Aller au contenu

peluche

Membre
  • Compteur de contenus

    421
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par peluche

  1. Conférence de presse ce matin à l'Oratoire pour dévoiler le gagnant du concours architectural pour l'aménagement du dôme. Elaine David, Raymond Bachand et d'autres intervenants connus et moins connus sont présents.

    Les quatre finalistes étaient:

    • Atelier TAG - Architecture49 - SDK - Stantec, LCO, GSM projects, CS design ;
    • Provencher Roy - Pageau Morel - SNC Lavalin ;
    • Architecture EVOQ - Bouthillette Parizeau - NCK, Altus, Daily Tous les Jours, LightFactor Design Lumière, Octave Acoustique ;
    • Affleck de la Riva - Henry Cleinge architecte - Martin Roy - Lateral / DWB , Legico, Merlicht, Lightemotion.

    D'autres détails à venir.

     

    • Like 2
  2. Je ne suis pas aussi pessimiste qu'ornello, mais j'avoue que je crois que les chances de revoir les Expos à Montréal dans les 10-15 prochaines années ne sont pas très bonnes. 20-25% gros max!

     

    Wow! Pas très bon? Pour moi, 25% de chances c'est excellent!

  3. Malek,

     

    En effet, on pourrait comparer l'Europe entière et les États-Unis et ça ferait ressortir plusieurs avantages de l'économie américaine. Son principal atout depuis trente ans a été le rythme de création de nouvelles compagnies, surtout dans les secteurs techno, où l'Europe a été moins performante.

     

    Il y a sans doute bien des raisons à cela et je ne suis pas compétent pour toutes les comprendre. Peut-être que la première est le fait que les Américains laissent jouer plus librement l'effet de "destruction créatrice" d'une logique pure du marché. Il y a beaucoup de perdants et tout de même plusieurs gagnants qui deviennent des joueurs mondiaux. Les distinctions entre les états américains jouent assez peu quand il s'agit de compagnies comme Apple, Microsoft ou Facebook, beaucoup moins que les distinctions entre pays européens, où il faut compter sur la différence de langue, etc. Donc la taille continue d'être un atout américain important.

     

    Mais il y a aussi, ne l'oublions pas, le rôle de premier plan joué par le secteur militaire dans la recherche américaine. Une large part des avancées techniques américaines - y compris l'Internet - est d'origine militaire, c'est-à-dire qu'elles ont été financées au départ par de l'argent public. On n'entend pas souvent le tea party rappeler cette forte dimension "communiste" de l'économie américaine... (Le budget militaire américain dépasse sans doute les interventions économiques d'origine étatique de tous les autres États occidentaux mis ensemble)

     

    Indépendamment des causes du dynamisme technologique, je souligne que le but visé par une économie prospère ne doit quand même pas se limiter à la production de milliardaires... À mes yeux, chaque milliardaire est plutôt le symptôme d'une pathologie de l'économie moderne. Les Américains ont gardé un vieux fond de darwinisme social. Ils aiment le spectacle des "winners", les classements de revenus, les top 100, les top 1000, la quantification obsessionnelle, comme des ados qui se mesurent le zizi sans arrêt... Il est permis de trouver ce goût plutôt puéril et pathétique.

     

    Si j'avais pourtant à construire moi-même des "indices" et des "classements" de villes ou de pays, à l'américaine (ce qui ne m'arrivera pas, puisque je considère que la mesure de la "qualité" de vie repose sur le postulat faux que la qualité est appréciée de la même façon par tous), j'inclurais des points positifs pour le taux de partage de richesse, des points négatifs pour l'appropriation privée de l'espace civique par des gated communities, des points négatifs pour le nombre de polices parallèles privées, des points négatifs pour le taux d'emprisonnement et le nombre de prisons (qui est le plus élevé au monde aux États-Unis), des points négatifs pour le nombre de meurtres et le nombre des armes en circulation, des points négatifs pour le nombre de milliardaires, etc, etc. Et même des points négatifs pour le nombre d'obèses, signe d'une malbouffe généralisée et encouragée.

     

    Mon classement ne serait jamais publié dans Forbes...

     

    Quel excellent texte!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Et la grande entrée de la place des Arts a du prendre 8 mois avant de mettre les derniers panneaux de métal pour la terminer! Tout semble prendre une éternité dans le QDS (ne me parlez pas de l'aspirateur toujours pas fini!)

     

    Une chance qu'ils n'organisent pas les Jeux Olympique, ils en auraient pour 100 cents. Non mais, qu'est-ce qui peux justifier de si longs délais?...............on parle d'installations de jeux de lumières ici, pas de la construction d'une pyramide d'Egypte.

  5. Ils installent toujours les lumières rouges en premier (exemple le Gesu). Le reste va surement suivre plus tard. Pas de quoi paniquer encore.

     

    Je veux bien mais six mois et plus pour poser des lumières..............tabarnouche.

  6. Chacun ses gouts, mais cette limite rend le skyline médiocre pour moi. La ville témoigne de plus de dynamisme et de vitalité que son vieux skyline ratatiné.

