JayDee

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

32 Excellent

À propos de JayDee

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    !
  • Location
    Montreal
  • Intérêts
    !
  • Occupation
    !

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. JayDee

    Expos coming back?

    C'est encourageant de voir le 98.5 accorder autant de temps d'antenne et d'heures de travail à Filosa pour le retour de la MLB à MTL ! En suivant du plus près que je peux ce qui se dit et s'écrit sur les Rays à Tampa, l'achat des Rowdies et des options du terrain du Al Lang Stadium par Sternberg est le point le plus encourageant pour eux quant à l'avenir des Rays à St. Pete/Tampa... La MLB n'a jamais été contre l'idée que les Rays bâtissent à St. Pete, même qu'elle appuyait l'ancien projet de référendum (qui n'avait jamais pu aboutir) de Sternberg pour bâtir le nouveau stade sur le site du Al Lang. L'autre gros point que les journalistes comme Filosa ne devraient pas ignorer ou sous-estimer est que les Rays sont à débuter tout un contrat de télédiffusion avec Fox(contrat de 14 ans, qui les place dans le milieux du peloton des marchés de la MLB et qui est par exemple plus payant annuellement que ce que RDS et TVA Sports paient à deux pour les droits locaux du CH)... J'ai très hâte aux prochaines sorties de la MLB et de Sternberg pour finalement en savoir un peu sur leurs réelles intentions vis à vis ce marché. La bonne nouvelle est que cela devrait à tout le moins commencer à s'enclencher rapidement cette année.
  2. JayDee

    Expos coming back?

    Comme Bronfman a dit, à chaque jour de telles ententes se brisent d'un commun accord. Le texte de Forbes ne semble pas bien étoffé pour deux raisons : Il ne mentionne pas les déclarations du maire de St. Pete comme quoi ils n'attendront jusqu'en 2027 pour raser le terrain et qu'ils veulent régler cela rapidement, ni le partage 50/50 entre les Rays et la ville pour le développement du site autour du stade. La durée et cette clause sont contraignantes pour la ville... Et le texte n'emmène rien de nouveau. Mais on ignore complètement les intentions de Sternberg, et la MLB n'a toujours pas commenté depuis la sortie de Manfred où ce dernier soulignait froidement le manque d'implication du comté. Le dernier article à ce sujet sorti des journaux de Tampa la semaine dernière mentionnait le futur développement du terrain du Tropicana Field comme l'un des plus gros enjeux de la région pour 2019. Localement, il semble y avoir une réelle volonté politique pour que ca ne traine pas. Faut rester prudent, mais ca risque d'être intéressant à suivre cette année. J'ai aussi l'impression qu'il y aura une annonce sur les terrains au sud du Bassin Peel avant le déclenchement de la prochaine élection fédérale..
  3. JayDee

    Expos coming back?

    Pourtant Bronfman a une approche pragmatique dans les médias. Il a encore rappelé dans le podcast de Jonah Keri qu'il se pourrait que le projet n'aboutisse jamais et que la possibilité de devoir attendre jusqu'en 2027+ ne lui plait pas. Ce qu'on sait c'est que l'échec à Ybor City doit être pris au sérieux, plus que ceux sur les autres sites. Et cette fois-ci, le commissaire Manfred ne s'est pas montré impatient, mais plutôt froidement décu du manque de sérieux relevé dans l'implication de la ville et du comté. C'est un changement de ton à considérer. Même chose pour l'indifférence générale des politiciens et de la population de la région de Tampa. La citation #1 à retenir est celle du maire de St. Pete quand il a récemment déclaré que le bail pour le stade n'est pas à l'avantage de la ville et qu'il ne veut pas attendre jusqu'en 2027 pour raser le terrain et construire. Sternberg qui déclare être prêt à respecter le bail jusqu'à sa conclusion puis évaluer ses options pour l'après 2027, ce qui ne fait pas trop de sens. Ca donne l'impression qu'il y a là les conditions et une volonté pour négocier une sortie du bail... C'est normal que la MLB ne serve de MTL. Mais présentement il n'y a pas d'apparence de surenchère(comme par exemple quand Bettman a planché le processus d'expansion qu'on a vu en 2015 mais que les 3e et 4e villes anticipées vs Vegas et Québec ne se sont pas présentées), ni surtout de menace des Rays(comme par exemple Loria et les Marlins l'ont fait en visitant les villes de Portland et San Antonio avant de recevoir le financement de leur stade). Même si on ignore complètement les chances de succès, comme faut se le rappeler, le dossier du retour de la MLB à MTL en est un qui sera très intéressant à suivre en 2019.
  4. JayDee

    Expos coming back?

