Aller au contenu
publicité

Ricardo100

Membre premium
  • Compteur de contenus

    660
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ricardo100

  1. Il y a 6 heures, GrizzlyFoxCat a dit :

    Je me souviens que quelqu'un a mentionné que c'était le promoteur qui avait payé/exécuté le réaménagement de la rue dans le cadre de son accord avec la ville.

    Et si vous voulez tuer le beau soleil de l'après-midi d'hiver pour les bâtiments de l'autre côté de la rue, le strict minimum que vous pouvez faire est de leur offrir une belle piste cyclable pour qu'ils puissent rouler dans l'ombre de votre nouveau bâtiment de 10 étages.

    @GrizzlyFoxCat Pas certain de vous suivre. Je vous invite à relire mon commentaire qui souligne en fait la présence à Montréal de nombreuses, très belles et dispendieuses pistes cyclables sous utilisées alors qu'il existe un besoin criant de remettre en état de très nombreuses routes fort achalandées. C'est tout. Je ne comprends pas votre diversion avec un bâtiment de 10 étages.

  2. Le 2024-05-09 à 08:30, Brick a dit :

    Réouverture imminente de l’hôtel de ville de Montréal après cinq ans de travaux

    image.png.e6c3c286a70f56ceba3c6ca26c9dfd09.png

     L’hôtel de ville de Montréal, le 7 juin 2018

    Les employés et les élus montréalais s’apprêtent à réintégrer l’hôtel de ville de Montréal après cinq ans de travaux. L’immeuble patrimonial restauré au coût de 211 millions de dollars sera inauguré le 7 juin prochain.

    À compter du 17 mai, les premières cohortes d’employés déménageront dans le bâtiment du 275, rue Notre-Dame Est, après avoir passé les cinq dernières années dans l’immeuble voisin, l’édifice Lucien-Saulnier. Les autres équipes, dont celles des Archives, le feront au courant du mois de juin.

    Les séances du conseil municipal et du conseil d’agglomération prévues dans la semaine du 17 juin se dérouleront donc dans une salle du conseil rafraîchie. « C’est le grand retour de nos travaux au 275 Notre-Dame Est, dans un hôtel de ville restauré qui est axé sur l’ouverture et la transparence, et que la population va pouvoir s’approprier dès le mois de juin », a commenté, mercredi, le maire de Rosemont–La Petite-Patrie et leader de la majorité, François Limoges.

    Les travaux de restauration de l’édifice, qui avaient débuté en 2019, se sont avérés plus complexes que prévu.

    En 2015, l’administration Coderre avait envisagé une mise aux normes du bâtiment, au coût de 22,5 millions. La Ville a cependant constaté en 2017 qu’il lui faudrait remplacer les équipements électromécaniques et le réseau de chauffage. Les retards causés par la pandémie, la hausse des coûts dans le domaine de la construction et des imprévus découverts au fil des travaux ont graduellement fait augmenter la facture, qui a finalement atteint 196,5 millions, à laquelle s’ajoute un montant de 14,5 millions pour les équipements de technologies de l’information et l’ameublement, pour un total de 211 millions.

    La Ville assure avoir respecté le budget de 211 millions annoncé en janvier 2023.

    Construit entre 1872 et 1878, l’hôtel de ville de Montréal avait été ravagé par un incendie en mars 1922. Il avait par la suite été reconstruit et un étage y avait été ajouté.

    Les travaux entrepris en 2019 ont été importants et ils ont duré plus longtemps que prévu. Le réseau de chauffage au gaz a été remplacé par un système électrique. Les façades extérieures et toutes les fenêtres de bois ont été restaurées. Dans la salle du conseil municipal, les vitraux ont été nettoyés et les sièges des élus ont été rénovés. Le chantier a aussi permis de réorganiser les espaces intérieurs au rez-de-chaussée afin de rendre les lieux plus conviviaux pour les citoyens.

    Pour leur part, les Archives, qui avaient été temporairement relocalisées il y a cinq ans dans un édifice de la rue Saint-Denis, déménageront à compter du 3 juin. Elles réintégreront les chambres fortes de l’hôtel de ville, qui ont été modernisées et qui offriront de meilleures conditions pour la préservation des précieux documents et objets. Le service aux usagers sera donc interrompu entre le 3 et le 30 juin. La nouvelle salle de consultation sur rendez-vous sera ouverte à compter du 6 août.

    http://url4076.ledevoir.com/ls/click?upn=u001.u5fP6CjschWVz-2B-2BJCjMy2d0DbLyoi6nGyDdbkcYjJF5MNXJTrx5rqe3Mhg7FtZRbgyoBXulog8ysQaDj1af7m5ropkBUKsaoDLvMr04dOWYuC6M1jXjMU7gsfp6eR8qDQVD6FNjOlXfn11BbB-2FrQAOsGOwVqg7QeGxHlfEq-2FC-2BA-3Dym-J_Xtt4-2FBpONRcUua7JLxmdyMhJQ-2B85d-2FEXCpPPJUB024nIT5uWK-2BcbsfDxM-2Bk-2F-2B2KaedKq9H4BU7CAFX-2FVgE6yoWCzawNDo3t5SSNPkXgOgRYaoM7Nf0KmOPENNrMUZfAgBBm5ej7Up2fem2-2BIL1ilusTqCODUCdO0xaKH5Z5Z7gAN1cgutLoFPtn-2F6O6iuf325hVAIS5loNhmPIqjLBj77g-3D-3D

