Aller au contenu
publicité

Malcolmeyeal

Membre
  • Compteur de contenus

    551
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Messages posté(e)s par Malcolmeyeal

  1. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1994568/reseau-express-metropolitain-ouverture-public

     

    Radio-Canada
     
    10 h 15 | Mis à jour à 10 h 52

    Le Réseau express métropolitain (REM) sera ouvert au public entre les stations Brossard et Gare Centrale à partir du 31 juillet, annonce CDPQ Infra.

    Après avoir reporté au moins trois fois la mise en service des trains sur ce premier tronçon qui relie le centre-ville de Montréal à Brossard, sur la Rive-Sud, le maître d'œuvre a finalement fixé une date officielle de mise en service pour les usagers.

    « Depuis le début de la marche à blanc, le 28 juin dernier, les voitures du Réseau express métropolitain (REM) circulent avec des fréquences similaires à celles du futur service. À la lumière des résultats obtenus au cours de cette période de tests intensifs, CDPQ Infra annonce la date d’ouverture au public du REM entre les stations Brossard et Gare Centrale le 31 juillet prochain. »

    — Une citation de  CDPQ Infra

    La marche à blanc, qui consiste à faire circuler les trains normalement, selon les horaires prévus, mais sans passagers à bord, afin de procéder aux derniers réglages, se poursuivra au cours des prochains jours afin d'offrir une expérience optimale aux usagers à compter du 31 juillet.

    Les futurs usagers du REM peuvent obtenir plus de détails sur le fonctionnement du réseau dès maintenant en consultant le site REM.info.(Nouvelle fenêtre) On promet aussi l'ajout d'outils de communication dans les prochaines semaines pour mieux accompagner les futurs passagers.

    Le tronçon du REM qui sera ouvert à la fin juillet comporte cinq stations et permettra de se rendre au centre-ville de Montréal en moins de 18 minutes.

    Plus de détails à venir

    • Like 3
  2. Il y a 19 heures, mhurdebrick a dit :

    Le projet de remplacement des panneaux de béton ne fait que débuter avec l'érection du 1ier système de levage sur la colonne Nord-Est. Les panneaux seront remplacés un à un à partir du haut jusqu'au rdc. 

    Un deuxième système de levage sera érigé sur la colonne Sud-Est sous peu. Et puis un 3ieme sur la colonne Nord-Ouest.

    Donc pas de "patchage" et rien n'est commencé sur la colonne Nord-Est à part l'érection du système de levage qui sera terminé d'ici la semaine prochaine. 

    Merci pour les précisions et bienvenue sur le forum!

  3. Le 2022-11-20 à 12:44, Weka 29 a dit :

    Quelqu'un qui connaît les matériaux peut-il expliquer pourquoi la tour Rogers a « décoloré » (je n'ai pas le bon mot) autant au fil des ans et est devenue aussi hideuse? Pourtant, ce n'est pas le seul édifice à Montréal qui ait un revêtement du même type. Mais ça me semble un cas assez unique de détérioration aussi patente.

    C'est une question de qualité de peinture du revêtement d'aluminium. Certaines peintures sont connues pour résister plus longtemps que d'autres. L'élément qui impact le plus la peinture des revêtements d'aluminium est les rayons UV du soleil. On comprend que dans le cas de l'édifice Rogers, ce n'est pas la première qualité qui a été choisie.

    • Thanks 1
  4. Il y a 12 heures, 3dimensions a dit :

    Comprends tjrs pas cette foutue partie transparente..  j'attends, j'attends, de voir à travers les yeux de ceux qui se sont dit ; wow, on a une belle tour, on n'en enlève une partie pour mettre du verre cheap et transparent, pis le côté hybride beau laid, va la rendre too much ... too..  much. Bravo. 

    Verre transparent = pas nécéssairement cheap. Un verre transparent extra-clair coûte beaucoup plus chers qu'un verre clair avec pellicule réflective. 

