liste d'enseignes patrimoniales protégées. Si les panneaux publicitaires étaient intéressants, on verrait le même genre d'enthousiasme à les protéger d'un point de vue visuel. Ce n'est pas le cas parce que ce sont des pubs moches jetables sans intérêt.

    Pis d'un certain côté, c'est dommage. Ces structures publicitaires sont imposantes et visibles. Si elles avaient été utilisées pour quelque chose d'intérêt, je suis certain que tout le monde serait venu à leur défense, et on aurait quelque chose de plaisant et d'unique dans le paysage, comme pour beaucoup d'autres enseignes en ville. La pub de Apple qui me dit que l'iPhone ne m'espionne pas, visiblement ça ne soulève pas les passions pour la conservation. 

    • Like 1
  6. 6 minutes ago, Dominic723 said:

    Quand la ville a refaite la rue St-André en vélorue sur le Plateau, les anciens poteaux étaient encore là, avec les nouveaux poteaux quand ils ont coulés les trottoirs. Les anciens on presque tous été retirés, mais maintenant on a un nouveau trottoir parsemé de sections en asphalte, à chaque emplacement de poteaux. 

    De plus, l'asphalte cale autour des nouveaux poteaux... donc c'est peut être pas si envahissant, mais t'en qu'a investir à refaire une rue, on devrait se forcer et la refaire comme il faut et enfouir lorsque les fils sont encore aériens. Donc j'espère au moins que pour la Place Fairmount, le traitement autour des poteaux ne fait pas dur comme sur St-André

    Oui ce n'est définitivement pas idéal. Et la ville a un contrôle limité sur ces poteaux, ils sont la propriété de plusieurs autres compagnies... Sans compter les délais de HQ pour faire le retrait. Ça demanderait une réforme de la façon de gérer ces infrastructures. Mais quand même, si on capote sur toutes les rues où ces poteaux existent, on va se fâcher souvent à Montréal :P. La place ici est très réussie à mon avis malgré les poteaux.

    On peut voir les intentions d'enfouissement dans le quartier ici:

    http://csem.qc.ca/pdf/Directeur_Plateau-Mont-Royal.pdf

    • Like 1
  7. Avant de taxer le décrochage, il faudrait analyser les raisons de ce décrochage á l'université. Si c'est, par exemple, un problème de soutien financier et scolaire pour les jeunes provenant de milieux plus pauvres, charger plus cher n'est pas la solution. S'il y a un problème de santé mental, faut mettre les ressources là, etc... Ou revoir les critères d'admission des programmes avec trop de décrochage. Les universités sont encouragées à avoir le plus d'étudiants possibles, ça cause peut-être problème. Les jeunes sont peut-être mal guidés. On ne peut pas assumer par défaut que ce décrochage existe « par paresse » ou autre raison similaire, faut analyser la chose.

    Je pense qu'il faut aussi accepter que la réalité financière/familiale/santé/etc de certains étudiants va repousser leur diplomation, on ne veut pas réduire décourager l'éducation pour autant à ces gens. Une personne instruite après quelques années et un ou deux échecs est généralement mieux qu'un décrocheur.

  8. La forme de l'échangeur Turcot me semble tenir surtout de contraintes pratiques. Il est construit dans un milieu urbain avec un espace limité, des expropriations difficiles, et un coût à contrôler. Juste faire des accotements, avec la même capacité, ça prend de l'espace. Pis il coûte déjà le prix d'envoyer du monde dans l'espace. On ne peut pas construire n'importe quoi même si on le voulait.

  9. Beaucoup de gens appliquent une solution permanente à une situation temporaire aussi. Besoin d'espace pour le télétravail parce que on y a été forcé à 100%, mais dans 1 an, presque tout le monde sera au moins 2-3 jours semaines au bureau, dans le scénario de télétravail hebdomadaire flexible qui semble prédominer. La pièce supplémentaire payée chère au nom de son employeur devient plus vide, le trajet qu'on s'est allongé de 1h par jour (ou plus dans certaines histoires qu'on entend) plus pénible.

    À mon avis, c'est un peu la folie chez certains à cause d'une crise temporaire. C'est signer une hypothèque en risquant carrément son emploi dans certains cas, en espérant faire pression pour rester au télétravail de manière permanente.

    Faut additionner à cela qu'on a une immigration au ralenti, des étudiants en téléapprentissage, etc... Qui diminuent exceptionnellement les besoins pour les logements plus petits en ville. 

