Aller au contenu
publicité

IluvMTL

Membre
  • Compteur de contenus

    13 158
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Messages posté(e)s par IluvMTL

  1. https://www.espacelgbtqplus.org/about-6

    20230831_172509_53155614646_o_edited.jpg

    https://www.fugues.com/2024/06/21/des-nouvelles-despace-lgbtq/

    L’Espace LGBTQ+ a pris un moment pour nous tenir informé.e.s des changements récents au sein de sa mission, ainsi que des avancées concernant le projet de complexe communautaire et culturel LGBTQ+.  
     
    Du nouveau à la direction générale
    Marie-Michèle Monssen, qui a déjà siégé au conseil d’administration d’Espace LGBTQ+, est la nouvelle directrice générale de l’organisme. Son parcours professionnel est éclectique et varié, allant de l’intervention directe à la politique, en passant par la création de contenu en sexologie. Depuis plusieurs années, Marie-Michèle se consacre à la gestion des organismes à but non lucratif (OBNL). C’est une passionnée de la vie, du social et de la justice sociale. Avec un baccalauréat en sexologie et des études en administration publique, elle possède une solide formation qui enrichit son approche multidisciplinaire. Marie-Michèle apporte une vision renouvelée et une énergie débordante pour continuer à promouvoir les valeurs de justice sociale et d’inclusion qui sont au cœur de la mission d’Espace LGBTQ+.

    Nicolas Bourgeois, qui dirige le Collectif autonome des Carrefours emploi du Québec depuis 2021, est le nouveau président du conseil d’administration d’Espace LGBTQ+. La nouvelle vice-présidente, Désirée Nore Duchesne, ainsi qu’Amai Moïse Doucet, Jean Boutin et Antoine Bélisle-Cyr se sont ajouté.e.s comme administrateur.trice.taire.s du CA. Quelques avancées en bref au cours des derniers mois Avec la firme Entremise, Espace LGBTQ+ a mené des consultations pour évaluer le potentiel de mutualisation des usages au sein du bâtiment.

    Les partenaires d’Espace LGBTQ+, Écobâtiment et BC2, ont finalisé la vision de développement durable (Écobâtiment) et le Plan d’autochtonisation (BC2) d’Espace LGBTQ+. En février, Espace LGBTQ+ a participé aux Rencontres action jeunesse, lui permettant de sensibiliser plusieurs élu.e.s au projet de complexe communautaire. À la suite des consultations, les architectes du projet, de la firme Rayside Labossière (basés et très actifs dans le quartier Centre-Sud) finalisent les plans qui seront présentés à l’arrondissement d’ici la fin de l’été.

    Par ailleurs, le projet a été sélectionné par l’ESSA pour obtenir du financement dans le cadre du projet PARC. Ce financement permettra d’effectuer des analyses cruciales pour le développement du bâtiment, notamment en ingénierie et en patrimoine. Rayside Labossière se consacre à l’architecture sociale, à l’urbanisme communautaire, au design contemporain et au développement durable. Son dévouement à la justice sociale amène l’équipe à soutenir les projets de ses partenaires au-delà de la portée ordinaire d’une pratique architecturale, visant ainsi à promouvoir le développement social et communautaire. Chaque fois, elle tente de faire jaillir du cœur du projet l’âme et le rayonnement des actions et des personnes qui l’animent. Elle instaure et rétablit l’harmonie entre l’édifice, le quartier, l’occupant et le passant. On a bien hâte de découvrir ce que proposera la firme pour l’Espace LGBTQ+


    Espace LGBTQ+ a établi des partenariats avec plusieurs firmes :
    • Poincaré effectuera une analyse de capacité portante pour évaluer les travaux nécessaires à l’ajout de la mezzanine, un élément clé du projet immobilier.

    • Héritage Montréal entreprendra une analyse sur l’historique du site et du quartier.

    • Aire commune utilisera les résultats de l’analyse historique pour renforcer notre image de marque, ce qui nous aidera dans la recherche de financements.

    • Meilleur Monde mettra en place des outils de cohabitation, comme une plateforme de réservation des locaux partagés, facilitant ainsi la vie de nos futurs locataires.

    Ces développements témoignent de l’engagement de l’équipe d’Espace LGBTQ+ à intégrer les principes de développement durable et d’autochtonisation dans le projet, tout en impliquant activement la communauté et en établissant des partenariats stratégiques pour assurer le succès de ce projet de développement immobilier.

