Aller au contenu

CoinSherbrookeRachel

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par CoinSherbrookeRachel

  1. C'est le fait que les trains soient de 40 mètres au lieu de 80 mètres comme le REM A qui est inacceptable selon toi ? Je me rappelle quand ils avaient annoncé le REM A, j'étais vraiment choqué que la caisse puisse dépenser une fortune pour construire un métro automatisé entièrement surélevé dans un axe autoroutier, dans un coin de l'ile avec une très faible densité de population. Je ne pouvais pas croire que ca serait rentable, qu'on allait payer ça collectivement et que ca serait un éléphant blanc surélevé le long de la 40. Une structure de béton surélevé de près de 14 km entre la jonction vers l'aéroport et Sainte-Anne-de-Bellevue ! Et pour y faire passer un train aux 10 minutes aux heures de pointe. Au final, on dirait que c'est rentable selon le modèle de la caisse, et surtout avec les redevances foncières qu'ils prévoient le long de cette antenne. Et c'est le même principe pour le REM B, qui est en fait une branche St-Anne-de-Bellevue en plus long, et qui passe dans des quartiers de Montréal beaucoup plus denses. Niveau capacité: Trains de 80 mètres aux 10 minutes < Trains de 40 mètres aux 4 minutes. Je comprends que c'est limitant pour le futur de bâtir a 40 mètres, mais on peut pas vraiment être surpris. C'est le même calcul de capacité que l'antenne Saint-Anne-de-Bellevue du REM A. Et lorsque tu parle d'emprise de train de banlieue qu'on aurait pu améliorer pour faire un service performant de style métro, le seul endroit ou ça aurait pu être a mon avis envisageable sur l’île est justement dans l'ouest, long de la ligne Vaudreuil (projet Train de l'ouest). Mais au final, les trains aux 10 minutes style RER, ils ne passeront pas en surface dans cette axe ferroviaire déjà établi de l'ouest, mais sur un très long viaduc de béton le long de l'A40.
  2. C'est bien vrai ! La seule correspondance souterraine du réseau avec le métro. Je pense que j'ai révélé que inconsciemment, j'ai un peu peur pour la réalisation du projet de la ligne bleue avec le REM de l'Est qui a l'air d'avancer à grande vitesse et d'avoir les faveurs du gouvernement à Québec!
  3. Vraiment spécial de voir la station St-Urbain loin de la rue St-Urbain, et la station Labelle loin de la rue Berri. De ce qu'on voit, ils ont besoin de place pour l'édicule en tant que tel, qui ne sera pas au centre de la rue, mais sur le coté. Je comprends le choix de faire la station L'Assomption en aérien, jusqu'à j'imagine la cote au nord de Sherbrooke. Par contre, ça fait perdre la seule "vrai" correspondance rapide et facile avec le métro. Surtout que les corridors de la station L'Assomption sont assez longs, et que ce n'est pas une station qui est supposé recevoir des ascenseurs.
  4. Effectivement, même pour la station intermodale, pas besoin de deux édicules. Surtout que si je comprends bien l'article, il risque quand même d'en avoir deux, car le secondaire "pourrait également être transféré à CDPQ Infra". On se retrouverait donc avec une entrée du métro STM, et une entrée du REM par CPDQ Infra, le tout lier par un tunnel. Par contre il y a bel et bien un autre édicule qui s'est rajouté à Jean-Talon lors de la construction de la bleue sur St-Hubert, mais il n'est pas très achalandé, ils l'ont même automatisé, sans changeur. Je ne vois pas non plus pourquoi il y avait un terminus d'autobus aussi grand prévu à Pie-IX. Et oui, ca va faire plus de place pour les développements à Anjou si l'empreinte de la station après la construction est plus petite.
