Aller au contenu

victoire29

Membre
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par victoire29

  1. “Elle a souligné que depuis le début de son premier mandat en 2017, le REM de l’Ouest a été inauguré, le prolongement de la ligne bleue a été lancé et le SRB Pie-IX a été lancé.”

    En plus elle se vante des projets qui ont été planifiés des années avant elle et qu’elle ne pouvait pas torpiller…

    • D'accord 4
  2. Merci, je me demandais ce que c'était ce projet dans le quartier.

    https://groupebatir.com/project/immeuble-notre-dame-montreal/

    PROJET

    Cet immeuble, situé dans le Sud-Ouest de Montréal, aux 2454, 2620 et 2630 rue Notre-Dame, sera composé d’une cinquantaine de logements locatifs ainsi que des locaux commerciaux au rez-de-chaussée.

    Date : En cours

    Nombre d’unités : 50

    Nombre d’étages : 3

    Type : locatifs

    • Thanks 1
  3. This and the Hampton Inn across are a breath of fresh air in this area. For years, they were languishing as empty lots. 

    And some people have the audacity to say that these projects are "destroying" Chinatown when they are bringing in much needed development.

    Hopefully with the heritage status and additional red tape the city rushed to impose won't stop these types of projects from coming up again in more of the empty lots.

    • D'accord 4
  4. https://journalmetro.com/actualites/politique/2708319/la-ligne-rose-mise-de-cote-pour-le-rem-de-lest/

    La ligne rose mise de côté pour le REM de l’Est

    Valérie PlantePhoto: Josie Desmarais/Métro

    Rosanna Tiranti - Métro

    8 octobre 2021 à 12h41 - Mis à jour 8 octobre 2021 à 16h335 minutes de lecture

    Valérie Plante dit miser sur le REM de l’Est et la bonification du réseau de transport en commun plutôt que de faire avancer la ligne rose. En conférence de presse, elle est restée floue sur la place accordée à cette nouvelle ligne de métro, projet phare de 2017, dans sa plateforme électorale.

    [Le projet de ligne rose] n’est pas dans la plateforme, donc nécessairement ce qu’on fait c’est qu’on mise sur le REM de l’Est. Il faut venir absolument bonifier le réseau tout autour pour que ça devienne pertinent pour les gens qui ne seront pas desservis directement par le REM de l’Est.

    Valérie Plante, mairesse de Montréal

    La mairesse sortante n’a pas explicitement dit que la ligne rose était abandonnée. Cependant, la candidate a fait valoir que le REM de l’Est répond à certains besoins dans le nord-est de la ville. Une prochaine administration continuerait de «pousser ce projet-là» et de bonifier l’offre de transport autour des stations afin de «se rabattre soit sur le REM de l’Est, soit sur la ligne orange, soit sur la ligne bleue».

    Si la plateforme électorale de la mairesse mentionne la ligne rose à la page 9, sans promettre de mesures ou d’échéances concrètes. «Maintenir un leadership dans la planification et le déploiement de projets de transport structurants de métro vers Anjou (…) et au centre (ligne rose), du tramway vers Lachine et du REM vers l’Est, en s’assurant de leur implantation exemplaire», lit-on.

    Il est aussi question plus loin du tramway vers Lachine, qui a reçu une promesse de financement provincial. Un projet que le parti a souvent présenté comme un tronçon de la ligne rose, bien qu’il était prévu dans une phase ultérieure.

    La ligne rose, une «image»

    La ligne rose était la promesse phare de Valérie Plante pendant la campagne électorale qui l’a portée au pouvoir en 2017. Durant le mandat de Projet Montréal, l’administration Plante promettait une première pelletée de terre d’ici la fin 2021. Un «bureau de la ligne rose» a été mis sur pied en juin 2019. Ce bureau est chargé de réaliser des études et de proposer des scénarios.

    La ligne rose est toutefois restée bloquée au gouvernement provincial. Le gouvernement de François Legault n’a jamais montré un grand intérêt pour le financement de ce projet.

