Aller au contenu

Davidbourque

Membre
  • Compteur de contenus

    3 116
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Messages posté(e)s par Davidbourque

  1. La grosse affaire est que l'on construit en plein boom économique au Québec la ou il manque beaucoup de gens. Ce qui est dommage c'est que le Québec était dans une mauvaise posture financière quand l'économie tournait au ralentit. Si on continue sur notre bonne voies, on sera bien placé pour faire des projets d'infrastructure majeur lors de la prochaine crise économique pour stabilisé l'économie tout en profitant des coûts plus bas. 

     

     

  2. Cité la science, c'est bien beau, mais il est toujours très facile de faire du sophisme en citant la science

     

    Exemple, le feu c'est scientifiquement destructeur. Donc le feu est donc mauvais. 

    Mais le feu sert à chauffer nos maisons, fait fonctionner les centrale thermique, nos moteur à combustions. Sert à éliminé nos déchets, etc. 

    La réalité est toujours beaucoup plus nuancé et au final plusieurs sciences doivent être prise en compte pour définir si le feu est bon ou mauvais. Il y a des situation ou c'est bon et d'autres ou c'est mauvais. 

     

    Un tramway, ça peut certainement être très bon, ou ça peut être mauvais et ça dépend de la situation. Mais je trouve qu'un tramway sur le bord de notre-dame n'est pas une si bonne chose. Surtout si on le vend pour les gens de Mercier et Pointe-Aux-Trembles. Pour Hochelaga, la ligne verte est déjà présente et je ne pense pas que d'ajouter un tramway sur notre dame assez loin de la plupulation sera un game changer pour eux. Sur Sainte-Catherine ou Ontario, ça ferait déjà beaucoup plus de sens. 

    Mais j'aimerais bien que l'on construise des tramway à Montréal. Sauf que je n'aime pas le discours du Tramway moins cher. Oui c'est moins cher, mais tu as aussi moins versus un métro léger ou lourd. Ce n'est pas comparable. Et je n'aime pas que l'on veulent mettre du tramway la ou un métro léger ferait plus de sens mais on l'omet la ou il ferait le plus de sens. (Pie-IX est un bon exemple, mais sur Parc aussi.)

    Simplement parce que ça coute bien plus cher construire la ou il ferait du sens.

    • Thanks 1
  3. On 2019-08-12 at 8:07 AM, acpnc said:

    Bien sûr le stationnement joue un rôle d'ancrage, mais stationnement ou pas il faut ancrer profondément l'immeuble dans le sol par des moyens techniques éprouvés qui permettront de sécuriser solidement l'assiette de l'édifice. Tout cela afin de garantir sa stabilité dans toutes les conditions pour toute la durée de vie de l'immeuble.  

    Il faut juste aller chercher le Roc. Si le Roc est en surface, il n'y a aucun besoin de creuser profond même si l'on construit très haut. À Montréal, le Roc est souvent très près de la surface et souvent les stationnement son incruster dans le Roc. 

    Dans d'autres endroits, le roc est profond et ils vont "forrer" le sol pour y insérer des pilliers qui se rendront jusqu'au roc. 

    • Like 2
  4. Personnellement je ne crois pas que les voies aérienne du REM soit l'affaire la plus laide à Montréal que l'on doit changé. Il serait plus important de faire de la meilleur architecture ainsi que de finalement réparer nos route pour de bon. Ensuite un peu de parcs et de beau aménagement seront nécessaire.

    Ça aurait pu être mieux, mais ça pourrais être pire. Pour tout les bénéfices que ça apporte, c'est ben correct. 

  5. 5 minutes ago, Né entre les rapides said:

    Ce serait simplement plus crédible de dire "on va rester avec le même niveau de traffic routier mais on va déplacer beaucoup plus de monde".

    Si, sous prétexte que, dixit @p_xavier "L'espace libéré est aussitôt réutilisé par d'autres automobilistes, demande induite",  on ne faisait rien,  1) la congestion augmenterait encore (pour atteindre un niveau intolérable), ou on s'interdirait toute expansion démographique et économique dans toute la zone concernée.  

    Tout comme @Rocco,  je n'aime pas l'idée de "mettre 1200 places" de stationnement.  Je pense que le cas de la (future) station de métro "Anjou" est fondamentalement différent de celui de la station "Montmorency".  Le prolongement de la ligne bleue du métro vise principalement à desservir les habitants des quartiers traversés, pas à canaliser les déplacements des zones suburbaines.  Mais j'imagine que les commerçants des Galeries d'Anjou sont plus intéressés par l'apport des 1200+ clients supplémentaires ayant stationné leurs véhicules sur le site, que par de simples utilisateurs du TEC qui se seraient rendus à la station de métro par autobus.

    Si on utilise les personas moyens de la populations affecté par ses artères, il ne seront que peu réceptif au message de plus de gens déplacer avec autant de trafic. Ils vont l'être beaucoup plus réceptif à la baisse de trafic. 

    Nous en tant que gens éduqué sur la question, on est beaucoup plus réceptif à la première option. Cependant quand ça viens le temps de vendre le projet, mieux vaut utiliser l'option qui sera la mieux reçu du publique. 

     

    C'est pareil dans tout, comme l'informatique, la finance, etc. On dit un message qui n'est pas vrai, mais s'il est accepté, les bénéfices seront la. 

  6. 2 hours ago, p_xavier said:

    L'espace libéré est aussitôt réutilisé par d'autres automobilistes, demande induite.

