Aller au contenu

Walkscore

Membre
  • Compteur de contenus

    190
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Walkscore

  1. 21 hours ago, acpnc said:

    Mon commentaire est basé sur ma propre expérience en 1980, quand j'ai quitté le centre-ville pour m'établir au métro Longueuil, en pensant que le métro qui me reliait à la ville était une formule acceptable pour un jeune urbain dans l'âme qui aimait bouger. Après seulement quelques semaines j'ai réalisé mon erreur, car je dépendais de l'horaire limité du métro pour mes loisirs comme pour mon travail. Donc exit la mobilité active.

    Enclavé entre l'autoroute qui longe le fleuve (A132), le pont Jacques-Cartier et ses approches autoroutières je devais faire un décourageant détour pour rejoindre le Vieux-Longueuil et à l'époque il n'y avait pas vraiment de piste cyclable non plus pour faire le trajet sécuritairement. Impossible aussi de rejoindre les berges puisqu'elles étaient inaccessibles avant plusieurs kilomètres.

    Autour il n'y avait que des tours d'habitation et aucune animation au niveau de la rue. Donc en hors du métro point de salut et adieu la spontanéité et la liberté. Les weekends si j'allais en ville voir mes ami.es je devais rentré avant le dernier métro et si je sortais en boite le problème était le même. Encore fallait-il que je me rende à une station de métro, faire la correspondance avant de traverser le fleuve. 

    Un an à ce régime m'a convaincu de ne plus être otage du métro et je suis revenu en ville heureux de pouvoir à nouveau tout faire à pied ou à vélo. Voilà la réalité et le beau mirage qu'offre le concept de Solar Uniquartier. À moins d'être sédentaires les gens dynamiques seront largement limités dans leurs mouvements et dépendront (comme moi à l'époque) d'une ligne de REM ou de leur voiture pour sortir de leur isolement physique.

    Ce genre de développement est un piège qui donne l'illusion qu'une ligne directe de métro aérien est tout ce que nous avons besoin pour rejoindre les lieux de divertissements, les bons restos, les terrasses animées, les festivals, les grands parcs, les spectacles, la vraie vie urbaine et ses multiples plaisirs.

    Bien sûr pour les casaniers, pas de problème, ils seront heureux entre 4 murs. Mais pour les vrais urbains, dont bouger fait partie de leur ADN, c'est une prison dorée dont ils auront vite fait le tour. Ici on est à des années-lumières de l'animation de GFT, du Plateau, de Verdun, Rosemont, Homa et tous les quartiers de Montréal qui offrent une variété inouï d'activités à distance de marche ou de vélo.

    Voilà mon constat, car la vie passe trop vite et il faut saisir toutes les occasions pour la vivre intensément et c'est au milieu de l'action que ça se passe. Même à bientôt 71 ans, ma perception et mes besoins n'ont pas changé. Je suis encore aussi actif et vit au coeur de ma petite ville (Baie-St-Paul) à distance de marche de la plage, du centre-Ville, des pistes cyclables, de la rivière pour les sports d'eau, des sentiers pédestres et de tous les services dont on peut rêver à proximité.

    Parce que cette liberté de mouvement est un cadeau qui peut servir toute la vie si on en prend soin, parce qu'il n'y a pas de bonheur ni de joie de vivre sans liberté.

    Est-ce que vous aviez un horaire normale cependant? Le metro et le REM sont quand même très performants.

    Au niveau des animations, je sais que des aménagements sont prévues pour des spectacles en face de la gare centrale. Je ne sais pas à quel point la scène sera animée cependant.

    Je pense également que l'entièreté de Solar sera accessible via des piste cyclables internes. De plus, à ceux-ci se rejoignent les pistes du grand parc urbain ainsi que du viaduc. Il faudrait cependant améliorer le tout sur Quartier pour rendre le tout accessible au DIX30.

    Je pense également qu'ils auront au moins une terasse par restaurant ou deux(il y en dèjà un pour le vertigo).

    Je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié l'information détaillée que vous avez fournit. Il ne faudrait pas prendre ma réponse comme étant des arguments contre, mais quelques précisions pour m'assurer que vous ayez un jugement ou opinion éclairé du résultat final envisagé.

    • Like 1
  2. 1 hour ago, acpnc said:

    C'est la preuve qu'il faut plus qu'un noyau d'immeubles en hauteur et un mégacentre commercial pour constituer un milieu de vie qui répondra aux attentes d'une population moderne à caractère urbain. J'en ai vécu l'expérience, car cet éloignement d'un centre névralgique significatif et sa dépendance aux transports, conduit à une forme d'isolement qui ne peut qu'avoir avec le temps un effet démobilisant sur les résidents les plus dynamiques.

