Aller au contenu
publicité

Rotax

Membre
  • Compteur de contenus

    641
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages posté(e)s par Rotax

  1. il y a 41 minutes, M.L. a dit :

    Merci. Voilà donc comment on fait avec les normes d'aujourd'hui. 

    Pour les sorties de secours entre Concorde et Cartier :

    En voici une dans le parc Saint-Claude https://goo.gl/maps/9CCV3ZBL3mLWWLr9A
    Et l'autre dans le parc Cluny https://goo.gl/maps/vtEnNG9WGexZUQBQ9

    À noter que les stations de Laval possèdent des issues de secours à une extrémité des quais
    Concorde : https://goo.gl/maps/TW7yuzzB8GiQpKhw7
    Montmorency : https://goo.gl/maps/JcDviUQntDTuCqsw7
    Cartier : https://goo.gl/maps/hqakSxnktTScRQX2A

    L'issue de secours entre Montmorency et Concorde
    https://goo.gl/maps/oNDpjMTDm9fWHQ6r5

    Les 2 issues de secours entre Cartier et Henri-Bourassa 
    https://goo.gl/maps/7BTLbapGAqZoaJRp9
    https://goo.gl/maps/qVPaFspwtseRDYvc8

  2. Il y a 1 heure, M.L. a dit :

    Il existe des puits de ventilation dans chaque interstation mais ils ne sont à ma connaissance pas conçus pour fins d'évacuation des voyageurs. Certains d'entre eux sont munis d'une simple échelle menant à un couvercle de puisard sur la chaussée, d'autres sont équipés d'escaliers débouchant dans un petit bâtiment muni d'une porte et jouxtant la grille de ventilation extérieure. Je me demande à quoi ressemblent les deux puits de l'interstation Cartier/de la Concorde : sont-ils encore mieux équipés ? Il n'est pas évident de ramener à la surface une personne ayant des problèmes de locomotion ou dont la santé est fragile...

    Entre Cartier et Concorde il y a 2 sorties de secours complètes avec 3-4 portes coupe-feu et escaliers menant à la surface.

  3. il y a une heure, M.L. a dit :

    Ma compréhension du problème (si problème il y a : cette ligne est sous-utilisée et ne connaît des problèmes de capacité que quelques jours par an, soit lors de la fin d'un grand-prix de F1 (un dimanche!) ou un feu d'artifice un soir d'été) est qu'un nouveau système de signalisation et de contrôle des trains faciliterait l'abandon de la procédure en vigueur depuis plusieurs années et selon laquelle un train ne peut quitter une station que si la suivante est libre. De la sorte, on pourrait soutenir l'intervalle minimal théorique de 90 secondes que le métro tout neuf de 1966 était sensé être à même d'atteindre.

    Il me semblait que pour avoir plus d'un train par interstation, il est obligatoire d'y avoir une sortie de secours tous les 750 mètres non?

  4. il y a 52 minutes, Laurentia a dit :

    J'ai justement remarqué que la caténaire était en train d'être installée la fin de semaine dernière dans ces environs, dans ce qui deviendra la voie en direction de Montréal (elle n'était pas tendue encore par contre). Sais-ton comment la rame peut être pilotée en mode manuelle? Y a-t-il un poste caché quelque part vu que sur les images on voit des fenêtres à l'avant, mais pas de cabine?

    Oui. Il y a un poste de conduite dissimulé à chaque extrémité des éléments de 2 voitures pour la conduite manuelle en cas d'urgence ou pour les manoeuvres en atelier.

    • Like 4
  5. Il y a 22 heures, Megafolie a dit :

    Où sont les tarifs étudiants et réduits dans cette proposition tarifaire? Les a t-on laissés tomber?  🤔

    En ce moment le tarif réduit correspond à une réduction de 40% par rapport au plein tarif et le tarif étudiant à une réduction de 20%. J'imagine qu'on aura un système similaire pour la nouvelle grille de tarifs.

    • Like 1
  6. il y a 42 minutes, Nat a dit :

    Serait-ce techniquement possible de faire passer la ligne dans le tunnel Ville-Marie?

    Je ne pense pas. Je crois qu'il faut s'attendre que ce soit en viaduc partout, incluant sur René-Lévesque.