  5. Vraiment intéressant comme article, merci @Kolev3000 C'est une excellente nouvelle que la ville utilise des nouvelles stratégies comme la captation foncière et prévoit dès la construction la possibilité de construire en hauteur au dessus des édicules. Cette dernière stratégie n'a pas toujours fonctionné dans le passé (métro St-Laurent), mais espérons pour le futur. C'est incroyable que le projet soit maintenant rendu a 6 milliards de fonds publics. Surtout maintenant qu'on le compare à son nouveau voisin le REM de l'est à 10 milliard, financé en partie par la caisse. Et c'est encore plus étonnant quand on compare leurs longueurs et leurs territoires de dessertes respectifs. Vivement la cure mainceur. Aucun besoin d'édicules secondaires, des énormes stationnements incitatifs prévus et les grands terminus d'autobus, surtout maintenant qu'on a le REM de l'est. Étrange proposition d'arrêter à Langelier plutot qu'Anjou. L'axe Langelier est effectivement très achalandé au niveau du TEC, je n'ai pas la date exacte du rapport d'achalandage des lignes, mais pour illustrer un peu le rapport de forces: 32 Lacordaire - 13 700 passagers, 33 Langelier - 17 000 passagers et 44 A-Bombardier - 10 500 passagers. C'est juste pour illustrer, ca ne compte pas les express qui se rendent notamment à Radisson (express qui seront caduc par la mise en service du rem de l'est). J'imagine que ça montre que les expropriations d'Anjou sont très coûteuses (garage, stationnement, etc) et qu'il y a finalement un peu de vrai dans ce que Luis Miranda avance au niveau des millions sauvés par un éventuel déplacement de la station, bien que le chiffre de 450 millions apparait comme énorme.
  6. J'ai bien hâte de voir la cure minceur du projet, sur quels aspects ils vont couper. Ca devrait être les édicules secondaires de chaque station, le stationnement incitatif d'Anjou, et les terminus d'autobus. Et on comprends les réactions face à la comparaison de ces deux méga projets de transports de l'est. L'un offre 32 km, 23 stations, pour 10 milliard L'autre offre 5.8 km, 5 stations, pour 4,5 milliard
  7. Outre le viaduc sur René-Lévesque (intégration, impossibilité de prolonger vers l'ouest), l'autre aspect du REM de l'Est qui me chicote sont les trains de 40 mètres, laissant peu de marges de manœuvres pour l'augmentation de la capacité du système. Je comprends que 40m réduit le cout en tunnel et l'impact visuel des stations aériennes, mais j'espère au moins qu'ils les construiront à 50m, comme la Canada Line. C'est certain que si une branche arrive à saturation même avec des trains aux 3 minutes (probablement Marie-Victorin, avec le rabattement de plusieurs lignes de bus), il sera toujours possible de mettre des trains faisant uniquement la navette Marie-Victorin - Assomption, par exemple. Ca permettrait d'avoir une fréquence de 1min30sec sur la branche centrale, et sur la branche plus occupée. J'imagine que plusieurs personnes pourraient transférer sur la ligne verte. Sinon, avec une voie de retournement ou un saut-de-mouton avant Viauville, ils pourraient même faire une "Ligne de l'est" sur le "Rem de l'est, advenant une saturation aux heures de pointes.
  8. Très belles cartes! J'adore voir le REM ligne B étant prolongé vers l'ouest. Par contre, j'espère que ca sera en tunnel au centre-ville, sinon ca ferait une méchante cicatrice. J'ai aussi hâte de voir quels seront les modes utilisés pour les lignes C et D sur ta carte, si ces axes seront en REM.
  9. It's based on the future ARTM metro map. https://www.artm.quebec/signaletique-metropolitaine/ Very nice work Julpyz !
  10. Je ne suis pas certain si ça été mentionné avant dans un autre sujet, mais je trouve intéressant de noter que la personne qui a faite la carte du Réseau métropolitain de voies réservés (RMVR) inscrit une ligne verte pointillé (Autre projet TC ou routier inscrit au PQI) en continue d'est en ouest, passant par la ligne du CN dans Pointe-St-Charles et la voie ferré de l'Administration portuaire de Montréal dans le vieux-port. Si les lignes étaient séparés, on pourrait presque croire que ce sont les voies réservés des projets routiers Turcot et de la modernisation de Notre-Dame. Par contre, je ne suis pas sur à quel point cet infographie est révélatrice, surtout qu'au final c'est la caisse qui étudie le tracé. Ça montre à mon avis qu'il y a sûrement une volonté d'y aller est-ouest au centre-ville, vers Lachine comme discuté ici, et non d'arrêter à la place Ville-Marie comme semblait l'indiquer les documents de la caisse qui avaient été révélés dans le tweet du PM Legault. https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/voies-reservees-bonification-montreal/Documents/carte-RMVR.pdf
