Aller au contenu

gomtl

Membre
  • Compteur de contenus

    301
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Messages posté(e)s par gomtl

  1. il y a une heure, acpnc a dit :

    Tant que le quai Bickerdike sera en opération il n'y aura pas de passerelle pour relier le V-P à la Cité du Havre, pas seulement à cause des bateaux mais aussi des glaces l'hiver. Cependant un téléphérique pourrait très bien répondre à la demande tout en reliant l'ensemble du site jusqu'aux iles. Il y a déjà eu une proposition dans ce sens, peut-être que le V-P pourrait cette fois-ci la considérer plus sérieusement?

    C’est aussi mon souhait, et j’en rajoute. En ce moment, il y a un manque côté mobilité entre le VP et les îles. On n’invite pas les visiteurs à « prendre le large » tout en hauteur pour une randonnée à la fois utile ( Casino, amphithéâtre etc. ) et spectaculaire. La roue semble être un bon succès mais elle n’apporte rien à la mobilité.  Avec  la revitalisation du silo 5, on pourrait sûrement y intégrer un téléphérique. L’annonce de la grande tour a été bien accueilli, pourquoi pas un téléphérique. Enfin ce serait, à mon  avis, un projet réalisable à prix très raisonnable. J’espere toutefois qu’il n’y a pas d’entente d’exclusivité pour ce type de projet avec les propriétaires de la grande roue.

     

  2. Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

    No, I don't remember any companies setting national offices in Montréal recently, but I noticed a lot of research and development investments going on in the last few months.

    I also don't know how many national offices that were set recently in, let say Pheonix, Miami, Detroit, Winnipeg, San Diego, or Cleveland.  Those things rarely make the news because they usually start small and grow with time (like research departments...).  Amazon is the exception because they want to make a big marketing event with their HQ2.

    À Montréal, on doit offrir plus que Toronto pour être compétitif. La langue n’est plus un obstacle quand on a un atout recherché que nos compétiteurs anglophones n’ont pas. Solargise, une entreprise en technologie d’energie verte a besoin de 200 mw d’energie a faible  coût. Cette compagnie britannique va établir son siège social canadien à Montreal et prévoit investir 2.3 milliards et créer plus de 1000 emplois. Ils en sont à leur début au Canada. L’energie renouvelable est promise à un bel avenir et la région de Montréal a été choisie.Bien hâte de voir la suite dans ce projet.

    C’est quand même assez révélateur. Pour une compagnie étrangère (surtout américaine), Toronto semble un choix naturel à cause de la langue. A qualité égale nos chances sont minces. Nous devons exceller pour pouvoir présenter des données fondamentales supérieures à celles de nos compétiteurs. 

     

     

    • Like 1
    • Thanks 1
  3. Il y a 1 heure, Hyacinthe a dit :

    Les travaux ne sont pas finis et toute la partie neuve en béton est déjà couverte de graffiti. Trouverons-nous des gens pour excuser le saccage en expliquant le mur aurait dû être végétalisé ou une autre connerie du genre, pour ne pas avoir à reconnaître que cette pratique délinquante est une plaie ?

    En ce moment il n’y a pas de volonté à vouloir enrayer ce fléau. En général, on nettoie seulement une fois   par année. Il est là le problème. Les vandales peuvent donc “exposer” en toute fierté leur méfaits pendant toute une année. On ne réglera jamais ce fléau si on ne prend pas des mesures appropriées. Des équipes devraient être disponibles pour faire disparaître ces horreurs rapidement tout au long de l’annee.

    Dans certains pays, les infra sont peintes d’une couleur unique. On recouvre les graffitis de cette même peinture.

    Montreal , le Québec veulent donner une image accueillante et pourtant on ne semble pas réaliser que ces horreurs affectent sérieusement l’image d’une ville. J’ai lu dans un documentaire américain qu’ils faisaient un lien entre les graffitis et le crime dans une ville. Ce n’est pas le cas pour Montréal, mais c’est la perception de biens des visiteurs.

     

  4. il y a 3 minutes, Anderson a dit :

    Ça aurait été tellement plus vivant s’ils y avait ajouté un hôtel, des cafés, des restos, quelque chose pour mettre de l’animation. Oui, c’est beau, c’est grand, c’est vitré, c’est gazonné et c’est neuf... mais ça semble tellement stérile. 