     

    Je dois reconnaître que le résultat final est jolie .... une belle restauration. Mais.... (il y a toujours un "mais") au coût de 211 millions de dollars et je suis certain que ce chiffre n'est pas final/complet et n'inclus pas tous les coûts directs et indirects qu'a entraîné ce projet. Je me demande combien aurait coûté ce projet si au lieu d'une rénovation, le bâtiment aurait été reconstruit à l'identique en conservant seulement toutes les pierres et ornements extérieurs à être réinstallés sur un bâtiments neuf ?

    De plus, encore une fois l'on nous sert cette phrase: Les travaux de restauration de l’édifice, qui avaient débuté en 2019, se sont avérés plus complexes que prévu. Je ne suis plus capable de me faire servir cette explication par la Ville de Montréal. C'est la même explication pour tous les projets entrepris par la Ville au cours des dernières années: ex. Usine d'ozonation, Centre de transport Bellechasse, etc. Il semble que la planification et la budgétisation adéquate fasse défaut à la Ville. Au privé ..... l'entreprise aurait fait faillite il y a longtemps.

    • Like 2
  3. Je note la phrase suivante parmi les quelques informations publiées: < Ce modèle permet de gagner en efficacité et de commencer la construction avant la fin du travail de conception >. Il ne faudrait donc pas s'étonner de voir quelques modifications au niveau des rendus mais aussi en ce qui concerne la finition extérieure et les matériaux utilisés. Certains détails architecturaux de finition pourraient également être modifiés

    Je pense que cette approche de construction/gestion dynamique du projet (l'on commence à construire avant même que la conception finale du bâtiment et donc les plans ne soient complétés) était rendue nécessaire afin que le bâtiment soit prêt avant que les ententes/baux des espaces actuellement utilisés par ces tribunaux ne viennent à échéance en 2027.

    • Thanks 1
  4. Quelques informations sur les projet: 

    (source: Complexe judiciaire fédéral de Montréal : projet de construction - Canada.ca

     

    Description du projet

    Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) construira le complexe judiciaire et en assurera la gestion immobilière. L'immeuble offrira une superficie d'environ 11 750 mètres carrés.

    Le complexe aura 2 parties :

    • du côté de la rue Notre-Dame : un hall d’entrée de 2 étages, en plus du rez-de-chaussée et du sous-sol
    • du côté de la rue Saint-Jacques : une tour de 8 étages, en plus du rez-de-chaussée et du sous-sol

    À compter de 2027, ce nouvel immeuble logera 4 cours fédérales, soit :

    • la Cour d'appel fédérale
    • la Cour fédérale
    • la Cour d'appel de la cour martiale du Canada
    • la Cour canadienne de l'impôt

    ainsi que le Service administratif des tribunaux judiciaires

    La population canadienne bénéficiera d'un accès amélioré et élargi à la justice, grâce à des installations modernes, sécurisées, accessibles et améliorées sur le plan numérique.

    Le concept architectural moderne s'intégrera au paysage historique du Vieux-Montréal.

    Les menuisiers utiliseront du bois de chêne canadien pour tous les ouvrages d'ébénisterie architecturale.

    Nous utilisons un modèle de gérance de la construction pour ce projet. Nous collaborerons avec l'expert-conseil en architecture et génie ainsi que l'entrepreneur qui gère les travaux de construction. Ce modèle permet de gagner en efficacité et de commencer la construction avant la fin du travail de conception.

    Adaptation aux besoins des organisations fédérales

    Les installations seront flexibles et adaptées aux besoins actuels et futurs des organisations qui y seront logées. L'immeuble sera accessible au public pour les audiences, tout en respectant les protocoles de sécurité des organisations judiciaires.

    L'immeuble offrira des espaces de travail modernes et à la fine pointe de la technologie.

    Les normes d’aménagement de l’initiative Milieu de travail du gouvernement du Canada seront appliquées dans les espaces à bureaux de l’édifice.

    Développement durable et rendement écoénergétique

    Afin de répondre aux nouvelles exigences de développement durable, le nouveau bâtiment sera construit en visant les certifications Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Or et WELL argent.

    Le bâtiment :

    • générera 98 % moins de gaz à effet de serre qu'un bâtiment similaire basé sur le Code national de l'énergie pour les bâtiments
    • sera alimenté à 100 % en électricité propre
    • sera résilient aux changements climatiques

    Nous prévoyons que l'immeuble offrira un rendement écoénergétique 47 % supérieur aux exigences du Code national de l'énergie pour les bâtiments.

    Plus de 75 % des déchets non dangereux et des plastiques du nouvel immeuble seront détournés des sites d'enfouissement. Environ 90 % des déchets de construction, de rénovation et de démolition seront également détournés des sites d'enfouissement.