    Citation de Francois Legault ce matin à Dutrizac : «Si on me dit demain matin que les joueurs de baseball, qui gagnent des millions, et qui vont payer des impôts qu’on ne reçoit pas actuellement, remettront une partie de ces impôts-là pour aider que le projet se fasse. Encore là, si je mets un dollar et que je récolte deux dollars au ministère des finances, on est gagnants, a souligné M. Legault. Je suis ouvert au retour du baseball. Je pense que ça serait bon pour la réputation de la ville de Montréal.»
  5. JayDee

    Expos coming back?

    Ce qui est dommage pour Tampa, mais éventuellement peut-être heureux pour nous, est que le gouffre financier que représente l'héritage de Loria et cie à Miami a disons refroidi énormément la population et les élus en Floride face aux négociation avec Sternberg et les Rays pour un nouveau stade. Cela dit, aucune des propositions connues des Rays faisaient du sens financièrement. C'est un truc de fou ce qui s'est passé pour le Marlins Park; un chèque de plus de 510 milliions du comté et de la ville pour sa construction, qui va à terme représenter des milliards en fond public lorsque le tout sera remboursé... Sans parler du gros chantage qu'il y a eu à Miami et les ventes de feu préparées d'avance. Le dernier stade bâti en MLB pour les Braves est une une autre aberration en terme de dépense de fonds publics, ect McSween, Lagacé et quelques autres journalistes ou intervenants diffusent très mal les enjeux d'un possible retour des Expos et les retombées dont bénéficierait nos gouvernements mais ce genre de pratiques dans les ports professionnels rend souhaitable le débat qu'ils génèrent.
  6. JayDee

    Expos coming back?

    Le contexte serait différent(les propriétaires, le stade, ...). Mais il y a bien plus que les assistances, et elles ne sont plus autant importantes qu'auparavant. Je ne veux pas trop m'épiloguer là-dessus mais il y a facteur en faveur d'un retour de la MLB à MTL dont personne ne parle dans les médias à ma connaissance. Les droits nationaux de la MLB au Canada sont sous-performants, même que la contribution pour les droits locaux payés par Rogers pour son équipe à Toronto est un peu controversée... Bell Media(TSN-RDS) serait impliqué dans le retour des Expos. Mitch Melnick l'a encore brièvement mentionné, et Bronfman a dit la semaine passée que le montage pour les revenus télé sont prêts. Bell Media a offert plus de 5 milliards à la NHL pour les droits nationaux au Canada, et ils les ont perdus. Je ne compare pas la NHL et la MLB, mais le fait demeure qu'il y a une nécessité de contenu pour eux et qu'ils(TSN) se s'investissent plus dans le baseball depuis longtemps(/que Rogers contrôle tout localement avec les Jays). Bref, dans ce nouveau contexte, les droits nationaux au Canada seraient plus profitables pour la MLB avec le venue de Bell Média et de MTL... Quoi qu'on en dise sur les assistances, rendu à la fin les revenus télé étaient le principal talon d'Achile des Expos et cela a bien évolué depuis(c'est aussi vrai pour le CH) .
  7. JayDee

    Expos coming back?

    En transposant cela avec le scénario récemment évoqué qui comprendrait 9 matchs Jays-Expos à MTL chaque année, même chose pour les Yankees et les Red Sox. Notamment. Ce sont des retombées considérables.
  8. JayDee

    Expos coming back?

