Aller au contenu

Le Philosophe

Membre
  • Compteur de contenus

    226
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Le Philosophe

  1. Le boom se continue! En espérant que ce sera une architecture de qualité, digne de son quartier. Et en espérant que cette architecture ne sera pas partiellement cachée par les petits buildings moches qui font face à la Place des Festivals....

    J'aime le concept de deux tours perpendiculaires! Ça n'aura pas vraiment un effet de tours jumelles, si cela peut rassurer plavic. En prime, les gens auront un angle idéal pour apprécier les deux tours à partir des marches de la PdA! Ça promet!

    • Like 2
    • Thanks 1
  2. il y a une heure, lma13 a dit :

    Renovations on the building’s main entrances as well as on the De La
    Gauchetière façade will provide significantly more natural light inside the
    building, all the while preserving the building’s unique architectural
    personality.

    AKA ugliness...

    • Like 1
  3. Il y a 4 heures, DemonBalcon a dit :

    Installation d'encrages. Dernière étapes avant l’installation des panneaux rouges ? Ont dirait presque qu'ils savent que vous attendez tous avec impatience un peu de couleurs. Les gars ont pas lâché de la journée... B|

     

     

    Non. S'ils se dépêchent, c'est parce qu'eux aussi attendent ce fichu rouge depuis des mois! 

    • Like 2
  4. Il y a 7 heures, Normand Hamel a dit :

    Je me suis posé la même question. Il est difficile d'y répondre avec certitude car les propos rapportés sont plutôt vagues.

    J'ai quand même essayé d'extraire du texte les éléments les plus pertinents pour tenter de bien comprendre ce qu'ils veulent faire et j'en suis arrivé à la conclusion qu'ils n'ont pas nécessairement l'intention de fermer les rues qui séparent les îlots. Selon moi elles seront simplement réaménagées pour les mettre "au niveau" du projet dans lequel elles jouent le rôle d'interface . Cela leur permettra d'harmoniser le tout et de lui donner une certaine cohérence; un peu comme l'on retrouve dans le Quartier des Spectacles par exemple, mais sans nécessairement aller aussi loin.

    J'en suis arrivé à cette conclusion en me basant sur les trois extraits qui suivent et que j'ai isolés en fonction de leur pertinence pour répondre à la question (les caractères gras sont de moi):

    1 - Dans le projet initial, on modifiait le square à l’intérieur des limites du square. Là, on veut aussi revoir l’aménagement, l’ensemble des rues qui bordent, pour donner accès au square Viger. »

    2 - À l'issue de ces travaux, une aire avec café et toilettes devrait voir le jour. De nouveaux arbres seront aussi plantés. Un réaménagement et une reconstruction des trottoirs, chaussées et traverses piétonnes périphériques sont prévus.

    3 - « Des choses » seront revues, mentionne-t-il, notamment en termes de « budget », d'« aménagement » et de « liens » entre ces îlots.

    11_Viger_SaintDenis_Perspective.jpg

    Très intéressant et pertinent. Un gros merci!

  5. Le 18/04/2018 à 09:29, Normand Hamel a dit :

    « Le projet a beaucoup changé, souligne le conseiller Sylvain Ouellet, vice-président du comité exécutif. Dans le projet initial, on modifiait le square à l’intérieur des limites du square. Là, on veut aussi revoir l’aménagement, l’ensemble des rues qui bordent, pour donner accès au square Viger. »

     

    Intéressant comme nouvelle. Qu'est-ce que cela signifie exactement? Songent-ils à couper le tronçon de la rue Berri qui traverse le afin de faire un grand parc? Feraient-ils ensuite la même chose avec la rue Saint-Hubert? 

  6. Je trouve la tour sophistiquée et élégante. Ses angles rappellent légèrement le nouveau WTC (je dis légèrement; ne capotez pas trop avec cette comparaison). Évidemment, elle n'a rien de bien spectaculaire, et c'est sans doute ce qui en déçoit certains. Elle n'offre pas de courbes qui dépassent l'entendement, ou quoi que ce soit du genre. Mais ce n'est pas bien grave. Le plus important est qu'elle complète à merveille la Tour de la Bourse. Les deux tours ont une volumétrie similaire, ce qui invite naturellement leur comparaison. Comme je l'espérais: c'est le contraste parfait entre le vieux et le nouveau. La Bourse a une élégance sobre classique, tandis que la Brocco a une élégance sobre contemporaine

    Vraiment ravi de ce que je vois!

