Aller au contenu

SamStar

Membre
  • Compteur de contenus

    123
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par SamStar

  1. Le dernier budget fédéral propose du financement pour le renouvellement de la flotte hors corridor (longue distance, service régional en milieu éloigné). 

    À voir si le tout se concrétise, mais ce sera probablement la fin des voitures en Stainless emblématiques d'ici 5-10 ans.

    • Thanks 4
  2. On 2024-03-12 at 10:00 AM, mtlurb said:

     

    Centre-ville à centre-ville... en heure de pointe... en suivant la vitesse du traffic, c'est facile de le faire en moins de 5h en voiture. Bizarrement le train ressort à 5h36 dans l'estimé de Google Maps. (Si y a pas un train de marchandise qui passe...)

    image.png

    Je ne connais pas grand monde qui font 5h30 de voiture sans s'arrêter pour boire/manger/tanker pour au moins 30 minutes. On est pas loin du 5:56 alors.

    • D'accord 1
  3. Une autre panne majeure pour le REM. 

    Une interruption de presque 7 heures du service !

    https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-03-01/panne-majeure-dans-le-rem/ca-aurait-pu-tres-mal-se-terminer.php

    Panne majeure dans le REM « Ça aurait pu très mal se terminer »

    Des usagers demeurés coincés pendant plus de deux heures sur le pont Samuel-De Champlain, lors de la panne majeure du Réseau express métropolitain (REM) mercredi soir, réclament des ajustements rapides pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Québec et CDPQ Infra disent évaluer la situation.

    Publié à 1h41 Mis à jour à 5h00
      

    CE QU’IL FAUT SAVOIR

    • Une panne majeure a forcé l’interruption du service pendant presque sept heures, mercredi soir.
    • Des usagers ont été coincés dans un train du REM pendant plus de deux heures, sur le pont Samuel-De Champlain.
    • Plusieurs de ces passagers demandent de meilleurs protocoles d’évacuation. CDPQ Infra dit être prêt à analyser les ratés de l’opération afin de s’améliorer.

    « D’un coup, tout a freiné brusquement. Et on s’est tous regardés dans le train. On savait que ce n’était pas normal, ce qui se passait », relate Judith Pagé, une résidante de Brossard qui utilise régulièrement le REM.

    Vers 19 h 10, mercredi soir, le train léger est tombé en panne, alors que de la pluie et de forts vents s’abattaient sur la métropole et le Québec. L’interruption s’est prolongée, puis on a finalement annoncé que le service ne reprendrait que le lendemain. Cela s’est fait graduellement aux alentours de 6 h. Si on exclut les heures de fermeture normale, le train léger a donc été en panne pendant près de sept heures.

     

    Trois trains ont été immobilisés durant la panne. Le premier, situé près de la station Du Quartier, a pu rapidement être évacué. Un deuxième, dans Pointe-Saint-Charles, l’a été après une heure d’arrêt, grâce à des escaliers d’urgence des pompiers. Mais dans le troisième, sur le pont Samuel-De Champlain, les usagers sont restés coincés plus de deux heures.

     

    « C’était très venteux sur le pont. C’était quelque chose. Le train bougeait à cause des rafales. Ce n’était vraiment pas confortable et un peu épeurant. À un moment, le chauffage a arrêté et après une heure, on commençait à avoir froid à l’intérieur », poursuit Mme Pagé.

    D’autres options réclamées

    Le groupe a finalement été évacué par un autre train dépêché sur le pont, après plus de deux heures d’attente. « C’était vraiment fâchant pour tout le monde, mais surtout, pour ceux et celles qui ont des conditions particulières, ça aurait pu très mal se terminer. Imaginez si quelqu’un avait fait un malaise. Ça rend les gens très inquiets. Heureusement que le train n’était pas bondé », relate encore Mme Pagé

    Il y a énormément de gens qui vont arrêter d’utiliser le REM pour prendre leur voiture, et je les comprends. Ce n’est agréable pour personne de vivre ça.

     Judith Pagé, usagère du REM

    Elle n’est pas la seule à trouver la situation déplorable. Même après l’évacuation, en arrivant à la station Panama, « les employés étaient tout à fait incapables » de diriger les usagers vers l’autobus devant les amener à la station Brossard, dénonce Émile Parent-Simard, aussi resté coincé dans le train sur le pont.

    « Ce que je déplore le plus, c’est la sécurité. Si quelqu’un avait été en crise dans le REM durant cet arrêt de service, il aurait eu le temps de mourir trois fois, voire quatre », glisse également M. Parent-Simard.

    Partout sur les réseaux sociaux, la frustration des usagers est palpable depuis mercredi soir. Certains ont même raconté avoir vu des passagers forcés de faire leurs besoins à bord. « C’est absolument inacceptable comme situation. […] Je ne comprends pas [pourquoi] il n’y a pas eu de changements avec toutes les pannes et [pourquoi] les dirigeants n’ont pas prévu des solutions quand des situations comme ça arrivent », a dit l’un d’eux.

