Aller au contenu

ronald.houde

Membre
  • Compteur de contenus

    455
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par ronald.houde

  1. J'ai des amis ingénieurs qui travaillent pour la ville. Ils sont en train de faire des beaux projets. Le seule hic est qu'ils faut faire affaire avec la MTQ. ils disent que c'est l'enfer de travailler avec eux. Il parlent souvent des mésaventures avec le projet Bonaventure surtout la sortie de la ville marie. Le plus gros bottleneck dans l'industrie est la MTQ

     

    Sent from my SM-G925W8 using Tapatalk

    Les gningnégnieurs de la ville font leur lot de conneries itou quand vient le temps de parler de mobilité active. Ils n'ont pas trop le droit de faire de pointage de doigt vers le MTQ. Tout ce lot vie gaiement ancré dans le 20ème siècle.

    On n'est pas sorti du bois...

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  2. Faut aussi blâmer les lois en place. Quand faut tu fasses tout faire approuver au conseil

    d'administration en haut de 50000$, et ça prends 6 mois pour ça, faut pas se demander pourquoi c'est si long...

    C'est en fait tout un système qui visait semblerait-il la protection des intérêts des contribuables... ouais...

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  3. I know that they are potential stations - I'm just surprised that they didn't make the "confirmed" list right away.

     

     

     

    Didn't realize that - thanks!

    There isn't much that has been built in the areas where the Wellington and Pointe St-Charles staions will be located.

    CDPQ Infra will wait until promoters start making plans to build the area up.

    It will give them leverage to negotiate land valuation sharing with them, whereas the leverage would be completely lost if they built stations now.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  4. the government will be paying billions for this infrastructure, and any partner investing that much should expect to have a say. integrating the system with the metro is vitally important - it'll make both systems more valuable. the government should delay the northern branch until we get the right project.

    Nor the governments nor the STM have any money in sight to cover their share of building the McGill and Édouard-Montpetit stations. They will not hold up the opportunity to get $5,5B of investment into the Montreal transit system.

    Once the new transit planning agency is in place, they will have all the opportunities to figure out where in the priorities those two stations fit and then execute the project at the opportune time.

    Note that no one, nowhere ever said that those two stations made no sense. They will be built and everyone will rejoice, in due time, IMHO.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  5. man, if i were at the federal or the provincial level, the entire northern half of the project would wait until we had the funding for the edouard montpetit and mcgill stations.

    What difference will a few years make? Right now, the STM's funding is bone dry. They can't even afford to replace the ageing Métro cars on the Green, Yellow and Blue lines. The AMT ain't doing mych better.

    And CDPQ Infra are no charitable organization that will pick-up the STM and AMT tab just because it would make them nicer people. They have been nice enough already by taking the Deux-Montagnes line and rolling stock mid-life gorilla off the AMT's back.

     

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  6. Je doute vraiment du succès de la ligne Vaudreuil, étant donné que ce sera plus simple d'aller à un arrêt du REM, ça risque d'être la même chose sur la rive sud. Entre choisir de conduire 5 minutes de plus pour avoir un service de type métro, ou attendre aux intempéries un train infréquent, le choix semble facile. Mais bon, nous verrons assez rapidement le comportement des utilisateurs.

    OK... Jouons le jeu... La ligne Vaudreuil-Hudson devient non rentable. L'Agence de planification des transports demande à CDPQ Infra de prolonger la ligne RÉM de l'ouest de l'île jusqu'à l'intersection de la 30 et de la 40. Les lignes St-Jérôme et Candiac continuent de desservir les gares Montréal-ouest, Vendôme et Lucien-L'Allier. Le matériel roulant est redistribué sur les autres lignes pour bonifier les départs.

    Qui perd???

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  7. Ma compréhension est que si acceptées, ces stations seraient construites même si les travaux ne sont pas terminés? Je n'ai jamais lu comme condition que le REM doit être terminé avant de les construire.

    L'AMT effectue présentement des travaux de sécurisation dans le tunnel qui inclueraient certains travaux préparatoires pour les stations.

    Parce que la position exacte des stations n'est pas déterminée CDPQ Infra n'a pas l'intention de rien entamer à ce stade ci, m'a-t-on dit, au risque de tout avoir à refaire.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  8. **

     

    Parfaitement d'accord. Il nous faut ces 2 stations.