    Avec la tour (2019) ça va amener de l'activité et briser la ligne de vue toute horizontale qu’on a en ce moment en faisant face au fleuve. C’est tout le contraire,du bout du quai, quand on regarde vers la ville, avec les édifices, en hauteur. Et celles de RB vont en rajouter bientôt.

     

  5. Il y a 2 heures, ydg a dit :

    On garde la partie nord pour un parc, et la partie sud pour ce projet? Y'a de la place pour les deux!

    Honnêtement, ceux qui crient à l'intégrisme ou à l'immobilisme parce que l'administration voulait étudier le projet avant de l'approuver exagèrent un peu. Il me semble qu'on est plus à l'ère de Duplessis où on se mettait à genoux, on dépensait des fonds publics, et on donnait nos ressources à prix ridicule sans se poser de question pour le bénéfice de compagnies étrangères, au nom de la création d'emplois.

    Tout projet se doit d'être étudié attentivement. Ce n'est pas parce qu'on fait "miroiter" 1000 emplois que soudainement on doit tout mettre de côté pour plaire aux investisseurs.

    Certains , dont moi-meme, se repellent du projet du Cirque du Soleil. Un groupuscule l’a fait sauter. Montréal international et Investissement Québec accompagnent Solargise depuis le début. Les chiffres, ils les connaissent. C’est leur job d’attirer les entreprises étrangères qu’ils repèrent.Le problème potentiel c’est les nimbys et certains autres groupes qui ne connaissent rien au dossier financier.

    La mairie était très discrète jusqu’ici et elle aura sûrement à répondre à ces groupes.

  6. Il y a 18 heures, acpnc a dit :

    Je partage tout à fait cet avis. On a ici une occasion d'innover avec un concept original pour Montréal, qui en plus de fermer la PdF de manière spectaculaire, pourrait offrir une sorte de belvédère sur l'ensemble du QdS. Un parc de verdure étagé, véritable jardins suspendus servant de toit à un musée réinventé.

    Voilà un beau défi pour l’administration. Une occasion unique à saisir. Le développement de ce site  exceptionnel mérite un concours d’architecture, selon ces grandes lignes. Un parc quelconque, comme on en voit partout, n’a pas sa place ici. Le QDS mérite un point focal remarquable, accessible, dans le plan de la Place des Festivals. 

    • Like 1
  7. il y a 17 minutes, acpnc a dit :

    C'est sûr que si on pouvait combiner les deux on serait certainement gagnant. J'ai d'ailleurs évoqué cette idée dans un commentaire précédent. Une façon de faire d'une pierre deux coups par la construction d'un musée-jardin au bout de la PdF.

    Je n’avais pas vu ton commentaire. L’avoir lu j’y aurais fait référence. Désolé. Mais je rajoute que ces deux projets peuvent s’integrer de façon à créer plus que le total de deux projets, c’est à dire une icône de Montréal, avec en vedette, sa verdure, à l’image du Mont-Royal, et son histoire, directement accessible aux visiteurs du QDS. Autrement dit un monument artistique.

    • Thanks 1
  8. Le provincial devrait pousser fort pour cette usine. C’est un projet qui aurait un impact économique durable  sur le secteur énergétique du Québec.Un parc municipal ( même pas regional) ne doit pas bloquer un projet d’envergure nationale, créateur d’emploi dans l’economie Énergétique du futur.

    Plante fait appel au provincial pour son projet de ligne rose. Une belle occasion pour le gouvernement du Quebec de faire réfléchir l’administration Municipale.

    • Like 1
  9. Le 2018-06-11 à 12:10, Normand Hamel a dit :

    C'est ce qui explique toute l'information contradictoire qui circule présentement. Difficile de trancher lorsqu'on ne dispose pas de tous les éléments.

    Mon impression est que ce serait un compromis acceptable pour toutes les parties prenantes. Surtout si le McCord s'engage à créer un espace vert conséquent autour du nouveau musée, comme elle en a déjà signalé son intention.

    Une grande ville est faite de petites choses. Et dans mon esprit plusieurs petites choses font de Montréal une grande ville.