     

    Je suis d'accord avec Lindberg. Des limites pour le Plateau, le Vieux, et les quartiers cela est très valable. Mais en plein centre-ville à quelques pelletés de terre du Centre Bell et de tours de 200 mètres...........no way. On pourrait au minimum augmenter la limite à 250 mètres pour cette partie du centre-ville. Mais de toute manière, qui voudrait construire un 300 mètre à Montréal?

  7. Publié le 18 mars 2011 à 07h23 | Mis à jour le 18 mars 2011 à 07h23

    Le gouvernement est tombé sur la tête

    Si McGill n'est pas contente, qu'elle déménage en Ontario.

     

    Wow!!! J'ai aucun commentaire. Si pas comme-ci on avait besoin de cette université prestigieuse au Québec. Pathétique.

  8. Je suis d'accord avec Martin MTL et Gilbert. Montreal a trouvé sa propre couleur et c'est magnifique selon moi. Il faut juste garder le cap et continuer à investir davantage dans cette direction. Pour moi, Dundas Square ça manque d'originalité et n'est qu'une bien pâle copie de Times Square. Et je ne voudrais pas que Montreal devienne à son tour une bien pâle copie de.............................. Dundas Square.

  9. Mais ici, cette manif était pacifique, et il y avait un hélicoptère au-dessus du centre-ville...ça en dit long sur les intentions des policiers. Savez-vous combien peut couter faire voler un hélicoptère tout un après-midi? Moi, je l'ignore, mais ça ne doit certainement ce compté par dizaine de millier (au minimum). Ça, c’est toi et moi qui l’avons payé ce coup d’intimidation minable.

    Cette maudite hélicoptère est utilisée de plus en plus pour n'importe quel rassemblement le moindrement important. L'après-midi du défilé de la St-Patrick, elle faisait du quasi stationnaire entre midi et 16h00 de l'après-midi. J'en sais quelque chose car j'habite le centre-ville, et cette damnée hélicoptère m'a cassé les oreilles toute l'après-midi. Ce n'était vraiment pas nécessaire pour un défilé familial de milieu d'après-midi. Par contre, comme tu vois, les étudiants ne doivent pas non plus prendre cette hélicoptère de façon trop personnelle. Elle sert maintenant à toutes les défilés et manifestations sauf pour les plus miniscules.

  10. Tu ne parlais pas vraiment des casseurs dans ton message, mais plutôt des étudiants manifestants à cette marche.

     

    Je ne sais pas si tu as vu les photos et vidéos de la manif, mais tu as été servi en "fermeté". Une passante n'ayant aucun rapport avec les évènement a été bousculée et blessée par un policier. Ceux-ci (et c'est terriblement bien filmé) tappent aveuglément les manifestants, même une femme qui semble hyperventiler à cause du poivre jetté dans la foule.

     

    Vive la "fermeté". Tu l'accepteras aussi, je l'espère, le jour où tu voudras revendiquer quelque chose.

     

    C’est toujours le même argument que j’entends………pour te citer, « ceux-ci ( les policiers ) tapent aveuglement sur les manifestants ». En parlant des manifestants, on admet toujours assez facilement qu’une petite poignée de voyous font mal paraître les autres. Mais on n’applique jamais la même logique aux policiers. Quelques policiers font preuve de mauvais jugement, et ça devient « ils tappent tous sur n’importe qui aveuglement ». Doit-on condamner toute l’opération policière et tous les policiers pour autant? Oui, certains policiers abusent, comme le font certains manifestants. La plupart des policiers se comportent correctement et la plupart des manifestants se comportent civilement. Le problème, ce sont les pommes pourrites dans les deux camps.

     

    En passant, j'ai déjà fait partie de plusieurs manifestations. Je n'ai jamais considérer les policiers comme une bande de brutaux et je savais aussi qu'il y avait des "pas bons" dans la même manifestation que moi. La vie n'est jamais noire ou blanc. Toujours un ton de gris, en déplaise à certains.

  11. Et c'est quoi cette attitude anti-démocratique qui prône une "fermeté" face à ce type de manif? Elle ne vous touche pas donc elle vous fait chier et elle devrait être réprimée? C'est ça votre logique? C’est votre définition de la démocratie?

     

    EDIT : Il est certain qu'il y a eu de la casse. Comme certains ont dit ici, c'est le résultat de la vingtaine de

    C'est quoi ta solution, Peluche? Empêcher ou faire preuve de fermeté pour toute manif qui dont l'objectif ne facilitera pas ton quotidien?

    Moi, personnellement, je ne souhaite pas voir étouffées les manifs pro-Israël/anti-Palestine, les manifs contre l'avortement ou contre le mariage gai même si je ne participerai jamais à l'une de ces manifs. Ces gens ont le droit de s'exprimer même si leur cause va à l'encontre de mes valeurs.

    C'est la démocratie. Il y a un sérieux problème si tu n'es pas d'accord avec ça.

    .

