The Rock

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

39 Excellent

À propos de The Rock

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Citoyen engagé de Sherbrooke
  • Location
    Sherbrooke
  • Intérêts
    urbanisme
  • Occupation
    Étudiant

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. Faut consulter le plan directeur pour comprendre le sens des images... La photo et la couleur « trop éclaté » sur la 3ème image, ca porte un peu a confusion quand on a pas les explications. En fait, cette section est simplement en asphalte. Les lignes de couleurs ne servent qu'a illustrer un concept d'art éphémère, comme de la peinture au rouleau que des artistes feraient sur la rue. Ce n'est donc pas quelque chose de permanent qui s'intègre au plan directeur comme tel. C'est plutôt suggestif du potentiel d'utilisation pour l'art urbain. La rue va être en asphalte sur a peut près 50% du parcours, alors qu'aux extrémités du secteur et en face du projet du consortium, c'est effectivement un agencement entre des pierres de granit noir et gris. Il y a également une sailli arborée plus large en face du projet du consortium. Cette idée là nous vient d'ailleurs de citoyens, dans le cadre de la Chartette qui a été organisée. Présentement, il y a 300 000 $ de réservés pour modifier la station du Dépôt. Cette modification demeure cependant hypothétique. D'ailleurs, le plan n'a pas été adopté par le conseil pour l'instant et il doit passer par un autre processus de consultation ou des choses pourraient encore changer.
  2. Voici des images du plan directeur de Well inc.
  3. J'accorde généralement peu d'importance aux estimations entre les recensements. Il faut comprendre que ces estimations sont en fait un croisement entre les données des véritables recensements (aux 5 ans) et le Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (l'ISQ part du principe que tous le monde doit être inscrit au FIPA et qu'en conséquence, il s'agit d'un indicateur fiable). Bref, c'est fiable, mais pas autant qu'un véritable recensement... Surtout qu'on sait qu'il y a toujours la possibilité d'une erreur humaine. Rappelons-nous en 2009, lorsque l'ISQ avait statué que Sherbrooke comptait 1250 habitants de moins (!!!). On disait que Lennoxville avait perdu plus de 900 habitants a lui seul, alors que l'arrondissement qui croit le plus rapidement année après année, Rock Fo, avait perdu 244 citoyens. Il s'est avéré qu'au final, l'estimation était erronée et a été corrigée.
  4. C'est plutôt rare que j'interviens sur le MSD. Au départ, c'était un groupe d'opposition contre Sévigny. Maintenant, c'est un groupe d'opposition contre Lussier. En d'autres temps, c'est un groupe d'opposition contre Well inc, contre l'agrandissement de résidences de personnes âgées, contre la construction de mini-maisons, contre la couleur du ciel, alouette... Ca m’intéresse peu... Sinon, je suis certain à 100% de ce que j'ai dit concernant la « taxe spéciale ». Je suis bien placé pour connaitre les rouages du monde municipal et son fonctionnement. Tu peux me croire.
  5. Il n'y aura pas de taxe spéciale. Le texte auquel tu fais référence, on le retrouve dans TOUS les règlements d'emprunt, que ce soit pour construire une caserne, une route ou acheter un camion. C'est simplement un article qui permet de s'assurer que la Ville rembourse le prêt. Comme le disait Jean-Paul L'Allier et son équipe dans leur rapport, les registres (et ultimement les référendums) sont des outils que les citoyens utilisent pour s'opposer a un projet, a défaut de disposer d'un processus de consultation crédible pour faire entendre leur voix. Que le nombre minimal de signataires soit de 800, 8000 ou 80 000, l'exercice rate son coup à chaque fois à mon avis, dans la mesure ou l'idée de base était d'encourager la participation citoyenne... pas la simple opposition.
  6. Est-ce que le système de gicleurs se trouvaient exclusivement dans la partie commerciale et que cette fois-ci, le feu s'est déclarer dans les logements ?
  7. Et un stationnement ou un terrain vague, ca a l'avantage de nous procurer une belle vue sur les autres stationnements et terrain vagues aux alentours...
  8. Ca va faire au maudit beau parking pour les clients de Nikitotek.... avec de l'asphalte neuve, 15-20 arbres... ah, le progrès
  9. Ce sont des logements sociaux me semble. C'est parce qu'il en manque au centre-ville.
