Aller au contenu
publicité

étienne gougs

Membre
  • Compteur de contenus

    136
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par étienne gougs

  1. Mon épouse parle à peine l'anglais et elle recherche un travail en ce moment. Et je dois dire que les choix sont très très minces, voir nuls puisqu'elle ne peut pas prétendre (bien) parler ou écrire l'anglais. Même des postes d'assistante administrative au seins des différents paliers gouvernementaux, sans contact avec le public, nécessite la connaissance, sinon la maîtrise de l'anglais.

     

    Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j'avance, mais il me semble qu'un article de la loi 101 interdit de refuser la candidature d'un employé sous prétexte qu'il ne parle pas anglais. Particulièrement pour ce qui est d'un poste au gouvernement du Québec.

  2. J'ai ben ben ben de la misère que ce genre d'économie de cave de 5 millions ne couteras pas 100 fois plus en versement d'assistance social à des gens qui ne peuvent travailler à cause d'un français manquant ou boboche... ou que 5 millions n'auraient pas pu être coupé ailleurs dans un budget frôlant les 60 milliards de dollars.

     

    Je suis pour la réduction des dépenses, mais c'est vraiment mais vraiment idiot, de faire ce genre d'économies de mongol.

     

    Exactement: C'est des économies de bouts de chandelles. Pour être cohérents, si on augmente le nombre d'immigrants, on devrait aussi augmenter les budgets pour la francisation pas l'inverse!

  3. Francisation des immigrants - Québec coupe encore

    Le Devoir

    jeudi 22 avril 2010

     

     

    Robert Dutrisac - Québec — Après la fermeture de 30 classes de francisation décrétée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), c’est au tour d’Emploi-Québec d’abolir des classes de français destinées aux immigrants en raison de compressions budgétaires.

     

    Dans un document émanant de la Direction régionale de l’île-de-Montréal d’Emploi-Québec dont Le Devoir a obtenu copie, la responsable Francine Boissonneault écrit qu’« en 2010-2011, nous devrons réduire de manière significative l’offre globale de formation à temps partiel en francisation en raison des restrictions budgétaires du FDMT [Fonds de développement du marché du travail] prévues à Emploi-Québec ». Jugeant utiles ces cours de français conçus pour les travailleurs immigrants, la responsable a tenté d’obtenir du financement d’un autre organisme gouvernemental, mais sans succès.

     

    Représentant un peu moins de 600 000 $, ces coupes dans la francisation des immigrants visent 35 classes à temps partiel, réparties dans trois cégeps de la région de Montréal. Elles touchent 1050 travailleurs immigrants.

    Au cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, on reconnaît qu’Emploi-Québec sera touché par des compressions. Mais elles devraient être connues plus tard, a indiqué l’attaché de presse du ministre, Alexandre Boucher. « Ce ne sera pas draconien », a-t-il dit.

     

    Selon les données du ministère, le gouvernement consacrera 1,287 milliard en mesures actives d’emploi pour l’année en cours, soit 13 millions de moins que l’an dernier. De cette somme, le Fonds de développement du marché du travail, qui finançait les cours de français réservés aux travailleurs immigrants, perd 8 millions sur un budget qui s’élèvera cette année à 743 millions.

     

    Ces classes de français destinées aux travailleurs immigrants figuraient pourtant sur la liste des mesures arrêtées lors du Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques. Organisée par le ministère de la Culture et des Communications, cette rencontre, qui s’est déroulée en grande pompe à Montréal en octobre 2008, cherchait à définir des moyens pour renforcer la présence du français dans les entreprises comptant de 11 à 49 employés de la grande région de Montréal. Quelque 250 représentants du milieu des affaires et du monde syndical, des députés et ministres, ainsi que le maire de Montréal, Gérald Tremblay, avaient pris part à l’échange réglé comme du papier à musique. L’aréopage avait accouché d’une Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013 qu’avaient signée, notamment, le premier ministre Jean Charest, Sam Hamad, la ministre responsable de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, et la présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) à l’époque, Isabelle Hudon.

     

    Il y a deux semaines, l’actuel président de la CCMM, Michel Leblanc, a dressé un premier bilan positif des mesures mises en oeuvre depuis octobre 2008 et qui doivent se poursuivre, en principe, pendant cinq ans. « Après une première année de mise en oeuvre, nous constatons que les moyens concrets mis en avant [sic] pour appuyer les petites entreprises dans leurs efforts de francisation commencent à porter des fruits. La mobilisation des milieux d’affaires, des partenaires socioéconomiques et du gouvernement s’est avérée fructueuse et nos efforts conjoints seront maintenus de façon soutenue », avait déclaré Michel Leblanc dans un communiqué.