    En effet la mobilité active est à mon avis la première liberté à considérer pour soutenir la qualité de vie des citadins. Elle permet d'abord de s'affranchir du besoin d'utiliser couramment son véhicule individuel pour se déplacer et de surcroit couper dans ses couts en énergie (principalement en essence). On perd incidemment moins de temps dans la circulation et on augmente aussi naturellement l'accès à une foule de services de proximité, de lieux culturels et de divertissements.

    On associe d'ailleurs de plus en plus cette mobilité active aux zones piétonnières, aux grandes places publiques, aux pistes cyclables et aux grands espaces verts où on peut plus facilement pratiquer régulièrement des activités de plein air. On n'est d'ailleurs jamais loin des services municipaux de quartier: bureaux administratifs, bibliothèques, gymnases et piscines, organismes sociaux, universités, etc.

    Tandis que dans les ensembles immobiliers de type banlieusard à l'instar du Solar U, on est concrètement loin de tout et même de son cercle d'amis. Parce qu'il faut sans cesse faire le même effort fastidieux pour rejoindre un endroit d'intérêt ou un autre.

    Ce qui se traduit en bout de ligne par une énorme perte de temps cumulative et récurrente à chaque sortie et une indéniable baisse de qualité de vie. Tout cela sans véritable compensation, parce que dans ces ensembles immobiliers les couts d'habitation sont pratiquement équivalents à la ville, auxquels il faut additionner les nombreuses et incontournables dépenses de transport. 

    Donc pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, mieux vaut dans un premier temps louer que d'acheter, afin de se donner le temps de voir si ce type de milieu nous convient vraiment.

    Bonjour acpnc, je trouve ton post intéressant. Qu'aurais-tu fait différement pour Solar? À noter que nous ne pouvons changer le milieu (ceinturé par des autoroutes)

     

    Pour le commentaire en gras, je ne partage pas l'avis en fonction du marché. Bien qu'il soit idéal de louer avant dans le but de déterminer le milieu idéal, les hausses de salaire ne suivent pas l'accroissement du prix immobilier..

  3. 4 hours ago, acpnc said:

    Légitime de ne pas aimer pour une question de goût. C'est un TOD dans le pur sens du terme, un milieu où tout est pensé en fonction d'une clientèle consumériste plus individualiste, peut-être moins sensible à ce que l'on pourrait appeler la vraie vie de quartier. J'ai vécu ce genre d'expérience (un an seulement) au métro Longueuil dans cette cité dortoir que j'ai totalement détestée, parce que coupé de la véritable vie urbaine, étant enclavé par des autoroutes et dépendant de l'horaire du métro (ici le REM). Je vois mal comment un véritable urbain dans l'âme pourrait s'y enraciner surtout qu'on en a vite fait le tour.

    De simple curiosité, advenant un redéveloppement complet du DIX30 sous forme d'usage mixte/TOD, est-ce que ton avis demeure le même considérant le faible temps de marche entre les deux quartiers malgré la séparation par une autoroute?

    • Like 1
  4. 5 hours ago, lnykgz said:

    I totally agree with you. But do you think the people who can afford over 3 millions penthouses will care about the condo fee?

    There's many underlying problems imho. I've seen splits based on floors because certain floors are rentals and don't have access to all amenities. However, in this case, I think a part of condo fees, including penthouse exclusive elevators will be shared by residents. That seems problematic and would be a red flag for me as a buyer.

    • Thanks 1
  5. 3 hours ago, lnykgz said:

    Les propriétaires des penthouses auront droit à des espaces exclusifs, dont une entrée et un ascenseur distincts.

     

    Very few condos in Montreal separate the entrance and elevator for penthouses from other regular units. It is an unique selling point that sets it apart from the competition.

    Elevators hike condo fees tho....

  6. 5 hours ago, lma13 said:

    The balconies wont change anything, with or without the drawings. The building is just an ugly wall.

    I think the darker sides of the building are fine. The white one is terrible, though. Especially because the white further hides the drawing. Then again, the drawings on the glass frames are particularly questionable, so maybe the shade of white impeding the visibility of said drawings isn't necessarily a bad thing?

     

    Either way, the black end is very nice. It's not like every floor is entirely a replica of the floor below. I appreciate it

    • Like 1
  7. 2 hours ago, averhaegen said:

    @Walkscore Le mur rideau que vous mentionniez semble de retour sur les premiers étages du Nobel. Est-ce que je me trompe ou ces vitres semblent plus foncées que celles qui avaient été installées précédemment ? Ceci expliquerait pourquoi on les avait retiré.

    Merci @Ti-Pierre pour les photos.

    Je penses qu'ils sont effectivement beaucoup plus foncé. Je commence à croire que les anciennes étaient pour des fins de mesures (?). Sinon, une erreur de chantier. Ils ont mis des murs rideaux sur le stationnement étagé. Je me dis que c'est peut-être ceux-là?

