Aller au contenu

MDCM

Membre
  • Compteur de contenus

    1 144
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Messages posté(e)s par MDCM

  1. 9 hours ago, mtlurb said:

    On veut verdir partout, on veut protéger des terrains de forets ou agricoles en pleines zones urbaines, on veut limiter la hauteur, on veut avoir des gros condos, on veut taxer les entrepreneurs, on veut punir les proprios... et après ça on se demande comment ça se fait qu'il y a pénurie de logements et que tout est si cher?!!??!

    Haaa si c’était si simple mon ami, est-ce qu’il y a une section politique sur ce site? C’est un peu agaçant quand politique se mêle aux plaisirs de lire sur les divers projects.

    9 hours ago, MtlMan said:

    Ce que les anti-hauteurs (beaucoup à Projet Mtl) ne semblent pas comprendre, eux qui militent généralement aussi contre le sur-embourgeoisement, c'est qu'à 20 étages sur un terrain qui a couté presque 50 millions, ça ne pourra pas être autre chose que du très high-end.

    Je n'ai rien contre le très high-end, mais je veux simplement réitérer le point que les limites de hauteur, dans le contexte actuel, ont la conséquence de ne laisse de place qu'à des produits de luxe souvent inaccessibles pour le commun des mortels. La dissonance cognitive des règlements actuels et de la nécessité d'offrir de l'accessibilité pour un cv vivant est tellement forte que c'est comme un acouphène de la mort.

     

    Ceux qui ne pensent pas comme toi “comprennent pas”. Bon ok. Est ce qu’il y a un fil politique ailleurs que ici? Je participe moins maintenant mais j’adore suivre les projets et c’est désagréable de lire des trucs de partisanerie ici :(

    • Like 3
    • Thanks 1
  2. 21 hours ago, Rocco said:

    Les plans sont épouvantables. Les prix, juste aucun bon sens, pour le coin. 1150$ pour un studio de 400pc. Regardez moi la mini terrasse commune squeezée sur le toit, avec un seul BBQ pour tout le monde! Avez vous dit cheap?

    Screenshot_20210203-224235_Samsung Internet.jpg

    pas pertinent, beaucoup de projets ont aucune terrasse sur le toit, c'est juste un + me semble. 

    • Like 3
  3. On 2020-12-07 at 5:08 AM, georgeplamondon10 said:

    An other Mondev project. They are building a lot in this area

    Il sera interessant de voir s'il y aura un shift vers le condo à vendre de nouveau pour Mondev. Le taux d'inoccupation au centre-ville augmente et Mondev offre beaucoup de rabais et de mois gratuits pour les logements à louer, alors que le prix des condos continue d'augmenter. 

  4. On 2020-11-01 at 9:41 AM, acpnc said:

    Même si Devimco est loin d'être une référence de bon goût, je ne serais pas prêt à dénoncer l'entreprise avant d'avoir vu ses plans. Ce qui me rassure un peu c'est que le projet devra recevoir l'approbation du ministère de la Culture et des Communications puisqu'il est à l'intérieur du site patrimonial du Vieux-Montréal.

    Je me demande aussi si la Société du Vieux-Port a un mot à dire sur la qualité du projet qui sera proposée? J'espère aussi qu'on fera une consultation publique en regard à l'acceptabilité sociale des gens du secteur.

    Autant de gardes-fou afin de garantir un développement exemplaire sur une des vitrines parmi les plus importantes sur le fleuve, au pied de la rue McGill entre le Silo#5 et la minoterie Farine Five Roses.

    Tu pourrais aller te balader au square Children, afin d'admirer Devimco à l'oeuvre.

    C'est absolument pathétique le monstre qui pousse là.

  5. Fait interessant, qui peut aider à la réinsertion sociale... chaque unité possède son propre potager urbain, de ce que je comprends, chaque balcon est en fait un potager. 

    Le Christin is a 114 unit social housing project, by the SHDM expanding community services that promote residential stability for people experiencing chronic homelessness. The project is in partnership with the Accueil Bonneau.

