Aller au contenu
publicité

paulwillyjean

Non-Membre
  • Compteur de contenus

    375
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par paulwillyjean

  1. 40 minutes ago, acpnc said:

    Probablement la première grue qui ne suscite aucune véritable excitation ni engouement sur le forum.

    Celles du Smith et du Myriade n'en suscitaient pas beaucoup plus.

    Je suis vraiment content que du nouveau logement abordable se construise, mais j'en ai encore contre le fait que le design soit volontairement rebutant pour éviter que le projet ne soit vu comme "trop" luxueux.

  2. 1 hour ago, SameGuy said:

    A bit worse, similar to RTL clients who won’t be able to do a one-ride trip to downtown, the OTrain did away with the successful and efficient busway, and forced people to connect from their buses to the OTrain to get downtown.

    Je ne sais pas si la 12 a changé de parcours avec l'arrivée du OTrain ou pas, mais je restais chez un ami dans Gloucester à l'ouest de la station terminale Blair. Ça me prenait moins de temps de prendre la 12 jusqu'à Blair, puis transférer vers le centre-ville que de prendre la 12 tout le long. La confédération Line offre moins de stations et une vitesse commerciale beaucoup plus élevée que leurs lignes de bus express.

  3. Au final, qu'est-ce que ces nouveaux abribus apportent de nouveau? J'ai eu droit à quatre citations de ministres disant qu'ils sont neuf et durable et qu'ils en sont fiers, puis deux paragraphes rappelant que le financement vient les paliers fédéral et provincial, mais rien sur les abribus en tant que tel.

    Est-ce que ce seront des abribus Vidéotron? Sont-ils complètement fermés pour protéger du froid, sont-ils juste plus neufs?

  4. 12 minutes ago, samuelmath said:

    Autobus qui coûtent deux fois plus que ceux au diesel, selon le journal 24h (l'article à l'avant-dernière page de ce sujet). Rajoute à ceci des points de recharge à chaque station et on obtient un coût assurément plus élevé qu'un simple SRB.

    À chaque station? Si ce sont des bornes de recharge rapide, j'aurais plutôt tendance à les placer en bout de ligne comme pour la ligne 36 Monk.

  5. 21 minutes ago, ScarletCoral said:

    L’électrification du circuit a aussi fait grimper les coûts. Alors que 29 millions $ étaient budgétés pour l’acquisition d’autobus diesel, la facture de l’ARTM grimpe à plus de 46 millions $ pour l’achat d’une vingtaine d’autobus électriques.

    Je comprends mal pourquoi les coûts d'acquisition de ces autobus sont inclus dans la facture globale du projet si le SRB sera partagé entre plusieurs opérateurs et le matériel roulant pourrait vraisemblablement venir de l'inventaire global de la STM, la STL ou Exo.

  6. On 2020-09-18 at 8:22 PM, samuelmath said:

    Si on regarde les lignes d'autobus nord-sud, les 45 et 67 ne se rendent pas jusqu'à la rue Notre-Dame Est. De la ligne verte jusqu'au fleuve, quel genre d'extension ces lignes d'autobus pourraient avoir, considérant le tas de rues à sens unique qui viennent interférer leur parcours possible?

    Les lignes 45 et 67 pourraient toutes deux facilement descendre jusqu'à Notre-Dame. La 45 n'a qu'à rester sur Papineau puis remonter par de Lorimier ou Dorion. La 67, elle peut suivre le même trajet que la 29 Rachel qui descend beaucoup plus bas dans Hochelaga-Maisonneuve. Par ailleurs, la distance est déjà très élevée entre Hochelaga et Notre-Dame dans le quartier. Juste descendre à Ontario à partir du métro Joliette peut prendre 10 min de marche et il reste encore 5-6 rues avant de rejoindre Sainte-Catherine.

    On 2020-09-18 at 8:22 PM, samuelmath said:

    Si on regarde les lignes d'autobus nord-sud, les 45 et 67 ne se rendent pas jusqu'à la rue Notre-Dame Est. De la ligne verte jusqu'au fleuve, quel genre d'extension ces lignes d'autobus pourraient avoir, considérant le tas de rues à sens unique qui viennent interférer leur parcours possible?