     

    Toutefois, on parle de quoi....5-600 millions pour la somme totale des 2 stations$. C'est astronomique comme coût et il faudrait que le gouvernement Couillard assure pratiquement la moitié de la facture selon moi

    CDPQ Infra sont sans équivoque sur le sujet des deux stations: 1) elles ne font absolument pas partie de la phase actuelle; et 2) la valeur des stations est indéniable mais les coûts de construction devront être revus une fois la phase actuelle complétée et un partage défini avec, entre autre, la STM et les divers paliers de gouvernements.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  9. Donc la caisse prends possession de l'AMT les deux infrastructure les plus importantes/stratégiques du TC à Montréal (le tunnel Mont-Royal et l'accès à la gare centrale) et pourra nous faire chanter à la CN & CP jusqu'à la fin des temps? Hmmm, bon deal tout ça :P

    Hmmm... Ce n'est pas du tout ce que j'ai compris. L'AMT, et l'agence de gestion des transports qui va la remplacer, va demeurer proprietaire du tunnel et de l'emprise de la ligne Deux-Montagnes.

    Certaines emprises, comme celles de la 40 et la 10 demeureront entre les mains du MTQ.

    CDPQ Infra sera probablement propriétaires des terrains qu'elle aura acquis et un protocole permettrait à l'agence de gestion des transports de tout acquérir à la fin du contrat du RÉM.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  10. Je peux répondre à cette question pcq je l'ai posée quand je suis allé la semaine passée. La réponse est non, rien de prévu ni aucune espèce d'esquisse selon le directeur technique M. Andlauer. Cette phase 2 dans l'est doit exister seulement dans l'imagination féconde de M. Bergeron.

     

    Pour ce qui est du gabarit des voitures, comme une station aura 80 mètres et peut prendre 4 voitures, chaque voiture sera donc 20 mètres de long (et pourra prendre 150 passagers tel qu'indiqué).

    Je seconde. M. Andlauer a été sans équivoque avec tout le monde. Il n'y a concrètement aucune "Phase 2" dans les livres. CDPQ Infra demeurent ouverts à suivre le développement du RÉM avec autre chose. Mais ce que sera cette "autre chose" n'est pas de leur ressort. Ce sera à l'agence responsable de planifier le transport en commun dans la région de Montréal d'en définir les paramètres. Avec ces paramètres définis, ils se feront fort probablement un plaisir d'étudier la faisabilité du projet et de proposer une approche, comme ils ont fait pour le RÉM.

    Plusieurs, à tort, croient que le gouvernement a donné à CDPQ Infra le mandat de planifier et gérer le réseau de transport en commun. C'est absolument faux. Leur mandat et les paramètres techniques et financiers de ce mandat étaient limités et ils s'en sont tenus à celà, avec peut-être l'exception de construire le RÉM en partie en recyclant la ligne Deux-Montagnes.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  11. Des minibus permettraient de diminuer la dépendance des banlieusards face à leur automobile. Si plusieurs ménages peuvent se départir de leur deuxième voiture (ou peut être même de leur première), c'est toute la région qui en sera gagnante.

    Et que faites-vous des transports actifs? Une marche de 15 minutes représente un rayon de 800m autours de chaque station, 15 minutes en vélo, c'est 4 kilomètres, dans les deux cas à un rythme très modéré. Si vous créez un environnement propice permettant au familles d'abandonner l'auto au profit de leurs pieds ou leurs pédales, vous réglez aussi du coup des problèmes de santé importants.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  12. Merci Nephesir pour tes résumés de la rencontre.

     

    Je ne sais pas si tu as eu réponse aux questions suivantes :

     

    - Est-ce qu'il sera possible de se rendre de Deux-Montagnes au Dix30 dans le même train, sans transfert ?

    - Pourquoi le terminus Dix30 est du côté sud-est de la 30 alors que cette zone n'est pas destinée au développement ? Il me semble avoir déjà lu que tout l'est de la 30 était réservé à l'agriculture (zone verte). Le terminus du REM serait mieux placé au nord-ouest là où un développement majeur s'en vient ?

    Originalement, le terminus devait se retrouver au sud-est de l'intersection 10/30. Mais le site est présentement un dépotoir de matériaux secs et sa conversion représente un défi et un risque trop important, de là le déménagement au bout du boulevard Rome pour prendre avantage du viaduc et des accès existants.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  13. Merci Nephesir pour tes résumés de la rencontre.