     

    Le 2018-06-17 à 09:19, Normand Hamel a dit :

    La Presse publie un texte concernant la fin du jardin Domtar. Voici un extrait qui concerne le Musée McCord:

    La Ville a déjà annoncé son intention de verdir le stationnement municipal voisin pour compenser la perte du Jardin Domtar. Le Groupe Canvar s'est engagé à contribuer financièrement à la création de ce parc dans l'îlot Eugène-Lapierre, occupé temporairement par les Francos.

    Le musée McCord devra donc dire adieu à son projet d'agrandissement et de déménagement au coeur du Quartier des spectacles. L'îlot Eugène-Lapierre, qui appartient à la Ville, est le terrain que l'institution convoitait pour se relocaliser. Il lui avait été promis par l'ancienne administration Coderre.

    « Non, je ne désespère pas », assure Suzanne Sauvage, directrice du musée McCord, qui a commandé une étude de faisabilité pour savoir si ce terrain répondait aux besoins d'agrandissement du musée. La réponse est oui, même si cela suppose des coûts additionnels de 10 millions de dollars parce que le métro passe sous le terrain.

    « Ça nous obligerait à construire en porte-à-faux, mais c'est faisable », précise Mme Sauvage qui a tenté, en vain, de convaincre la Ville de déménager son parc derrière l'église Saint-James ou encore de consacrer un espace public animé devant le musée sur l'îlot Eugène-Lapierre.

    http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/16/01-5186084-la-fin-du-jardin-domtar-au-centre-ville.php

    Toujours pas de nouvelles de la Mairie

    Voici un scénario que la ville pourrait envisager. 

    Un toit vert (le parc) sur un édifice en étages-escaliers avec vue sur le QDS.

    Un parc sur l’Ilot Eugene-Lapierre ou le Musée McCord nous oblige à sacrifier un pour  pouvoir réaliser l’autre. Ce choix n’est pas nécessaire.Les deux projets sont souhaitables pour ce site. Combiner les deux rajouterait d’ailleurs du punch aux deux projets et créerait une symbiose incomparable.

    Un parc n’a pas à être plat au sol. Notre Mont-Royal en est la preuve et il est dans la vision en hauteur, pour ce site. La terrasse au niveau du sol, surtout des arbres et les autres étages plus fournis d’arbutes ,fleurs, pergolas,fontaines, le tout avec une vue magnifique du secteur.

    Essayons d’imaginer quelque chose d’inclusif plutôt que de choisir entre un ou l’autre. Pour moi, c’est un gage de succès pour un projet réussi.

     

    • Like 1
  10. Il y a 17 heures, denisd a dit :

    Je me posais la question... Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres terrains dans l'est de l'ile, du type ancienne raffinerie démantelée, qui pourrait acceuillir Solargise ?

    Solargise a déjà démontré sa preferençe. On risque de perdre ce projet si on commence à trop s’immiscer dans leur scénario. Ce projet est unique à bien des égards pour l’est de Montréal et même le Québec. Le choix est évident ici. On doit démontrer  un vif intérêt pour ce projet porteur et offrir le support de la ville pour bien intégrer le projet dans l’urbanisme du secteur.

    Toute proposition visant à revoir le projet dans un autre secteur, je l’interprete comme une embûche que les promoteurs ne sont sûrement pas prêt à envisager. Ils ont fait leur devoir. Leur intérêt pour le site qu’ils visent c’est ça et rien d’autre.

    C’est un projet qui est très justifiable à tous les égards, comme il a été soumis. Je ne dits pas qu’on doit l’accepter intégralement. Mais à trop vouloir tergiverser sur un projet déjà bien ficelé, on risque de forcer les promoteurs à choisir un site, hors du Québec, où on se sera contenté du projet proposé qui est gagnant sur toute la ligne.

    • Like 3
  11. La firme britannique Behavox, spécialisée dans l'intelligence artificielle, compte créer 200 emplois à Montréal en y implantant un centre de recherche et développement à compter du mois d'août.

    L'annonce a été effectuée mercredi à Londres, au Royaume-Uni, par la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, qui se trouvait dans la métropole britannique dans le cadre d'une mission économique.

    Behavox n'a pas précisé l'ampleur de son investissement à Montréal ou la cadence des embauches.

    L'entreprise désire recruter des spécialistes des technologies de l'information qui travailleront sur sa plateforme d'analyse de données d'entreprise. Celle-ci est utilisée entre autres par des sociétés du secteur bancaire, du courtage de valeurs mobilières ainsi que par des fonds spéculatifs.