     

    On 2020-09-18 at 8:22 PM, samuelmath said:

    Si on regarde les lignes d'autobus nord-sud, les 45 et 67 ne se rendent pas jusqu'à la rue Notre-Dame Est. De la ligne verte jusqu'au fleuve, quel genre d'extension ces lignes d'autobus pourraient avoir, considérant le tas de rues à sens unique qui viennent interférer leur parcours possible?

     

  7. 3 hours ago, acpnc said:

    Je suis d'accord avec tous tes arguments, d'ailleurs tes positions sont toujours modérées et bien nuancées. J'ajouterais à la préservation de la façade sur St-Antoine, le fait qu'une partie du mur latéral côté est est aussi conservée avec le léger retrait de la nouvelle construction. Ce qui donne l'impression que l'ancien immeuble sort littéralement du nouveau, suggérant l'agréable illusion qu'il se poursuit à l'intérieur (même si ce ne sera pas le cas).

    Quant à l'idée de créer un quartier vivant dans ce secteur plutôt dévitalisé, je dirais que c'est bien parti. Il fera le lien entre GFT (déjà largement peuplé) avec le c-v, en rapprochant le Square Dorchester des populations plus au sud. En effet, à la fréquentation touristique, s'ajoutera celle des montréalais des alentours, qui n'auront plus à traverser un no man's land pour véritablement profiter de ce magnifique espace urbain.

    Je me demande s'il y a des plans pour mettre en place des services municipaux dans le secteur (bibliothèque, piscine publique, parc, etc) ou si l'arrondissement compte sur les services privés offerts dans les nouveaux condos, puis décharger le reste de ses résidents dans la Petite-Bourgogne/Saint-Henri.

  8. 6 minutes ago, ERJ-Boy said:

    Est-ce qu'on connait la méthode de construction? Les stations du métro de Montréal sont plus longues et ont toutes une architecture différente. J'imagine que les expropriations sont plus nombreuses dans le cas de la ligne bleue.

    Vite de même c'est les seules choses auxquelles j'ai pensé... Clairement les prix du travail semblent plus élevés à Montréal.

    J'imagine que pour le skytrain, ils n'incluent pas les coûts de financement sur les 30 prochaines années.

    • Like 2
  9. 4 hours ago, Decel said:

    J'aurais nettement préféré un tarif basé sur la distance, mais au moins c'est nettement plus simple que ce que l'on a présentement.

    La grille tarifaire proposée devrait rendre la transition vers une tarification à la distance plus facile. Sauf exception de Montréal, où les déplacements à l'intérieur de la zone 1 sont à 90$, tous les déplacements au sein d'une zone sont à 100$, 144$ pour des déplacements entre 2 zones, 176$ entre trois zones et 245$ pour les quatres.

    Par exemple, les déplacements entre Montréal et Laval coûteront le même prix que ceux entre Sainte-Thérèse et Laval alors qu'il aurait fallu acheter une passe trois zones avant.

    On a par conséquent une semi tarification à la distance où des bassins de déplacements sont considérés au lieu du kilométrage.

    • Like 2
  10. Il y a déjà une bande cyclable sur Masson allant entre Bordeaux et d'Iberville qui permet, entre autres, de franchir le viaduc. S'il y a une intervention de prévue, ce sera pour la mettre aux normes et la sécuriser

  11. 4 minutes ago, ToxiK said:

    Métro ou non, les gens ne se rendront pas en ville s'ils n'ont pas besoin d'y aller.  Les voitures qui passent sur la 25 y passeront avec ou sans métro, avec le métro les automobilistes qui stationneront et qui prendrons la ligne Bleue ne congestionneront plus le réseau routier entre les Galeries d'Anjou et le centre de la ville (dont la 40).

    J'ai déjà pris la ligne 44 à quelques reprises il y a bien longtemps, je ne me souviens plus de la quantité de passagers qui embarquaient ou débarquaient aux Galeries d'Anjou, mais j'ai pris la 141 plus récemment, et il y avait bien du monde aux arrêts des Galeries d'Anjou.  La 141 est le prolongement de la ligne Bleue, et elle est très achalandée (et trèèèès lente...).  C'est un signe qu'il y a une demande dans ce secteur.