    INFOS | https://www.espacelgbtqplus.org

     

     

    • Thanks 3
  2. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouvelle-mise-en-chantier-residentielle-a-montreal-prevel-lance-le-lot-3-du-projet-esplanade-cartier-859552675.html

    NOUVELLE MISE EN CHANTIER RÉSIDENTIELLE À MONTRÉAL : PRÉVEL LANCE LE LOT 3 DU PROJET ESPLANADE CARTIER

    (Groupe CNW/Groupe Prével)

    NOUVELLES FOURNIES PAR

    Groupe Prével 

    18 juin, 2024, 11:33 ET

    PARTAGER CET ARTICLE

    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    MONTRÉAL, le 18 juin 2024 /CNW/ - C'est avec beaucoup de fierté que Prével annonce le début de la construction de nouveaux logements locatifs qui seront érigés sur le Lot 3 du projet Esplanade Cartier. Ces logements viendront s'ajouter à l'offre de logements locatifs du Lot 2 et constituent une étape supplémentaire de la réalisation de l'ambitieux projet Esplanade Cartier ; un milieu de vie complet offrant une réelle mixité à moins de 200 mètres du métro Papineau.

    CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AUX IMAGES

    Espaces exclusivement résidentiels au cœur de la vie urbaine

    L'édifice de 20 étages, réalisé en partenariat avec Ipso Facto et TGTA et en collaboration avec Desjardins et Construction Pomerleau, visera des performances énergétiques permettant de réduire sa production de GES. Les premiers résidents pourront y emménager dès l'été 2026. Situé au cœur du projet Esplanade Cartier, entre les futures rues Tansley et Falardeau, l'immeuble donne directement côté ouest sur le parc central, une oasis de verdure en pleine ville, en plus d'offrir des percées visuelles sur la superstructure du pont Jacques-Cartier. Du côté est, les locataires des étages supérieurs bénéficieront de vues sur le fleuve Saint-Laurent. 

    Favoriser l'interaction entre les résidents

    Les futurs locataires pourront également profiter d'espaces communs et d'aménagements parfaitement adaptés à la vie urbaine :

    • lobby aménagé style café/ « coworking »
    • toit-terrasse avec BBQ et piscine extérieure
    • accès au centre sportif complet comprenant gymnase, piscine intérieure et appareils de pointe
    Citation

    « La construction de ce nouveau bâtiment locatif permet de mettre en chantier une masse critique d'unités d'habitation au cœur de Montréal dans un contexte où la métropole en a bien besoin. Les nouveaux résidents du projet Esplanade Cartier contribueront également à dynamiser l'offre commerciale et de services, favorisant ainsi la revitalisation de la rue Sainte-Catherine Est. » - Laurence Vincent, présidente, Prével

    Édifice du Lot 2 : au-delà des attentes

    Par ailleurs, les nouveaux locataires du complexe d'habitation érigé sur le Lot 2 ont déjà commencé à emménager au début du mois de juin, selon l'échéancier prévu. La demande surpasse cependant les attentes alors que près de 60 % des logements sont déjà loués, ce qui permet de mesurer une fois de plus l'urgence d'accélérer les mises en chantier. En ce sens, le début de la construction du Lot 3 est donc une excellente nouvelle. 

    Le projet Esplanade Cartier

    Esplanade Cartier est l'un des plus importants projets de Prével. Faisant la part belle au transport actif, au transport collectif et aux espaces verts et communautaires, le projet favorisera les échanges entre les habitants, les travailleurs et les citoyens du quartier, et ce, par le biais de sa place publique, ses commerçants locaux, ses bureaux, ses restaurants et ses terrasses, ses espaces d'agriculture urbaine, ses organismes communautaires, dont le Y des femmes, sa maison de projet -- une première pour un développement privé au Québec -- ainsi que son grand parc central. Notons que celui-ci sera composé d'espaces de détente et rejoindra, au sud, les berges du fleuve Saint-Laurent destinées à être aménagées sur plus de cinq kilomètres, ainsi que le futur parc sous le pont Jacques-Cartier.

    À propos de Prével

    Fondée il y a 45 ans, Prével est une entreprise reconnue pour son expertise dans le développement immobilier et réalise principalement des projets mixtes de grande envergure dans les quartiers centraux du Grand Montréal. Prével a pour mission de créer des milieux de vie où il fait bon vivre et qui contribuent positivement aux quartiers dans lesquels ils s'implantent. Partisan de l'accession à la propriété, du développement durable, dont l'agriculture urbaine et le transport actif, du commerce local, de l'innovation et du fait urbain, le développeur s'est aussi engagé dans la revitalisation de plusieurs quartiers, tout en y créant des environnements uniques, ouverts et inclusifs. Grâce à son travail de collaboration avec les différentes communautés, Prével a réalisé de nombreux projets qui ont eu un impact positif sur l'essor de la métropole et son patrimoine bâti.

    www.prevel.ca

    SOURCE Groupe Prével

    • Like 1
    • Thanks 1
  3. 49 minutes ago, mtlurb said:

    Miami and Vegas have been organizing this for a few years only... us over 30+++, lets be fair, they're doing an excellent job.

    And after this many years, it still takes forever to get in and leave the site... if I were the chief, I would add more pedestrian bridges to help people cross and get to the metro asap. But then the metro becomes the bottleneck and thats another story ;)

    Or open a few lanes on the Jacques-Cartier Bridge to let pedestrians walk across to get to the Papineau Métro ? They close the whole bridge for the fireworks, why not this weekend event?

×
×
  • Créer...