     

    Behavox affirme que son logiciel d'apprentissage automatique permet aux entreprises de colliger un important volume de données générées par des employés, comme des courriels ainsi que des messages textes.

    Son fondateur et président-directeur général, Erkin Adylov, a indiqué, par voie de communiqué, que l'entreprise avait arrêté son choix sur Montréal parce que la métropole «est sans contredit la plaque tournante du développement de l'intelligence artificielle».

    Behavox compte également des bureaux à Singapour, à New York et à San Francisco.

    http://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201807/18/01-5189988-behavox-ouvrira-un-centre-de-recherche-et-developpement-a-montreal-200-emplois.php

    • Like 4
  12. il y a 13 minutes, acpnc a dit :

    Je ne dis pas que ce terrain ne fait pas l'objet d'études pour un projet, je dis que rien de concret ni de précis n'a transpiré pour le moment. Il faut donc plus qu'une ébauche floue pour discuter sérieusement de ce qui n'est même pas encore une proposition en bonne et dû forme.

    Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire. Il n’y a pas de projet concret qu’on peut évaluer à ce stade. Je tenais, avant tout, à réintégrer dans la discussion les commentaires des promoteurs de Humanity qui indiquent peut être la direction qu’ils entendent donner à ce projet.Et c’est comme ça que j’aurais dû le dire.

  13. il y a 37 minutes, acpnc a dit :

    Disons que pour l'instant on est carrément dans la spéculation, autant pour l'ébauche que pour les déclarations partielles citées plus haut. Alors sérieusement attendons une annonce officielle et des plans détaillés au lieu de nourrir la machine à rumeur qui va dans tous les sens.

    Lors de la mise en vente des condos Humaniti, les promoteurs ont déclarés qu’ils avaient d’autres projets multi services (mixtes) dans les cartons pour Montréal. Je ne vois pas comment ce site unique du QDS ne ferait pas l’objet d’un tel développement, par les mêmes promoteurs.Pour moi, c’est plus qu’une rumeur, étant donné cette déclaration. Quant à l’ebauche, que j’admet peu révélatrice, j’y vois une certaine similitude avec Humaniti.

  14. il y a 27 minutes, Blitz a dit :

    Wow, belle exploitation d'un terrain vacant bien placé! Vraiment mieux qu'à la jonction de l'autoroute 40 et 15 comme ils ont fait avant. N'y a-t-il pas aussi le chapiteau du cirque du soleil dans le vieux-port pas très loin cette année aussi? 

    Et on rajoute de la vie et de la couleur dans une entrée de ville un peu terne. Le pont illuminé la nuit, va avoir de la belle compagnie  et c’est très pres de la 2ème gare de bateaux de croisière. Bravo.

  15. Il y a 2 heures, Lappy a dit :

    10 étages de plus

    “Louis Vachon a aussi indiqué que la première pelletée de terre du nouveau siège social que la banque s’apprête à se faire construire en face de la Tour de la Bourse dans le Vieux-Montréal aura lieu en septembre. Il a précisé que le nouveau domicile de l’institution financière compterait 10 étages de plus que prévu, donc 46 étages (200 mètres de hauteur, soit le maximum permis), « parce que tous les bureaux d’architectes ayant soumis des propositions l’ont recommandé afin que l’effet soit plus marquant », dit Louis Vachon. « Ça demeure un million de pieds carrés. Les étages seront plus petits et les coûts restent sensiblement les mêmes. » Le PDG a souligné qu’une des six soumissions reçues avait été retenue, mais puisqu’il reste des détails à ficeler, l’annonce officielle se fera plus tard cette année.”

    LA PRESSE + du 21 avril

     

    Selon les architectes, 46 étages pour que le projet soit plus MARQUANT.

    Les architectes répondent à une commande de la Banque. Un projet marquant. Ça augure bien pour le design.

    La Banque recherche le prestige pour l’institution. Une tour emblématique sur un site exceptionnel. Si la hauteur est importante, le design l’est encore plus. Elle mise gros pour son image.

     

     

     

    • Like 1
    • Thanks 1
  16. Une station dans le tunnel, avec élévateurs, comme prévu à Edouard-Monpetit respecterait plus l’environnement, la montagne. C’est certain. Même le stationnement du Lac dès Castor pourrait être en grande partie éliminé. Le gros désavantage c’est le coût. Mais l’acces est assuré par REM et ses liens avec le métro. Pour.le téléphérique, je me demande si c’est possible de le relier à un système qui respecterait la montagne tél qu’on la voit. Est-ce qu’on s’est posé la question? 