    Project with a budget of 11,2M$ before taxes. It is intended to be built for 3185$ per sq meter. One of the main challenges in designing Le Christin was to house a maximum number of persons within the limits of city regulations. To attain this goal, minimum size units were developed to house up to 138 persons. 

    Drawing inspiration from the great Montreal colourist Guido Molinari the project’s colour scheme explores the sculpturization of a colour chord. The project’s vertical brick bands can produce both an abstract work of urban scaled art or a lively, filtered facade punctuated with “julliettes”, spaces from which tenants can partake of the world in a manner of their choosing.

    96b10e_8495ff14792a419380039e989062e3df~mv2.jpg

    96b10e_9f05d8725dd3473dbffd3eb15359c2ec~mv2.jpg

    96b10e_c575547f1c2b4d0690990e710f6fd1d7~mv2.jpg

    96b10e_1f28d036675b4228acba9554c6732711~mv2.jpg

    96b10e_83c36c7065974c11ac5f9cdd911825d0~mv2.jpg

    • Like 3
  6. Le requérant souhaite construire un bâtiment de 15,87 mètres et de 4 étages avec mezzanine à l’intersection de la rue Saint-Denis et de l’avenue des Pins Est. Le projet inclut un rez-de-chaussée commercial et trois étages et une mezzanine résidentiels occupés par 33 logements de type studio (6), d’une chambre (21), de deux chambres (5) et de trois chambres (1).

    1. Revêtement de pierre calcaire.

    2. Verdissement de La ruelle derriere.

    3. Bande végétalisée longeant L’avenue des pins et tournant Le coin sur La rue saint-denis.

    https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1602165503/portail/o82j3ciefodb1ygody5l.pdf

     

    Capture d’écran, le 2020-10-14 à 22.56.39.png

    Capture d’écran, le 2020-10-14 à 22.58.00.png

    Capture d’écran, le 2020-10-14 à 22.58.10.png

  7. On 2020-09-13 at 9:01 AM, vincethewipet said:

    Oh je pensais que c'était cédé avec la délivrance d'un permis, pour ça que je pensais qu'on parlait de l'autre projet, qui était dans la séance aussi! Merci de la correction.

    8 mètres, c'est pas mal l'espace entre Plateau 54 et la clôture du terrain voisin?

     

    Le nouveau bâtiment va arriver flush avec la clôture (à moins d'un rebondissement) et je m'attends à ce que le promoteur du 5480 ne cède sa partie à l'ouest à la ville que seulement après la construction de son projet.

    Sur ce, j'ai hâte de voir les bulldozer mettre l'entrepôt par terre! Imaginez si la ville avait acheté le terrain pour doubler la superficie du Champ des Possibles, ça aurait été assez cool d'avoir une friche comme ça en pleine ville. J'y ai vu un lièvre avec mon fils la semaine passée, en plein coeur de l'île. 

  8. 2 hours ago, Rocco said:

    Le Mexx n'occupait de toute façon pas le côté gauche où les portes noires. Ça a toujours été un local à part.

    Oui ce local était à louer quand ma mère se cherchait un local pour une boutique il y a 20 ans, et je vous jure qu'il n'a jamais été occupé depuis, j'ai jamais compris. 

  9. On 2020-09-08 at 2:05 PM, vincethewipet said:

    L'adoption de la résolution pour permettre le projet passera au prochain conseil d'arrondissement:

    Quelques conditions ont changé sur des détails, visible dans l'ordre du jour:

    https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Pmr/CA_Pmr_ODJ_LPP_ORDI_2020-09-08_19h00_FR.pdf

    Surtout des détails entourant les terrasses.

    Une entente a été signée entre le proprio et la ville pour céder les terrains nécessaires aux allées Alma et Carmel.

