Aller au contenu

montreal93

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations sur le membre

  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture
  • Occupation
    Architecte

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

montreal93's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

1

Réputation sur la communauté

  1. Bien d'accord avec le couronnement, ça peut être amélioré et détaillé davantage. C'est le genre de point que le CCU souligne normalement. Aussi, la fenestration sur St-Denis est un peu étrange mais bon je fais mon critique.
  2. Intéressant! J'apprécie qu'ils y ai une grande sobriété dans les matériaux et la volumétrie, quoi que distinctive, s'harmonise assez bien avec le contexte. Ça me semble prometteur, croisons les doigts que le promoteur ne coupe pas dans la qualité. J'ai aussi une grande confiance de l'arrondissement qui laisse rarement passé des horreurs. J'aime aussi comment ils ont facturé les projets en 2 volumes distinctifs, un en brique blanche sur Des Pins et un en pierre sur St-Denis, avec le volume "silence" en panneaux métallique qui est en recul. Plutôt que de lire une grosse masse, on perçoit 2 plus petits volumes. Aussi, ils ont laissé une bonne marge de recul en ruelle et prévoit planter des arbres à cet endroit. Bien joué!
  3. Étant moi-même architecte, je peux affirmer que ton dernier commentaire ne peut pas être plus faux. En réalité, c'est tout l'inverse, il est extrêmement difficile d'obtenir un design aussi uniforme et régulier lors de la conception d'un bâtiment. La raison est simple, chaque fois qu'on démarre un projet, des contraintes s'ajoutent sans cesse, jusqu'à la toute fin. C'est donc facile de démarrer un projet avec l'intention de faire un design tramé, pur, d'apparence simple, mais inévitablement le programme évolue, les demandes du clients s'ajustent, les contraintes structurale des ingénieurs se précise, la réglementation entre en jeux, etc, bref la simplicité envisagé du design initiale devient vite complexe. Et un architecte moins qualifié va laisser ces imprévus prendre le dessus sur son design initial, et ça fini souvent en pizza. En Europe, le style tramé est extrêmement à la mode en ce moment, on est très en retard de notre côté. David Chipperfield est un célèbre architecte qui a su maitriser cette complexité d'apparence simple, google it. https://www.archilovers.com/projects/129724/one-pancras-square.html Les allemands font aussi une grande partie de leur projet de cette façon. Je trouve que ça assure une plus grand pérennité du design du bâtiment au travers des années. Je trouve d'ailleurs qu'au Québec, on a cette fâcheuse habitude de vouloir barbouiller nos façades avec des complexités gratuites, inutiles. Dans une mer de condos cheap de Griffintown, la simplicité du design de ce projet est rafraichissante et lui donne un look distinctif, voir prestigieux.
×
×
  • Créer...