Aller au contenu

ElephantChaser

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ElephantChaser

  1. Il y a 22 heures, Spiter_01 a dit :

    Je suis surpris que après 2 mois on s'imagine encore des scénarios avec un tracés différents. On l'as vu avec le REM-A, le tracé n'as pas changé parce que les intouchables sont restés les même, le seul changement qu'on peut espérer c'est l'addition ou déplacement de certaines stations et peut-être l'enfouissement en sous-terrain.

    La semaine dernière Richard Bergeron en entrevue au 15-18 parlais du REM-B (et j'imagine qu'il à quand même de l'information interne vu que le début du projet a commencer dans l'époque de l'administration Coderre) et il parlait de l'obligation de creuser à une profondeur de 35m (pas un défi insurmontable) pour un tunnel au CV et que vu le manque d'espace dans l'axe RL la construction des stations nécessiterais une fermeture complète de R-L pour une duré de 3 ans (ou la duré des travaux comme sur McGIll College) ce qui est impensable pour la mobilité dans la ville. 

    La conversation dans les médias pour l'enjeu du sous-terrains vs en aérien est quasiment complètement axé sur la beauté du projet mais d'un point autre que celui de l'utilisateur. On veut que ça sois beau à voir, mais pour qui? Il y a très peu de résident sur ce tronçons de R-L c'est en grande majorité des tours à bureaux. R-L n'est pas un grand axe de transit pour les piétons, on marche et on traverse RL pour se rendre à une destination mais pas pour y déambuler, même sur les plus belles journées d'été quand Sainte-Catherine est bondé il y a très peu de piétons sur R-L.

    Pendant ce temps aucune discussion pour l'expérience de l'utilisateur du REM-B. Il n'y a pas de comparaison à faire entre l'expérience et la vue qu'on peut prendre avec un REM aérien vs en sous-terrains. 

    Je n'ai pas de préférence et j'apprécie les arguments des gens qui sont contre un REM en aérien, mais force de constaté que s'acharner sur cette aspect du projet c'est de priorisé l'esthétique avant la fonctionnalité et la prise de vue pour des gens  au niveaux de la rue avant l'expérience de l'utilisateur. 

    Je suis d'accord avec vous qu'il n'y a pas beaucoup de points nouveaux ou solides dans cet entrevue. J'aime beaucoup l'idée de voir la fleuve Saint-Laurent et le pont Jacque Cartier dans le REM. 

    En même temps, je pense que le plan actuel de REM-B manque des détails et il y a encore beaucoup de travails à ajouter dans ce plan. 

  2. On 2021-01-11 at 4:15 PM, IluvMTL said:

    Dans l'ancien Subway près du métro Beaudry

    https://www.timeout.com/fr/montreal/nouvelles/ton-quartier-un-marche-et-cafe-de-quartier-aux-grandes-ambitions-121120?fbclid=IwAR3669yCAX6MaSIE_vrF8d272YUP2kFSz9KastKCnTBitxTgKIhuS3-C-jA

    image.png.4a2e7ad4308646f5f43eea17fa54c89c.png

    Photograph: Ton Quartier / @ton_quartier / Instagram

    Ton Quartier, un marché et café de quartier aux grandes ambitions

    Voici exactement ce dont les Montréalais ont besoin en ce moment

    Par Tommy DionPublié Vendredi 11 Décembre 2020, 14 h 04

    FacebookTwitterPinterestEmailWhatsApp

    Ton Quartier est le genre de projet qui mérite toute votre attention, en cette fin d’année hyper difficile pour la scène gastronomique de Montréal. Pourquoi ? Parce qu’en plus de mettre en valeur les commerces locaux et l’agriculture durable, une des missions de ce marché local et café est d’humaniser l’expérience client.

    Oui, humaniser ; un mot qui, en 2020, prend tout son sens.

    Si ceci est votre première lecture à propos de Ton Quartier ou si c’est la première fois que vous en entendez parler, cela ne risque pas d’être la seule et unique fois… Puisqu’après la première succursale de Rosemont, deux autres quartiers seront « attaqués » par la vague Ton Quartier : Ville-Marie puis Pointe-Saint-Charles, et ce, dès janvier 2021.

