Aller au contenu

champdemars

Membre premium
  • Compteur de contenus

    1 451
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par champdemars

  1. il y a 7 minutes, SameGuy a dit :

    Does anybody not finally believe it would've been easier, quicker, and cheaper to get to the airport and West Island along the A20 alignment?🤦🏻‍♂️

    On verra à la fin. À date ils battent encore la ligne bleue, la ligne Eglinton à Toronto et la ligne HART à Honolulu. Et bien d’autres en Amérique du Nord.

    autsnt au niveau des coûts que de l’échéancier.

    • Like 1
    • Thanks 3
  2. Le 2024-04-01 à 07:46, KOOL a dit :

    Prochaine étape, Projet Montréal va faire installer des sofas en cuir de chez Roche-Bobois dans le métro

    J’ai corrigé ta phrase. Les itinérants vont même avoir accès à des lits confortables avec mon idée :)

     

  3. Il y a 10 heures, andre md a dit :

    C'est un probleme majeur d'itinérance, de junkie et de criminalité désolé de le dire mais y a des limites a être tolérant.

    Bien d’accord avec tout ce que tu as dit. Aussi je suis d’accord pour commencer à serrer la vis. Mais il y a un enjeu de santé publique aussi qui va au delà de la ville de Montréal et qui devrait être géré en amont par Québec. Les itinérants il y en a de plus en plus en banlieue aussi. 

    • Like 3
  4. Le 2024-03-21 à 22:18, FollowTheLeader a dit :

    Tellement vrai, tout le monde chiale mais qu'est ce que faisait l'ARTM et toutes les autres organisations avant elle tout ce temps?Étude après étude et ils ont gaspiller du temps précieux pour tout les Québécois.

    Elles n’avaient pas les pleins pouvoirs. La Caisse a accès à son propre argent. Les autres organismes se font donner de l’argent au compte-gouttes. 
     

    L’AMT recevait de l’argent pour faire des études et des plans sur 10 ans.

    Je me souviens d’un de leurs derniers rapports sur 10 ans. Ils mentionnaient que la stratégie de développement serait de doubler le service sur toutes les lignes de trains de banlieues et de faire de vrais RER avec les lignes de Vaudreuil et Deux-Montagnes. Il y avait autre chose aussi, dont sûrement la ligne bleue et le SLR Champlain mais j’avais trouvé ça super comme vision.

    Mais l’AMT n’avait pas de revenus autonomes. Elle avait beau avoir de bons plans, elle devait quêter de l’argent au gouvernement pour les mettre en application.

    Attention, on se concentre surtout sur les gros projets mais plusieurs petites initiatives que l’AMT suggérait se réalisait, mais bon.

    • Like 3
  5. Il y a 12 heures, Brick a dit :

    « On n’est pas riches. Un bon système d’autobus ponctuel, ça ne donne pas de belles cérémonies de coupure de ruban, mais si ça répond aux besoins, pourquoi pas ? »

    Il est sûrement un bon économiste, mais quand tu connais pas comment ça marche les transports collectifs, ça donne ce genre de phrase.

    La ligne Deux-Montagnes était saturée, la voie réservée du Pont Champlain était saturée, le métro à Laval a carrément fait exploser l'usage du transport collectif à Laval. Ça prend du transport structurant de temps à autre pour booster l'usage du TEC.

    • Like 1
    • D'accord 3
  6. Il y a 9 heures, mtlurb a dit :

    C'est une année pré-électorale... "Ottawa" se sont les libéraux pour l'instant, et ils veulent lancer le signal de beaux jouets à venir si on vote pour eux... malheureusement je n'y crois pas.

    Est-ce que les Conservateurs de sont positionnés sur ce projet? D’après moi, si la CAQ et le Parti Conservateur de l’Ontario sont pour, les Conservateurs fédéraux seront pour aussi. Et donc, ce projet va survivre au changement de gouvernement je pense bien.

    Moi j’y crois, parce qu’on qu’on est plus loin que les promesses. Il y a un organisme en place, des gens qui travaillent sur le projet, des appels d’offres. Et aussi parce ça vient pas d’apparaître sur le radar, on en parlait dans le premier mandat de Trudeau.

     

    Note: J’écris ça dans un train de Via en direction de Campbellton :)

    • Like 3
  7. Tranche de vie qui m’épate depuis que je fonctionne aux billets unitaires…

    Je pars de Panama, je descends à Gare Centrale, je marche jusque sur Ste-Catherine, je vais m’acheter des chandails au Simons, des jeans au Old Navy, je retourne prendre le REM et… « correspondance acceptée »

    Je me souviens que @Rocco me disait que ça se pouvait pas il y a quelques mois…

     

    • Like 1
  8. Il y a 10 heures, Weka 29 a dit :

    Très juste. Mais je veux préciser qu'il n'y avait pas de mauvaise foi dans ma question. J'étais seulement très étonné de voir si peu de gens dans la photo. Je me doutais que c'était hors pointe et je me demandais si c'était représentatif de la situation hors pointe.

