Aller au contenu

Gabmtl

Non-Membre
  • Compteur de contenus

    2 098
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gabmtl

  1. il y a 24 minutes, Chuck-A a dit :

    Il était une (autre) fois, dans l'Ouest. :P

    09-10-2020

    Marie a enfin franchi la station Des Sources :

    20201009_135534.jpg

    20201009_135937.jpg

    20201009_140207.jpg

    Si tout se passe bien, le décoffrage du portique débutera le 23 octobre (il y a eu une mise à jour sur les dates dans l'Info-travaux) :

    20201009_140809.jpg

    Anne a traversé la rue Houde :

    20201009_141944.jpg

    20201009_142000.jpg

    20201009_142036.jpg

    Prochaine étape, le pont d’étagement du chemin Ste-Marie O. (merci pour cette observation, @SameGuy ^_^) :

    20201009_142319(0).jpg

    Merci pour la belle tournée! 👍

  2. Il y a 3 heures, Rocco a dit :

    Contrairement au Plateau, Verdun est riverain du fleuve St-Laurent, sans aucune obstruction portuaire, donc a le potentiel de devenir encore plus cool. Je n'ai jamais compris pourquoi Verdun a été si malmené si longtemps. Il a une situation géographique de rêve, 3 stations de métro, 5 mins du centre-ville. De plus, il a une trame typiquement Montréalaise de triplex alignés sur rue, contrairement à ses voisins de Lasalle ou Lachine. 

    Absolument d'accord avec toi. C'était une question de temps avant que ce "hidden gem" soit reconnu et plus visible médiatiquement.

  3. Je suis allé me balader au Cap St-Jacques hier et ai pris la 40 pour m'y rendre. Le tracé du REM est impressionnant, de St-Jean, environ, jusqu'à Morgan, l'impact visuel du REM est un must pour tout geek de transport.

    Je réitère, par contre, -comme plusieurs ici l'ont déjà fait- le manque de station sur l'antenne Ouest. Il en manque clairement à l'intersection du boulevard St-Charles, mais aussi près du boulevard St-Jean, peut-être près de la rue Doyon au sud de la 40. 

  4. il y a 2 minutes, Courge a dit :

    Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle était la 27e station qui a été annulée? Ou 2 stations en sont devenues une? Je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur Google, mais je me rappelle qu'il était sensé avoir 27 stations plutôt que 26 avant. Merci!

    C'était la station A13, près de Thimens et de l'autoroute 13.

    Au début du REM il y avait aussi la station Du Havre dans Pointe St Charles et Cherrier sur la rive sud.

    • Thanks 1
  5. il y a 35 minutes, Fortier a dit :

    Pourtant si on se prête au jeu, ça fait plutôt du sens. Admettons :

    1. Guy/RL (souterrain)

    2. Lionel-Groulx (souterrain)

    (remontée à la surface)

    3. Place-Saint-Henri (aérien)

    4. Dollard/Notre-Dame (aérien)

    5. 1ere Ave./Victoria (aérien)

    6. 25e Ave./Victoria (aérien et garage)

     

     

    Ce serait très étonnant. Y'a quand même 6km entre Place St Henri et Dollard. Ce serait vraiment pas optimal comme desserte.

  6. Ce serait évidemment plus facile pour la Caisse d'utiliser l'emprise des voies réservées centrales sur la nouvelle 20 dans le cadre du projet Turcot, un peu ce qu'ils font pour la 10 sur la Rive-Sud.

    Ceci dit, parlant de potentiel de développement, il est à mon sens beaucoup plus grand du côté de NDG, tout le long de la rue St-Jacques (en plus de capter une bonne partie de la population à l'ouest de Décarie).

    Le tracé de la 20 pour l'ouest (en bleu), à part le futur Grand Parc de la Falaise-Turcot, y'a pas grand chose de développable. Il y aurait le secteur de l'échangeur St-Pierre, oui, mais il pourrait être desservi de toute façon par un tracé passant dans NDG (en rouge).