    Petit bémol; en fait c'est plateau 54 (9319-5139 Québec inc) qui vient de céder les 2 lots. Le 5480 n'a pas encore cédé sa partie ouest. D'ailleurs, les balcons au sud du projet 5480, empiètent sur le terrain cédé à la ville du côté Carmel, c'est moi qui l'a appris à la ville à leur grande "surprise". On m'a clairement dit que la ville veut closer ça rapidement, comme ça été compliqué avec toutes les restrictions à cause du monastère. L'allée Carmel sera d'environ 8 mètres de large, et le peu d'ensoleillement qu'il y a (à cause d'Ubisoft) sera complètement perdu pour Plateau54 au nord. C'est la vie.

  10. 2 hours ago, Fortier said:

    Il est bien de mentionner le règlement de l'administration Coderre et les développements de René-Lévesque ouest, car cela démontre justement que les promoteurs ont fait le calcul qu'il était plus rentable d'aller à la limite de la densité plutôt que de demander un dérogation et construire des logements sociaux. Construire des logements sociaux au lieu d'unités au prix du marché sabre sérieusement les marges, à tel point que ça devient bien souvent pas rentable.

    C'est ce que l'administration actuelle ne semble pas se faire à l'idée. Avec le règlement, les nouvelles unités iront tout simplement se faire ailleurs. Donc moins de logements pour tout le monde à Montréal, riches, classes moyennes et pauvres... (eh oui!).

    Cette baisse éventuelle de l'offre ne fera que nuire à la disponibilité des logements et donc à l'abordabilité. Il faut que les gens comprennent que le règlement aura un impact contradictoire sur le long terme.

    Moins de logements à Montréal = moins de croissance démographique à Montréal, plus en banlieue = déménagement de plus d'employeurs dans les banlieues = encore plus de mouvement vers les banlieues = nouveaux pavillons universitaires = plus de poids politique = nouvelles infrastructures = encore de plus de développement en banlieue, etc. Bref un cercle vicieux et au final on se ramasse avec une ville trou de beigne.

    Enfin, quand il s'agit de l'avenir socio-économique d'une ville, on ne fait pas de « pari audacieux ». On étudie sérieusement, on regarde ce qui se fait ailleurs, on interroge les acteurs du milieu, on négocie du financement avec les autres paliers de gouvernement, on fait appel à des experts et des chercheurs, on fait des études. Ce n'est pas un match de foot ou une partie de poker, c'est l'avenir de Montréal qui est en jeu.

    Montréal se doit de montrer l'exemple, c'est la métropole; si les banlieues imitent ensuite, et c'est ce qui semble se produire en ce moment, rien de ce que tu écris ne se produira. Il faut que ça commence à quelque part; il faut être un leader ici à Montréal et évoluer. 

    29 minutes ago, SameGuy said:

    Mods, would it be possible to branch off the non-sequitur discussions to a separate thread? I keep opening threads hoping to get updates on specific subjects only to be confronted with three new pages of posts arguing about general zoning, policy or politics.

    C'est à peu près la discussion la plus excitante de MltUrb cette semaine, vraiment pertinente. 

    • Like 1
  11. 8 hours ago, Ousb said:

    Vraie question : N’y a t-il pas des terrains disponibles à Montréal pour construire ce genre de quartiers, proche des transports en commun ? Pourquoi aller aussi loin ?

    Je pense que tu as possiblement une mauvaise perception de l’endroit, il y a un pont à Terrebonne qui va directement sur l’est de Montréal. En 2 minutes tu es sur l’île de Montréal. 

  12. On 2020-07-06 at 10:10 PM, Dominic723 said:

    Pour y avoir été tout à l'heure le gazon était assez croustillant, mais il y avait encore de la vie au travers, donc j'ai espoir!

    C'est quoi l'intérêt d'un gazon vert ici, p-ê qu'un aménagement plus naturel avec des arbustes divers auraient plus dee chance de survie, c'est un ilot de chaleur tout le tour.

    • Like 3
  13. 4 hours ago, titi said:

    Le CDM n'occupe que la partie Est des bâtiments avec autour de 1500 étudiants. Tout et seulement ce qui est à l'Est de la chapelle. Je suis étonné de savoir qu'il y a si peu de séminaristes dans ce qu'occupait le séminaire. Parce que c'est quand même très très grand.