    La situation sera étudiée

    À CDPQ Infra, le directeur adjoint aux communications, Francis Labbé, affirme que la situation de mercredi était « très particulière ». « On avait des rafales à 90 km/h sur le pont, avec des débris de métal et de plastique qui partaient au vent. Faire marcher les gens sur le pont, c’était tout sauf une bonne idée », indique-t-il.

    La filiale de la Caisse de dépôt admet qu’elle devra « étudier » pourquoi la réalimentation des disjoncteurs a pris « plus de temps que prévu ».

    Dans un cas pareil, soit on réalimente par téléconduite, soit on le fait de façon manuelle. Là, on pensait que la téléconduite serait plus rapide, mais ç’a été plus long qu’espéré. Nos équipes travaillent à déterminer pourquoi et où ça n’a pas fonctionné, pour nous assurer d’être plus efficaces.

     Francis Labbé, directeur adjoint aux communications de CDPQ Infra

    « On sait que c’est inconfortable, ce qui s’est passé. On ne veut plus jamais que ça arrive », ajoute le porte-parole, qui salue tout de même l’évacuation à la suite de la panne qui, selon lui, « s’est assez bien déroulée ».

    Au cabinet de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, on constate aussi que « les conditions météorologiques ont complexifié les mesures de relève ». « Nous avons demandé aux équipes du REM de revoir le déroulement de la soirée [de mercredi] pour réduire le plus possible le temps de reprise des services lors d’évènements de ce genre », affirme le directeur des communications, Maxime Roy.

    • Confused 1
    • Sad 1
  4. On lâche l'appellation TGF. Intéressant.

    On a besoin d'un TGV, c'est évident. On doit pouvoir relier les grandes villes du corridor comme on le fait ailleur dans le monde de plus en plus.

    Le Canada étant comme il est, on va parler d'un TGV, faire des études $$$$ sur plusieurs années et réaliser que c'est dont cher. Le projet sera probablement abandonné suite à un changement de gouvernement pour " le gros bon sens ". 

    Pendant ce temps, le réseau actuel de VIA continuera de se détériorer. On sera surement rendu à faire Montréal-Toronto en 8 heures à une vitesse de pointe à peine plus vite que celle d'un tracteur.

    On retournera à la case départ. 

    Le cycle recommencera dans quelques décennies. Exactement comme le projet de VIAfast au tournant des années 2000. Mort dans l'oeuf https://en.wikipedia.org/wiki/ViaFast

    L'avantage du TGF était la fréquence et le coût moins prohibitif qu'un TGV.

    J'espère sincèrement me tromper, mais on est entrain de perpétuer le cycle...

    • Like 1
  5. Renationaliser le CN est une utopie. Il faut passer à autre chose. 

    C'est tellement un argumentaire déficient. Nationaliser le CN/CP en tenant compte des investissements qu'elles auraient dû faire ? C'est aucunement leur mandat d'investir dans un TGV. 

    Il y a une société de la couronne, VIA RAIL, qui a le mandat d'opérer des trains de passagers interurbains et en régions éloignées. La situation actuelle est intenable. VIA est une patate chaude que personne ne veut. Aucune volonté politique pour créer une législation sur VIA et aucune volonté de financer VIA comme du monde. 

    Le lobby des pétrolières et des compagnies aériennes est trop fort. 

    • D'accord 1
    • Sad 1
  6. 3 hours ago, andre md said:

    Je crois pas trop aux excuse de "on ne savait pas que ca allait faire du bruit" Simplement observé d'autres projet de transport en commun du meme type dans le monde. 

    On engage des  spécialiste dans le domaine il faut moindrement un peu de compétance et de jugement. 

     

    Ils le savaient déjà. À Vancouver les gens se plaignent du bruit du Sky Train. C'est rien de nouveau.

    Voici le rapport d'une étude sur la diminution du bruit du Sky Train.

    https://www.translink.ca/-/media/translink/documents/plans-and-projects/skytrain-noise-study/skytrain-noise-study-phase-two-technical-report.pdf#view=fitH

    • Like 2
  7. 2 hours ago, Spiter_01 said:

    I'd really love to know what the maximum level of service a TGV/TGF line could offer. I've had a sneaking suspicion it's not all that different or high to begin with.

    À titre d'exemple, il y a 35 trains par jour entre Paris et Lyon selon google. En Floride, Brightline opère aussi environ un train à l'heure entre 6:45 et 23:45

    Il n'est pas difficile d'imaginer un train aux heures le jour entre 5:00 et 20:00 pour un TGV/TGF. Sans l'enjeu des trains de marchandise, l'horaire devient beaucoup plus simple à gérer.