  11. C'est vraiment l'un des seuls axes ou le tracé pourrait être en aérien. Je ne vois pas vraiment rien plus a l'est et formant un crochet depuis Langelier et vers le Cégep. Ils ne feraient pas un trajet souterrain à voie simple avec tunnelier sous Montréal-Nord, pour faire une station aux alentours de Rolland/M-Duplessis, alors qu'il y a la possibilité très simple d'être en aérien. C'est sur que la carte reste une représentation. Mais elle semble quand même être fidèle dans plusieurs parties. Aussi, aux niveau des pôles, plusieurs sont très bien positionnés selon les hypothèses ci-haut. Mais d'autres ont l'air totalement dans le champs, notamment les deux points "pôles de santé" bleue qui ont l'air d'être dans Saint-Léonard. Ca ferait du sens que ca soit Santa-Cabrini et l'Institut de Cardio, mais pas à cette position. Peu importe l'axe, je vois pas de possibilité en santé pour deux points qui seraient à l'ouest des deux stations immédiatement au sud de la voie ferré/train de l'est. https://emis.santemontreal.qc.ca/fileadmin/emis/Outil/Atlas/carte_pdf/ressources/Installations_C065.pdf https://emis.santemontreal.qc.ca/fileadmin/emis/Outil/Atlas/carte_pdf/ressources/SalleUrgence_2015-10.pdf
  12. Ca ferait du sens que la ligne termine très près du cégep Maurice-Duplessis, vu que la ligne arrive en plein sur le point orange. J'ai par contre du mal a visualiser ou passera un tracé de REM aérien en faisant un tel crochet dans Montréal-Nord
  13. Je suis d'accord avec tes stations, je vais modifier la carte. Surtout que comme Gabmtl et amos404 le soulignent, le vert pâle sont les pôles d'emplois, et les limites "officielles" du parc industriel de pointe-aux-trembles sont justement SJB et Tricentenaire. Si la ligne fini au Cégep Marie-Victorin (pole de savoir orange), quel serait le tracé a partir de Langelier? Suivre Henri-Bourassa avec un court 90 dégrée vers le nord? J'y ai été au "pifomètre" pour la majorité des stations. Pour la station terminale, je crois que mon faux raisonnement était qu'il était impossible que la ligne ne se connecte pas au train de l'est, et comme il n'y a aucune station sur la ligne directe du chemin de fer avant le tournant, elle devait se terminer près de la gare d'Anjou, peut-être même collé sur la 25 du coté ouest.
  14. Je suis tellement étonné de voir ce métro léger ou tramway de l’est, qui est peut-être une phase II du REM si jamais c’est CPDQ Infra qui décide de réinvestir dans du transport en commun lourd à Montréal. Et surtout très surpris que les plans et les stations laissent penser au mode métro léger automatique comme le REM plutôt qu’à un tramway en surface. Par exemple, si on suit la diagonale Dumesnil de Marc90, on a 3.5 km entre L’Assomption et la station Langelier, avec ce qui semble être deux stations, ce qui donne des interstations de 1166 mètres. On est assez loin d’interstations typiques de tramway ou train léger en surface, en zone habitée, qui serait plus de l’échelle du 750 mètres. Au nord, entre les stations Langelier et A25/Anjou, on a une distance de 4.65km, soit 1550 mètres d’interstations moyenne avec 2 stations, et 1162 mètres si il y a trois stations,. Si on suit un tracé de tramway sur Lacordaire par le bois des pères, on arrive à une distance similaire (3.3 km) entre L’Assomption et la station Lacordaire, et une distance beaucoup plus longue (environ 5.9 km) jusqu’à la station terminale A25/Anjou. A moins qu’on ne distingue pas les stations correctement, je crois que le mode tramway est très peu probable. Inspiré par la carte de Marc90, j’ai rajouté les tronçons à une carte Google Maps du réseau, en approximant le nombre et l’emplacement des stations. https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1gZZrtFnKakPBT92gpkthcjmgg_uXbBbO&usp=sharing Je suis vraiment curieux de deviner où seront ces stations, avec les indices que peuvent donner les cartes, surtout celles avec les pôles. Les points verts foncés sont les espaces verts. On peut supposer que les points bleues sont les équipements de santé. On voit le CHUM et l’institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H). Et si le trajet est sur Lacordaire et non Langelier, les deux autres points bleues pourraient être l’hôpital Santa-Cabrini et l’institut de cardiologie de Montréal. Par contre, je sais que c’est un schéma, mais les deux autres points bleues sont vraiment plus au nord, près des deux stations qui seraient entre le terminus et les métros Langelier/Lacordaire sur la bleue. Et il y aucun équipement de santé d’intérêt métropolitain et d’agglomération dans Saint-Léonard. On remarque aussi beaucoup de stations sur le tronçon commun de notre-dame, sûrement par rapport aux sites possibles pour le développement immobilier.
×
×
  • Créer...