    Je suis allé samedi passé vers 10h. Il y avait l’équivalent d’une trentaine de personnes peut-être dans le train. Sur une capacité de 700 personnes, ça fait vide. Ça va prendre du temps avant que la clientèle ne se fasse… 

  9. Le 2024-01-13 à 23:48, johan a dit :

    Surtout que ça semble être le souhait des citoyens de là-bas d'avoir un Tram-Train (SLR).

    Je suis persuadé que le souhait des « citoyens de là-bas » aurait été un métro aérien… sauf pour des citoyens en bordure de la structure aérienne et d’autres citoyens qui de toutes manières ne prendront pas le service.

    Mais le meilleur projet demeure celui qui se réalise alors je souhaite quand même un grand succès au tram-train de l’est.

    • Like 2
  10. Le 2024-01-11 à 21:46, Weka 29 a dit :

    Je peux dire qu'il y a beaucoup moins d'incompétence dans les autres villes de taille importante au Québec

    Je doute fortement qu’une autre ville au Québec gère autant de grands projets que ce qui se fait à Montréal pareil.

     « Wow bravo, t’as construit un hangar pour 3 camions à Rouyn-Noranda! T’es vraiment bon! T’as presque respecté le budget de 300k$ avec à peine 50k$ de différence! »

    versus:

     « Maudit cave! T’as fait exploser le budget d’un garage de 300 bus souterrains qui valait 500M$! »

     

    • Thanks 1
    • Haha 1
  11. Il y a 3 heures, twix a dit :

    Je me demande quel impact prévue et imprévue la construction a eu sur l’offre ce service. J’imagine que ce facteur qui fais plus peur à la caisse, spécialement avec un system qui est présentement encore en mode « Rodage ».

     

    Ben c’est certain qu’ils doivent pas être chauds en ce moment à rajouter des incertitudes sur le service alors qu’ils sont sur la sellette à la moindre panne.

    • Like 1
  12. Il y a 6 heures, johan a dit :

    Yep. C'est le cas. Rappelle-moi pas lesquelles, je le sais pas. Je me souviens juste que ça déjà été dit par quelqu'un qui a habité à Vancouver dans ce Forum que ça été fait.

    Ils appellent ça des « infill stations »

    il y en a une en construction d’ailleurs à Vancouver en ce moment sur la Canada Line. De mémoire il y en a eu d’autres avant.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Capstan_station

    • Like 1
    • Thanks 1
  13. Le 2023-12-29 à 02:02, Rocco a dit :

    ⬆️ Le transport en commun existait bien avant l'automobile individuelle. Donc le principe de "s'il y avait pas de métro combien d'usagers auraient une voiture" ne s'applique tout simplement pas. Ces gens n'auront jamais de voiture, point barre, puisque le transport en commun a toujours et va toujours exister. On ne retire donc aucune voiture de la route. Ceux qui veulent et peuvent s'en acheter s'en achèteront, même s'il y a du transport en commun. Bref, le mythe que le transport en commun retire des voitures est totalement faux, une lubie arc-en-ciel des biens pensants vélo/écono/grano qui veulent se donner bonne conscience. Et quand toutes les voitures rouleront électriques, donc zéro émission, ces biens pensants diront ensuite que la fabrication de batteries est toxik et donc qu'il faut encore et toujours banir l'auto même à zéro émission. Bref, des gens névrosés, qui ne jurent que par une utopie qui ne fait que renforcir égoïstement leur (faux) sentiment de bien-être, qui traduit habituellement une incapacité chronique à affronter les problèmes de base de la vie. Des "ptites natures", en bon québécois.

    Je suis d’accord que le fameux slogan répété plusieurs fois qu’on retire des autos en créant des axes de transport en commun est très galvaudé. Je pense qu’on s’assure surtout que la croissance du trafic est redirigé vers le transport en commun mais l’impact sur le réseau routier existant est limité.

    S’il n’y avait pas ou plus de métro, les quartiers centraux deviendraient moins intéressants et les gens iraient s’établir en banlieue et donc seraient plus dépendants de l’auto. Ce qui ajouterait une pression accrue sur le réseau routier existant et inciterait les villes ou gouvernement à ajouter de la capacité routière.

    On a juste à voir ce qui se passe dans les grandes villes Américaines pour s’en convaincre. 

    Maintenant, je suis propriétaire de 2 voitures, dont l’une est une Tesla (oh yeah!) et donc tu as raison de dire que ceux qui veulent des autos vont s’en acheter. Mon désir d’acheter une Tesla est environnemental… mais je dois l’avouer qu’il sert autant à assouvir mon besoin immense de gadgétophilie… Mais personne dans la famille ne va travailler ou étudier en auto, puisque nous avons un service de TEC adéquat ce qui limite notre usage du réseau routier.

    Dans certaines familles de banlieues éloignées, il n’est pas rare de voir 3-4 voitures devant une seule maison, lorsque les enfants sont rendus au CÉGEP ou à l’Université. C’est ce qui se passerait chez nous sans service adéquat de TEC.

     

    • Like 2
×
×
  • Créer...