    • Like 1
  17. McGill College avec les aménagements en cours (esplanade PVM), le REM,la pietonisation a l’etude,et la station de métro McGill, devient de plus en plus un pôle incontournable. Cette promenade va devenir l’acces principal au CV à partir du réseau REM-metro du Grand Montréal , donc sans stationnements additionnels au CV.

    A partir de ce pôle, l’acces Direct au Mont-Royal devient le prochain développement à envisager. Un accès sans voiture à la montagne, alimenté par tout le réseau, sans voiture ni  stationnement au  CV.

    Que ce soit sous terre ou aérien, ce lien serait une addition majeure pour Montréal. Je pense sincèrement que c’est vers ça qu’on s’en va.

    Il y quelques mois, j’ai demandé à CDPQ infra si ils avaient envisagé une station dans le tunnel pour accéder aux alentours du chalet par ascenseur.Ils m’ont répondu que des ingénieurs allaient étudier cette possibilité.Depuis, rien d’autre et je n’ai pas cherché à recommnuniquer. Je suis conscient que la Caisse a d’autres priorités, et il y a eu ces coupures pour respecter le budget, mauvais timing.

    Mais, à mon avis, l’opportunite est bien réelle, surtout dans le cas d’un lien aérien qui serait beaucoup moins dispendieux qu’une station dans un tunnel partagé. On a eu droit à un poisson d’avril, mais je persiste à croire qu’on se dirige vers un lien avec la montagne. ETC, je l’espere.

     

    • Like 1
  18. il y a 40 minutes, andre md a dit :

     

    En Juillet 2017 la population active était a 4 500 000 elle est maintenant en Novembre 2017 a 4 499 900 bref ça a stagné même si on a connu une augmentation de 25300 de la population active en octobre 2017. Si on compare date pour date sur le plan annuel on peut arrivé a de grosse différence. Il faut voir la tendance. Je n'ai pas de graphique avec des courbes de la population active reparti sur plusieurs mois mais ça aiderai beaucoup a voir la réel tendance.

    http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/170908/t003a-fra.htm

    https://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/171201/t003a-fra.htm

    Entre juillet et novembre, la population active est demeurée inchangée. C’est sur une période de 4 mois. Les fluctuations saisonnières, causées par les emplois d’ete, par exemple, peuvent-elles expliquer ça? Ou d’autres facteurs, incluant les départs à la retraite, difficile à dire. Toutefois sur les 12 derniers mois qui comparent les mêmes mois de deux années, la population active a augmentée de 43,300. Durant cette même période la population apte à travailler à augmentée de 45300, selon les données de Stats CAN.Donc presque tous embauchés et en plus une réduction du taux de chômage de près de 2 %.

    Les 12 derniers mois montrent hors de tout doute que durant cette période l’emploi s’est grandement amélioré. Ces résultats ne montrent aucun signe négatifs des départs à la retraite. Pas encore. On peut être inquiet pour les mois à venir, avec une baisse possible de la population active, mais réjouissons nous des progrès accomplis en 2017, jusqu’a Novembre.

     

     

  19. Il y a 5 heures, andre md a dit :

    Amenez moi Francois Legault je vais lui faire une lecon d'immigration 101.  A mon travail la majorité des travailleurs sont immigrants . Pas d'immigration on ferme les portes. 

    La population active a diminué de 17 900 personnes au Quebec ca explique le 5.4% de chomage. https://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/171201/t003a-fra.htm

    17 900 personnes de moins en un seul mois!  Pendant ce temps la en Ontario la population active a augmenter de 10 000. 

    on s'en va dans le mur avec tout les baby boomers qui s'en vont a la retraite.

     

    Attention aux fluctuations mensuelles. En Octobre, la population active a augmentée de 25300 et le taux de chômage a augmenté légèrement malgre les 18400 emplois de plus. Le taux de chromage à 5.4% de novembre est le résultat,avant tout, de la creation d’emplois. Sur les 12 derniers mois la population active a augmentée de près de 50000.

    http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/pdf/Publications/00_imt_BMT_201710.pdf

    • Like 1
×
×
  • Créer...