Aller au contenu

Danoc

Membre
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Danoc

  1. Finalement une contravention qui pourra peut-être faire réfléchir les gens et financer le nettoyage.

    Ca, c'est un peu la politique qu'a faite Singapour, avec d'excellents résultats. Mais ils ont poussé le concept à l'extrême: des choses comme manger dans un lieu public interdit si je me souviens bien.

  2. Harper a eu complètement raison de ne pas faire un trop grand plan de relance. Il avait déjà du mal à défendre une politique qui n'était pas la sienne ces derniers mois. Maintenant on peut espérer qu'il aura les mains libres à l'automne en évitant des élections.

  3. Baisse de la population active: des économistes sonnent l'alarme

     

    Publié le 22 juillet 2009 à 15h52 | Mis à jour à 15h55

    La Presse Canadienne

     

    M. Vachon propose donc à court terme de solliciter un plus grand nombre de travailleurs à se joindre à la population active ou à demeurer sur le marché du travail plus longtemps. Sinon, prévient-il, les problèmes et les défis à relever d'ici les 15 prochaines années vont demeurés entiers.

    C'est comique, j'ai posé une question courriel à propos d'un recrutement à une DRH de Desjardins: aucune réponse. M. Vachon, avant de donner des leçons à la population, devrait d'abord donner des leçons à l'intérieur de son entreprise.

  4. Si on veut vraiment créer des emplois dans le domaine financier à Montréal, alors enlevons cette couche administrative couteuse inutile et avec l'argent économisé, réduisons nos impôts ou investissons dans la formation. Bien sûr, un tel discours n'est pas politiquement acceptable au québec...

     

    +1

     

    Aujourd'hui si un investisseur veut se lancer en affaire, il préférera s'enregistrer en Ontario, là où le bassin de clients potentiels est le plus grand, plutôt que de s'enregistrer au Québec.

    Demain avec une commission fédérale unique, un seul enregistrement fédéral permettrait de faire affaire dans toutes les provinces.

  5. D'ailleurs, je trouve que le journaliste se trompe et évacue bien vite la question de l'influence: l'influence d'un pays ne réside pas tant dans la taille de son économie toute entière, mais dans les avantages comparatifs de celle-ci. Le Canada a de gros moyens de rester influent, surtout sur son continent, s'il continue à développer ses avantages. Je pense aux énergies, aux ressources naturelles (fossiles et renouvelables), à l'enseignement supérieur, à la R&D.

  6. Mauvais buzz dans la Place

     

    Je reviens de la Place des Festivals. La déjà «mal aimée» qui, pourtant, a tout pour plaire. Ce nouveau square est plein de potentiel. Ce n’est peut-être pas la Via Veneto romaine dont ses concepteurs ont dit s’être inspirés, ce n’est sans doute pas l’élément qui fera en sorte que «Montréal n’ait rien à envier à Barcelone», comme l’a déclaré le ministre Bachand lors de l’inauguration de sa maquette, mais c’est un espace accueillant en plein coeur de la ville. Ce n’est pas rien.

     

    Un design épuré, une porte ouverte sur le quartier des spectacles, de grands lampadaires futuristes, une énorme fontaine qu’on verra fonctionner un jour. Il est injuste de juger la Place des Festivals avant son ouverture «officielle» en septembre. L’ennui, c’est que même inachevée, on a tenu à l’inaugurer à temps pour l’ouverture du 30e Festival international de jazz. L’ennui, c’est surtout qu’on a eu la mauvaise idée d’y programmer en ouverture le concert de Stevie Wonder. Un concert que ses organisateurs savaient pertinemment qu’il n’attirerait pas 40 000 ou 50 000 personnes, la capacité maximale de cette place relativement exiguë, mais bien 200 000 ou 250 000 personnes.

     

    L’ouverture, on le sait, a été cahoteuse: problèmes d’organisation, festivaliers désorientés, accès limités à La Place, manque d’espace. Le président du Festival de jazz, Alain Simard, bon prince, a reconnu ses torts. Sauf que c’est mal parti et que le buzz dans la Place est mauvais. On fait quoi pour conjurer un mauvais buzz?

     

    Marc Cassivi

     

    http://blogues.cyberpresse.ca/festivals/?p=29

  7. J'ai toujours trouvé cette place petite, surtout depuis l'inauguration. Peut-être que la mesure de surface est importante, mais comme elle s'étire en longueur, on peut ressentir une impression étroite.

     

    Après trois places côte-à-côte (du QDS, des arts, de la symphonie), c'est un choix, qui aura ses avantages et ses inconvénients.

  8. De cet immobilisme crasse qui caractérise notre société depuis l'arrivée de Charest en 2003.

    Depuis il y a quand même eu l'ADQ et la percée de Mario Dumont. La société québécoise n'est pas tellement immobile. Peut-être peut-on ajouter à la liste le déclin du PQ, à confirmer lors de prochains élections.

×
×
  • Créer...