    Un centre commercial comme les Galeries d'Anjou est un pôle d'attraction, relier ce pôle à une station de métro ne le rendra que plus attrayant.  Un accès au métro rendra le centre plus accessible aux clients et surtout aux employés qui doivent s'y rendre tous les jours de travail (et qui n'ont pas nécessairement besoin d'espace dans une voiture pour ramener des achats).  Et même si les gens ne se rendaient pas au centre d'achat durant les heures de pointe, s'il s'y rendent en métro la fin de semaine, c'est très bien aussi.

    Si la population locale est retraitée, ça veut dire qu'elle ne résidera pas dans ce secteur très, très longtemps (à moins qu'on ne parle de résidences pour personnes âgées), les nouveaux occupants des logements viendront s'y installer en fonction du métro.  De plus, un centre d'achat, ça veut dire beaucoup de stationnements reconvertible en tours à logements ou autres, donc une future clientèle pour les Galeries d'Anjou et de potentiels futurs usagers du métro.

     

    La ligne 141, avec près de 30k passagers/jour est la troisième ligne de bus la plus achalandée du réseau selon le rapport annuel 2017 de la STM.

    Les galeries d'Anjou ne sont pas juste un centre-commercial, c'est aussi un énorme pôle régional d'emplois régional. Même si ça implique un transfert sur la ligne orange à Jean-Talon, je pense que ça vaut la peine d'offrir un rabattement sur la ligne bleue aux usagers des lignes 32, 33, 36, 44 et 131 qui croisent la future extension au delà de Pie-IX.

    https://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Communiques/Rapport_annuel_2017/ap_rapport_annuel_2017_final.pdf

  12. 17 hours ago, Gab20442 said:

    Si activé, le titre valide s’affichera à l’écran et permettra d’être validé visuellement en mentionnant le titre au chauffeur du bus et en montrant le titre activé sur l’écran de votre téléphone.

    Je m'en doutais déjà, mais ce n'est pas du sans-contact. C'est juste un retour temporaire aux billets unitaires pré-opus, mais sur un écran de téléphone cette fois-ci.

    J'imagine, qu'il y aura un compteur pour permettre au chauffeur de confirmer que ce n'est pas la capture d'écran d'un vieux billet.

    Même à ça, dépendamment de comment ce sera fait, je pense qu'il sera assez facile de le simuler.

  13. 1 hour ago, Dominic723 said:

    C'est peut être pas rentable à court terme, sauf que la STM va quand même devoir la rendre accessible un jour... 

    Dans le secteur il ne reste que cette parcelle de terrain qu'ils pourraient exproprier, sans devoir acquérir un bâtiment et le démolir:

    https://www.google.ca/maps/@45.5199427,-73.5568894,3a,65.7y,81.88h,90.98t/data=!3m6!1e1!3m4!1sELaRrAMVBMHGP8vAfDy5rQ!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

    Sauf qu'il faudrait que la STM le phase avant que le propriétaire ne vende son terrain, ou le transforme. et construire quelque chose de neuf dessus. La STM devrait être plus pro-active et demander des réserves foncière sur certains lots qu'elle souhaite acquérir pour l'installation de ses ascenseurs. 

    Le seul espace non construit que je vois dans la vue de rue que tu as partagé est la cours du restaurant passé composé. Elle est utilisée comme biergarden/méga terrasse extérieure et elle est extrêmement populaire dans le quartier. Il y a bien un stationnement juste au sud, mais y mettre un édicule ne serait probablement pas la meilleure idée.

    Le seul lot requalifiable à proximité est la station service au coin Atateken et Maisonneuve. Il faudra que la ville se décide rapidement à mettre une réserve foncière sur ce terrain si la STM désire un jour l'acquérir. Comme Beaudry est l'une des stations les moins prioritaires du réseau, ils ne comptent installer des ascenseurs que dans les environs de 2041 Berri-UQAM et Papineau seront mis aux normes avant. Je doute fort que cette station service soit encore là dans 20 ans.