  8. On 2023-01-26 at 9:05 AM, acpnc said:

    Seul un TGV pourrait faire concurrence efficacement à l'avion et aussi à l'automobile. Car ici tout se joue sur la vitesse et le confort des trains passagers, qui gagneraient en popularité tout en réduisant substantiellement nos émissions carbone dans le segment transport. C'est la version développement durable de déplacements de masses sur de longues distances clairement démontrée depuis déjà quelques décennies en Europe notamment.

    Les citoyens vont voir peur du prix d'un TGV. Le projet risque de coûter plus de 100 milliards de $ et sûrement beaucoup plus. Je voudrais rappeler que la ligne bleue va nous coûter plus de 6 milliards pour 6 km de voie.

    Le Canada a manqué le bateau et choisi de privatiser les infrastructures ferroviaires clés, d'investir dans les autoroutes ainsi que de favoriser le transport aérien tout en délaissant VIA RAIL depuis trop longtemps.  

    On va parler du TGV quelques semaines, commander des études dispendieuses et passer à autre chose comme on fait d'habitude. C'est cyclique.

    Le TGF est imparfait, mais a des chances de se réaliser.

  9. On 2023-01-26 at 11:40 AM, Pylône said:

    Les nouveaux trains Siemens ne devaient-ils pas entrer en service fin 2022 ? Quelqu'un sait s'ils sont en exploitation ?

    Ils sont en service les mardis (trains 33 puis 26) entre Montréal et Ottawa exclusivement.

    La mise en service étendue devrait se faire en mai selon les gens à qui j'ai parlés à bord. 

    • Thanks 1
  10. 1 hour ago, KOOL said:

    « Universellement accessible » une autre de ces expressions galvaudées et débilitantes comme « société inclusive ». Comme si des Martiens ou autres E.T de l'univers allaient prendre le métro à la station Jolicoeur. 

    Le dictionnaire Le Robert définit le mot universellement comme :  « Par tous les êtres humains, sur toute la terre. »

    Selon moi, c'est assez juste comme terme. On est loin de ET...

    • Like 2
    • D'accord 1
  11. On 2022-10-09 at 7:16 PM, Rocco said:

    La station Monk est une belle station... Jusqu'à ce que la STM se contrecâlisse de son oeuvre d'art et permette les plus grandes toiles d'araignées au monde. Non mais quelle incurie.

    20221009_185928.jpg

    20221009_190954.jpg

    20221009_190959.jpg

    20221009_191208.jpg

    C'est pour l'Halloween 🙂

    • Haha 1
  12. 3 hours ago, KOOL said:

    Vite comme ça, sérieux, tu es en train de comparer une petite rue réservée à un hôpital d'Amsterdam menant à un cul-de-sac avec la rue Viger qui est une importante artère du centre-ville de Montréal qui mène à une autoroute souterraine (entres autres) ? 

    Idem pour Copenhague (je suis allé vérifier sur Google Earth dans les deux cas). 

    Sans oublier que tu prends pour exemple deux villes qui font partie du top 5 mondial où les vélos sont rois https://www.24heures.ca/2021/10/21/5-villes-dans-le-monde-ou-le-velo-est-roi-ou-presque

     

    Un cul de sac ? Tu sembles référer à l'entrée des ambulances située sur le terrain de l'hôpital. Je pense que tu as manqué le boulevard urbain bidirectionnel avec le tramway également bidirectionnel au centre du boulevard ainsi que la piste cyclable.... https://goo.gl/maps/S9JTHatcbuCdaGRu6

    Même chose pour Copenhague

    Je ne pense pas qu'une comparaison avec une ville en queue de peloton soit idéal. Si Amsterdam le fait, on peut sûrement le faire aussi. 

     

  13. 3 hours ago, KOOL said:

    Donc si je comprends bien, à Montréal le plaisir d'un cycliste est plus important qu'une vie humaine. O.o

     

    C'est drôle, ça semble se faire ailleurs dans le monde, comme aux Pays-Bas.

    Vite comme ca, l'Hôpital OLVG-West à Amsterdam https://goo.gl/maps/jKhubFtKPVZ2wU1GA

    Une belle piste cyclable directement à l'entrée des ambulances. 

    Même chose à Copenhague : le Rigshospitalet, litéralement entourée de pistes cyclables au pourtour. https://goo.gl/maps/UxL2GTfw4XEqgmAJA

    Encore une tempête dans un verre d'eau. 

    • Thanks 1
  14. 2 hours ago, Internist said:

    une simple visite à l’urgence du MGH devrait vous convaincre qu’on a des priorités beaucoup plus criantes

    Ah ! La fameuse urgence du MGH. La zone monitor est effectivement quelque chose. Des patients cordés comme des sardines.

×
×
  • Créer...