    • Thanks 1
  7. il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

    We're so servile when it comes to railway companies... the line can be salvaged, just not as is.

    • Kill exo5. Double tracks along along CN from Du Collège to CEGEP Marie-Victorin/Anjou. Make it a fully electric automated metro.
    • Divert Mascouche trains via Laval, improving service in eastern Laval, Laval, and Centre North Montreal.
    • Salvage exo owned ROW for a LEEO like tram-train system for the north shore.
    • Run a true BRT on a street that can actually accommodate it like HB/Léger/Perras.

    En faisant ça, on coupe l'accès au triage intermodal Taschereau aux trains de marchandises en provenance des terminaux portuaires de l'est (produits pétroliers), des raffineries et de tout le réseau du CN au nord et à l'est de Montréal (de Québec à Chibougamau en passant par Saguenay et Rouyn-Noranda), en plus de devoir exproprier l'emprise privée du CN.

    À ce point là, je me demande si ça ne serait pas plus simple de construire en viaduc sur l'emprise municipale d'un large boulevard, comme Henri-Bourassa par exemple.

    Sinon ça implique de réaménager l'ensemble du transport ferroviaire de marchandises. Je pense pas que ce soit idéal de faire transiter plus de trains, et des trains plus longs via le port et le vieux port plutôt que via la subdivision Saint-Laurent du CN pour accéder au triage Taschereau.

  8. Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

    Est-ce qu'on la confirmation que cette station en sera une demie (un seul quai)?

    Je ne me rappelle plus où ça avait été dit que la station l'Anse-à-l'Orme aurait une seule voie.

    Franklin Jarrier, qui opère le site Cartometro fait de superbes plans de voies, semble bien informé et avoir des sources fiables. Il montre une seule voie pour cette station dans le plan pour Montréal.

    http://cartometro.com/cartes/metro-montreal/

    • Like 4
  9. il y a 7 minutes, jesseps a dit :

    Why cant the DM train take the same direction as Mascouche?

    The track to turn is already there.

    image.png

     

    1. Seulement 3 des 5 départs en pointe de la ligne Mascouche emprunteront la voie du CN qui fait le tour de la montagne en passant par la gare de triage Taschereau.

    2. Ce tronçon est déjà fortement utilisé par le CN et il est fort probable que le CN ne soit pas prêt à négocier le passage de nombreux trains de passagers qui pourraient entraver le passage de ses propres trains.

    3. Ce tronçon n'est pas électrifié et il n'y a pas suffisamment de locomotives diesel ailleurs sur le réseau Exo pour tirer les MR-90 jusqu'à la gare centrale, à moins de louer des locomotives comme cela s'est fait par le passé (F59PH ex Go-Transit ou F40PH de New Jersey Transit par exemple)

    • Like 1
  10. Je suis allé au Costco Marché Central hier sur l'heure du midi en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde (j'habite assez près). Il y avait quand même une file de près de 30 personnes à l'extérieur (la file paraissait longue parce que chaque client était espacé d'au moins 3 mètres et l'allée délimitée par des palettes était très étroites).

    À l'entrée de la file, 2 employés sous une tente distribuent des lingettes désinfectantes pour que les clients nettoient leurs mains ainsi que la poignée du panier.

    À l'entrée, un tableau blanc indiquait que toutes les marques de papier toilette, lingettes et spaghettis sont en rupture de stock.

    Aux caisses, même situation que celle décrite par ScarletCoral. À noter que les emballeurs n'ont apparemment plus le droit de toucher aux sacs réutilisables que les clients emmènent.

    Le Réno-Dépôt voisin était ouvert également.

  11. Il y a 2 heures, andre md a dit :

    J'ai pas vraiment noté la date de l'article.  Ce que je sais de ce projet si je ne trompe c est qu'ils ont contruit un terminal de 7 quais de train escavés dans le roc. Un genre de cathedrale sous-terraine gigantesque. 

    Les couts ayoye.  

    Mais si on veut vraiment voir jusqu'ou peut aller la mauvaise planification et la corruption peuvent aller on pourrai nommer les jeux olympique de Sotchi. Quelques chose comme 50 milliards de $ pour 2 semaines de jeux olympique.