    En marge d’une conférence de presse, Denis Coderre est revenu, lui aussi, sur un abandon éventuel de la ligne rose, pointant son coût.

    Ça a coûté 1 M$ pour rien, un bureau de projet. Alors quand on va commencer à regarder les chiffres et les dépenses, le dogmatisme nous coûte très cher. Et les vues de l’esprit aussi, ça coûte plus cher de taxes.

    Denis Coderre, candidat à la mairie pour Ensemble Montréal

    Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, rappelle qu’il est «facile de prolonger la ligne sur un papier, mais que ça prend une décennie à le réaliser».

    La ligne rose, c’était une grosse pilule à avaler. C’était facile à voir pour les gens, c’est visuel. La symbolique, l’image était fantastique. Après, il faut être réaliste. […] La promesse était plus une image, une attention et une direction.

    Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal

    Une promesse phare «équivalente» à la ligne rose en habitation?

    Si la ligne rose a permis «d’amener la question du transport collectif» à l’avant-scène, la mairesse entend faire de sa promesse de 60 000 logements abordables sur 40 ans la promesse phare de la présente campagne électorale.

    Pour moi, c’est l’équivalent de la ligne rose. C’est une révolution. De la même façon qu’on a réussi à amener le transport collectif sur toutes les lèvres en 2017, moi, mon 60 000 logements abordables sur quatre ans, c’est l’équivalent de la ligne rose pour l’habitation. C’est vraiment sérieux.

    Valérie Plante

    Soutenir le commerce montréalais

    Valérie Plante a annoncé aujourd’hui son plan pour soutenir les commerçants montréalais. Projet Montréal prévoit la mise en place d’un programme qui garantirait aux commerçants l’accès à des locaux abordables en collaboration avec les SDC et OBNL montréalais.

    Le programme AccèsLocaux, qui sera lancé avec un fond de 5 M$, vise à «préserver du marché spéculatif» des locaux commerciaux vacants. Projet Montréal entend élargir les critères d’admissibilité aux réductions fiscales pour les propriétaires de commerces. La mesure concernerait les immeubles de 900 000$, plutôt que de 750 000$ comme précédemment. Les commerçants concernés (près de 90% des commerces montréalais) pourraient bénéficier d’une baisse de taxes d’au moins 16%.

    Les commerçants locaux et la vitalité des artères commerciales montréalaises sont au cœur de la vision du développement économique de notre équipe et nous continuerons d’agir concrètement pour soutenir leur dynamisme et leur vitalité.

    Valérie Plante, mairesse de Montréal

    Enfin, afin de «soutenir le dynamisme et la vitalité» des artères commerciales, Projet Montréal veut pérenniser leur piétonnisation à hauteur de 4 M$ par année. Les aides d’urgence seront rendues permanentes à hauteur de 5,5 M$ par année, pendant quatre ans. Enfin, pour soutenir les artères commerciales, le parti prévoit de réserver 62 M$.

     

  5. 8 hours ago, vivreenrégion said:

    Je suis en train de me dire que la majorité des gens, s'ils ont le choix, préfèrent travailler de la maison plutôt que d'aller au centre-ville. Si les centre-ville sont aussi remplis de resto, bar, arts, divertissement de tout genre, c'est aussi pour divertir les gens qui y travail pour compenser le fait qu'ils doivent se déplacer sur de longues distances avec tout ce que ça implique pour venir travailler. Il fallait leur donner une bonne raison pour accepter de venir y travailler. Maintenant que l'option maison est maintenant disponible et est devenu le par défaut, ramener les gens dans les centre-ville va être une tâche ardue. Non seulement ça, mais si on réalise que les compagnies réduisent leur espace de travail et que la tendance continue, même si les gens reviennent, il y en aura moins, et ils vont peut-être moins dépenser lorsqu'ils y seront. C'est pas des Airbnb d'espaces à bureaux qui vont sauver le centre-ville.

    I cannot wait to return to work downtown. Speak for yourself. 