    Edit : le tracé en bleu le long de la 20 prendrait sans doute l'overpass Rose-de-Lima réservé actuellement aux bus. La Caisse n'aurait qu'à trouver une façon par la suite de rejoindre Lionel-Groulx.

    image.png.ac328af2d593931da46f98e3657d7836.png

     

    • Thanks 1
  7. il y a 12 minutes, mattrga a dit :

    Le projet de loi 66 prévoit un « Projet structurant de transport collectif électrique pour relier l'est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville ».

    En ajoutant 5 stations à partir du centre-ville vers le sud-ouest, on arrive plus ou moins à 26 stations.

    Source: http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-42-1.html

    Extrait:

    Capture.JPG

    Exactement. Cette ligne pourrait suivre le tracé de la ligne rose (principalement l'emprise CP dans sa branche ouest) jusqu'à Vendôme, NDG, Saint-Pierre et Lachine (pas vraiment dans le Sud-Ouest traditionnel, mais bon).

    Sinon, elle pourrait suivre l'emprise CN pour rejoindre la Pointe-Saint-Charles et peut-être continuer jusqu'à Verdun sous les lignes à haute tension du Canal de l'Aqueduc.

    Si c'est vraiment l'extension vers Lachine, ça me semble bien peu, 26 stations.
    Selon la carte en tête de fil, avec un nombre de stations qui me semble assez juste, on aurait environ 5 stations supplémentaires vers l'ouest à partir de la Gare centrale. Ça ne ferait aucun sens d'avoir 5 stations sur 10km en du centre-ville jusqu'à Lachine-Ouest en passant par NDG (si on suit la ligne rose).

  8. il y a 4 minutes, nephersir7 a dit :

    L'entièreté de la flotte de bus articulés de la STM va arriver en fin de vie utile entre 2025 et 2029. La STM s'est engagée à n'acheter que des bus électriques à partir de 2025.

    À l'aube de ce renouvellement, c'est cohérent que la STM veuille passer à l'électrique pour l'expansion de sa flotte de bus articulés.

    Tu veux dire Vancouver? Toronto n'a plus de Trolleybus depuis plusieurs décennies.

    Je pense qu'il faisait allusion aux fils de streetcar qui surplombent plusieurs rues de Toronto.
    Dans tous les cas, il y en aura pas à Montréal.

  9. Il y a 5 heures, ScarletCoral a dit :

    Présentation du projet de loi 66 aujourd'hui, en remplacement du controversé projet de loi 61

    http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-42-1.html

    La ligne bleue et un projet de transport qui mélange la ligne sur Notre-Dame et la ligne rose est dans la liste

     

    image.png

    Le projet 163 est le nom administratif donné au projet de la Caisse, étudié également par l'ARTM. C'était le nom que les libéraux avaient donné au projet de ligne rose, pour le "cadrer" administrativement. Il se retrouve dans le plan stratégique de l'ARTM et se retrouvait également dans le PL61.

  10. https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-09-23/projets-d-infrastructure/quebec-depose-la-nouvelle-version-du-projet-de-loi-61.php

    Québec fait passer de 202 à 181 le nombre de projets d’infrastructures pouvant bénéficier de « mesures d’accélération » comme la construction de maisons des aînés, d’écoles, de routes et le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal – 21 projets sont retirés, car ils sont actuellement en chantier, ont déjà fait l’objet d’un contrat de construction ou la nature des travaux a été modifiée, selon le gouvernement.

  11. il y a 12 minutes, Hyacinthe a dit :

    Dans le journal IDS Verdun. Les mots importants: permis accordés 

    CD21939F-BED3-46EB-B927-299FF3A8F620.jpeg

    Le permis accordé est pour Symphonia SOL et celle de 44 étages. La syntaxe de la phrase dans l'article est particulier, parce que le projet de 12 étages et celui de 13 étages sont le même...

  12. il y a 33 minutes, Ousb a dit :

    C’est plus clair. Mais quand on parle de km/ habitant est ce que cela prend en compte la largeur des autoroutes ou seulement leur longueur ?