  10. Ma théorie, c'est que Lussier, va abandonner le projet. Je m'explique. Il y a les coûts importants associés au déplacement. Mais il faut aussi considérer la question de la revitalisation du secteur Abénaquis. Celle-ci sera fortement compromise s'il demeure enclavé de la sorte. Il y a un potentiel important en terme de logement sur ce site, c'est indiqué dans le plan directeur du centre-ville, mais je doute que Lussier connaisse l’existence de ce plan. Il y a aussi l'aspect environnemental. Le tracé actuel prend place sur un talus construit il y a 60 ans et qui empiète sur la zone inondable. Ça vient empirer le problème lié aux crues. La job du maire, ici, c'est de convaincre le gouvernement de la pertinence du projet et plus encore, de le convaincre qu'il a une responsabilité face aux sherbrookois et qu'il doit par conséquent s'investir à la hauteur de ce qui est nécessaire. On parle quand même d'une route nationale. Lussier, en bon populiste fiscal qu'il est, risque de faire le calcul politique que même si ce n'est pas lui qui paie, il laissera une image de bon gestionnaire des deniers publics s'il laisse tomber le projet. Bref, c'est une hypothèse parmi tant d'autres, mais ça s’insérerait bien avec le style de politique qu'il fait. J'ai parlé de cette question avec le président de l'Association des gens d'affaires du centro. Ils se sentent très concernés par ce projets et a mon avis, ils seraient le meilleur parti pour le défendre.
  11. Ca va être difficile pour Lussier d'annuler un projet dans lequel sont regroupés 15 partenaires (Well inc), dont un qui attend la livraison de son édifice pour 2020 pour l'occuper. Sinon, ce gars là a fait des promesses intenables, comme le gel de taxe. S'il veut vraiment y arriver, il va tout couper au minimum. Pour le centro, c'est mal parti. Il va certainement annuler le tout nouveau programme d'accès a la propriété au centro, qui vise a répondre a l'objectif de concentrer 5% de la croissance résidentielle de la ville au centre-ville (alors que la population de celui-ci diminue sans cesse depuis les années 70); Il va certainement abandonner l'idée de déménager le pont des Grandes-Fourches (pourquoi le dossier traîne tant du côté de Québec selon-vous ? Ils ne veulent pas payer ce que la ville demande pour le déplacement et ils attendent que le vent tourne a l'hôtel de ville peut-être ?); Il va garder Well inc, mais il va fort probablement annuler le projet de Quartier Général, qui vise a regrouper les paramunicipales Il est fort possible qu'il annule le programme de rénovation de façades. Bref, cette élection est un mauvais timming pour le centre-ville. J'vous l'dis : ca va être moche. Sous l'ère Sévigny, le budget a été compressé de 11M$ de façon récurrente. On a diminué le nombre d'élus pour diminuer les coût également... La Ville de Shebrooke est considéré par une étude HEC comme la mieux géré des grandes villes au Québec. Bref, la cure minceur est déjà fait. Lussier ne pourra rien faire d'autres sans couper dans les services, dans certains programme, ou dans les projets d'immobilisation.
  12. Écoutes, si tu veux y croire, fais toi plaisir. Je m'en voudrais d'être celui qui brise tes rêves.
  13. Sherbrooke frappée de plein fouet par le populisme fiscal. Triste conclusion... Le style de Lussier était très populaire dans les années 1990. À l'heure ou le rôle des municipalités se complexifie, il est inquiétant d'avoir à la tête de la 6ème plus grande ville du Québec un individus avec si peu de vision. Bien hâte de voir qui composera le CE. Chose certaine, ca va être beige longtemps a l'hôtel de ville. Évelyne Beaudin va trouver le temps long en sacre...
  14. Ok... je n'ai pas mis les articles en lien avec ce que j’avançais avant de faire ma déclaration. Néanmoins, comme je disais, le sondage a bel et bien posé ces questions, comme tu peux maintenant le constater On ne pourra jamais supprimer complètement les biais. C'est pour ca que tous les candidats devront passer l'épreuve de la réalité le 5 novembre et c'est pour ca que, comme je le disais dernièrement, je trouve que les sondages en pleine campagne sont une mauvaise idée. Cela étant dit, le téléphone reste le meilleur moyen de rejoindre un échantillon probabiliste de la population, dans la mesure ou tous le monde a un téléphone. Ce n'est pas le cas d'internet. Même si on peut constituer un échantillon probabiliste en terme d'age et de provenance, il ne le sera pas sur l'aspect de l'ouverture à la technologie. Ce biais me semble d'une importance capital dans ce cas ci ! On sait que c'est les personnes âgées qui votent massivement et que paradoxalement, elles sont moins branchées.
  15. eeeuh. T'as l'air de souvent lire l'actualité en diagonal mon cher ami. Ici pour les taxes et ici pour les partis !