    • Like 4
  7. Belle réussite au niveau de l'intégration avec l'esplanade de la PDA, mais très décevant quant au lien avec la Place des Festivals. Ils n'ont pratiquement rien changé à ce niveau. Ils auraient pu au minimum dėplacer l'entrée de garage qui donne directement sur la Place, en la mettant sur Maisonneuve, et utiliser l'espace pour une deuxième entrée de musée. Je suis vraiment étonné qu'ils aient choisi de garder toute cette partie intacte. Je ne peux m'empêcher d'y voir une occasion manquée.

    • Like 1
  8. il y a 6 minutes, steve a dit :

    in the future i think we willl look back and regret trashing parts of this building

    What building? La Bourse? Are you suggesting that a mural would be a form of "trashing" of that building? If so, I disagree. I highly doubt that humans could ever develop an esthetic appreciation for massive blind walls such as this one.

  9. Ce parc offrira une vue superbe des deux nouvelles tours derrière la Tour de la Bourse!  Et puis une fois le projet Quad Windsor complété, le trou entre la Bourse et le 1000 DLG sera partiellement rempli. Bref, on aura une vue à coupler le souffle de Montréal à cet endroit, ce qui risque de le rendre très populaire!

    Maintenant, si on pouvait suelement faire quelque chose avec le mur aveugle du Palais de justice.... Une murale peut-être?

  10. il y a 44 minutes, Cataclaw a dit :

    Putting the Bonaventure at ground level was a great move, but doing the same to the tracks would not have the same outcome. Imagine the disruptions at rush hour. The REM will be using those tracks. It's either elevated or underground, but it can't be at-grade. Even if you wanted to, you would not be able to slope the tracks at such a steep angle.

    I'm fine with the elevated tracks. They are built on a beautiful podium that has a lot of potential that should be exploited.
     

    Imagine all the land area that would be created if the tracks were buried. The buildings that would go up on that land could fulfill two urgent needs of our skyline: 1) fill the hole between le 1000 De la Gauchetiere and La Tour de la Bourse; 2) hide that hideous Place Bonaventure building.

    But of course, this is all pie in the sky. The tracks will sadly never get buried. Or maybe they will in a very distant future, when Montreal finds itself with an urgent need for new buildings in the core of downtown. But even that scenario is unlikely to ever happen, because developers would much more naturally just keeping extending the downtown core to the south.

    But one can dream!

    • Thanks 1
  11. il y a une heure, acpnc a dit :

    Des infrastructures majeures de qualité attirent toujours des projets de prestige. Il était  donc à prévoir que le réaménagement de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain, aurait un effet décisif pour l'ensemble des terrains à développer du secteur. J'en parle depuis le début des travaux et voilà qu'une fois le boulevard-promenade réalisé, nous voyons le résultat se matérialiser devant nos yeux moins d'un an plus tard. Et ça ne fait que commencer.

    Très juste. Maintenant il nous reste seulement à espérer que les nouveaux projets rendront le boulevard Bonaventure un peu moins désert... Ça fait pitié depuis l'inauguration. Mais bon, c'est peut-être dû simplement à l'hiver.

    Je me pose une question profonde: comment tant de gens parviennent-ils à résister à l'énorme tentation d'aller jouer avec des modules de jeux au milieu de l'autoroute?  ;)

    • Haha 1
  12. Publié le 29 mars 2018 à 07h31 | Mis à jour à 07h31

     

    La Ville veut intéresser les firmes étrangères à la ligne rose

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a prononcé... (PHOTO ANDRà PICHETTE, LA PRESSE)

     

    L'administration Plante veut intéresser les firmes étrangères à sa ligne rose. La mairesse a présenté le projet devant un rassemblement international d'experts en infrastructures réunis à Montréal.

    La mairesse a prononcé mercredi midi un discours devant les membres de la Global infrastructure Community, groupe de 500 dirigeants d'entreprises du milieu du génie, de la construction, des technologies et de l'investissement provenant d'une cinquantaine de pays.

    Le projet de ligne rose était ainsi présenté en même temps qu'un projet de nouvelle ligne de métro à São Paulo, au Brésil, la création d'un nouveau réseau souterrain au Cambodge, ainsi que l'implantation d'un train léger suspendu en Chine.

    « On n'a pas bâti de stations de métro en 30 ans à Montréal et notre réseau est aujourd'hui saturé. La ligne rose marquera un nouveau chapitre pour la mobilité à Montréal », a exposé Valérie Plante

     

    • Like 1
  13. Le 21/03/2018 à 04:18, Rocco a dit :

    C'est ben moche comme design. Du béton à perte de vue. Des arbres hyper dense le long des trottoirs pour cacher encore plus le parc, garder les structures de béton for no reason... What a fucking mess.