    Ouais bon dans le cas de Sotchi les gouvernements régionaux et autres agences gouvernementales ont fait passer plein de projets connexes (construction d'autoroutes, lignes de trains, centrales électriques) dans le budget des JO simplement pour pouvoir profiter des subventions du gouvernement fédéral. Mettons que le budget des JO avait le dos large. En même temps, avec l'économie qui a stagné près de 15 ans après la dissolution de l'URSS, les investissements des JO ont permis d'améliorer beaucoup d'infrastructures d'un seul coup dans le sud-ouest du pays.

    C'est un peu comme si tout le projet du Grand Paris Express passait dans le budget des JO (dans le cas où les agences impliquées pourraient bénéficier de davantage de fonds de l'état). Ça ferait une belle facture à la fin.

    Ça a aussi été le cas pour la coupe du monde de la FIFA 2018. Il y a eu pas mal de prolongements de métro et de routes qui sont passés sur le dos de la coupe du monde simplement pour profiter des subventions fédérales.

  12. Il y a 14 heures, nephersir7 a dit :

    Les stations souterraines du REM sont moins grandes, donc moins cher à construire..

    Le REM utilisera des voitures de 2,8 m de large, nécessitant 2 tunnels parallèles. (Note : dans le cas de la branche Aéroport du REM, un seul tunnelier sera nécessaire en raison du tunnel à voie simple).

    L'avantage de notre métro à gabarit étroit comme le nôtre, c'est qu'on peut mettre les 2 voies dans un même tunnel. Les stations du métro sont plus longues oui, mais aussi plus étroites. 

    Pour ça, je pense au contraire qu'un prolongement REM en tunnel a des chances d'être plus cher qu'un prolongement métro en tunnel.

  13. il y a 26 minutes, vivreenrégion a dit :

    pas juste la corrosion, le tramway ne pourra pas fonctionner à chaque tempête de neige-verglas.

    Ah bon? Et pendant les 60 ans que Montréal a eu un système de tramways électriques, ça ne vaut plus rien? Ces tramways là n'avaient pas de système embarqué qui gère le wheelslip et autres systèmes/solutions modernes pour augmenter l'adhésion des roues sur les rails et effectuer le déglaçage automatisé des aiguillages et de la caténaire.

    Pourtant, historiquement, lors des épisodes de forte neige, les trams étaient bien moins impactés par les amoncellements de neige que les bus enlisés. 

    Faut-il ressortir la liste de tous les systèmes de tram qui sont situées en zones alpines et nordiques et qui n'ont pas de problème majeur à circuler dans la neige? Faut avoir du matériel adapté, c'est tout. Mais ça va toujours être plus fiable que des bus dans la neige, ça c'est certain.

    • Like 1
  14. il y a 16 minutes, p_xavier a dit :

    Probablement près de 3G$. Il y a pour environ 1G$ qui n'a pas été passé dans le budget du projet.

    Qu'est-ce qui n'a pas été passé dans le budget du projet? Cet argent là a été comptabilisé où? La construction des terminus métropolitains par exemple?

  15. il y a 9 minutes, p_xavier a dit :

    Sans le matériel roulant ;op.  Le prolongement de la ligne bleue lui même est costé à environ 1.4G$.  C'est tout le reste, incluant taxes et financement, qui montent fortement le prix.

    Dans ce cas, combien a coûté le prolongement de la ligne orange vers Montmorency si on y ajoute l'inflation depuis 2007 ainsi que les règles comptables actuelles?

  16. à l’instant, WestAust a dit :

    Chemin Chambly est beaucoup moins large que Roland-Therrien, essentiellement 2 voies chaque coté sans terre plein. Également, Roland-Therrien est plus proche de l'hopital.

    [...]

    Et alors? On enlève 2 voies de circulation, c'est tout. Le tram aura une capacité de transport de personnes bien plus importantes que les 2 voies de circulation qu'il remplacerait.

    On ne doit pas avoir peur d'enlever un peu de capacité automobile. La priorité c'est d'envoyer les transports en commun sur des axes optimaux. Rolland-Therrien est loin d'être aussi optimal que Chambly au niveau des générateurs de déplacement desservis et du bassin de population desservi.

×
×
  • Créer...