Aller au contenu

anjou

Membre
  • Compteur de contenus

    376
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par anjou

  1. This is probably the announcement that excites me the most for Montreal in 2023. With only a few days left to twenty-twenty-three, I don't believe anything will top it! This is a costless incentive to bring people to downtown. Montreal is already known for its nightlife. Why not make it a staple of the city? I never understood why after-hours were illegal in the first place. 

    • D'accord 4
  2. À Montréal, nous sommes incapable de préserver un bâtiment patrimoniale sans le fusionner avec une nouvelle construction. C'est une négation de la valeur de la bâtisse en soi puisque sa préservation vient toujours avec son annexation à un projet au but monétaire. 

    • Like 1
    • D'accord 1
  3. Il y a 15 heures, Rocco a dit :

    Non ce n'est pas une oeuvre d'art post-moderne, mais une structure pour empêcher les vieux bâtiments de s'écrouler le temps que Québec se branche à agrandir le Palais.. ou pas. Une belle image pour les congressistes et les touristes qui transitent vers la Basilique Notre-Dame en haut. Montréal comme on la connait et l'aime: tout croche. Ah pis devant c'est la nouvelle piste du REV Saint-Antoine: ouep, des bollards en plastique bleu boltés un peu aléatoirement sur du bitume défoncé. Du travail bien fait, à tous les niveaux. Même ma caméra en pouvait pu, facque elle a laissé le zoom flou.

    20230521_193941.jpg

    C'est un hommage au centre Pompidou de Paris

    • Haha 3
  4. Je connais bien le transport en commun des banlieues de la couronne nord. Je tiens à vous dire que ce serait un euphémisme d'affirmer que ce projet serait bénéfique pour les banlieues nord. La couronne nord est mure pour un projet d'envergure comme celui-ci. Ce projet doit se faire, point ! 

    • Like 1
    • D'accord 1
    • Thanks 1
  5. Il y a 22 heures, Rocco a dit :

    1000007127.jpg

    C'est quand même bien, mais je trouve les annexes trop envahissantes. En general, la regle est que la facade du batiment a mettre en valeur devrait en devanture. Là, les annexes sont devancées par rapport batiment historique d'environ 1 ou 2 metres veres la rue ce qui donne impression que la batisse est reculé dans un creu. 

  6. Il y a 3 heures, Brick a dit :

    Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal attire les promoteurs immobiliers

    https://www.journaldemontreal.com/2023/02/24/la-ligne-bleue-attire-les-promoteurs-immobiliers

     

    Pas pire niveau design. Je deteste le style esthetique du condo commun, mais ça c'est digne d'un projet qu'on trouverait dans un quartier plus centrale comme Rosemont ou CDN. C'est bien. 

    • Like 1
    • D'accord 1
  7. il y a une heure, Weka 29 a dit :

    Vous avez bien raison pour Peel. J'avais oublié de la nommer. J'aurais pu aussi ajouter Guy-Concordia.

    J'habite dans le nord de Villeray, entre les métros Jarry et Crémazie. Il n'y a pas 10 ans, jamais on ne voyait d'itinérants et de consommateurs dans les stations du nord de la ville, sauf un peu à Henri-Bourassa. Maintenant, c'est le pain quotidien.

    Je connais bien Villeray aussi. Je connais quelques personnes qui ont subis une agression à la station Jean-Talon et la station Montmorency est vraiment pas super non plus. En fait, ça me semble un problème qui commence à être généralisé depuis quelques années. 

  8. il y a une heure, Weka 29 a dit :

    Effectivement, le problème de sécurité - et son corollaire, la hausse du sentiment d'insécurité, surtout hors des heures de pointe - est bien pire que la laideur. Il y a d'autres stations où j'ai constaté une aggravation du problème de sécurité (quoique moindre qu'à Berri) : Place-des-Arts, Atwater et Bonaventure.

    Honnêtement, depuis deux-trois ans ça s'est gravement empiré. Je vois des gens fumer des pipes de crack et s'injecter au quotidien dans la station peel. Ils se tiennent en groupe de 10-20aines directement sur le quai du métro. Je n'imagine même pas comment une femme et ses enfants ou des personnes agées peuvent se sentir à prendre le métro de nos jours. Il est important de savoir que les grands froids de la semaine dernière n'a rien avoir, Même aujourd'hui à 3 degrées c'était plein. 