    C'est effectivement honteux de cacher notre petit Château Frontenac avec des arbres... Je me croise les doigts pour que la vue ne soit pas trop obstruée. Il doit bien avoir des gens dans cette administration qui reconnaissent l'importance de mettre pleinement en valeur la beauté de ce bâtiment patrimonial.  

    • Like 1
  14. Il y a 2 heures, chl94 a dit :

    Pas que le québécois moyen pense que ce sont des lignes de métro, mais comme j’en l’ai mentionné un peu plus haut, l’annonce du PQ joue beaucoup sur le facteur wow, l’impression au premier coup d’oeil. C’est clair que c’est l’effet recherché en présentant les lignes de bus de la même façon que les lignes de trams et de trains.  

    C'est exactement le point que j'essayais de soulever. Beaucoup de gens ne se donnent pas la peine d'approfondir une nouvelle ou une proposition politique. Malgré tout, leur appréciation superficielle de ces nouvelles et propositions peut très bien les influencer au moment de l'élection. Les partis politiques le savent et peuvent facilement miser là-dessus.

    Comme le dit très bien chl94, il y a un certain facteur wow dans la carte présentée par le PQ. Après tout, on parle ici du GRAND DÉBLOCAGE! Mais quand on réalise que la plupart des lignes sont des trajet d'autobus ou de trains de banlieue, le facteur se dégonfle pas mal! On pourrait tout aussi bien inclure l'ensemble des lignes d'autobus de Montréal dans une carte sans se donner la peine de les distinguer clairement des lignes de métro. Le résultat serait impressionnant, mais ça ne voudrait rien dire du tout.

    Toute ville de taille moyenne a un réseau d'autobus qui couvre l'ensemble de territoire. Il n'y a aucun facteur wow là-dedans. Watch out Londres: Chibougamau s'en vient!

    LE GRAND DÉBLOCAGE! ... Est-ce que quelqu'un d'autre visualise comme moi un gigantesque déboucheur à toilette? 

    • Like 1
  15. Quand je regarde l'image du projet proposé par le PQ (en tête sur ce fil), je suis frappé par le fait que leurs très nombreuses lignes multicolores s'apparentent beaucoup à des lignes de métro. Je serais surpris que ce soit non-intentionnel, une simple coïncidence. Les stratèges du PQ devaient avoir en tête le Québécois moyen qui ne se donne pas la peine de creuser une proposition politique présentée dans les médias. Ce même Québécois moyen aime sans doute beaucoup l'idée d'un réseau de métro avec de très nombreuses lignes, comme on en trouve dans les grandes métropoles du monde. Mais ce n'est évidemment pas aussi sexy si les nombreuses lignes reflètent en fait de vulgaires tracés d'autobus ou de trains de banlieue... Mais ça, le Québécois moyen, qui n'approfondie pas les nouvelles, ne le remarquera pas. Il se laissera donc bercer (et berner) par la grandeur du système de métro que nous propose le PQ. Think big osti!

    Désolé si mon truc sonne un peu élitiste. Je fabule peut-être un peu aussi. Mais s'il y a ne serait-ce qu'un peu de vrai dans ce que je dis - i.e. si l'idée de "l'illusion des lignes de métro" a effectivement traversé l'esprit des stratèges du PQ au moment de créer cette carte - alors ça s'apparente beaucoup à de la manipulation. 

    • Like 1
  16. Bien hâte de voir ce projet se réaliser. Il est grand temps de mettre en valeur la Gare Viger.  C'est notre petit Château Frontenac après tout!

    Et que se passe-t-il avec le parc en reconstruction en face de la Gare (à l'est du CHUM)? Il me semble que le terrain est sans vie depuis un bon bout!

  17. Alors là, si cette rumeur se concrétise, ça fera une différence ÉNORME sur le skyline! Avec cet horrible trou qui sépare le 1000 et la tour de la bourse, on croirait que Montréal souffre de calvitie! Je rêve de voir un gratte-ciel s'ériger à cet endroit depuis que je suis assez vieux pour apprécier l'esthétisme urbain.

    @Ju HG: Si le projet va de l'avant, doit-on s'attendre également à une rénovation du bâtiment actuel? Je crains que la nouvelle tour soit tout à fait hideuse si on ne fait qu'ajouter des étages à partir de la base actuelle...

     

×
×
  • Créer...