     

    Je ne sais pas si tu as eu réponse aux questions suivantes :

     

    - Est-ce qu'il sera possible de se rendre de Deux-Montagnes au Dix30 dans le même train, sans transfert ?

    - Pourquoi le terminus Dix30 est du côté sud-est de la 30 alors que cette zone n'est pas destinée au développement ? Il me semble avoir déjà lu que tout l'est de la 30 était réservé à l'agriculture (zone verte). Le terminus du REM serait mieux placé au nord-ouest là où un développement majeur s'en vient ?

    Oui, il va être possible d'aller de Deux-Montagnes à Brossard sans transfert. Le directeur technique l'a confirmé à la consultation de Saint-Laurent.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  14. Si je ne me trompe l'autoroute bonaventure est du ressort du federal non?

    La partie entre le canal Lachine et l'Île-des-Soeurs est la propriété de la Société de gestion des Pont Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, oui. C'est pour ça que le projet actuel de conversion en boulevard urbain par la ville de Montréal arrête au canal Lachine.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  15. Having witnessed the whole "discussion", I can certainly attest to that. :yes:

     

    I get that you have multiple doubts about this project, but what was the point of being so confrontational?

     

     

     

    That's odd. At the St-Laurent event, the PR guy, Jean-Vincent Lacroix, said that CDPQ Infra was well aware of that old study.

     

     

     

    I was perplexed by that affirmation too. I guess it's possible that, because this area is reclaimed land, they have to go very deep to reach the bedrock and that they aren't allowed to do that without proceding to full-on decontamination. I guess a deep tunnel in the bedrock wouldn't imply decontamination, but up until the victoria bridge area they only want a shallow tunnel. I agree with you that this doesn't make much sense.

     

    Still, at one point you have to accept that they just don't want to have to deal with the CN in any kind of way, even if it's just building over their tracks.

     

    ----

     

    I have to ask, what do you make of the fact that CDPQ Infra expects the West Island branch ridership to grow above the D-M branch over time? Does it change your overall perception of the project?

    The problem, as I understand it from past environmental impact studies, is that a good part of the land making up the Technoparc was an old quarry that was used as a dump and landfilled with God-knows-what.

    Result: the more you dig, the more and the nastier are the problems you will run into.

    All build strategies will then favor staying as shallow as you can through that site. The "dig a trench, stuff a sealed caisson into it and burry" is by far that approach which be the less risky.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  16. J'arrive pas a comprendre au juste l'idee de tunnel dans le sud ouest. Si on longe l'autoroute bonaventure on n'a pas besoin d'etre sur piloti non plus d'etre en tunnel.

     

    Si par exemple le SLR longe la partie nord de Bonaventure. Il peut etre au sol jusqu'a qu'il franchise la canal et etre sur piloti. Et aller s'arrimer sur la partie est du viaduc ferroviaire qui ne sert qu'au trafic passager.

     

    A moins que d'eventuel reamenagement de ce secteur necessite vraiment que l'on fasse ca en tunnel. Ya quelque chose qui me chicote.

    L'autoroute Bonaventure comme nous la connaissons va disparaître dans quelques années pour être remplacée par un boulevard urbain qui va passer en tunnel sous le bassin Peel.

    Le RÉM ne fait qu'appliquer cette même approche afin de ne pas avoir à tout refaire plus tard.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  17. Ils ont aussi dit qu'ils sont tout juste en train de démarrer les analyses et relevés de sol à cet endroit. Ils savent que c'est fortement contaminé, et que ça représente un des plus grands risques du projet.

     

    Pour l'instant, ils n'ont (de leur propre aveu) aucune espèce d'idée des surprises que peut bien recèler le sol sur le tracé qui traverse ce secteur. Ils sont en mode "let's hope for the best".

    Pour le passage de l'emprise du RÉM, la contamination du Technoparc ne sera pas vraiment un problème parce que tout va être bétonné.

    Ce sont les projets avec une vocation d'utilisation humaine (logements, parcs, écoles) qui sont les plus à risque.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

  18. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le commentaire des stations de rallonger les stations à 160m. À Vancouver, ce sera le plus grand défi d'allonger les plateformes, alors j'espère qu'ils prennent ça au sérieux!

    Les quais de stations existantes de la ligne Deux-Montagnes ne seront pas un problème pour ça.

     

     

    Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

×
×
  • Créer...