    Mais, revenons au concept, ainsi qu’aux objectifs de Ton Quartier. L’idée de ce projet, semé en 2019 mais propulsé par la COVID en 2020, est de créer à la fois un marché et un café de quartier, où les gens pourront faire le plein de mets préparés par des chefs (en utilisant des ingrédients locaux), café à la main. Un lieu rassembleur, où le client n’est pas un numéro : exactement ce dont les Montréalais ont besoin en cette période plutôt difficile.

    Derrière ce projet se trouve une équipe bien chevronnée dans l’univers gastronomique (L’Art des vivres, Palco, Forëna) et plus que tout, savent s’entourer des meilleurs afin d’offrir un produit unique, répondant aux besoins et de la demande des gens de quartier. À propos des mets prêt-à-manger et autres préparations maison, ce travail est remis à une équipe de quatre chefs qui, à la cuisine centrale, ne cessent de créer.

    « En créant Ton Quartier, nous ne souhaitions pas seulement être un marché de quartier. Nous voulions créer un endroit social où les gens viendraient faire quelques emplettes, acheter leur souper, des viennoiseries ou un simple café, tout en discutant avec nos conseillers. » Précise Charles-Étienne, cofondateur. C’est d’ailleurs pourquoi il y aura un café intégré à chaque marché et que la mise en place d’un système d’épicerie en ligne n’est pas dans leur objectif à court terme.

     Leur objectif ? Que chaque quartier de Montréal ait son propre Ton Quartier. Si tous les marchés auront le même noyau avec plusieurs produits phares (i.e. disponibles dans toutes les succursales), Charles-Étienne souhaite vraiment que l’endroit s’imprègne du meilleur du quartier. « […] ici, pour notre première succursale à Rosemont, nous travaillons présentement avec Pascal le Boucher, ainsi que quelques autres commerces dont je ne peux dévoiler, puisque certains dossiers sont toujours sur la table », nous indique ce dernier. Mais, en l’écoutant parler des projets et collaborations à venir les yeux tout brillants, tout indique que l’avenir est prometteur pour ce projet.

    En mettant les pieds dans ce nouveau commerce, vous vous apercevrez que nous sommes très loin des marchés à grande surface. Entre 300 et 500 pieds carrés : voici tout ce qu’a besoin Ton Quartier pour offrir une expérience intime et personnalisée.

    Concernant les futurs marchés Ton Quartier, c’est dans Ville-Marie que nous pourrons voir naître la seconde succursale — dès janvier, que l’on nous glisse à l’oreille —, puis Pointe-Saint-Charles, peu après.

    Pour le moment, on doit se rendre au 907 boulevard Rosemont pour goûter la médecine de Ton Quartier, en attendant les prochaines succursales.

    Tous les détails sur le concept.

    C'est génial d'avoir deux nouveaux marchés qui promeuvent les commerces locaux et l’agriculture durable !

    Où trouvez-vous que l'un des marchés est dans l'ancien Subway près du métro Beaudry ? Il ne mentionne pas dans cet article. Merci.

  3. On 2021-01-08 at 7:14 AM, vincenzo said:

    The message from the building is clearly and it seems wanted that it is outside the arches

    I don't think it is a valid point to compare Chinatown with modern-day China. Most people living there are several-generation Chinese Quebecois who speak Cantonese, rather than Mandarin Chinese, the official spoken language in China. Chinatown nowadays is more a tourist spot, which attracts tourists (including even Chinese from China) due to its unique history and exoticism.   

    I think this hotel building, along with the to-be-built condo in front, would have a negative impact to the character of the neighbourhood. They are right beside the Gate with such a huge volume, belittling the existence of the Gate and surrounding buildings. This somehow kills the history and exoticism of the neighbourhood. Not sure if the small business owners in Chinatown would anticipate those negative impact.

    • Like 1
×
×
  • Créer...