    • Like 1
    • D'accord 2
  9. Il y a 2 heures, KOOL a dit :

    Je me risque à une théorie mais je pense que la bienveillance, le wokisme et le manque de sens de l'humour sont malheureusement venus à bout de ses truculentes impertinences. Immense perte pour le forum, en espérant qu'il revienne sévir un jour car tout comme Brick moi aussi je suis en sevrage. 

    Sinon MartinMTL qu'on ne voit plus vraiment aussi. 

  10. il y a 59 minutes, mtlurb a dit :

    Construction de nouvelles écoles Des cours de récréation sur les toits, propose Montréal

     

    100ffd1ab9e938ca8c6eeed86614070e.jpg

    PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

    En novembre dernier, le CSSDM a demandé à la Ville de Montréal d’identifier et de préparer
    10 terrains d’ici 2025 afin d’y construire autant d'écoles.

    Montréal demande plus d’ouverture au gouvernement du Québec afin d’intégrer des écoles construites en hauteur – avec une cour de récréation sur le toit, par exemple – aux quartiers denses de la métropole. 

     

    L’administration Plante enverra une réponse en demi-teinte à la demande du centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), qui lui demande des terrains pour construire de nouvelles écoles, selon un document municipal rendu public jeudi. La Ville ne possède pas de grands espaces dans ses quartiers centraux pour construire des écoles avec les mêmes caractéristiques qu’en banlieue ou à la campagne, plaide Montréal dans son document. 

    « La Ville s’attend à ce que le […] CSSDM soit responsable quant à ses besoins d’espace et puisse mieux les intégrer au sein des milieux de vie montréalais, indique le document municipal. Ces milieux misent sur la mutualisation des espaces et des fonctions dans un contexte de densité accrue. » 

    En entrevue avec La Presse, Robert Beaudry, élu responsable de l’urbanisme au sein de l’administration Plante, fait valoir que les autorités scolaires doivent avoir l’esprit plus ouvert. 

    Actuellement, l’implantation des écoles, c’est [avec] très peu d’étages et une grande cour extérieure. On s’entend, dans un secteur déjà construit, c’est difficile. Ce qu’on se dit, c’est : “Est-ce qu’il y a moyen d’accepter des cours sur le toit ? Des approches par servitude [où un parc municipal servirait de cour d’école] ? Des écoles sur plus d’étages ?”

    Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme à la Ville de Montréal

    C’est le « modèle de l’école montréalaise de demain », assure l’administration. 

    « Quand on arrive en plein centre-ville où la valeur au pied carré est exponentielle, où il faut essayer de la rentabiliser et de l’utiliser au maximum, surtout que les besoins sont très très grands. Est-ce qu’on peut avoir des modèles d’écoles innovants ? », a-t-il ajouté. « À New York, des cours d’école sur le toit, c’est assez monnaie courante. » 

    Actuellement, le CSSDM souhaite construire des écoles qui ne dépassent pas 4 étages « pour faciliter les déplacements actifs et pour éviter les contraintes réglementaires liées à un bâtiment de grande haute et aux inspections obligatoires des façades de 5 étages et plus », indique l’organisation dans un document envoyé à la Ville de Montréal. 

    Le CSSDM n’a pas immédiatement réagi sur le sujet. 

    Trouver des terrains

    Depuis 2020 et l’abolition des commissions scolaires, c’est aux municipalités d’identifier et de préparer les terrains des futures écoles québécoises, selon les besoins généraux exprimés par les centres de services scolaires. 

    C’est ainsi qu’en novembre dernier, le CSSDM a écrit à la Ville de Montréal pour lui demander d’identifier et de préparer 10 terrains d’ici 2025 afin d’y construire autant d’écoles – 9 primaires et 1 secondaire. 

    Au menu : des projets déjà programmés comme la nouvelle école primaire du centre-ville (sur les terrains du Grand Séminaire) et dans Griffintown. Mais aussi des demandes pour deux terrains dans le secteur de l’hippodrome (une école primaire et une école secondaire sont planifiées), un terrain dans le secteur Louvain Est et un terrain près de l’actuel garage d’autobus Saint-Denis dans La Petite-Patrie. 

    Avec ces demandes, le CSSDM met la charrue avant les bœufs, selon Robert Beaudry : ces trois zones sont certes promises à un réaménagement, mais les habitations ne sortiront pas de terre à court terme. 

    « La Ville s’engage à inclure ces besoins dans la planification de ces secteurs », indique Montréal.

     

    https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-01-20/construction-de-nouvelles-ecoles/des-cours-de-recreation-sur-les-toits-propose-montreal.php

    Super bonne idée

×
×
  • Créer...