    Exactement la réflexion qu'on a eue(cela dit, il y a eu beaucoup matchs en bas de 4000 à MTL, mais même dans ces pires moments d'agonie de l'équipe (Loria/Selig) la moyenne en été (St-Jean à la fête du travail) était près de 10 000). Mais je ne dis pas de la marde. C'est ce qu'il a dit pour le 5000. 2016. Les Jays ont attiré plus de 100 000 pour deux parties pré-saisons contre les Red Sox à MTL. Toronto a eu la meilleures moyenne d'assistance de la ligue, Anthopoulos venait tout juste de quitter, les Jays favoris dans l'est, 2e année de Russel Martin, ... L'engouement à MTL pour le baseball peut être fort, et il y a bien sûr énormément de Québécois qui vont régulièrement à Toronto pour le travail. Comme j'ai dis, peut-être que son 5000 était arrondi et se référait à une série précise, mais je crois que cet argent que les Québécois dépensent pour les Jays à Toronto est parmi les filons valables pour démontrer des retombées d'une équipe à MTL... En précisant le tout bien sûr. Ce qui s'écrit sur Twitter, même par des journalistes, comme quoi une équipe ne génère pas de retombé est assez absurdes par bouts...
  9. JayDee

    Expos coming back?

    100 millions? J'espère que la CAQ ne dépassera pas cela. En prêt oui, mais pas en signant un chèque. Y'a d'autres moyens d'être partenaires. La citation du v-p date de quelques années. Ce n'est surement pas probant sur une longue durée, mais son estimation donnait une bonne indication. Et quand on y va on entend parler francais un peu partout dans le stade et autour, plus que n'importe où ailleurs à Toronto. Pour le reste de ton post, où veux-tu en venir? La plan d'affaire de Bronfman et cie n'est pas viable selon toi? Les Alouettes et l'Impact sont des dossiers biens différents, et ne se débrouillent pas si mal au guichet et à la télé considérant notamment la gestion de leur propriétaire respectif. Mais ce n'est pas l'endroit pour élaborer là-dessus.
  10. JayDee

    Expos coming back?

    Oui, ca prend absolument un débat, mais reste que Lagacé est le journaliste type qui est trop généraliste pour traiter un tel sujet de facon vraiment étoffée. Il est aimanté à l'angle du columniste qui ne veut aller à contre courant sur un sujet aussi impopulaire et sensible(subventionner des propriétaires milliardaires qui payent des joueurs de balle jusqu'à 40 millions par année). Son texte n'a pas demandé un grand effort. Du chantage pour des subventions il y en a dans à peu près tous les secteurs. Les gros sports professionnels sont hyper médiatisés et plus polarisants. Personne n'est contre les subventions pour les compagnies en AI, celles pour les majors de jeux vidéos passent encore sans heurt, ect Et ce sont des emplois subventionnés dans des secteurs où une majorité de compagnies déjà établies ici voient leur croissance ralentie justement par le manque d'employés qualifiés disponibles. Puis c'est quand même la chose à faire... La venue de la MLB à Montréal emmènerait des employés venus d'ailleurs pour une masse salariale de plus 150 millions CA(joueurs et le personnel au département baseball), de passage mais qui eux profiteraient à des propriétaires locaux. Et pour continuer dans les retombés directes que l'équipe emmènerait, l'argent dépensée par les cartes de crédit Québécoises à Toronto au cours des derniers étés est aussi indicateur qu'il devrait considérer(la dernière fois qu'un journaliste a cherché une réponse à ce sujet un v-p des Jays a révélé qu'il estimait à 5000 le nombre de Québécois au Rogers Center aux matchs en été). Avec des garanties et quelque chose comme la participation de la CDPQ dans le développement aux alentours du stade, le gouvernement pourrait contribuer en entrant rapidement dans son argent et probablement en satisfaisant la MLB. Ce qu'il fait décrier ce sont les 300 millions que le comté a donné aveuglément pour le nouveau stade des Braves en banlieue d'Atlanta, avant ca les 510 millions que la ville de Miami et le comté ont donné pour le Marlins Park, ... ... Électoralement, Valérie Plante avait dit avant l'élection de 2017 que Coderre allait mettre 500 millions de l'argent des Montréalais pour le retour des Expos. Elle est retombée sur terre depuis son élection. C'est avec ce genre de lucidité que l'on devrait plancher sur les moyens que le fédéral(avec les terrains) et surtout le provincial devraient aussi contribuer, de facon responsable et loin des modèles américains nommés ci-dessus. La position de deMause était prévisible et manque la cible dans ce cas-ci à mon avis. Lagacé n'a pas cherché plus loin. Redondant.
  11. JayDee

    Expos coming back?