    Quand les lieux de travail seront rouverts de manière plus ou moins normale, ça va redevenir plus agréable d'habiter proche, surtout pour des jeunes et des célibataires. Ce n'est pas tout le monde qui veut être tout seul dans leur maison en région, isolé de ses collègues.

    Et si la pression baisse à Montréal, les prix astronomiques vont baisser, des gens qui quittaient à cause des prix tout en voulant rester (il y en a la pelle) peuvent rester sur l'île. La ville reste une offre unique. On crée de nouveaux acheteurs, les petites unités peuvent retrouver leur rôle de premier achat plus abordable pour les jeunes, etc.

    Il y a une raison pourquoi une maison de ville se vend 1.5 millions de dollars dans le Plateau, et si la petite famille ne l'achète pas, ce n'est pas nécessairement par manque d'attrait. C'est parce qu'ils ne peuvent pas mettre ce prix, et quelqu'un d'autre oui.

    Anyway le marché en pleine crise, pour barème du futur, ça reste faible, c'est par définition une dynamique exceptionnelle bourrée de contraintes pour les acheteurs.

    Sans compter que la crise climatique s'accélère... Qui sait comment nos gouvernements vont réagir dans les prochaines années devant un constat de transformations drastiques imposés pour éviter la catastrophe. Si on ne s'attaque pas à l'urbanisme, on est cuit. Littéralement.

    • Like 2
    • Thanks 1
  10. 10 hours ago, steve_36 said:

    Il y avait une pâtisserie rue St-Viateur qui s'appelait ''Chez De Gaulle'' et qui a fermé il y a 18 mois environ. Lors de mon passage dans le secteur au mois de mai, le local était toujours libre. Mais d’après ton rendu, j'ai l'impression qu'il a été loué, est-ce le cas ?

    Effectivement! C'est un des locaux de Shiller-Lavy sur la rue. La mention "déjà loué!" (ironique) a été posée sur la façade, et des travaux sont en cours sur l'édifice pour rénover certains éléments.

    La pâtisserie s'était justement faite demander de faire des travaux sur l'édifice à leur frais, par le proprio, en plus de quelques mois de loyers et une augmentation de celui-ci, la raison du départ.

    Je ne sais pas ce qui va prendre la place, hâte de voir ça.

  11. La CMM présente des chiffres tempérants les avis de l'exode rural et du télétravail. Pendant que tout le monde capote sur un petit marché qui passe de 4 chalets vendus à 6 en un mois (HAUSSE DE 50%! EXODE!), on a un portrait plus détaillé des choses dans la dernière Note de l''Observatoire:

    https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2020/09/20200914_NoteObservatoire_Teletravail.pdf

    Perspective pour le télétravail aussi. 

    • Like 1
  12. 5 minutes ago, Ousb said:

    Je savais pas où poster ça mais est ce que je suis le seul qui n’arrive pas à voir les messages récents sur le site ? Le dernier message qui s’affiche date d’il y a un jour. Les fils ne se mettent pas à jour sur la page principale.. @mtlurb @vincethewipet

    1B63BC13-5E5C-4CCA-A75B-336C6E5C527C.png

    C'est généralisé!

    C'est la deuxième fois que ça arrive depuis la mise-à-jour du forum. On attend l'intervention divine de l'administrateur. 🤞

  13. 8 hours ago, MDCM said:

    Petit bémol; en fait c'est plateau 54 (9319-5139 Québec inc) qui vient de céder les 2 lots. Le 5480 n'a pas encore cédé sa partie ouest. D'ailleurs, les balcons au sud du projet 5480, empiètent sur le terrain cédé à la ville du côté Carmel, c'est moi qui l'a appris à la ville à leur grande "surprise". On m'a clairement dit que la ville veut closer ça rapidement, comme ça été compliqué avec toutes les restrictions à cause du monastère. L'allée Carmel sera d'environ 8 mètres de large, et le peu d'ensoleillement qu'il y a (à cause d'Ubisoft) sera complètement perdu pour Plateau54 au nord. C'est la vie.

    Oh je pensais que c'était cédé avec la délivrance d'un permis, pour ça que je pensais qu'on parlait de l'autre projet, qui était dans la séance aussi! Merci de la correction.

    8 mètres, c'est pas mal l'espace entre Plateau 54 et la clôture du terrain voisin?

     

×
×
  • Créer...