     

    Avec tout respect Gilbert, je n’ai jamais parlé d’empêcher les étudiants ou d’autres de manifester. C’est un droit démocratique et il est aussi précieux pour moi qu’il peut l’être pour toi. Je n’ai rien de ce dictateur dont tu sembles vouloir m’identifier. Pour la fermeté, je faisais tout d’abord référence à la réaction policière suivant les débordements. Cette réaction devait être ferme. On ne pouvait tout de même pas laisser les casseurs se rendre jusqu’au bureau du premier ministre. Pour l’augmentation des frais de scolarité, c’est justement parce que nos gouvernements passés n’ont pas eu le courage d’augmenter lentement ces frais que l’augmentation fait plus mal encore aujourd’hui. J’espère juste que le présent gouvernement résistera à la tentation de geler encore ces frais pour un autre vingt ans. Si c’est de la dictature cela pour toi alors oui je dois être un dictateur. Sans rancune.

  12. :eek: Je vois qu'ils y a des petits dictateurs qui refusent la liberté d'expression, dommage, car c'est la responsabilité du gouvernement d'expliquer clairement les raisons qui justifient les hausses de frais de scolarité. De toute évidence les étudiants ne comprennent pas bien la motivation derrière tout ça et il serait peut-être indiqué d'ouvrir un débat public et vider une fois pour toute la question. .

     

    Pourquoi pas un moratoire tant qu'à y être, le temps de faire encore un autre débat? Les positions de chacun sont biens connues et je ne crois pas une minute qu'un "débat" ( oui encore un autre ) videra la question de quoi que ça soit. Je n'aime pas la dictature, mais la fermeté a sa place et il ne faut pas confondre les deux. La mollesse et les débats sans fin ne sont pas beaucoup plus défendables à mes yeux que la dictature. Il est temps d'augmenter les frais de scolarité. Maintenant, passons à autre chose.

  13. Les chroniqueurs à pensée unique de nos journaux vont peut-être enfin arrêter de nous écoeurer avec le crisse de cliché de Québec "Ça va bien" et Montréal "Ça va mal"........

     

    Je suis convaincu que nos chroniqueurs de partout au Québec ne changeront rien à leurs discours remplis de clichés et surtout de fausses perceptions. Nos Pierre Bruneau sont aveugles et bornés et ils vont continuer à nourrir les fausses perceptions des québecois ( encore pire pour les régions envers Montreal ) à propos de la metropole.

  14. D'abord, il a l'air de quoi le graffiti? On le sais-tu? Les barbeaux indescriptibles à la canne à peinture, ça c'est souvent de la merde. Mais l'article parle de pochoir. Certains, quand ils sont bien fait, ajoutent de la couleur et un peu de qualité à des murs aveugles qui, autrement, n'ont absolument rien de mieux à offrir. Moi je privilégierais un encadrement de ce genre de pratique, et avec la permission des propriétaires d'immeubles avec lesdits murs aveugles, je leur permettrait d'exercer leur art. Ça pourrait rendre la chose constructive pour la ville et tout le monde. N'oubliez pas que Basquiat et Haring en ont fait des graffitis.....

     

    Avec la permission du propriétaire...c'est la phrase clé dans ton intervention. Sinon, ce n'est rien d'autre que du vandalisme, et cela n'a rien à voir avec de l'art.

  15. The graffiti problem in Montreal is something that can be overcome if we had a mayor with half a brain. If you want to virtually remove graffiti from our streets you adopt a policy of zero tolerance,hire maybe 10 crews of two men (or women) whose sole function is to remove graffiti 8 hours a day. Have these crews stationed in problems areas like DT ,St.Henri and le Plateau. You'll find that within an year the graffiti punk losers will simply give up after seeing there "art work" washed away in less than 24 hours( remember a can of paint cost about $7 dollars) in addition the city can install surveillance cameras in problem areas and get tough with property owners who don't secure their fire escapes (which allows the punks easy access to rooftops) If you think this policy won't work then I suggest you look at New York's experience with their subway trains which are practically graffiti free (check what they looked like in the 70's and 80's)

     

    I agree with you 100%. It is very feasable, and other cities have done it. Il n'y a tout simplement pas de volonté pour cela chez les dirigeants de notre ville.

  16. What a bunch of crap!!!!!!!! Il trouve sa peine sévère? Maudit cerveau malade! Qu'il paie et qu'il se trouve une job. Et quand il aura assez d'argent pour s'achèter une propriété, je lui souhaite qu'un autre sans jugement comme lui aille lui mettre un ?&%%??% de graffiti sur sa propriété. Quel manque de jugement et quel manque de respect.

  17. Québec a eu son 400ième et un nouvel amphithéâtre, et à entendre nos médias , c’est devenue la ville avec le plus de grands projets au Canada. Je dis bravo à Québec d’avoir réussit à faire construire cette perception, mais il s’agit bien ici d’une perception. Dans les faits, la quantité de projets et de constructions à Montréal est/sera hallucinante et je suis très optimiste pour la métropole pour la décennie à venir.

×
×
  • Créer...