    Inclusion

    SPAC a inclus des exigences dans les 2 appels d'offres pour appuyer la participation autochtone et des femmes dans le projet.

    Le projet de construction favorisera l'accessibilité à l'immeuble pour tous, en conformité avec la Loi canadienne sur l'accessibilité.

    Étapes importantes

    SPAC a acheté le terrain de la Ville de Montréal pour un montant de 8 479 406 $ (taxes incluses).

    À la suite de processus d'approvisionnement concurrentiels, ouverts et transparents, nous avons attribué :

    • un contrat de services d'expert-conseil d'une valeur de 13,6 M$ (taxes incluses) à Architecture49 Inc., Perkins+Will Canada en consortium, pour ce qui suit :
      • la conception de l'édifice
      • la préparation des plans et des devis
      • la surveillance durant les travaux de construction
    • un contrat de gérance de construction d'une valeur de près de 143 M$ (taxes incluses) à l'entreprise Pomerleau Inc.

    La construction a commencé au printemps 2024 et devrait prendre fin en 2027.

    • Like 1
    • Thanks 2
  5. Palais de justice fédéral dans le Vieux-Montréal « On a encore des questions », dit l’administration Plante

    L’administration Plante dit avoir « encore des questions » quant au projet de palais de justice fédéral dans le Vieux-Montréal, dont la construction est pourtant commencée.

    Voir la suite de l'article ici: Palais de justice fédéral dans le Vieux-Montréal | « On a encore des questions », dit l’administration Plante | La Presse

     

    J'ai vraiment hâte de voir les rendus de ce bâtiment.

    • D'accord 1
    • Haha 2
  6. À mon avis peut importe les couleurs qui seront appliquées sur cet édifice ces dernières ne pourront jamais améliorer la pauvreté architecturale de ce projet. Quel insulte pour une voie d'entrée principale de notre ville. Ah j'y pense si une peinture rendant les surfaces invisibles existait alors là ce serait un vrais succès.

    • D'accord 2
    • Haha 1
  7. il y a 10 minutes, daniel_88 a dit :

    Exact! Ses 11 étages en imposent pas mal vu d'ici et masquent un peu la belle vue sur le Mont-Royal.

    J'en conclus donc, qu'en vertu des règles d'urbanisme actuellement en vigueur à Montréal cet édifice ne pourrait plus être construit aujourd'hui afin de ne pas nuire à votre vue sur le Mont-Royal 🤭

    • Haha 1
  8. il y a 42 minutes, Ricardo100 a dit :

    Considérant que ce chantier est en phase de réveil, voici quelques informations relatives à ce projets suite à des recherches effectuées sur le web:

    Source: Rapport annuel 2022-2023 du Service administratif des tribunaux judiciaires du Canada ( AR-2023_no_signature_FR.pdf (cas-satj.gc.ca) )

    • « ... le complexe judiciaire national de Montréal sera la première installation judiciaire dédiée exclusivement aux Cours.»
    • « .... En 2022–2023, nous avons réalisé les travaux suivants :
      • travail de conception pour le nouveau complexe judiciaire national de Montréal
    • « .... Les faits saillants prévus pour 2023–2024 comprennent ce qui suit :
      • ... achèvement du travail de conception pour le complexe judiciaire national de Montréal ...
      • ... conclusion de l’exploration archéologique du site du complexe judiciaire national de Montréal; »

    Ce rapport annuel2022-2023 couvre une période de 12 mois terminée le 31 mars de chaque année. Donc, le rapport 2023-2024 n'est pas encore disponible afin d'y lire ce qui est prévu pour cette année. Cependant, selon le rapport précédent, je comprends qu'en 2023 les travaux de conception de l'immeuble ainsi que des travaux d'exploration archéologique furent les deux activités principales de ce projet. Les archéologues étant maintenant passés et l'activité de pieutage étant débuté j'en déduit que le projet est bel et bien en phase de réalisation et que nous devrions donc bientôt avoir droit à des informations plus précises concernant l'immeuble ainsi qu'un rendu de celui-ci. Croisons-nous les doigts pour que ce soit respectueux de son environnement (Vieux-Mtl).

     

     

    Je suggère à l'un des modérateurs de préciser le nom de cet édifice dans l'entête de ce fil en plus de l'adresse: Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

    • Like 2
    • D'accord 1
  9. Il y a 2 heures, daniel_88 a dit :

    Vu d'un peu plus à l'est (je vous laisse deviner quel est l'édifice qui vole la vedette sur la première photo) 🙂

    DSCF0872.JPG

    DSCF0874.JPG

    La photo fut prise à partir du quartier Duvernay à Laval. À l'avant plan l'on distingue très bien le belvédère du sentier nature de l'Île de la Visitation. Donc d'après moi en considérant l'angle avec le Mont Royal je dirais que l'édifice qui vole la vedette sur la première photo est l'Hôpital Fleury.

    • Like 1
    • D'accord 1
×
×
  • Créer...