    C'est pareil ici au Monastère du Carmel dans le plateau, elles sont 13 pour un vaste domaine citadin, et dont tout le quartier doit se conformer pour les laisser en silence seule, quand même.

  14. 20 minutes ago, Dominic723 said:

    Pas nécessairement, le pavillon E (Édouard Asselin) est encore occupé par le CHUM (je ne sais pas s'il sera libéré après l'ouverture de la phase 2), cependant pour un hôpital c'est toujours bon de ce garder une réserve foncière pour du développement futur, car les hôpitaux ont toujours besoin d'espace

    Par exemple le site Glen pour le CUSM à un espace pour l'éventuel déménagement du Neuro (je ne sais pas si le projet tiens toujours, ou s'il est repoussé indéfiniment, j'avais vu un plan il y a plusieurs années de cela), mais sur le site, il y a l'espace pour. Donc si le CHUM doit s'agrandir et ajouter différentes ressources, il pourra toujours le faire en transformant le pavillon ou simplement en le mettant à terre et en reconstruisant quelque chose plus adapté à ses futurs besoin.

    Le ministère de la santé serait vraiment stupide de ce départir de ce terrain au centre-ville, car avec les prix, une expropriation serait vraiment exorbitante, et aussi, autour du CHUM les seuls terrains qui pourrait accommodé un pavillon sont occupé avec des rangées de maisons patrimoniales ou bien c'est le bâtiment en brique rouge-brunes sur Viger (centre d'appel?)

    Ce qui se dit en coulisse, c'est que le Neuro vient d'être rénové (et ça continue), en parti grace à de grands donateurs privés; ce qui complique un potentiel déménagement, ça passerait pas et ça pourrait décourager de futurs donateurs. Donc, on oublie ça pour du court/moyen terme, même si c'est un non-sens de le garder isolé loin des autres spécialités.

  15. On 2020-06-27 at 12:19 PM, acpnc said:

    L'équivalent d'une suite à l'hôtel. Mon premier appartement dans les années 70 avait à peu près cette surface. Mais quand on est jeune on passe moins de temps à la maison. C'est le quartier qui devient l'extension de son lieu de vie, mieux vaut alors être bien situé pour bien compenser.

    Ça aide quand on n'a pas à creuser très profondément et que le sol soit aussi meuble. Le coulage des fondations devrait suivre dans pas longtemps. :thumbsup:

    Ouais quand on est jeune on passe effectivement moins de temps à la maison, par contre je vois mal l'étudiant lui-même capable de financer 307 000$ + taxes. C'est tellement cher.... comme Rocco dit pour moins de 300pc au final, mais ça l'air que ça se vend. C'est 1 150$ du pc.

  16. On 2020-06-26 at 1:17 AM, foster said:

    Je me demande si les studios sont encore disponibles...car il y a quelques jours, le service de vente Devimco affirmait que les studios étaient sold out. 

    Quand même frustrant pour les acheteurs, c'est sold out avant la supposée "prévente", alors on est en pré-prévente là? C'est malhonnête.

  17. On 2020-06-25 at 12:56 PM, acpnc said:

    Puisque le terrain des Soeurs Grises est si étendu, Concordia pourrait peut-être négocier avec l'administration de l'immeuble étudiant, afin de rendre accessible une partie de cet espace vert aux étudiants non résidents. Ce serait un compromis qui réglerait au moins une partie du problème.

    Comme expliqué plus haut c’est loin du campus sur Ste-Cath (SGW & John Molson), quand tu sors de ton cours et que t’as envie de lire tes notes dehors, dans un endroit pas trop minéral.
     

    Pour y avoir étudier, jamais je me serais déplacé jusque là, c’est pas sur le chemin du métro en plus. 

    Ce site était à côté de la bibliothèque mal-aimée de ccdia. 

    • Like 1
  18. 2 hours ago, peekay said:

    This project is dead not because of the commercial aspect, it is the residential part that was never approved and had very heavy opposers. The cranes will come down before the end of the year. 

    Oh really, when are you expecting them to go down? You have inside information?

×
×
  • Créer...