    C'est vrai, mais c'est bien plus vendeur de dire que l'on enlève des autos de la route pour diminuer le traffic vu que le monde veulent prendre leur char versus dire, on va rester avec le même niveau de traffic mais on va déplacer beaucoup plus de monde. 

    • Like 1
  7. 4 hours ago, fmfranck said:

    Es-tu en train de dire que tout les quartiers méritent un métro? Lachine et Dorval, on parle d'une semi banlieu qui est aussi loin du centre-ville que Laval ou St-Bruno de Montarville. Une technologie mi-métro, mi-tramway est plus que correcte à mon humble avis. 

    Je ne vois absolument pas ou je fait ce commentaire la.

    Je dit simplement que les modes mixtes comme train léger en site propre avec section en passage à niveau verra sa vitesse commerciale limité par la partit la plus lente, et donc, sa capacité total. La branche Est de la ligne rose a besoin de quelque chose de costaux et un tramway avec passage à niveau n'est pas une option qui favorisera l'atteinte de cet objectif.

     

    Sinon il faut voir ce qu'on appelle ici un tramway. S'il y a très peu de passage à niveau ou même aucun, il n'y a alors aucun problème. 

    • Like 1
  8. Oui on peut mélanger un mode Tramway site propre avec passage a niveau avec un système de métro. On ce limitera cependant !

    Prenez le métro, c'est 100% en site propre et sans passage a niveau! 1 seul utilisateur et il y a souvent des arrêts de services. Imaginez maintenant une ligne de métro don't une partit doit croiser des rues.

    On ne pourra jamais offrir le même niveau de service sur une ligne comme cela que sur une ligne 100% en site propre. Il faudra faire avec plus d'arrêts de services et avoir plus de distance entre chaque train pour compenser la vitesses commerciales plus basse sur la section Tramway. (Ou allonger la distance entre les stations de Tramway).

    Encore, je ne suis pas contre le tramway, mais j'ai des doute sur les combo Métro/Tramway

  9. Personnellement, je crois qu'ils faut que les gens comprenne qu'on ne peux pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre. Les unifamiliales ne sont plus viable dans la région métropolitaine. Je ne dit pas de ne plus en construire, mais ils ça devrais être marginal. 

    Il y a déjà un grand stock d'unifamiliale mais souvent les gens veulent du récent, du moderne/etc. et préfère une construction neuve au lieu de rénové. Les gens aussi ne mettre pas assez d'importance dans le facteur temps et trop dans le facteur argent. Perdre 2 heure de plus sur 24 ou l'on dort au moins 8, travail au moins 8 est énorme. 

    il existe des alternatives pour ceux qui veulent la tranquilité et des unifamiliales. Les régions. La qualité de vie y est incroyable et dans certaines régions comme l'Abitibi Témiscamingue, les salaires y sont très élevé et les emplois facile a décrocher.

     

    Le gros problème qu'on a c'est que le TeC est en retard. On est encore a tenté de couvrir le territoire actuel ou l'on aurait pu faire du développement du TeC avec les nouveau développement immobilier. 

    • Like 4
  10. S'il n'ajoute pas de sortit, ça ne devrais pas être si pire. C'est la multiplication des sorties et surtout, d'entré d'autoroute qui sont les pires pour le trafic. 

    Et le beau boulevard pourra toujours faire passé un beau bus qui se rendra au REM. C'est pas idéal mais ce n'est pas irrécupérable ou un total désastre.

  11. 17 minutes ago, Decel said:

    Ça devrait seulement être la section souterraine vers l'aéroport qui serait en voie simple. Si toute l'antenne ouest est en voie simple, ça change considérablement de ce qui a été vendue...

    C'est ce que je crois me rapeller mais ne considéré pas ce commentaire comme une info fiable mais une supposition. 

  12. il me semble effectivement que l'étude a été fait pour rendre la banlieue gagnante. Quoi que dans la réalité, les gens vont prendre beaucoup plus de racourci que cette étude. 

    Surtout que la comparaison sera souvent Maison vs Condos en ville. C'est sur que ce n'est pas la même chose, mais c'est plus réaliste. 

     

    Mais il est vrai que d'offrir du transport en banlieue va augmenté son attrait. Cependant je ne pense pas que ça soit la fin du monde. On est du pour plus de transport sur l'ile c'est certain mais tant qu'à faire du transport en banlieue, aussi bien que ça soit en transport en commun rapide et fréquent comme le REM. 

     

     

    • Like 1
  13. Pas vraiment.

    C'est vrai que les building son loins, mais le son a le temps de diminuer pas mal d'intensité avant de rebondir. Il y aura probablement un echo quand il y aura un silence, mais c'est probablement déjà le cas vu le nombre de building déjà en place qui rebondisse le son. Le son rebondit déjà de tout les coté. Les solutions sont facile a mettre en place, plus de haut parleurs moins fort à plus d'endroit. 

     

    • Like 1
  14. L'extension à Bois Franc fait du sens que l'ouest de l"île et Deux-Montagne puisse se rendre en TeC au Royalmount. 

    C'est certainement un projet pro-voitures, sauf que le hic c'est que la capacité routière ne suivra pas rendant le transport en commun une meilleur alternative. Encore plus avec le prolongement. (Sans parler tout les autres avantages d'une autre connexion entre ligne de métro.

     

     

    • Like 1
×
×
  • Créer...