  14. 11 hours ago, Dominic723 said:

    Le gym Éconofitness va devoir quitter le local le 31 août 2020 après une entente avec le propriétaire, je me demande qu'est qu'ils vont en faire du local qui fait toute la superficie du premier étage.

     

    C'est plutôt curieux comme décision. Les deux éconofitness du quartier étaient très achalandés avant la pandémie et de plus en plus de personnes y retournent présentement. La demande était clairement là.

  15. Dans un monde où les États Unis dominent l'industrie du divertissement numérique (la presque totalité des grosses plateformes sont américaines), je trouve très louche que Trump force la vente de la plateforme à une compagnie américaine au lieu d'ouvrir cette possibilité à n'importe quelle compagnie occidentale ou se présentant comme un état de droit. Si le seul enjeu en est un de chute privée, rien, mois à par une question de capital, m'empêcherait une compagnie française, allemande ou britannique de s'en porter propriétaire.

    • Like 2
  16. 8 hours ago, Mtloulou said:

    Je comprends qu'ils trouvent ça trop cher, mais pourquoi n'ont-ils pas prévu plus de stationnements souterrains pour accommoder tout le monde? 

    Apparemment, ce sont les stationnements commerciaux pour les travailleurs du secteur qui manquent le plus. C'est le genre de destination régionale pour laquelle on devrait prioriser les transports en commun et déplacements actifs.

    Ça puis les cases de stationnement coûtent cher à mettre en place et la SDA voulait probablement les minimiser dans son projet.

  17. 7 hours ago, champdemars said:

    Ce 50% est sur le 30% de main-d'oeuvre qui peut fonctionner en télé-travail. (De ce que j'en comprend/déduit)

    Bien sûr c'est aussi la même clientèle cible généralement pour les tours à bureau mais bon. Pas certain que l'impact à long-terme sera réellement de 50%. Dans 5-10 ans, j'ai comme l'impression que le retour des vieilles habitudes + accroissement de la population va faire son oeuvre et que le taux d'inoccupation reviendra à celui d'aujourd'hui.

    Même au niveau de la fonction publique fédérale ou provinciale, on espère retourner à un retour de travail à la maison avoisinant les 20-30%. Il y a des externalités importantes liées au travail à distance, autant pour les employés que les compagnies. Ça reste un énorme bon comparé au 5% qu'on avait avant, mais pas suffisant pour sonner le glas du centre-ville où du transport collectif.

    • Like 3
  18. On 2020-08-05 at 3:44 PM, Fortier said:

    Je m'embarque peut-être dans une aventure sémiologique. Mais je trouve assez révélateur de cette administration, qu'on ne se rende même pas compte qu'on utilise une image vieille de 15 ans pour représenter sa propre ville dans sa consultation budgétaire. Qui plus est, une représentation de Montréal avant son énorme boom des dernières années, avant sa renaissance. 

    Par contre, dans le document on a pas manqué de faire le plein en adjectifs tendances et insignifiants! On a réussi à introduire des "inclusif" et des "résilient" dans une dizaine de phrases et ce, même quand ça ne veut strictement rien dire.

    Je dis ça, je dis rien. Mais je pense qu'on voit où les priorités se profilent.

    EDIT : Je met quiconque au défi de m'expliquer ce que ça veut dire un « aménagement inclusif et solidaire »! 😂

    Capture d’écran 2020-08-05 à 15.45.52.png

    Des aménagements municipaux et des infrastructures publiques accessibles et qui encouragent une mixité sociale. Par solidaire, je suis pas mal sûr qu'ils voulaient faire référence et des mécanismes de prise en charge des personnes les plus vulnérables, mais je doute que ça aille plus loin que la mixité sociale at large dans les fais.

  19. 7 hours ago, Chuck-A said:

    En raison des pertes financières encourues par la baisse d'achalandage dans les TEC liée à la COVID-19, certains projets d'électrification à la STM pourraient être retardés (... annulés ?), selon son directeur général ? :pessimist:

     

    C'est exactement le genre de décision que je ne veux pas voir au niveau du financement ou de l'offre de service de la STM. On ne s'est toujours pas remis des compression budgétaires du début des années 2000, puis de 2013-2015.

    • Like 3
×
×
  • Créer...