    Aussi est ce que la theorie prevoit des issues differentes en fonction de l’accroissement de la population ? Autrement dit si la population stagne est ce que le parc automobile augmente de façon tout aussi dramatique ? Est ce que l’effet qu’a l’élargissement des autoroutes sur ce dernier n’est pas exagéré ? Parce que si on regarde la grande région de Montréal, il n’ y a pas eu d’élargissement depuis un bon moment à ce que je sache. Et pourtant le nombre de nouvelles voitures, de plus en plus grosses d’ailleurs, sur les routes ne cesse d’augmenter malgré tout. Et on dirait que la pandémie va accélérer cette tendance.

    Il me semble, mais je n'en suis plus sûr à 100%, qu'on parle de km de voies autoroutières par habitants.

    Pour le Grand Montréal, le modèle de déplacements autoroutiers demeurent la norme, surtout dans les couronnes. Ainsi, même sans élargissement, il y a évidemment de la congestion parce que toujours plus de voitures. Si tu élargis les autoroutes, ou tu en crées de nouvelles comme l'A19, tu viens amplifier ton problème sur le moyen et long terme.

    Pour en revenir à la demande induite, c'est une demande de déplacement qu'on sait qui existe, mais qui n'est pas encore exprimée, par manque d'offre. Je te donnerais en exemple le prolongement de la ligne orange à Laval. Jamais on ne pensait que ce prolongement serait aussi populaire, en terme d'achalandage. C'est parce qu'il est allé chercher une demande qui était latente, mais qu'on ne saisissait pas bien, pour l'attrait du transport collectif structurant de ce genre. La même chose est applicable à une nouvelle route, une nouvelle voie autoroutière ou autre, c'est juste plus nuisible sur plusieurs fronts. 

    • Like 3
  13. il y a 46 minutes, Ousb a dit :

    Ah ok. Je connais un peu le concept. Mais je me disais que en pleine ville des effets négatifs comme l’étalement urbain ne serait pas là. Je suis convaincu qu’il y a toujours un minimum à avoir. Des rentrées à une voie entre la 20 et la 15 je trouve ça trop limité.

    Quelles sont les limites de la théorie de la demande induite ? Si hypothétiquement on avait fait que des autoroutes à une voie dans toute la région on aurait pas là aussi le droit de les élargir ? Est ce que ceux qui ont mis cette théorie de l’avant prévoient un minimum requis en fonction de la taille de la ville ou de la densité du milieu urbain traversé ? Je suis en terrain inconnu mais j’ai l’impression que si ça se limite à dire élargir c’est pas bien c’est pas assez.

    En fait, c'est plutôt le contraire. L'échangeur Turcot sert d'échangeur à des autoroutes qui proviennent, entre autre, justement de banlieues. Si tu offres une plus grande capacité à l'échangeur qui permet à quelqu'un de l'Ile-Perrot de se rendre à l'UdM via l'échangeur, ou tout autre déplacements du genre, tu viens justement amplifier l'une des bases du phénomène de demande induite.

    En ville, plus la capacité routière est réduite, moins il y a de congestion; c'est encore plus vrai dans des villes comme Montréal où il y a présence d'un centre-ville très fort (dans le sens où la majorité des emplois s'y trouvent). C'est toujours bizzare à écrire parce que ça semble contre-intuitif, mais c'est ça quand même.

    À noter que la demande induite existe aussi pour les autres formes de transport, comme le vélo ou le transport collectif. C'est juste moins nuisible économiquement et environnementalement d'avoir une induction de la demande pour ces modes que pour la voiture.

    • Like 3
  14. il y a 14 minutes, helios_the_powerful a dit :

    Le problème de traverser sous le Métropolitain, c'est pas le fait de passer sous une structure élevée, c'est de traverser un bon 8 voies d'autos et d'attendre au coin pour la lumière alors que ça te roule à côté à toute vitesse. Juste passer sous le viaduc Van Horne par exemple est une toute autre expérience, ou même sous les rails au niveau de la rue Guy. Passer sous le REM devrait être encore moins invasif que ça.

    Il y a même le viaduc Notre-Dame à côté de la Gare Viger. 

     

×
×
  • Créer...