  8. 9 hours ago, KOOL said:

    La tour du Holiday Inn (Sheraton today) était toppée (sans finitions intérieures) et devait ouvrir pour les J.O de 1976, c'est resté comme ça pendant 5 ans jusqu'à l'ouverture au début des Eighties.

    Les fondations du Icône 2 et OACI 2 sont déjà construites, c'est juste que les deuxièmes phases n'ont tout simplement pas eu lieu comme prévu originalement. 

    Il y avait également la tour au centre-ville qui a mis tellement de temps à lever que son architecte n'a eu la chance de l'observer avant son décès, non? J'ai oublié le nom, me semble qu'elle faisait 44 étages

  9.  

    13 hours ago, averhaegen said:

    En fait, sur mes photos précédentes où on voit le mur rideau face à l'A10, c'est l'édifice à bureau à côté du Nobel.

    Screenshot_20210714-194123_Chrome.thumb.jpg.d4a873df8775691af715d50c2f3017fd.jpg

    Le mur rideau est toujours là et presque complet !

     

    Merci d'avoir pris le temps! Au fait, j'étais confus puisque le post du 6 juillet avait la photo suivante:

    image.png.08094e1a5e4c05ffd427a573b80df005.png

    Alors que celle du 12 Juillet démontre aucun mur rideau sur le 4ième étage du Nobel

     

    image.thumb.png.cb73a5aa6593ea2d107296a911ab15c3.png

  10. What is up with those windows on the Nobel? I was thinking something might be up given that they'd been covering every single window/balcony entries. Was also a bit skeptical since the first few floors were rentals.

    They look of lower quality than that used for Magellan

  11. 10 hours ago, MtlReal said:

    C’est la tour EST (condo ). J’ai fait mon visite de parchevement hier. 

    Est-ce que vous auriez l'addresse civique de la tour en question?

    J'aimerais voir la qualité intérieure des différents condos sur le marché pour cette tour.

    Normalement, il est possible de trouver l'information facilement avec le nom du projet, mais les moteurs de recherches ne peuvent pas vraiment nous aider lorsque le projet est nommé est west haha.

  12. 7 minutes ago, la1994 said:

    J'veux ben mais c'est très étonnant de construire des stationnements de surface alors que la tendance est à "enterrer" les stationnements depuis des années déjà. Il y aurait surement eu moyen de faire des espaces verts avec stationnements souterrains, ce qui aurait agit comme "buffer" entre les habitations et les routes.

    Pour le deck parking, je ne sais pas.

    Pour la partie de côté, c'est en raison des fils de haute tension présents. Ils ne peuvent pas construire à cet endroit

  13. 2 hours ago, JB667 said:

    Merci pour ces photos , cependant ça reste un projet triste et fade , sans vision du futur ou de services de proximité (du moins , pour le moment) . Je ne comprends pas qui est la clientèle visée dans ce type de développement . Jeunes professionnels ? Investisseurs étrangers cherchant à blanchir leur argent ou diversifier leur portfolio ? Qui a envie d'habiter dans une tour moche où on voit tous ses voisins ''au naturel'' dans un océan de béton en banlieue ? 

    Je partage son avis quant à l'importance de l'architecture quant à son endroit de résidence, mais c'est probablement seulement parce que je suis passioné par l'architecture et l'urbanisme en générale. Ayant demandé l'avis de divers professionnels qui ne partagait pas cette passion, ils m'ont retourné qu'ils n'avaient pas vraiment de préoccupation importante quant à l'architecture de leur logement. Le milieu est plus important.

    Il y aura un parc dans Solar, celui-ci n'est pas encore réalisé.

  14. 30 minutes ago, lma13 said:

    Seems to have a very light green tint compared to the blue glass from the rem. It would've been nicer to have the same color. I doubt the white supports between the windows are there to stay. Its just temporary to install the glass. 

    I actually feel like the REM should have had used light green tint curtain walls, given that the REM's representative color is green on its logo, as crazy as that sounds!

  15. 3 hours ago, lma13 said:

    image.thumb.png.d84c2e2d6087bcf1b35410ef810c5934.pngimage.thumb.png.8b75c4c1bc13b3667883c518fcaad607.pngimage.thumb.png.1b580949521a500950afc82c0f356b4e.pngimage.thumb.png.34e7fe248a7864c94f77342202a08952.png

    There's many things I can't tell:

     

    1) Are glasses green?

    2) The white supports on the edges linking each individual window, are they there to stay?

    3) Is the glass used the same as the one from the office building right beside it (other side of the REM passage-way?

    4) Is it high quality? It seems a level lower than what's about/is to be installed, for example, on the 40 storey tower for Bank Nationale on Saint Jacques

×
×
  • Créer...