  6. 1 hour ago, peekay said:

    The world is changing so rapidly and the trend to online everything plus autonomous vehicles will definately have an impact on transit ridership. I would be surprised if all the universities on the REM lines will still be open in 2044. I didn't hear any 'visonnairies' talking yesterday. Have you seen how outdated the tech is? It will create scars across multiple sectors. I am dumbfunded by all the comments.

     

    There is a trend toward hybrid models, not fully converting to online. Universities are more than just undergraduate classes; research, labs, seminars, social activities and more in-person activities are crucial to learning.

    It is visionary that we have had two major public transit projects discussed and launched within 5 years. The pandemic will be a distant memory in a year’s time, and there will be some major changes, but this idea that downtowns are no more, that all workers and students will be bunkered down in their basements communicating through zoom is laughable. 

    • Like 1
    • Thanks 1
  7. 11 minutes ago, Enalung said:

    Et ça ne les a pas empêché de construire l'autoroute Ville-Marie qui, comme je le souligne sur un autre post, est à 40m en dessous de la terre à la hauteur du poste mécanique sur Viger à proximité du Square Victoria. Clairement, c'est plus une question d'argent que d'autre chose.

    RL près de Robert Bourassa est un pont qui va au-dessus de plusieurs voies ferrés sous la place ville Marie. L’autoroute est plus au sud, qui n’a rien à voir avec ce dont je parle. 

  8. 35 minutes ago, Rocco said:

    Quand même spécial de faire du souterrain sur Lacordaire en justifiant la "densité", mais faire du aérien sur René-Lévesque en plein coeur du centre-ville, là où c'est encore plus dense. Ça tient pas la route.

    Il y a les voies ferrées sous RL....

  9. 17 hours ago, vivreenrégion said:

    On parle du commercial ici.
    https://www.lapresse.ca/affaires/2020-08-27/la-valeur-des-immeubles-a-commence-a-baisser-au-centre-ville.php
    https://hypotheques.ca/actualites-economiques/covid-19/montreal-prix-marche-immobilier-commercial/

    Avec un centre-ville qui est à moins de 10% occupé, les prix vont continuer de descendre.
    https://journalmetro.com/actualites/montreal/2587064/centre-ville-maintenir-les-commerces-en-vie-pour-eviter-une-hausse-de-taxes/

    Dans le dernier lien on peut y lire '' .....pourrait connaître une dévalorisation du centre-ville au profit des secteurs en périphérie.''  aka trou de beigne

    Pour le résidentiel, les données nous montrent que globalement, les prix continuent d’augmenter sur l’île dans tous les types de demeures.

    Quant au commercial, là il y a une certaine ambiguïté car j’avais écrit, beaucoup d’industrie dont face à une crise temporaire, mais je vous invite à lire cette analyse un peu plus récente:

    https://www.lesaffaires.com/dossier/les-grands-de-l-immobilier/une-pandemie-comme-seul-frein/621826

    • Like 1
  10. 22 hours ago, vivreenrégion said:

    pourquoi leurs enfants déménageraient downtown ? La majorité des jeunes habitent les quartiers adjacents au centre-ville. Si l'argent quitte pour la banlieue, les nouveaux commerces vont se construire en banlieue, là où l'argent se trouve. Les jobs vont être en banlieue et les étudiants vont peut-être choisir de rester là. Le centre-ville ne sera peut-être pas mort, mais il y a de fortes chances pour que la vitalité d'antan prenne énormément de temps à ce refaire. Le prix des immeubles baisse au centre-ville, et les baux seront signés à la baisse, tant pour le coût que la superficie.

    Pourriez-vous nous montrer les données où vous voyez que les prix baissent? Un de nos confères là haut vient de poster des chiffres complètement contradictoire de ce que vous dites. Il y a plein de messages dans ce fil qui indiquent le contraire également. 

    Les universités, les sièges sociaux, les hotels, les lieux touristiques, les restaurants, les bars, les commerces de détail,  toutes les commodités sont et resteront dans les centres villes. Point barre. Ce sont des industries qui traversent une période très difficile certes, mais arrêtons de planifier les obsèques. 

    • Like 3
×
×
  • Créer...