  5. Il y a 21 heures, FrancSoisD a dit :

    Je parlais clairement d'ajout de fenestration sur des immeubles existants, ou à construire. (Votre extrait de règlement ne contredit aucunement ce que j'énonçais. Ce sont des infos complémentaires. ☺)

    INFO: www.justice.gouv.qc.ca/vos-differends/rapports-de-voisinage/les-vues

    Nonobstant la fenestration, les murs peuvent se rendre soit à la limite mitoyenne du lot, ou jusqu'à la limite établie par le règlement d'urbanisme de l'arrondissement ou de la ville en question vis-à-vis des voies publiques.

    Merci pour les précisions! Ça fait beaucoup de sens! Je regardais le tout avec l'angle du pourquoi il n'y a pas de fenêtres sur le murs plutôt que l'angle d'avoir le droit d'en ajouté dans le futur.

    • Like 1
  6. Il y a 4 heures, FrancSoisD a dit :

    It is legally prohibited by the Civil Code of Qc: we need at least 1.5 m clearance from a lot's limit in order to add any windows into an already built-up or new building. ✔

    Unless you'd buy air rights from your immediate neighbour (as per a legal contrat approved by a notary), that is. Albeit it is ever less likely to happen DT or in GT, as the demand for space to build vertically is exploding, along with the rarefaction of unbuilt land and derelict bldgs.

    Not to mention the rarefaction of restrictive higher density and permissible height zones.

    Pouvez-vous faire une référence au Code civil pour appuyer cette affirmation? Je n'ai jamais entendu parlé d'une telle disposition et j'ai participé à plusieurs projets d'architecture (dont 2 actuellement au centre-ville) pour lesquels nous avions des murs alignés à la limite de propriété (mur mitoyen). La ville de Montréal a également une réglementation concernant la construction des murs à la limite de propriété (voir extrait ci-bas). Je serais extremêment surpris qu'une telle disposition existe dans le Code Civil. On a qu'à pensé par exemple à l'ensemble des duplex mitoyens du Plateau. Selon cette affirmation, ils ne pourrait être contiguës. Un espace de 3m entre ceux-ci seraient requis.

    Extrait réglement sur la construction et la transformation de bâtiments (Réglement 11-018, article 7.)

    ''Un mur construit à la limite de propriété ne bordant pas une voie publique, à 
    l’exception de celui d’un garage ou d’un bâtiment secondaire visé par les paragraphes 4 et 5 
    de l’article 9.10.14.5. de la division B du Code, doit être recouvert d’un parement de béton 
    ou de maçonnerie liée par du mortier, d’au moins 90 mm d’épaisseur
    , et avoir au moins la 
    moitié du degré de résistance au feu requis pour un mur coupe-feu exigé selon l’usage 
    principal prévu. ''

    • Like 1
  7. il y a 3 minutes, SKYMTL a dit :

    I'm still trying to understand the massive wall of grey.  Did they think the building going up next to this project would be taller?  

    It a wall built at the property line. Sometimes it's forbiden to have windows because of the proximity with the neiboring buildings.

  8. Il y a 15 heures, LindbergMTL a dit :

    On n'a qu'à faire passer un reglement obligatoire pour avoir le permis de construction.

    Oui absolument. La solution passe par une réglementation. On peut penser à la nouvelle politique municipale pour l'intégration de logements abordables et adaptés (20-20-20) ou encore la nouvelle réglementation sur l'efficacité énergtique des bâtiments. Maintenant que ces contraintes font parti intégrante du ''cahier de charge'' des projets au moment de la conception et de l'élaboration du budget, les promoteurs et propriétaires n'ont d'autre choix que de s'y plier. Par conséquent, une révision de la politique d'urbanisme et d'architecture de la Ville serait l'avenue privilégiée pour éviter à l'avenir d'avoir des ''cabanons'' sur le toit des bâtiments. 

    • Like 1
×
×
  • Créer...