    Bronfman a répondu cette semaine à cette question en disant que de tels baux sont brisés chaque jour dans le monde, dans l'intérêt des partis impliqués. Et surtout, le maire de St. Pete a déclaré qu'ils n'attendront pas la fin du bail pour développer ce terrain. Leurs discours ont évolué. On parle de plus de deux milliards pour l'équipe et un stade... Ils ont les moyens de s'entendre, si telle est la volonté des autres propriétaires de la MLB.
  12. JayDee

    Expos coming back?

    La vocation de la CDPQ irait bien dans un partenariat avec les investisseurs pour le développement des alentours du stade. À mon avis c'est le genre de garanties autour desquelles le gouvernement doit orienter ses discussions avec Bronfman. D'autant plus avec le REM. Je ne vois pas la CDPQ devenir actionnaire, tout au plus peut-être pour un prêt(comme elle l'avait fait lors de la vente du CH).
  13. JayDee

    Expos coming back?

    C'est trop tôt pour qu'ils se compromettent, on parle au conditionnel. Mais ce n'est que depuis la rencontre que Bronfman dit ouvertement que le provincial devra participer. Et Legault a dit que leur rencontre a été bonne, qu'ils participeraient à la condition que cela fasse du sens financièrement et que le privé assume la majorité des coûts(du stade). Comme j'ai écrit plus haut, autant je suis pour le projet, autant je crois qu'ils doivent être très responsables dans leur possible participation. Les propriétaires de la MLB ont réussi plusieurs des pires aberrations jamais vues en terme de financement de stades... Pour piste, Claridge(Bronfman) et la CDPQ ont fait une annonce plus tôt cette semaine à propos d'investissements de 100 millions dans un fond pour divers projets immobiliers au Québec..
  14. JayDee

    Expos coming back?

    Ferrandez a exprimé son dégoût à quelques reprises pour le retour du baseball, mais cela se passe bien plus haut que lui. Reste que le débat qu'un type comme lui alimente est souhaitable. Que le PLC soit prêt à mettre en place un transfert à la ville des lots de la SIC et du Port de MTL représenterait une subvention au même titre que les dizaines ou centaines de millions que la CAQ offrira pour la construction su stade et d'un congé de taxes de la par de la ville. Il n'y aucun propriétaire américain qui souhaite voir un autre club se bâtir un stade sans une aide gouvernementale. Ca passerait mal dans un contexte où ils auraient à décider si ils laissent ou non Stephen Bronfman devenir un des leurs, surtout pour un marché qui bénéficiera de la péréquation. Ceux deux points représentent de gros enjeux pour le groupe Montréalais aux yeux de la MLB. Personnellement, je crois que la position du PLC et de la CAQ se défendraient très bien, surtout dans un contexte où il n'y pas un club existant. Les nouveaux impôts récoltés les rembourseraient assurément, il y avait près de 5000 Québécois par matchs à Toronto au cours des derniers étés(selon un v-p des Jays, et cela s'entend dans le Rogers Center), ... Mais le faire sous le même modèle tel qu'on le voit encore trop souvent aux USA serait tout de même fort discutable et il le débat est nécessaire. Demander des garanties. Et par exemple que la CDPQ soit un partenaire direct du développement autour du stade(pas que le secteur privé), ...
  15. Le pouvoir semble en effet avoir usé Luis Miranda depuis au moins quatre mandats, mais vous semblez lui accorder beaucoup trop d'influences dans ce dossier. Lionel Perez avait sorti publiquement quelques semaines avant Miranda, et les pourparlers entre Solargise et la ville de Valleyfield remontent à bien avant la sortie de Miranda(même chose pour la sortie de Christine Fréchette de la chambre de commerce de l'est, dont il ne faut pas oublier..). Si jamais le projet voit bel et bien le jour à Valleyfield, la question serait bien plus à savoir comment Montréal aurait pu être plus compétitive que Valleyfield aux yeux de Solargise? Peut-être qu'ils savaient depuis le début que les probabilités d'établir leur usine sur l'île étaient faibles et qu'ils ont orienté les négos en ce sens. Ou probablement que si la mairie avait accueillie ce projet avec autrement plus d'enthousiasmes et d'engagements, au tout début il y a quelques mois, Valleyfield n'aurait jamais eu l'occasion de présenter une offre évidemment plus avantageuse que les coûts associés aux présentes demandes des Di Lillo à Anjou..;)