     

    De son côté, Christine St-Pierre faisait valoir que « le nombre de ministères et d’organismes publics qui collaborent à cette démarche ainsi que la diversité des mesures mises en place témoignent de la détermination et du profond engagement du gouvernement dans le dossier linguistique ».

     

    Cette coupe dans la francisation des immigrants à Emploi-Québec s’ajoute à celle imposée au début du mois par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Ainsi, 30 classes à temps complet — le ministère avait indiqué au départ qu’il y en avait 31 — ont été abolies, pour des économies annuelles de 5 millions, soit 21 classes de français écrit et 9 classes de perfectionnement en français oral. Il s’agit de 10 % des classes de français à temps complet que le MICC offrait l’an dernier aux nouveaux arrivants.

    Le président du Syndicat des professeurs de l’État du Québec (SPEQ), Luc Perron, avait dénoncé cette compression. La FTQ avait qualifié cette coupe « d’économie de bouts de chandelles ». La députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, Louise Beaudoin, jugeait « complètement aberrant » que le gouvernement abolisse ces cours de français alors qu’une étude, commandée par le député de Borduas, Pierre Curzi, concluait à l’anglicisation de la région de Montréal. Le 12 avril dernier, environ 2000 personnes avaient manifesté devant les bureaux de la ministre James à Montréal. Depuis, une pétition circule sur le Web pour exiger que Yolande James élimine « du périmètre des compressions gouvernementales toute activité reliée au processus d’intégration des nouveaux arrivants ». À ce jour, 1652 personnes ont signé cette pétition.

     

     

     

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/287467/francisation-des-immigrants-quebec-coupe-encore

  4. Comment les voies de contournement peuvent-elles couter 2 milliards pour le projet de Montréal? C'est le prix total du projet du MTQ incluant aussi des voies de contournement... Comment ils ont calculé ça? TVA ne semblait pas neutre dans son reportage.

  5. Ah oui? Est ce que tu critiquais le PQ à propos de la mafia dans le domaine de la construction dans les années 90??? JE le doute fortement! :rolleyes:

     

    Ton allégiance au PQ te rend aveugle à plusieurs choses. Même si je suis un séparatiste, je suis capable de voir au travers de la bull-shit que le PQ aime brasser une fois de temps en temps...et cet article en est un parfait exemple! Je ne suis pas d'accord avec eux sur 100% de leurs déclarations/propositions/idées etc.etc.etc. et cela me permet d'être un peu plus objectif. JE suis assez objectif pour pouvoir dire que c'est de la bull-shit de la part du PQ...pareil comme je suis capable de dire que Jean Charest est un rat qui prends ses décisions selon les humeurs de la population!

     

    Cet article dit que le français va prendre du recul sur l'île de Montréal, il ne dit pas que l'angalis prend plus de place. Aucune mention du fait que Montréal acceuille la majorité des immigrants, où il y en plusieurs qui sont des allophones.

     

    Comme je disais plus tôt, c'est de la bull-shit, et tu le sais!

     

    Je ne critiquait pas le PQ dans les années 90, car j'étais trop jeune pour m'intéresser à la politique.

     

    Comment peux-tu dire que mon allégeance au PQ m'aveugle alors que tu ne connais pas mes opinions politiques. Je crtitique parfois le PQ, mais pour ce qui est de cette étude, je suis parfaitement en accord. Ça fait plusieurs années que je consulte des données démographiques et linguistiques et je trouve justement que le PQ a tardé à dénoncer le déclin du français à Montréal.

  6. Etienne

     

    1- quelle dossier de langue?

     

    2- La mafia etait toujours dans la construction dans les annees PQ.. pas grand choses change

     

    3- l'economie va beaucoup mieux au Quebec que d'autre places. Tu devrais sortir du Quebec - pour voire comment les choses vont mals.

     

    1- Le déclin du français à Montréal: phénomène très bien documenté...

     

    2- Ce n'est pas le PQ qui est au pouvoir en ce moment... s'il était au pouvoir actuellement et ne faisait rien, je le critiquerais assurément.

     

    3- Je m'en vais justement en Grèce au mois de juin :D

  7. Well, I guess it is easier to rehash the 40 year old language war than to deal with Montreal'e real problems: Race riot in Montreal Nord, near race riot in the metro on Boxing Day, high school drop out rates, Muslim assimilation etc etc etc

     

    Un bon gouvernement doit être capable de règler plusieurs problèmes à la fois... Ce qui ne semble pas être le cas du parti Libéral actuel qui ne s'occupe pas du dossier de la langue ni d'ailleur de celui de la corruption dans le monde de la construction sous prétexe qu'il est trop occupé avec l'économie.

  8. Ça me fait rire les gens qui disent que la langue est un vieux débat uniquement québécois. La mondialisation est en train d'écraser les cultures nationales (ce que j'appel la biodiversité culturelle). Les gens commencent à se réveiller partout dans le monde:

     

    En Chine: http://www.liberation.fr/monde/0101628895-pekin-en-a-assez-des-anglicismes

     

    En Allemagne: http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201002/25/01-4255215-sprechen-sie-deutsch-lallemagne-defend-sa-langue.php

     

    En France: http://www.ledevoir.com/international/francophonie/285473/vive-sortie-de-sarkozy-en-faveur-du-francais

     

    Protéger sa langue et sa culture, c'est normal et tout à fait légitime! Je ne veux pas vivre dans un monde où tout le monde parle uniquement anglais, où tout le monde mange du McDo, où tout le monde écoute "American idol"... À quoi bon voyager si le monde devient ainsi?

  9.  

    Décourageant... mais drole en maudit. Après on se demande pourquoi 50% des gens vont pas voter.

     

    Dans la même catégorie:

     

    Les Québécois pure laine et l'histoire

     

    Les Québécois pure laine et les connaissances générales

  10. http://www.messagerlasalle.com/article-439567-Construction-of-third-Angrignon-tower.html

     

    Construction of third Angrignon tower

    Pierre Boulanger par Pierre Boulanger

    Voir tous les articles de Pierre Boulanger

    Article mis en ligne le 11 mars 2010 à 17:31

    Soyez le premier à commenter cet article

     

    Right in the heart of LaSalle, the beguiling silhouette of Les Tours Angrignon has been taking shape in the last six years. This development is a seniors’ residence and is part of Réseau Sélection which launched the construction of the third and final phase. This third tower will mean the addition of 120 housing units to the 330 already built.

     

    A floor will be reserved for the care of residents who have lost their mobility and independence. This new phase will have an interior garden and new common areas like an activity hall and a theatre for animated shows that can accommodate 350 people. To be built with an investment of about $25 million, the new tower should be completed by summer or fall 2011.

     

    The building is soundproof with inside and outside parking facilities. Multiple services will be available: beauty salon, dining room, chapel, financial kiosk, pharmacy and convenience store, billiards, interior pool, gym, Internet area and others. For lovers of art, literature, and music: home cinema, library, relaxation room with fireplace and piano, outside terraces with gardens, a 300-seat capacity theatre, a 24-hour surveillance seven days a week, smoke and heat detectors, emergency call system in each apartment and an auxiliary electric generator.

     

    Phase III will have 11 floors with 3-1/4 and 4-1/2 type apartments except for the first floor which will have 22 apartments and a health center with medication and assistance to those who need help waking up and going to bed. An outside courtyard with fountains, walking paths, patios and park benches.

     

    The rental office is located at 1500 Angrignon Boulevard. Telephone: 514 364-5111. Visit the web site at http://www.toursangrignon.com.

    angrignon.jpg

  11.  

    Le premier ministre du Québec, Jean Charest, obtient quant à lui 25% d'appuis. Il arrive donc au cinquième rang, après Darrell Dexter de la Nouvelle-Écosse (43%) et Greg Selinger du Manitoba (29%).

     

    «Jean Charest a eu un moment de popularité assez marqué cet été (32%), mais une série de facteurs fait en sorte que sa popularité est légèrement à la baisse», indique M. Mukerji. À son avis, le refus du gouvernement d'ordonner une enquête publique sur les allégations de corruption dans l'industrie de la construction y est pour quelque chose.[/font][/quote

     

    Depuis quand 32% d'appuis c'est un moment de popularité assez marqué??? Il paraît que la popularité des premiers ministres augmente toujours l'été parce qu'il n'y a moins de scandales durant cette période et que les gens en vacances parlent moins de politique...

  12. Trop d'immigrants... je sais pas, mais je suis d'avis qu'on ne met pas assez d'efforts et de budget pour bien intégrer ceux qui arrivent en ce moment. (intégration, éducation, francisation). Donc pour moi il y a deux solutions: Soit ont augmente les budgets pour mieux les intégrer à notre société, soit on diminu le ratio.

×
×
  • Créer...